Quatre jeux terminés récemment :
Little Nightmares : Offert avec le Gold, je partais avec un mauvais à priori sur le jeu mais au final c'est plutôt pas mal, quelques soucis lisibilité des perspectives pour la plateforme malheureusement.
Unravel : J'avais aussi un mauvais à priori sur lui aussi et là ça s'est confirmé. Peut-être sympa à faire une fois mais pas plus, le 100% a été un calvaire, pas parce que c'est difficile, juste parce que c'est chiant.
Disco Elysium : "Comme vous pouvez le voir je ne suis pas
un si mauvais détective que ça... ET JE SUIS UN PUTAIN DE GROS COMMUNISTE."
NieR Replicant ver. 1.22474487139... : Il y a deux choses que j'adore dans NieR, l'intro du jeu et l'OST, deux choses qui ont été changées avec cette version remastérisée. L'intro est toujours présente si on laisse tourner l'écran titre (il faut le laisser tourner deux fois) mais comme ils ont changé l'OST et aussi les doublages ça na plus le même peps que sur PS360. Le jeu a été redoublé pour pouvoir intégrer de nouvelles séquences de jeu et j'imagine que le vieillissent de la voix des doubleurs originaux se serait trop entendu si ça n'avait pas été fait, comme le jeu propose aussi le doublage japonais (contraiement à la version PS360) je me suis rabattu dessus et j'en suis pas déçu. Pour les musiques par contre je trouve ça incroyable qu'on ne puisse pas choisir les originales (alors qu'on nous permet de jouer avec celles d'Automata, qui soit dit en passant s'accordent très bien et parfois mieux avec le jeu et souffrent moins de l'effet boucle répétitive), les nouveaux arrangements sont assez en dessous. La refonte graphique est assez bonne, ça paye pas de mine mais quand on reregarde les visuels de l'original y a pas photo, certaines animations restent risibles. La traduction a été refaite aussi, apparemment Square Enix pensait que l'homosexualité n'existait pas en occident il y a 10 ans.
Là où je suis plus septique c'est sur les ajouts faits par rapport à l'original, les petits ajouts scénaristiques sont plutôt bienvenus dans le sens ou au pire ils font pas de mal, un petit bonbon supplémentaire pour le fan, par contre toute la section supplémentaire avec nouveau boss à la clef est absolument atroce, ça n'apporte rien si ce n'est des aller-retours supplémentaires pour amorcer le truc puis une partie molle à jouer la première fois, insupportable sur les deux autres runs. La nouvelle fin E est sympa mais tue un peu l'intérêt de la fin D.
Le fait de jouer le frère plutôt que le père est un plus pour ma part, et je pense que beaucoup de défenseurs du "PapaNier" vont changer d'avis après avoir joué à cette version. Refaire le 100% aura été une erreur par contre, ça m'avait déjà cramé de le faire sur PS3 et là j'en pouvais plus du tout sur la fin.
Sinon bah ça reste le même jeu, pour le meilleur (l'enrobage) et pour le pire (un bon morceau de la partie jeu en elle même), j'ai pas ressenti la retouche du gameplay sur les combats, ça reste très pauvre et répétitif mais fonctionnel. Ça aurait pu être la version définitive du jeu si on avait eu le choix de l'OST originale pour ma part. A faire dans toutes ses fins mais pas plus, en tout cas avec le 100% j'ai de nouveau eu ma dose pour au moins 10 ans, salut !