Yosh!
Allez à mon tour aussi de faire une MaJ, ça faisait un moment que je voulais la faire
Let's go!
Elden Ring : terminé après un peu moins de 70h de jeu en en ayant vu une très très grosse partie. C'était juste fantastique. Le genre de jeu qui me laisse un gros vide existentiel une fois terminé. Ces jeux sont rares. Ils ont aussi la fâcheuse tendance à vouloir me faire refaire du tri dans ma collection pour ne garder que les jeux qui ont eu un tel impact sur moi. Enfin bref, pour en revenir à ER, une expérience qui a été pour moi fabuleuse, beaucoup moins pour ma chérie qui a voulu s'y lancer aussi mais qui a abandonné à Voilorage, dépitée car elle adore l'univers du jeu. Je me le relancerai sans doute dans l'année pour le NG+ et jouer aux archéologues car vraiment il me fascine, au même titre que les précédents from software.
Mario RPG Legend of the 7 Stars : ca y est, terminé! Finalement le dernier acte a été bien plus dense et riche que ce à quoi je m'attendais. Il m'a fallu environ 15h pour les 1ers et quasi 4-5h pour celui ci. Alors certes un peu en dilettante mais tout de même. Rien a ajouter de plus que précédemment, c'était un super jeu, bien rythmé, bien écrit, malin à plein d'égards et une vraie petite leçon de RPG qui pourrait encore faire la nique à pas mal de titres actuels et surtout qui ridiculise littéralement les derniers Mario RPG. Du très grand jeu là encore.
Ys 9 Monstrum Nox : comme tu l'avais prédit reimm, le jeu n'est pas pour moi. J'y ai joué 2-3h et vraiment c'est viscéral, je n'arrive pas à accrocher, même en faisant des efforts. Que ce soit le gameplay, l'ambiance, le récit de départ, la DA, c'est au delà de mes moyens. Je ne doute pas que ça soit un très bon jeu, mais je pense que ce type de J RPG n'est tout simplement plus pour moi
.
Red Dead Redemption 2 : histoire terminée en un peu moins de 55h et... ben je sais pas quoi en penser...
J'ai aimé l'open world, m'y balader, l'admirer, y déambuler pour le plaisir, profiter de la nature et j'ai pris une claque technique comme rarement j'en ai pris, moi qui suis d'ordinaire assez hermétique à ce genre de choses.
J'ai aussi appris à apprécier Arthur Morgan ou plus exactement j'ai apprécié petit à petit l'incarner, faire corps avec ce personnage, entrer dans son rôle. Son écriture, bien qu'imparfaite m'a finalement autant marqué que John dans le 1er et je garde vraiment de très, très bons souvenirs avec lui.
J'ai également beaucoup aimé certaines missions de la quête principale, qui confinent au summum de l'epicness selon moi, ce notamment grâce à la technique ultra solide du jeu. Entrer dans un manoir lourdement gardé avec ma bande, défoncer la porte, entrer d'un pas assuré avec un fusil à pompe dans les mains, abattre un à un les gardes, monter dans l'escalier, me faire surprendre par un garde qui me saute dessus et lui coller une decharge de plomb dans le buffet et le voir projeté en arrière et passer à travers la fenêtre adjacente, ça c'est typiquement le genre de moment que je n'avais jamais vécu dans un JV et qui m'a profondément marqué.
Mais à côté de ça, le jeu se trimballe un nombre incroyable et invraisemblable de défauts, de ratés, de soucis d'ergonomie, de trous, non, de gouffres dans la narration et d'incohérence entre son monde ouvert et ses missions que ça en devient hallucinant. Ca non plus je ne l'avais jamais vu dans un JV... mais j'aurais préféré ne jamais le voir. L'une d'entre elle dont je me souviens concerne un ranch que l'on voit dans le nord de la carte. La première fois, je le trouve en me baladant, donc hors missions. Il est gardé par une bande rivale de la nôtre et je décide donc de le prendre d'assaut parce que j'en ai envie. Je réussis, c'est cool!
Un peu plus tard dans l'aventure, je dois suivre un des persos pour finir d'éradiquer la bande rivale dans leur dernier QG. QG qui se trouve être... le ranch en question... que j'avais déjà vidé de la même bande quelques heures plus tôt... mgneh...
MAIS! Sur la toute fin du jeu, je suis amené à de nouveau virer une bande de malfrats qui attaque la propriété de mes employeurs. Malfrats qui ont établi leur camp dans un ranch voisin... vous l'aurez compris : j'ai dû vider le même ranch pour la 3eme fois... dont 2 fois dans des missions principales... les 2 missions ont beau être séparées scenaristiquement de plusieurs années, je n'ai pu m'empêcher de trouver ça maladroit, facile et vraiment pas malin...
Et des incohérences de ce genre, je pourrais vous en citer par wagons entiers.
Comme cette attaque d'un train avec la bande vers la fin du jeu, où l'on doit le retrouver lors de son arrivée en gare dans une grande ville. Ville dans laquelle on a déjà fait un casse de banque qui s'est très, très mal fini, où l'on est recherché "dead or alive" (et j'ai vérifié sur la map, durant la mission le wanted y est toujours) mais où aucun flic ne va nous tomber dessus alors qu'on est TOUTE la bande à cheval, et qu'on gueule entre nous le plan d'attaque du train. Sachant que dans une autre région, nous sommes aussi "wanted dead or alive" pour un casse qui a lui aussi très mal tourné et que quand j'ai essayé de m'y aventuré, je n'ai pas pu faire plus de 300m avant que 10 agents de la loi ne me tombe dessus en plein milieu de la pampa et ne me descende sans sommations. Complètement aberrant.
Bref, beaucoup de choses ont déjà été dites au sujet du jeu et pointant des défauts et qualité similaires, du test de GK aux vidéos de pseudoless ou game next door auxquelles je souscris totalement maintenant que j'ai fini le jeu.
Andro Dunos 2 une excellente surprise que la suite de ce shmup sympathique quoique méconnu et mesestimé de la neogeo. Cette suite est proprement géniale et je suis bluffé de comment les équipes de ce tout petit studio français ont réussi à capter vraiment toute l'essence du jeu, son âme et à la retravailler pour donner une suite qui surpasse à mon sens de très loin son aîné. Il m'a mis une claque similaire à ce qu'avait pu faire Bare Knuckles 4, on a fait pire comme comparaison. Chapeau bas!
Crimzon Clover World EXplozion : un shmup faire par un fana du studio Cave (Cave Lover || Clover) mais dont je n'arrive pas encore à cerner si je l'aime ou non. Il y a un truc, clairement, il faut que je l'approfondisse.
Infernax : un sympathique ersatz de Castlevania 2 Simon's Quest, petri de plein de bonnes idées mais dont je trouve qu'il manque encore un peu d'audace pour vraiment briller. Il tente des choses, clairement, mais se montre encore un peu timide que ce soit en terme de rythme, de level design ou bien de feeling des combats. L'intention y est, on sent que les devs en ont sous la pedale mais c'est encore perfectible et ça rate le coche de peu. Bref le coup de cœur ce ne sera pas pour cette fois mais ça me donne envie de suivre les prochains travaux du studio, c'est déjà un bon point
Okami HD : juste commencé sur switch et j'en suis à 4 ou 5h de jeu. Je suis conquis pour l'instant. Hâte de voir la suite!
Return of the Obra Dinn : idem, commencé avec ma chérie depuis 3 ou 4h. Vu que je suis une quiche en jeu d'enquête je lui ai proposé qu'on fasse le jeu à 2 pour mutualiser les cerveaux
. On se fait violer les neurones mais on accroche à fond ! Je suis scotché par la DA, la mise en scène des dioramas et la facon dont est construite la narration pour l'instant me concernant. Vivement la suite, même si je pleure d'avance devant la tâche à accomplir.
Ghost of Tsushima : définitivement abandonné. J'ai attaqué un peu la deuxième île, j'ai vu la taille tu truc, je me suis souvenu de la mise en scène toute nulle et de l'histoire pas ouf, j'ai fait "nope", j'ai arrêté le jeu et je l'ai revendu.