Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#430007 par Arvester
29 Nov 2019, 08:26
Ce qui est dommage avec les jeux qui s'appuient sur le photoréalisme c'est que dans 5 ans on trouvera ça moche, là où un Mario vieillira bien mieux. J'ai hâte qu'il sorte sur PC tout de même, je suis intrigué.

Et puis je joue toujours à des jeux photoréalistes de 2005, les graphismes me gênent pas. Mais c'est ce que je retire de ceux qui avaient refait récemment Last of us sur PS3, ce sont des jeux à faire à la sortie.
#430012 par Rom'EmAll
29 Nov 2019, 10:47
Masterlord a écrit:Je comprends qu'il divise, il est pas pour tout le monde, c'est clair, mais si vous en avez marre de la production AAA actuelle, de bouffer toujours la même soupe, que vous avez envie de quelque chose de différent, si vous aimez l'exploration pour l'exploration, marcher sans but, sans aucune autre récompense que le voyage accompli une fois arrivé alors foncez, laissez lui une chance.


Tout lu (et merci pour ton retour) et je retiens particulièrement ce paragraphe qui m'intrigue. Vu que ma PS4 m'a lâché y a un petit moment, je songeais à la reprendre lors de la sortie de The Last Of Us 2 mais je risque de craquer avant car certaines exclus Sony me font grave envie, surtout DS.
Dernière édition par Rom'EmAll le 29 Nov 2019, 11:47, édité 1 fois.
#430018 par anonyme26
29 Nov 2019, 11:45
j'ai écouté le cosy corner et Mogori dis un peu près les mêmes choses que ton post. Et j'avoue que je suis loin d'apprécier Kojima du point de vue JV, je ne cesserai de dire que ce mec devrait faire des films ou des séries et une fois de plus Death Stranding confirme mes dires. Quand on me parle du jeu, ça me donne pas envie d'y jouer, car j'y vois peut d'intérêt. Quand je vois l'univers, je me dis : putain ça à l'air génial, ça mériterai une super série... impression d'autant plus renforcé qu'il utilise des acteurs en perf cap.

J'y jouerais jamais à ce jeu, j'irais sûrement mater des streams ou des résumés. Mais j'aimerais vraiment qu'un jour Kojima soit scénariste et lead designer sur un film ou une série. Après j'ai aucun doute sur le fait que ce soit un bon jeu, d'ailleurs ce que j'en lis je me dis que ça doit déjà être plus intéressant à jouer que MGS5 et aussi bien mieux fini. Une chose est sûre il ne fait rien comme tout le monde et ça fait du bien de voir un jeu vraiment original fasse à cette soupe qu'on nous sert depuis bientôt dix ans.
#430022 par Masterlord
29 Nov 2019, 15:05
Arvester a écrit:Ce qui est dommage avec les jeux qui s'appuient sur le photoréalisme c'est que dans 5 ans on trouvera ça moche, là où un Mario vieillira bien mieux. J'ai hâte qu'il sorte sur PC tout de même, je suis intrigué.

Et puis je joue toujours à des jeux photoréalistes de 2005, les graphismes me gênent pas. Mais c'est ce que je retire de ceux qui avaient refait récemment Last of us sur PS3, ce sont des jeux à faire à la sortie.

The Last of Us PS3 a sacrément vieilli ouais, mais plus sur la technique pure (aliasing et framerate) que son coté réaliste (d'ailleurs The Last of Us est-il réaliste, y'a toujours eu un truc dans les couleurs et certaines proportions qui faisait pas réaliste du tout). Je pense que la version PS4 tient encore la route aujourd'hui, mais elle ne dépoussière pas la partie gameplay.

Là pour Death Stranding y'a déjà des trucs plutôt moche techniquement, certaines textures de sol jurent avec le reste, les corps nus sont très dépassés (Kratos dans GoW III est mieux fait, large), on arrive toujours pas non plus à faire des cheveux qui ressemblent à des cheveux, les collisions entre les corps ne fonctionnent pas (il y a un moment ou il y a un ralenti après un coup de poing sur un visage et c'est RI-DI-CU-LE), et j'en passe... Mais pour ce qui est de certains visages, je ne suis même pas sûr que ce sera le standard sur la prochaine génération. Je sais qu'on dit ça à chaque fois et à chaque fois le temps nous donne tort mais je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire mieux coté performance capture que ce qui a été fait lors de la scène avec Tommie Earl Jenkins, qui tourne en temps réel.

Rom'EmAll a écrit:Tout lu (et merci pour ton retour) et je retiens particulièrement ce paragraphe qui m'intrigue. Vu que ma PS4 m'a lâché y a un petit moment, je songeais à la reprendre lors de la sortie de The Last Of Us 2 mais je risque de craquer avant car certaines exclus Sony me font grave envie, surtout DS.

J'espère que t'as aussi retenu le passage ou je dis que c'est un jeu lent et ennuyeux. :mrgreen:

rezga55 a écrit:j'ai écouté le cosy corner et Mogori dis un peu près les mêmes choses que ton post. Et j'avoue que je suis loin d'apprécier Kojima du point de vue JV, je ne cesserai de dire que ce mec devrait faire des films ou des séries et une fois de plus Death Stranding confirme mes dires. Quand on me parle du jeu, ça me donne pas envie d'y jouer, car j'y vois peut d'intérêt. Quand je vois l'univers, je me dis : putain ça à l'air génial, ça mériterai une super série... impression d'autant plus renforcé qu'il utilise des acteurs en perf cap.

J'y jouerais jamais à ce jeu, j'irais sûrement mater des streams ou des résumés. Mais j'aimerais vraiment qu'un jour Kojima soit scénariste et lead designer sur un film ou une série. Après j'ai aucun doute sur le fait que ce soit un bon jeu, d'ailleurs ce que j'en lis je me dis que ça doit déjà être plus intéressant à jouer que MGS5 et aussi bien mieux fini. Une chose est sûre il ne fait rien comme tout le monde et ça fait du bien de voir un jeu vraiment original fasse à cette soupe qu'on nous sert depuis bientôt dix ans.

Je sais pas si Kojima pourrait se contenter d'un film ou une série, la "cinématique" de fin dure deux heures quand même. :mrgreen:

C'est un bon metteur en scène et un bon game designer avant tout. L'histoire de Death Stranding n'est pas ce que je vais retenir, je pense pas que ce soit un point fort du jeu ni qu'elle intéresserait quelqu'un si ça avait été un film ou une série, mais l'univers et surtout son esthétique sont top oui. Pour que ça passe il faudrait qu'il reste à la réalisation et à la création du monde, mais qu'il s'associe avec quelqu'un pour l'écriture des dialogues et de l'histoire.
#430028 par Rom'EmAll
29 Nov 2019, 16:49
Masterlord a écrit:
Rom'EmAll a écrit:Tout lu (et merci pour ton retour) et je retiens particulièrement ce paragraphe qui m'intrigue. Vu que ma PS4 m'a lâché y a un petit moment, je songeais à la reprendre lors de la sortie de The Last Of Us 2 mais je risque de craquer avant car certaines exclus Sony me font grave envie, surtout DS.

J'espère que t'as aussi retenu le passage ou je dis que c'est un jeu lent et ennuyeux. :mrgreen:


Haha oui aussi. Le côté lent / ennuyeux ne me gêne pas de ce que j'en ai vu sur les différentes vidéos :mrgreen: Mais le jeu m'intrigue réellement.
#430030 par anonyme26
29 Nov 2019, 17:15
Masterlord a écrit:Là pour Death Stranding y'a déjà des trucs plutôt moche techniquement, certaines textures de sol jurent avec le reste, les corps nus sont très dépassés (Kratos dans GoW III est mieux fait, large), on arrive toujours pas non plus à faire des cheveux qui ressemblent à des cheveux, les collisions entre les corps ne fonctionnent pas (il y a un moment ou il y a un ralenti après un coup de poing sur un visage et c'est RI-DI-CU-LE), et j'en passe... Mais pour ce qui est de certains visages, je ne suis même pas sûr que ce sera le standard sur la prochaine génération. Je sais qu'on dit ça à chaque fois et à chaque fois le temps nous donne tort mais je ne vois vraiment pas comment on pourrait faire mieux coté performance capture que ce qui a été fait lors de la scène avec Tommie Earl Jenkins, qui tourne en temps réel.


je vois pas de quoi tu parles exactement mais la performance capture ça fait 15 ans que ça existe, Avatar l'a largement popularisé au cinéma en montrant qu'on avait enfin la tech pour mélanger prise de vue réel et personnage entièrement numérique. Ce qu'a fait la trilogie de la planètes de singes prouve qu'on a atteint le photo réalisme avec en plus la possibilité d'interaction avec le réel sans aucun souci.

Avatar a été tourné avec des caméras et des ordinateurs qui simulait un rendu low poly pour avoir une idée des angles de caméras etc, la vidéo de e-penser sur Alita Battle Angel est parfaite pour comprendre le fonctionnement de la performance capture. En cinéma on est pas limité par la puissance... on est juste limité par le temps de rendu :D. C'est pour ça que le retour cam en direct n'est jamais en full HD même si Cameron a perfectionné le système et qu'ils disait que pour les suites d'Avatar la prévisualisation permettait d'avoir un retour très proche du rendu final.



Ce qui va permettre d'avoir un rendu encore plus fidèle : plus de capteurs c'est tout.

Le photo réalisme pour une console, tu ne l'auras jamais, Death Stranding c'est très beau, mais tu auras toujours un côté uncanny valley pour deux raisons et j'en ai déjà parlé :
- le rendu de la peau... à l'heure actuelle et ce depuis des années, la texture d'un visage dans un jeu est limité par la puissance de calcul, donc tu as une texture plaquée sur un modèle 3D avec tout un tas d'effet pour simuler le relief des pores de la peau etc, mais ce relief n'est pas réel et ne subit pas les déformations quand ton personnage bouge la mâchoire par exemple.
- les yeux... reflet de l'âme, c'est très compliqué de faire des yeux réalistes.
Ces deux points, et surtout le premier ça demande énormément de puissance de calcul et c'est impossible en temps réel sur une console. Il faudrait revenir à l'époque des Final Fantasy PS1 avec des cinématiques pré calculée.

Et pour répondre à une question simple pourquoi prendre des vrais acteurs : il y a le côté marketing certes, mais c'est surtout plus simple de prendre un mec, le scanner, lui foutre des capteurs, étalonner et basta (je schématise). C'est tout de suite plus compliqué d'étalonner une perf cap d'un visage sur un visage différent, d'ou le fait que je suis beaucoup plus impressionné par la planète des singes que par un simple acteur en 3D dans un jeu.
#430041 par theobrendel
30 Nov 2019, 13:02
Je me suis fait prêter le PSVR par mon frère avec Astro Bot et Farpoint.

J'ai commencé Astro Bot et le premier constat c'est que l'immersion est vraiment ouf avec cette vision à 360 degré.
Par contre c'est dommage d'avoir une résolution qui pique un peu les yeux. J'imagine que ce sera amélioré avec la PS5 (enfin ce serait cool).

J'ai seulement fait le premier niveau car pas beaucoup de temps, et ça à l'air vraiment fun, avec la vision à 360 degré absolument nécessaire pour tout voir/trouver.

Bref j'ai hâte de m'y remettre, et de tester d'autres jeux pour voir si c'est aussi cool.
#430194 par chym
09 Déc 2019, 17:52
J'ai commencé ce week-end le nouveau Star Wars (j'ai replongé chez MS pendant le black friday). Je comprend mieux vos retours. Le problème ce n'est pas qu'il est intrésequement mauvais, mais à peine commencer on a l'impression d'un jeu déjà fait plusieurs fois, une sorte d'Uncharted ou un Laracroft dans une galaxie lointaine où le piolet est remplacé par un sabre laser, et les accessoires que l'on trouve habituellement (comme le lance grapin ou autres) sont remplacés par des pouvoirs de la force à débloquer petit à petit. Les combats sont différents parce que l'on passe d'un pistolet (ou piolet) à un combat à l'épée mais pour l'exploration on y retrouve tout : les lianes, les tyroliennes, les murs aux plantes grimpantes ... On n'a pas l'impression d'être dans un star wars.

C'est typiquement un jeu avec les défauts de cette génération qui sont majoritairement des remakes, ou avec des gameplays repris déjà plein de fois sans apport et sans prises de risque. Alors si le jeu juste moyen a un personnage peu charismatique et une histoire qui n'apporte que peu à la licence, forcément il déçoit.
#430195 par Conrad B. Hart
09 Déc 2019, 18:17
chym a écrit:J'ai commencé ce week-end le nouveau Star Wars (j'ai replongé chez MS pendant le black friday). Je comprend mieux vos retours. Le problème ce n'est pas qu'il est intrésequement mauvais, mais à peine commencer on a l'impression d'un jeu déjà fait plusieurs fois, une sorte d'Uncharted ou un Laracroft dans une galaxie lointaine où le piolet est remplacé par un sabre laser, et les accessoires que l'on trouve habituellement (comme le lance grapin ou autres) sont remplacés par des pouvoirs de la force à débloquer petit à petit. Les combats sont différents parce que l'on passe d'un pistolet (ou piolet) à un combat à l'épée mais pour l'exploration on y retrouve tout : les lianes, les tyroliennes, les murs aux plantes grimpantes ... On n'a pas l'impression d'être dans un star wars.

C'est typiquement un jeu avec les défauts de cette génération qui sont majoritairement des remakes, ou avec des gameplays repris déjà plein de fois sans apport et sans prises de risque. Alors si le jeu juste moyen a un personnage peu charismatique et une histoire qui n'apporte que peu à la licence, forcément il déçoit.


Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, même si j'ai over-apprécié la trilogie Tomb Raider, ici le problème de ce Star Wars c'est qu'il ne met pas assez sa "personnalité" en avant, les combats au sabre et la force ne suffisent pas.
#430199 par Masterlord
09 Déc 2019, 23:22
chym a écrit:C'est typiquement un jeu avec les défauts de cette génération qui sont majoritairement des remakes, ou avec des gameplays repris déjà plein de fois sans apport et sans prises de risque.

Il a plutôt les défauts de la génération PS360.
#430205 par chym
10 Déc 2019, 09:21
Masterlord a écrit:
chym a écrit:C'est typiquement un jeu avec les défauts de cette génération qui sont majoritairement des remakes, ou avec des gameplays repris déjà plein de fois sans apport et sans prises de risque.

Il a plutôt les défauts de la génération PS360.

C'est tout de même bien plus marqué sur cette génération. Par exemple l'ancienne génération a eu son lot de nouvelle licence (Uncharted, Les soul tant vénérés ici, The last of us, Assassin's creed, Ni no Kuni, Farcry, Dragon Age, Skylander pour les plus jeunes - même si c'était également une machine à vendre du DLC physique, mais maintenant ça continue avec les amiibos - ). Alors bien sur, il y avait déjà les CallOf et Fifa annuel mais ça n'a pas empêcher les autres licences de sortir. Et il y a ceux qui se sont renouvelés. Quoi qu'on en pense de Bethesda et de ces jeux, ils ont sorti Oblivion, Skyrim, Fallout 3 et NV. Certes ce sont des Elder Scrolls 4 et 5 (donc loin d'une nouvelle licence), mais si ils ont été tant décriés c'est qu'ils ont bien évolués et ne sont pas de simple copié/collé des précédents. Pareil pour les nouveau Fallout qui n'ont plus que l'univers de commun avec les anciens (je reconnais aussi qu'ils ont pu être considéré comme un Oblivion avec des armes à feu/laser. Mais le passage à Fallout4 sur One/PS4 c'est une régression bien plus grande. Et je ne parle même pas du dernier qui est une honte sur toute la longueur).
Alors la génération PS360 a peut-être initié le mouvement, mais c'est un tout autre niveau maintenant. Comme pour les DLC/microtransaction, sur PS360, on se demandait si il y en aura quand un jeu sortait, et ça râlait quand c'était le cas. Ils ont été de plus en plus fréquent. Maintenant sur PS4/One la conclusion de l'histoire est en DLC et les microtransactions "c'est que du cosmétique, ce n'est pas grave. Et si tu farmes une bonne dizaine d'heure tu peux avoir le chapeau.".
#430209 par Masterlord
10 Déc 2019, 11:53
Je pense qu'on ne doit pas parler de la même chose vu que j'arrive pas à voir le rapport entre ma réponse et la tienne. :mrgreen:
Personnellement je parle de défaut de game/level design, pas de modèle économique.
#430217 par chym
10 Déc 2019, 17:01
Masterlord a écrit:Je pense qu'on ne doit pas parler de la même chose vu que j'arrive pas à voir le rapport entre ma réponse et la tienne. :mrgreen:
Personnellement je parle de défaut de game/level design, pas de modèle économique.

Je parlais du modèle économique qu'à la fin. Je réessaie :lol:

Pour le gameplay, je parlais des différentes licences crées pendant la génération précédente avec chacun le style de jeu propre créant de la variété dans le gameplay. On a vu arriver par exemple Uncharted, Farcry, Dark Souls, Assassin's creed. Sur PS4, on a eu le droit à Uncharted 4, Farcry Primal, Farcry 5, Dark Souls 3, Assassin's creed (je ne sais même plus ou on en est) et énormément de remake. Et quand une licence se relance c'est pour faire un mauvais mixte de ce qui existe.

Les budgets sont de plus en plus gros sur cette génération. Donc les investisseurs sont de plus en plus froids pour prendre un risque, et demandent des clones de ce qui a marché espérant refaire les mêmes chiffres de vente.

Après mon expérience du jeu vidéo fait que j'ai peut-être une vue faussée. J'étais joueur Gamecube avant, sans avoir eu la PSOne et PS2. Puis j'ai eu la PS3. Donc forcément le passage GameCube -> PS3 j'ai eu un gros changement et j'ai adoré certains titres. Mais sur PS4, j'ai apprécié certains titres mais je n'en vois aucun qui ne sorte du lot.
#430220 par anonyme26
10 Déc 2019, 18:02
De ce que j'ai vu de Fallen Order, c'est très "déjà vu déjà joué mille fois". Je n'y ai pas joué mais ça me donne l'impression de beaucoup de jeu de la gen PS360 comme dit Masterlord. Moi j'ai l'impression sur la gen précédente, si tu as fais Uncharted 2, Assassin Creed (le 2 je diras), Dark Souls et un Farcry.... bah tu as un peu fait tout ce qui est sorti durant la gen en terme d'action 3D. Car globalement toute la prod s'est copié parfois elle même. Même un GTA5 n'a rien d'innovant par rapport à un GTA3 à part une multiplication des activités inutiles, le coeur du gameplay est toujours aussi classique.

Malheureusement j'ai pas l'impression qu'on fera beaucoup mieux en terme de level design de jeu 3D quand on parle jeu grand public... maintenant l'accent est mis sur le rythme, la narration, la DA. Et à part quelques exceptions qui cherche une replay value comme les From Software...

Après je dis pas qu'un jeu va pas arriver avec une idée incroyable, mais je doute que les autres suivent. Prenons un Zelda BOTW... j'ai pas l'impression que ça ai tant bousculé que ça la concurrence au final. Ubisoft continue de faire la même chose. Naughty Dog va continuer à faire la même chose, From Software aussi, Activision aussi. Maintenant le JV c'est une recette basique pour le succès financier. Les succès d'estimes comme un Celeste par exemple, les gros de l'industrie s'en foutent.

On a déjà exploré tellement de chose, le concept de contrôleur a été retourné un peu dans tous les sens, le prochain truc vraiment novateur sera la VR si on arrive à le prendre pour un support JV à part et qu'on essaye pas de faire du JV classique à la sauce VR.
Des fulgurances en jeu 3D il n'y en a pas eu beaucoup ces dernières années... perso à part Portal, je vois rien de vraiment incroyable. The Witness peut être ? encore que ça reste un puzzle game 3D. Des concepts de jeu 2D on en a essoré pas mal.

Je dis pas qu'il y a plus rien à faire niveau JV, il y encore des choses à inventer, mais disons qu'on a beaucoup moins de nouveauté. Même si niveau jeu indé, fût un temps il se passait pas un mois sans avoir un jeu qui fasse date, maintenant sur une année si tu as 4 ou 5 jeux indés vraiment incroyable c'est déjà bien. Pas que le reste soit mauvais, mais des petits révolutions de gameplay et de level design ça n'arrive plus aussi souvent.

donc je pense que effectivement, l'aspect rentabilité financière a peut être freiner les gros éditeurs et par la même fait disparaître certains genre (les jeux de glisses quasi disparu, les jeux de courses qui maintenant tourne autour de 3 licences qui sortent un nouveau jeu tous les 3 ans), mais outre la prise de risque je pense qu'il faut aussi accepter le fait que après autant d'années d’existence, il devient difficile d'innover et de trouver des nouveaux concepts forts.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités