Parce qu'on s'y intéresse quand même un peu...
#436878 par Masterlord
30 Déc 2020, 18:45
Allez, ça risque de faire un peu doublon avec le bilan de la gen mais qu'avez-vous pensé de cette année 2020 en terme de jeu vidéo ? En quelques mots ou juste les titres :

- Vos coups de cœur 2020.
- Les jeux faits en 2020 (histoire de voir votre parcours).
- Vos déceptions.
- Les jeux de 2020 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
- Les jeux de 2021 que vous attendez.
- Votre jeu de l'année.

(c'est plus un guide qu'une obligation, vous pouvez rajouter des catégories comme en enlever, le but étant de pas trop s'éparpiller)

Enfin dans une seconde partie pourquoi pas lister votre parcours de jeux qui ne sont pas sortis en 2020.
#436879 par Masterlord
30 Déc 2020, 18:45
Mes Coups de Coeurs 2020

Persona 5 Royal : Le jeu de 2017, mais en encore plus mieux, arrive en plus à proposer un meilleur theme de combat que Last Surprise.
Demon's Souls : La meilleure façon de découvrir le jeu désormais, mais il manque quelques trucs pour qu'il puisse totalement remplacer l'original pour ma part (choix de l'OST originale notamment).
Astro's Playroom : Deux à trois heures de pur bonheur tout en étant une excellente démo pour la DualSense. Offert avec la PS5 donc aucune raison de passer à coté.

Les autres jeux 2020 que j'ai fait

Ghost of Tsushima : Quelques très bonnes idées pour un jeu que j'imagine très classique mais vu que je ne joue pas vraiment aux open worlds mainstreams je n'ai pas ressenti de lassitude à parcourir ce dernier.
Nioh 2 : Plus ou moins le même jeu que le premier, donc un peu moins marquant mais toujours aussi difficile.
13 Sentinels : Aegis Rim : Vanillaware sur un Visual Novel avec une pointe de Tower Defense, une réussite.
Bugsnax : BUNGER ? BUUUUUUUNGEEEEEER !
Ori and the Will of the Wisps : Plus intéressant que son prédécesseur ludiquement mais perd beaucoup de son identité au passage.
The Last of Us Part II : Jeu de l'année 2013, mais en 2020.
Pokémon Donjon Mystère : Équipe de Secours DX : Plutôt chiant.
Resident Evil 3 : Merci pour cette demo mais j'attendais un jeu complet.
Final Fantasy VII Remake : Excellente musique, bon système de combat, CGI à tomber et un bon pitch mais le reste est à chier, surtout ce level design des enfers, FFXIII le retour de la revanche.
Deadly Premonition 2 : A Blessing in Disguise : Une bonne grosse merde, comme le premier.

Déception de l'année 2020 : Final Fantasy VII Remake, haut la main.

Jeu de l'année 2020 : Persona 5 Royal, jouez-y !

Image


Coup de Coeur jeux non 2020 faits en 2020

The Surge 2 : Excellente surprise après un premier épisode moyen bof, peut-être le meilleur Souls-like, à faire en tout cas.
Yakuza Kiwami 2 : Une petite claque, j'avais adoré le premier, j'ai surkiffé ce "second" épisode.
Return of the Obra Dinn : Original et excellent dans l'entièreté de ce qu'il propose, à faire absolument.

Les autres jeux non 2020 que j'ai fait en 2020

Ring Fit Adventure : Ne pas commencer en difficulté max quand on a pas bougé son cul depuis deux ans.
Cadence of Hyrule : Crypt of the Necrodancer featuring The Legend of Zelda : Cross-over sympa avec un concept plus facile et plus édulcoré que Crypt of the Necrodancer, je préfère l'original quand même.
Oxenfree : Walking Simulator sympathique.
AfterParty : Walking Simulator un peu moins sympathique mais avec une bonne ambiance.
Life is Strange 2 : Mieux que le premier, mais c'était pas dur, ça reste pas ouf.
Final Fantasy XV : Début pas terrible, milieu plutôt pas mal, fin catastrophique. Bande son à tomber.
Silent Hill 3 : Nul à chier.
Tomb Raider (2013) : Poubelle, déchets non recyclables.


Année 2020 en demie teinte donc pour ma part vu que j'ai joué à tout ce que je voulais et j'ai pas eu de grosses claques en dehors de jeux qui ont déjà été sorti dans d'autres versions par le passé. Par contre coté pétards mouillés ou déceptions j'ai été servi.

Les jeux que j'attends en 2021 : LEGO Star Wars The Skywalker Saga, Hollow Knight : Silksong, Persona 5 Strikers et 12 Minutes. C'est peu
#436883 par Arvester
31 Déc 2020, 12:30
Le seul jeu sorti en 2020 que j'ai fait c'est Genshin Impact. J'ai été agréablement surpris, le scénario n'est pas super captivant et avance à 2 à l'heure (logique vu le format du jeu), mais les combats sont cool, les graphismes aussi ; les musiques quant à elles sont magnifiques. Il y a des petits trucs à ramasser absolument partout, c'est foisonnant, presque trop car on ne peut pas se balader sans but pour admirer les magnifiques paysages, on tombe sur un combat tous les 100m. Cela dit si on a apprécié Zelda BotW, il y a des chances qu'on accroche, pour ma part j'y joue un peu tous les jours.


ça, c'est ce que j'ai failli dire, mais une certaine boîte fantôme avec un nom de pastèque fait que j'ai joué à DEUX jeux sortis en 2020, le second étant Paprium. Et franchement, je trouvais le tarif de 45€ un peu cher à la préco en 2012, mais il les vaut largement. Vaut-il les 120€ demandés actuellement ? J'aurai du mal à répondre, jamais je ne mettrai cette somme dans un jeu, quel qu'il soit. Mais c'est vraiment le meilleur Beat them all de la console, objectivement il écrase la concurrence. Il s'en inspire beaucoup évidemment, dans la pure tradition nineties du genre où chaque bonne idée d'un titre était reprise par les suivants. Au démarrage, on croit retrouver des classiques voire du classicisme (rien que les persos: la fille rapide et faible, le mec moyen et le gros balaise lent) mais c'est pour mieux nous surprendre à chaque instant, il y a au moins autant de persos à débloquer par exemple. Le jeu enrobe son gameplay soigné d'un emballage technique digne d'une Saturn, la Neogeo clairement est dépassée. C'est logique d'un côté, puisque la console ne gère plus grand chose, c'est la cartouche qui se charge de la majorité de la technique, un peu comme les cartouches adaptatrices pour SNES qu'on peut trouver sur le net, et qui permettent de jouer respectivement à la GBA, la NES ou la MD: la console fournit le courant et envoie l'affichage vers la télé, et c'est à peu près tout.
La pléthore d'options à découvrir ajoute encore à la rejouabilité (on aurait pu s'en passer, on kiffe tous rejouer encore et encore à SoR qui est pourtant très linéaire, mais on ne va pas se plaindre, plus c'est mieux, et c'est un des crédos du jeu). Outre les persos, il y a des easter eggs, voire des niveaux entiers qui sont cachés. L'un des gros points noirs du jeu à mon goût est la diversité d'ennemis, il y a pas mal de color swap. Beaucoup de types d'ennemis tout de même (au moins une vongtaine, facile), mais plusieurs se retrouvent en deux ou trois couleurs. En conclusion, je le redis encore, si je croisais son créateur j'aurais du mal à pas l'insulter au vu de son comportement passé, mais son travail est excellent et il a su produire le meilleur BTA de la console. Par contre il peut rêver pour avoir un centime de ma part à l'avenir (à moins qu'il ne fasse un shmup, mais de toutes façons pas à 120 balles)

Hors jeux de 2020, je me suis remis un peu à Minecraft pour jouer avec un ami, mais il a vite cessé donc j'ai fait pareil après quelques (dizaines d')heures.
J'ai aussi refait entièrement la trilogie S.T.A.L.K.E.R. pour me remémorer les jeux et préparer une grosse partie d'airsoft/GN en mai sur ce thème: on a refait le jeu sur un terrain de 60 hectares, en costumes, avec répliques d'armes, quêtes, chacun ayant un rôle à jouer (comme du théâtre) et des missions à accomplir. ça a été ZE événement ludique de 2020 pour moi. Et on remet ça en juin 2021 pour la suite de l'aventure, j'ai vraiment hâte. Surtout que cette fois je passe assistant organisateur, j'étais un des lieutenants de ma faction (le n°2 de l'équipe), cette fois je serai responsable, c'est un ami et moi qui gérerons la plus grosse faction de la partie, on aura chacun une quinzaine de mecs sous nos ordres, le tout en jouant mon rôle qui demande pas mal d'inventivité (je suis censé être un gros camé à la marijuana, moi qui n'ait jamais fumé un joint de ma vie :lol: )
J'ai commencé The Witcher 3, mais j'ai rapidement stoppé, pas assez de temps pour me plonger comme il faut dans le titre. Même chose pour Hollow Knight, il a l'air top mais j'ai pas le temps.
J'ai aussi poncé Into th Breach, très bon mix T-RPG/roguelike, les parties sont rapides donc j'ai pu bien en profiter, et j'ai terminé SuperHot, vraiment sympa, un FPS qui change complètement l'approche classique des jeux de tir, il est à faire !
#436885 par Vintage
31 Déc 2020, 19:38
Histoire de debriefer mes jeux joués en 2020 et d’apporter ma pierre à l’édifice.

- Les jeux faits en 2020 :
Résident evil 3 : sur ps1. Je n’y avais pas joué plus que ça à l’époque, terrorisé par le nemesis qui disait starrsss et les cauchemars du 2. Je m’y suis finalement mis avec le pad spécial résident evil et c’est passé crème pour les esquives. J’ai flippé quand même.
-Dino crisis 2 : un vrai jeu de dinosaure bien arcade, super bien réalisé. Ça change du 1 qui était chiant comme la mort.
-Rayman 2 : grosse surprise. J’ai jamais fini le 1 trop dur et là c’était super sympa et agréable pour de la ps1.
-driver 1,2 : le 1 était à finir et même si ce fut dur c’était chouette. Par contre le 2 est à vomir tellement il est bourré de bugs et au clipping degueulasse.
-Chase the express : un résident evil like assez sympa.
-akuji the Heartless : un soûl reaver à la sauce vaudou. Très bien réalisé sympa mais sans grande surprise.
-la planète au trésor : c’est propre, rapide à finir et on reviendra pas dessus.
-Heart of darkness : lisez mon article sur retrogaming.fr
-une faim de loup : un mélange entre the lost viking et métal gear. Un opus sympa très dur sur la fin.

- Vos déceptions : syphon filter 1. Une purge à la difficulté insensée qui a très mal vieilli.

- Les jeux de 2020 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire : FF7 remake. Je déteste l’original et les rpg mais j’ai adoré la démo.

- Les jeux de 2021 que vous attendez : aucun.

- Votre jeu de l'année : Heart of darkness, quelle évidence :banana:
#436895 par Goldlink
01 Jan 2021, 18:45
- Vos coups de cœur 2020.
The Walking Dead 3 & 4 : Une aventure très inspirante, vraiment à la hauteur des deux premiers (seul le hors-série Michonne était en deçà en qualité)
Star Tropics : Un ARPG 8 bits créé par Nintendo très méconnu et pourtant excellent !

- Les jeux faits en 2020 :
StarTropics (NES)
The Goonies 2 (NES)
Ecco The Tides of Time (Mega CD)
Dragon Crystal (Game Gear)
Tails Adventure (Game Gear)
The Walking Dead TT 3 & 4 (Switch/PC)
Batman TT (Switch)
Batman (Game Boy)
Mayhem in Monsterland (C64)
The Sword of Fargoal (C64)
Xardion (Super Famicom)
Panzer Dragoon RE (Switch)
Zaxxon 3-D (Master System)
Action Fighter (Master System)
Alex Kidd in Miracle World (Master System)
Space Harrier 3-D (Master System)
Aztec Adventure (Master System)

- Vos déceptions :
Genshin Impact. On me l'a vendu comme un super jeu PC et finalement je suis déçu par un modèle de jeu pensé pour smartphone avec obligation de s'inscrire et de jouer en ligne, les achats dans le jeu, le contenu à durée limitée, et une inspiration trop franche de Zelda.

- Les jeux de 2020 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
Paper Beast
Hades
Immortals Fenyx Rising
Ori and the Will of the Wisps
Tell Me Why
Dreams

- Les jeux de 2021 que vous attendez.
The Legend of Zelda : Breath of The Wild 2
L'Amiga 500 mini et tous les jeux qui viendront avec !
Turrican Flashback (Switch)

- Votre jeu de l'année.
Streets of Rage 4. On l'a plié pendant les fêtes à 4 dans ma famille !
Dernière édition par Goldlink le 08 Jan 2021, 12:06, édité 1 fois.
#436918 par theobrendel
03 Jan 2021, 21:34
Mes Coups de Coeurs 2020
J'ai fait peu de jeux 2020 cette année. En tout cas j'en ai fini qu'un seul, et il ira direct dans les déceptions de l'année. J'ai commencé Death Stranding et Persona 5 Royal qui aurait pu être ici, mais j'ai seulement joué une quinzaine d'heures sur chacun.

Les autres jeux 2020 que j'ai fait
Final Fantasy VII Remake : DE-LA-MERDE
Xenoblade Chronicles Future Connected : Une bonne continuité du Xenoblade original. Toujours un ode à exploration dans un level design que j'aime beaucoup. Après ça reste une extension, c'est pas la folie non plus.

Déception de l'année 2020
Final Fantasy VII Remake. Une belle merde avec de belle cinématiques. Franchement c'est un jeu qui même dans les années 2000 serait passé pour de la merde tellement c'est vide d'intérêt. Si le jeu ne s'appelait pas FFVII ce serait un monumental bide.

Jeu de l'année 2020
Bah du coup là aussi j'ai rien a dire.

Coup de Coeur jeux non 2020 faits en 2020
Dragon Quest 11 : Les sentinelles du firmament : J'en ai déjà parlé cette année, DQXI c'est vraiment de la bombe. Je le trouve au dessus du huitième épisode que je portais déjà haut dans mon coeur. Quel scénario !
Astro Bot : Un grand jeu de plateforme. J'ai eu l'impression de me retrouver dans un très bon Mario, mais en VR. C'est ma seule et unique expérience en VR, et elle fut fabuleuse.

Les autres jeux non 2020 que j'ai fait en 2020
Shovel Knight : Un petit indé qui fait plaisir. Le chevalier à la pelle signe une belle aventure en scrolling 2D pixelisé, dont le challenge est plutôt corsé mais très agréable. J'ai jute un peu pesté contre la maniabilité avec les joy con de la switch, mais sinon c'est du tout bon.
Final Fantasy VII : Je l'ai déjà fait au 3/4 en 2011 mais j'avais laissé tomber car je trouvais pas un objet sur la mappemonde. Avec la version switch qui multiplie la vitesse par 3, permet de shunter les combats aléatoires et nous donne l'invincibilité, j'ai enfin pu voir le bout de ce monument vidéoludique. Le faire en 2020 ne le fait pas atteindre le rang de chef-d'œuvre pour moi, mais je peux comprendre la folie que cela a du être à l'époque de sa sortie.

J'ai rarement aussi peu joué qu'en 2020. Heureusement que DQXI sauve les meubles en temps de jeu (115h) car sinon j'aurais pas passé longtemps devant la console. C'était pas une super année vidéoludique pour moi, mais j'ai quand même raté quelques trucs que j'espère rattraper en 2021. Je pense notamment à Ghost of Tsushima que je rêve de voir arriver sur PC.

Les jeux que j'attends en 2021
Je ne sais même pas ce qui sort en 2021. Comme ça je dirai Horizon Zero Dawn 2 mais je me hype juste avec le trailer qu'on a vu, donc c'est peu pour l'instant. Et Kena aussi (je croi que ça s'appelle comme ça).
#436963 par Rom'EmAll
11 Jan 2021, 11:00
Petit regard dans le retro(viseur) pour cette année 2020. Forcement avec un petit garçon de presque 2 ans, les heures vidéoludiques ont baissé. Vivement qu'il soit plus grand pour qu'on puisse jouer ensemble (au grand dam de madame :lol: ).

1 - Vos coups de cœur 2020 :
Le remake de Link's Awakening. N'ayant pas fait l'aventure originale, je comprends pourquoi les gens aime le jeu.
Batman L’Ennemi Intérieur. Fan du chevalier noir et j'aime beaucoup les productions de Telltale Games (The Wolf Among Us :lovelove: )

2 - Les jeux faits en 2020 (histoire de voir votre parcours) : je précise que ce sont les jeux terminés.
- Darksiders III
- Assassin’s Creed Odyssey + DLC
- Assassin’s Creed Rogue
- Metal Gear Rising : Revengeance
- Batman L’Ennemi Intérieur
- Dante’s Inferno
- Call of Cthulhu
- Gears of War 4
- Shadow of Tomb Raider

3 - Vos déceptions.
AC Odyssey. Je suis fan de la saga depuis le 1 mais Odyssey est trop. Trop grand. Trop vide. Trop de choses à faire. Trop foutage de gueule de la part d'Ubi$oft qui te fout la fin de jeu en DLC.

4 - Les jeux de 2020 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.
- Les exclus Sony
- Zelda BotW

5 - Les jeux de 2021 que vous attendez.
- Gotham Knights
- Halo Infinite
- Hogwarts Legacy

6 - Votre jeu de l'année.
Compliqué d'en choisir un car dans ma liste des jeux terminés, ils ont tous des + et des -
Du coup, je vais dire Luigi’s Mansion 3 qui est en cours mais dont je me régale énormément. Dirigiste et jeu couloir mais un plaisir de se replonger dans l'aventure.

7 - (je rajoute une catégorie) Les jeux en cours :
- FF XV (X1)
- Dishonored II (X1)
- Assassin’s Creed Valhalla (X1)
- Bloodstained (X1)
- Link’s Awakening (Switch)
- Luigi’s Mansion 3 (Switch)
#436968 par Gr1cheux
11 Jan 2021, 20:39
Pour ma part:

Les jeux de 2020:

- Doom Eternal: excellent, je pensais moins bon que l'opus 2016, mais une fois le gameplay bien en main, c'est que du bonheur.
- Animal Crossing New Horizons: merci a lui pendant le premier confinement. Très bon passe-temps, mais arrivé a un moment on se fait chier quand même.
- Crash Bandicoot 4: un plaisir de retrouver les sensations des 3 premiers, malheureusement, pour le 106%, c'est une vraie purge.
- Demon's souls remastered: un ami très sympa m'a prété sa PS5 pour que je puisse le faire. Superbe, dans mon top 3 des souls, même si (comme Master), je regrette la musique originale de la sainte Astrée.

Les jeux faits en 2020:

- Blasphemous: j'ai adoré, je dois le refaire d'ailleurs car un DLC gratuit est sorti depuis. L'ambiance est top.
- Guacamelee 1: un jeu sympa sans plus, je ne pense pas y retoucher, par contre il possède beaucoup de clins d'oeil a d'autres jeux.
- Hotline miami 2: je n'avais fait que le premier, j'ai trouvé que le 2 partait un peu trop dans tous les sens, mais finalement tout se raccorde avec le 1, c'est génial. Deux jeux a faire absolument, tout est top dedans.
- Octahedron: un plateformer psychédélique avec des effets de lumières superbes, et une bande son retrowave au top. Une jolie découverte pour moi ! En plus le jeu est assez difficile sur la fin, a essayer.
- Overcooked: maintenant avec les potes c'est plus du Mario Kart ou autre, c'est ça. Excellent pour du multi local, en coop ou en équipe, on rigole a chaque fois.

Les jeux de 2020 qui vous intéressent mais que vous n'avez pas eu le temps de faire.

Aucun je crois.

Les jeux de 2021 que vous attendez.

- Returnal
-Gran Turismo 7
- Deathloop
-Ghostwire Tokyo

Après je n'ai pas de "jeu de l'année". Impossible de faire un classement.
#436970 par Masterlord
11 Jan 2021, 23:05
Je trouve ça incroyable que l'OST originale ne soit pas proposée dans les options, Sony doit en avoir les droits en plus. Après j'ai pas relancé le jeu après la dernière grosse MAJ, peut-être que ça a été ajouté.
#436971 par Goldlink
11 Jan 2021, 23:16
Animal Crossing New Horizons: merci a lui pendant le premier confinement. Très bon passe-temps, mais arrivé a un moment on se fait chier quand même.

Animal Crossing, c'est un peu une métaphore du capitalisme. Au début on est content de gagner de l'argent pour acheter plein de trucs inutiles, et après on se rend compte que le bonheur est ailleurs. ^^
#436973 par Skate
12 Jan 2021, 10:57
Goldlink a écrit:
Animal Crossing New Horizons: merci a lui pendant le premier confinement. Très bon passe-temps, mais arrivé a un moment on se fait chier quand même.

Animal Crossing, c'est un peu une métaphore du capitalisme. Au début on est content de gagner de l'argent pour acheter plein de trucs inutiles, et après on se rend compte que le bonheur est ailleurs. ^^


Haha excellent :lol:
#436977 par reimmstein
12 Jan 2021, 18:17
Très bon topic, dommage que je n'ai aucune mémoire et que je me rappelle pas exactement ce que j'ai fait qui m'a marqué cette année :mrgreen:
#437018 par Gr1cheux
14 Jan 2021, 21:05
Tiens j'ai oublié Ion Fury dans ma liste, un jeu a la Duke Nukem 3D, avec le même moteur de jeu. J'ai passé un bon moment, mais il manque quelque chose, je ne saurais pas dire quoi pour avoir autant de plaisir qu'avec le Duke.
#437022 par gentux
15 Jan 2021, 00:53
Jeux joués cette année :

- Pubg
- Rocket League
- Hades
- Fallguys
- FFIX version PC
- MTG Arena

Cette liste de la tristitude. :lol:

Jeu attendu :

- Lucifer's Call remake :facepalm:
#437023 par reimmstein
15 Jan 2021, 08:04
Ah oui tiens Hadès je l'ai fait aussi, très bon roguelite.
Ptn d'alzheimer :lol:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités