J'ai fini Tales of Arise ce week-end en 35 heures de jeu environ, et c'était vraiment cool. Ca fait très très plaisir de retrouver un Tales of de ce niveau, parce que tout ceux de la gen PS3/4 c'était assez court.
La première chose qui frappe c'est les graphismes. Ils ont changé le moteur et ça fout une belle claque (en tout cas sur PS5). Les environnements comme les personnages sont hauts en couleur et très beaux. Mention spéciale pour Shionne, l'héroïne numéro que je trouve magnifique. D'ailleurs bien plus magnifique avec le moteur du jeu qu'avec les cinématiques type animé. C'est la première fois pour moi, normalement ces cinématiques explosent la rétine, beh dans cet opus c'est le moteur de jeu ^^
Mais ce qui m'intrigue beaucoup, c'est que l'architecture du monde ressemble étrangement à Xenoblade Chronicles. Ceux qui connaissent la saga reconnaîtront obligatoirement l'influence du titre de Monolith Soft dans les décors extérieur et plus particulièrement au second plan. C'est un des grands points forts de la D.A des XC et ici Tales of Arise s'en sert vraiment très bien.
L'autre gros point fort du jeu, comme d'habitude, c'est le gameplay. Le système de combat est très nerveux, et le nombre d'artes mystiques et combo à déclencher proposent une vraie variété dans les combats en plus de les rendre jouissifs. D'ailleurs on peu même déclencher des coups spéciaux des personnages de l'équipe mais qui ne sont pas en jeu. J'ai pas souvenir que ce soit possible dans les autres, mais je me suis arrêté au Graces F en même temps ^^ D'ailleurs, petite subtilité pour ces coups spéciaux, pour chaque héros ils permettent, en plus de faire mal, une action particulière pour contrer un ennemi. Par exemple le coup spécial d'un tel ralentira un ennemi trop rapide qu'on a du mal à toucher avec nos coups basiques.
Enfin j'hisse le scénario des sacro saints Symphonia et Vesperia. Je me suis régalé du début à la fin, avec pas mal de twist, et je me suis fait avoir à chaque fois. J'ai jamais trop su où le jeu voulait nous emmener. Par contre je veux pas trop spoiler, mais ça ressemble encore beaucoup au premier Xenoblade Chronicles. Après c'est pas pour me déplaire car c'est très bon.
Maintenant les deux gros points noirs du jeu :
- la linéarité des zones, c'est grand mais y a pas vraiment d'objectif ni de récompense à la clé au niveau de l'exploration, et surtout celle-ci est très basique. Ca fonctionne pas trop mal pendant les 80% du jeu car tout se passe en extérieur, mais sur la fin tout se passe en intérieur et le cache misère ne fonctionne plus ^^
- en parlant de la fin, c'est une putain de zone ou s'enchaîne anormalement les combats contre des ennemis toujours plus nombreux, plus forts, et moins évitables ^^ c'était un peu une purge. Mais j'ai envie de dire comme tout bons JRPG qui se respectent
Mais ces deux défauts ne gâchent vraiment pas l'expérience de jeu. J'ai un peu pesté sur la fin mais c'était loin d'être insurmontable
Franchement pour ceux qui avaient un peu décroché les Tales of vous pouvez y aller sans problèmes. Et pour les autres je suis curieux de connaître votre avis.