Je vais faire une petite synthèse car les questions se répètent, mais l'idée générale à garder en tête c'est tout dépend de ton utilisation et du budget que tu souhaites y mettre, sachant que le rétrogaming quand on souhaite jouer sur les machines d'origines ça peut couter vite cher, surtout si on est pas bricoleur ou qu'on ne souhaite pas mettre les mains dans le cambouis, ça demande un investissement en temps et en argent.
Les câbles :
Pour les câbles il te faut changer PS, PS2, Dreamcast et Gamecube. Pour la PS et la PS2 tu peux en prendre qu'un seul et le débrancher/rebrancher sur la console utilisée, mais c'est plus chiant que d'en avoir un dédié (après la PS2 lit les jeux PS, je dis ça je dis rien). Pour la Dreamcast je pense que tu n'auras pas trop de mal à trouver le RGB d'origine, sauf si tu tombes sur un vendeur malhonnête. Pour la PS/PS2 et la Gamecube il te faudra prendre un générique, soit une valeur sure comme celles déjà listées par Skate, soit un no-name de qualité standard à 10-15 euros en regardant les retours des autres acheteurs pour s'assurer que ce soit bien un RGB.
La question de la péritel :
1. Pas de multi-prise Péritel, tu débranches/rebranches à chaque changement de console.
+ C'est gratuit.
- Ça fragilise la prise de la TV et si ça casse faut s'y connaitre vraiment pour réparer. On peut utiliser une multi-prise passive pour déplacer le problème.
- C'est chiant.
2. Une multi-prise passive.
+ Pas cher.
+ On se lève moins vu qu'il y a 3 à 5 prises disponibles.
+ On abime pas la prise de la TV, au pire on flingue la multi-prise.
- La qualité vidéo peut prendre un sacré coup si plusieurs appareils sont en veille/allumés, quand j'étais petit j'avais souvent la TV en transparence quand je jouais à la console, j'ai compris bien plus tard que c'était parce que le magnétoscope était allumé en même temps. A l'inverse quand j'ai eu la PS2 on a eu un petit soucis de son sur le magnétoscope, fallait monter le son à fond pour entendre quelque chose et quand on enlevait la PS2 de la multi-péritel ça rentrait dans l'ordre (on s'est explosé les tympans quand on a trouvé le coupable).
3. Une multi-prise active.
+ On se lève moins vu qu'il y a 3 à 5 prises disponibles.
+ On abime pas la prise de la TV, au pire on flingue la multi-prise.
+ La qualité vidéo est censée rester au top.
- Introuvable en neuf, recherché, et le matos d'occasion a au moins 20 ans.
- Le prix s'en ressent.
4. Hydra2 REVISED.
Je ne vais pas faire de + et de -, on est dans le sur mesure, le truc a été spécialement pensé pour avec la qualité en priorité, et ça se paie. On est dans le luxe et c'est overkill pour 99% des gens, c'est pour les plus hardcores du milieu, ici je pense qu'il n'y a que Skate qui est équipé.
Dans ton cas je partirais sur une multi-prise passive de bonne qualité, ça fera amplement le taf pour une quinzaine d'euros et si tu rencontres des problèmes tu pourras toujours passer à mieux par la suite.
La question de la TV :
Ne le prends pas mal car je vais peut-être être assez sec, si on est bien sur un forum d’échange et d'entraide nous ne sommes pas non plus des experts qui connaissons tout des trouzes millions de TV sorties dans le commerce où qui sommes là pour faire un travail de recherche à ta place pour te régurgiter une solution toute cuite dans le bec. Je te dis ça car la majorité de tes questions sur tes derniers posts ont été répondues juste avant, plusieurs fois, et ça se ressent comme une perte de temps, l'impression que ça rentre dans une oreille et que ça ressort par l'autre, rien qu'écrire cette synthèse me prend une heure par exemple (mais j'écris pas vite aussi).
C'est là que l'investissement en temps entre en jeu de ton coté, avec les infos qu'on a donné tu as toutes les clefs pour choisir la meilleure TV dans ton budget. L'information sur l'input lag est page 1 du topic, il faut qu'il soit le plus faible possible, idéalement en dessous de 20ms. Avec tes références de TV tu peux trouver sur internet des tests qui mentionnent l'input lag de ces dernières (plus la TV est ancienne plus l'info est difficile à trouver par contre), il faudra te rabattre sur le meilleur possible pour ton budget, si c'est 30-40ms ce sera 30-40ms (au delà ça commence à être chaud). Si elle a une prise péritel tu auras peut-être moins de lag qu'avec ton convertisseur donc ça peut être un plus. Pareil pour les câbles, c'est pas à nous d’éplucher toutes les annonces de câbles RGB pour savoir lequel prendre, mais on t'a, je pense, donné toutes les clefs pour que t'y arrives.
Sache qu'il n'y a aucune méchanceté dans mon dernier paragraphe et que si tu as des questions ou des demandes de conseils je pense qu'on sera toujours là pour y répondre, par contre le travail de recherche ensuite c'est à toi de le faire.
Bref, la synthèse de la synthèse de mon conseil : n'investis pas tout de suite dans le nec plus ultra, surtout pour jouer sur un LCD. Prends un câble d'origine RGB pour la Dremcast, des câbles RGB standard pour la PS et la GC, une multi-prise passive de bonne qualité et part sur le SONY KDL-32NX500 qui semble être le mieux taillé coté input lag (13ms apparemment, mais aucune source sure). Si le résultat te convient tant mieux, si il y a quelque chose qui te gêne tu pourras toujours upgrader par la suite à force d’acquérir des connaissances sur le sujet.
You will not turn back, will you ?