Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#440319 par Arvester
15 Juin 2022, 16:16
Mais justement, on est dans un sujet dédié à la GBA et tu écartes des titres excellents parce qu'on a vu mieux après sur d'autres machines... Quand j'ai sorti mon coolset GB c'était bien dans l'optique de jouer sur une GB (en émulation ou non), sinon évidemment les 9/10e de la liste seraient à oublier car on a vu largement mieux depuis. Là on est dans le même cas, on demande de bons jeux pour une ludothèque GBA.
#440320 par Skate
15 Juin 2022, 16:37
*vu mieux après ou avant.

(Parce que ça a visiblement beaucoup de mal à rentrer)

Sinon pour en revenir au coolset spécifique GBA, vu que je ne le vois cité nul part, on peut rajouter Drill Dozer, plate former rigolo de gamefreak.

Qui coûte cher en complet.

Mais qui est rigolo.

Mais qui coûte cher.

Après énormément de jeux ont déjà été cités

Les fire emblem
Le Mario kart
Les castlevania
Les advance wars
Les jeux de la série NES classics (enfin pas mal d'entre eux)
Minish cap
Les metroid
Les golden sun
Le tactics ogre
Double dragon advance
Les KoF EX
Le final fight one
Tous les rpg notés >7/10 sur Legendra
Les wat'mille portages SNES
...

Bref tout les titres que tu peux habituellement retrouver sur un top 50/top 100 sur senscritique.

Et qui pour une large majorité sont onéreux.

Sur ce, bisous :)
#440321 par rezga
15 Juin 2022, 17:01
Skate a écrit:
Au vue des tarifs actuels des JV retro et de l'offre mine de rien pléthorique que ce soit en current qu'en retro, ça me semble important de donner aux gens des infos qui ne se limitent pas qu'à un seul support.

ah mais je valide complètement et je tiens à préciser que je n'ai pas parler de notion de consommation moi ! Comme tu dis ça depend du rapport que tu veux avoir avec ta collection/le support. Dans une optique globale et purement de jeu, évidemment qu'un Mario Land aussi bon soit il n'est qu'un apéritif comparé à Mario Bros 3 ou World sur SNES. Dans le cas d'une vision globale, effectivement la majorité de la ludothèque GB/GBC tu peux la réduire à 10 titres notables.

Après les notions de 50/60hz perso balek là c'est vraiment à la personne de savoir s'il veut vraiment creuser au max l'expérience JV, moi c'est pas ma came mais je comprends que pour certaines mecs vraiment passionnés ça le soit (oui je vous pointe du doigt vous les ronds de cuirs qui se reconnaitront :p)

Et pour en revenir à ta dernière affirmation ou là clairement je dis +1000 : vu le prix des originaux, il convient je pense de se poser les bonnes questions avant de se lancer dans l'achat de titres rétro, qui pour beaucoup te laisseront sûrement un goût un peu amèr au vue de l'investissement.

Arvester a écrit:Mais justement, on est dans un sujet dédié à la GBA et tu écartes des titres excellents parce qu'on a vu mieux après sur d'autres machines... Quand j'ai sorti mon coolset GB c'était bien dans l'optique de jouer sur une GB (en émulation ou non), sinon évidemment les 9/10e de la liste seraient à oublier car on a vu largement mieux depuis. Là on est dans le même cas, on demande de bons jeux pour une ludothèque GBA.


au vu des tarifs actuels sur des originaux GBA, si c'est pour jouer, j'aurais quand même un peu de mal à claquer mes thunes dans les remakes des remakes SNES/NES que tu peux trouver sur switch par exemple.


Et sinon de manière très objective en dehors tout considération qualitative sur tel ou tel jeu est bon, à l'heure actuelle jme risquerai pas du tout à acheter du GBA vu comment les cartmod ont envahi le marché, qui plus est sur la majorité des titres qu'on a déjà cité.
#440324 par Arvester
16 Juin 2022, 19:02
J'ai l'impression d'avoir un fonctionnement complètement antinomique du vôtre :D Vous voulez le plus souvent possible le vrai jeu, complet, idéalement vous allez jusqu'à avoir une second cartouche pour jouer et ne pas abîmer la boîte de la première, et vous jouez sur n'importe quel support, console d'origine, RétroN, Analogue, etc. et si le jeu est trop cher vous faites l'impasse. Perso je me fous de la cartouche (j'ai de plus en plus de linkers et autres everdrive), mais je veux jouer sur le support d'origine. Je ne retrouve pas en lançant Secret of Mana sur Switch avec le pad pro sur une TV HD, le feeling que j'ai en le lançant sur ma SNES avec une tv cathodique. Quand je teste un jeu, je n'envisage à peu près jamais son potentiel coût, car je sais que j'y jouerai si possible avec la cartouche d'origine, sinon avec un cartmod, au pire sur linker/flash card/etc. Mais à part de rares cas (mon clone de NES aliexpress par exemple, la NES originale étant si susceptible et panneuse), je préfère une vraie console sur un écran d'époque.

Bon par contre le sujet est sur la collection donc c'est moi qui digresse ^^'
#440329 par rezga
17 Juin 2022, 09:31
Arvester a écrit:J'ai l'impression d'avoir un fonctionnement complètement antinomique du vôtre :D Vous voulez le plus souvent possible le vrai jeu, complet, idéalement vous allez jusqu'à avoir une second cartouche pour jouer et ne pas abîmer la boîte de la première, et vous jouez sur n'importe quel support, console d'origine, RétroN, Analogue, etc. et si le jeu est trop cher vous faites l'impasse. Perso je me fous de la cartouche (j'ai de plus en plus de linkers et autres everdrive), mais je veux jouer sur le support d'origine. Je ne retrouve pas en lançant Secret of Mana sur Switch avec le pad pro sur une TV HD, le feeling que j'ai en le lançant sur ma SNES avec une tv cathodique. Quand je teste un jeu, je n'envisage à peu près jamais son potentiel coût, car je sais que j'y jouerai si possible avec la cartouche d'origine, sinon avec un cartmod, au pire sur linker/flash card/etc. Mais à part de rares cas (mon clone de NES aliexpress par exemple, la NES originale étant si susceptible et panneuse), je préfère une vraie console sur un écran d'époque.

Bon par contre le sujet est sur la collection donc c'est moi qui digresse ^^'


si je dois jouer sur support d'origine, en tout cas dans le cas de la game boy puisqu'on parle de console portable maintenant c'est console moddé avec écran rétro éclairé, le plus grand possible et linker. Je ne touche plus à mes cartouches je n'y ai d'ailleurs jamais vraiment beaucoup touché depuis que je collectionne. Mais toute façon, on sait tous que personne ici ne joue aux jeux vidéo :p.

Je suis vieux, j'ai passé l'âge de me niquer les yeux et le cou pour jouer sur une game boy d'origine ^^, j'ai pas la place pour me faire chier avec un écran cathodique de 20kg, à la limite un solution de OSSC si
1 j'avais du pognon à claquer
2 si j'avais vraiment l'utilité mais je joue pas.

Après chacun voit midi à sa porte tant que ça nous convient. En tout cas dans le cas de la GBA... il n'y a aucune console d'origine qui fait le taf pour jouer dans des conditions décentes de mon point de vue, à l'heure ou d'autres solutions existent. Et de mon point de vue même une AGS101 c'est merdique, parce que la SP à une prise en main de merde et que un écran de 101 comparé à un mod IPS bah il peut aller se rhabiller :D et toute façon il y a l'analogue pocket maintenant (Q4 2022 j'y crois !)

Sinon pour en revenir à la collection c'est toujours pareil il y a autant de manière de collectionné que de collectionneur. Le fait est que c'est devenu un passion impliquant parfois des investissement considérable pour un plaisir ludique parfois très limité donc autant le prevenir plutôt qu'il se lance dans l'achat de tout un tas de jeux complet qui dépassent maintenant tous les 60 euros complet et qui pour certains dépasse allègrement les 100.
#440332 par Skate
17 Juin 2022, 13:21
Yosh!

@rezga : comme ce qu'on a pu discuter sur Discord ou ici, nos avis se rejoignent :)
Je suis dans la même optique que toi pour jouer : privilégier la méthode la plus confortable pour moi.
Là pour la GBA, j'attends l'analogue pocket avec grande impatience car vraiment, le support d'origine, je peux plus... même avec une GBA moddée IPS, la taille de l'écran et de la machine me gêne, surtout quand tu as été habitué à la switch ou même avant cela la PSP.

@Arvester : plus le temps passe, plus mes jeux sont là que pour de l'exposition plutôt que pour jouer. Je joue énormément en émulation et là j'envisage de me prendre des linkers pour les consoles cartouches et d'opter pour des solutions type ODE ou autre pour les jeux CD pour jouer sans me prendre la tête (et par la même découvrir des titres que je n'aurais jamais acheté sinon).
Après mettre le prix fort dans un jeu ne me dérange pas. Je pense que ceux qui connaissent ma ludothèque pourraient en attester. Par contre mettre une somme conséquente dans un jeu pas folichon ou juste "pour la collec" très peu pour moi.
#440363 par ALFA
29 Juin 2022, 18:30
Oui enfin il y a collection et collection...

là en l'occurence le but pour moi est de collectionner pour jouer

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités