Je comprends maintenant pourquoi on ne parle que de Silent Hill et de Silent Hill 2. J'ai fini Silent Hill 3 et c'était nul, juste nul, méga nul. Y'a rien à sauver dans ce jeu. Rien. (Si ! Le
sound design !)
La première moitié est la pire, on est balancé
in media res sans aucun contexte dans une succession d’environnements fermés à la Silent Hill gardés par trois types d'ennemis au design foiré. Je veux bien avoir peur mais faut me donner envie d'affronter cette peur, une raison, un but et une sensation de progression vers ce but, là y'a rien, RIEN. Pendant 50% du jeu les seules raisons d'avancer dans le jeu c'est "bah c'est que je viens de mettre 60 balles dedans quand même" (du moins à sa sortie en 2003) et "les deux premiers Silent Hill étaient top quand même, je suis sûr que ça va s'améliorer (spoiler : Non)".
Le passage suivant en spoiler, vu qu'il y a un "plot twist" à la moitié du jeu.
Ensuite on a la partie qui m'a fait tourner en bourrique pendant une heure, le parc d'attraction, a partir de là le jeu ne fait plus peur il fait juste chier. Déjà pas de carte ce qui n'aide pas mais surtout pour passer la première partie il faut trouver une clef, sinon on meurt systématiquement à un point précis. La dite clef n'apparait dans une pièce que si t'y reste un certain moment et que tu fais demi tour après avoir entendu un bruit au lieu de la quitter. Alors la première fois j'ai fouillé la pièce de fond en combles pendant 5 bonnes minutes donc j'ai entendu le bruit quand j'allais partir, je me suis retourné, j'ai rien vu de flagrant au premier coup d'oeil et je me suis dit que c'était juste un coup de pression comme ils le font des MILLIERS DE FOIS au long du jeu, ce qui fait que j'ai éliminé cette zone pour mes recherches lors des essais suivants. Une heure et un coup d’œil sur la soluce plus tard j'étais vénère, d'autant qu'il n'y a aucune différence entre la situation ingame ou tu meurs quand t'as pas la clef et quand l'as. Seul de le boss de la zone sortira son épingle du jeu.
La dernière zone n'apporte rien, à ce moment là on a juste envie d'en finir.
Pour ce qui est du reste le jeu d'acteur est très mauvais, pareil pour la mise en scène (le summum de l'
uncanny valley), les relations entre les personnages ne sont aucunement crédibles, encore moins quand en pense que Heather a 17 ans, leurs actions ne sont pas crédibles non plus (genre vers la fin du jeu Heather cherche à appeler une ambulance pour secourir un personnage blessé, MAIS WHAT !? T'as bien regardé ce qu'il se passe autour de toi depuis le début du jeu !?).
Le scénario ? HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHHAHAHA !
Le gameplay ? Moins bon que les deux premiers. Le level-design ? Comme les deux premiers mais très linéaire, avec la sublime invention des salles remplies de monstres avec rien à faire dedans. Les boss ? Nuls. Les énigmes ? A partir de 3 ans.
Bref, je ne pense pas que je ferais Silent Hill 4 : The Room, déjà car j'ai pas ma Xbox à disposition (et c'est le seul qui n'est pas rétrocompatible Xbox One) mais surtout car la réputation du quatrième est encore pire.
tl;dr : Silent Hill 3, nul à chier.