Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#440810 par Feyd
24 Jan 2023, 22:51
Image


La PS2 est une console qui a eu un immense succès et dont je suis paradoxalement passé complètement à côté à l'époque car mon 486 qui suivi ma PS1 me fit presque oublier l'existence même des consoles concernant les jeux vidéos. Pourtant, il y a quelques jeux qui m'ont tout de même marqué sur cette console de Sony, deux jeux en particulier, pratiquement inconnu au bataillon, des jeux aujourd'hui presque complètement oublié et qui pourtant m'ont marqué.

Image


Il s'agit de Gungrave et sa suite directe Gungrave Overdose. Des jeux que finalement assez peu de gens connaissent, ce ne sont ni des méga-hits ni des pièces prisaient des collectionneurs d'aujourd'hui. Pourtant, malgré la relative confidentialité avec laquelle ces jeux ont traversé le temp, les quelques personnes a y avoir joué gardent souvent un excellent souvenir de ces titres. Des jeux défoulant ou tuer et détruire est ici présenté de la manière la plus primaire et la plus jouissive possible, Gungrave c'est de la destruction massive au bout de son pad et du gavage de plombs comme on en a rarement vu, du John Woo puissance mille.

Image



Un mafieux du nom de Brandon Heat se fait tuer par son meilleur ami Harry MacDowell. Il revient d'entre les morts sous le nom de Beyond the Grave. Ayant tout oublié de sa vie antérieure, il ne se souvient que d'une chose : il doit exterminer la mafia et son ancien ami, Harry MacDowell.
Le premier Gungrave n'est pas le premier de la série que j'ai testé mais le premier que j'ai terminé (en faite je n'ai compris qu'après qu'il y avait deux Gungrave mais j'y reviendrais plus tard). Le premier Gungrave marque les bases de ce qui sera l'une des saga les plus défoulante auquel j'ai eu l'occasion de jouer sur console. On y dirige un mort vivant classique, armé de deux énormes flingues et d'un cercueil lance roquette comme on en voit assez souvent de nos jours (mais à l'époque c'était déjà plus original). Le personnage est plutôt lent (un zombi à l'ancienne), ne parle pas (pas plus mal), encaisse bien (logique) et surtout manie un vaste arsenal d'arme à l'aide redoutables compétences. Vous débloquerez des compétences pour Grave au fur et à mesure du jeu enrichissant son gameplay (ce qui est récurant sur tous les jeux de la série auquel j'ai pu jouer).

Image



Vous avancez, vous tirez sur des trucs, vous tuez des trucs, vous explosez des trucs, vous arrivez à un boss, vous tirez sur le boss, vous tuez le boss etc... Gungrave c'est pas compliqué et c'est ce que j'aime parfois, pas envie de perdre mon temps sur des trucs, si j'ai envie de jouer à Civilization j'adopte un autre état d'esprit, ici je ne suis pas là pour ça, je suis là pour jouer à Gungrave, un jeu à la fois simple et efficace qui m'a fait saigné des pouces et craquer des manettes. Gungrave Overdose fut ma première approche de la saga. Un pote d'un ami avait ramené une PS2 switché avec Gungrave Overdose en version japonaise que j'avais confondu avec le premier Gungrave que j'avais trouvé quelques mois plus tard sur un vide grenier pensant qu'il s'agissait du même jeu auquel j'avais joué à ce moment là (tout une histoire). Ayant fini les deux jeux, je préfère Gungrave Overdose que je trouve plus "fin" et plus abouti que le premier Gungrave, ce qui dans un sens représente une suite logique, être meilleur que le premier tout en gardant le même attrait de celui ci.

Image



Je ne me souviens pas avoir eu trop de soucis avec la caméra automatique ni de la maniabilité du personnage, les jeux ne sont pas parfait et souvent notre cadavre croule sous les balles mais cela ne m'a pas empêché de me relever et d'avancer. Les Gungrave sont loin d'être des jeux parfait mais sont loin d'être mauvais non plus, ils assument leurs rôles de défouloir frénétique et je n'en demandé pas plus pour prendre du plaisir. Je n'ai en revanche pas eu l'occasion de tester la version VR sorti il y a quelques années sur PS4 et ressuscitant Grave une nouvelle fois. Je ne dispose pas du matériel nécessaire, ne n'ai testé qu'une seule fois la VR chez un ami (un jeu où l'on frappe sur des cubes nous fonçant dessus), c'est sympa mais je n'ai pas suffisamment de recul pour évoquer ce support et encore moins ce Gungrave VR auquel je n'ai pu jouer.

Image



Gungrave G.O.R.E. est un peu la raison de mon topique je le reconnais, encore une fois Grave revient à la non-vie pour un jeu dont j'ai entendu beaucoup de mal de la part de beaucoup de pigistes de JV ou de petits youtubeurs réalisant des micro-tests dans de très courtes vidéos. J'ai eu la sensation de voir beaucoup de tests bâclés et vite expédiés (a croire que beaucoup de youtubeurs ont rapidement recopié le test de Numerama sans vraiment y jouer). Quelques personnes ont tout de même pris le temps de proposer une évaluation sérieuse et sans forcément le présenter comme le meilleur jeu de tout les temps, faire preuve de nuances et d'arguments plus intéressant que je rejoins et dont je vais évoquer maintenant. On reproche à Gungrave G.O.R.E. un gameplay trop daté, sans doute pour les plus jeunes en effet, je dois admettre que cet épisode a un gameplay quasi identique à ceux proposé sur PS2, donc pour moi qui a tendance à vivre dans le passé concernant les jeux vidéos, cela ne m'a pas posé problème, au contraire j'ai retrouvé les mêmes sensations que dans les premiers Gungrave que j'ai adoré. Un autre reproche étant la qualité graphique assez moyenne, encore une fois, vu que mes standards pas bien élevés, cela ne m'a pas posé de problème. Le reproche que je vois aussi souvent c'est la lenteur du mort vivant trainant son cercueil, bon... oui certes mais Grave n'est pas un ninja et une fois qu'on a enregistré ce paramètre je ne vois pas trop de soucis à ce niveau là. Non moi ce que je vois c'est que j'ai pris autant de plaisir à Jouer à Gungrave G.O.R.E qu'à Gungrave Overdose et c'est pour moi amplement suffisant à faire mon bonheur, ce que beaucoup qualifie comme le pire jeu de l'année 2022 aura est pour moi l'une de mes meilleures expérience vidéoludique de 2022 (bon ok je n'en ai pas eu beaucoup). Est-ce la nostalgie qui parle? Peut être, les personnes ayant apprécié Gungrave G.O.R.E sont souvent ceux ayant connu les premiers épisodes sortis sur PS2 il y a bien longtemps mais pas uniquement. Mon but n'est en aucun cas de faire preuve de mauvaise fois en tentant de nager à contre courant comme certains le font pour faire leur intéressant, non je vous dit sincèrement que j'ai pris mon pied à jouer à ce jeu et qu'il m'a exactement vendu ce que je désirais lui acheter. Je ne sais pas si il aura droit au même retour en grâce que le remake de Splatterhouse sur 360 et PS3 qui avait subis en son temps des critiques similaires avant que des gens ayant vraiment joué au jeu se penchent sur lui bien des années après sa sortie.

Image



Harry Mac Dowel et Brandon Heat forment, avec quelques compagnons, une bande de vagabonds qui prennent tous les risques, qui pillent les factions ennemies au péril de leur vie. Ce qu'ils avaient éludé par chance surgit un jour et s'abat sur leur gang : tous les membres du groupe périssent, assassinés par un chef adverse. Seuls, Harry et Brandon fuient leur repaire... Pour punir celui qui a rompu prématurément leur cercle, ils vont gravir les échelons de Millenion, imposante organisation régie par la Mafia.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Gungrave n'est pas l'adaptation d'un animé ou d'un manga mais bien un jeu ayant eu une adaptation en animé par la suite. Le créateur de l'animé n'est pas n'importe qui puisqu'il s'agit de Yasuhiro Nightow réalisateur de Trigun entre autre qui parlera certainement au fans de japanimation des années 90. Le personnage de Brandon (ou Grave plutôt) m'a souvent fait penser à Alucard de la série Hellsing avec ses deux énormes pistolets. Je ne suis pas un grand fan de cette série, elle n'est pas foncièrement mauvaise mais ce n'est pas la même ambiance que proposait les jeux, en faite l'histoire de l'animé raconte comment Brandon est devenu Grave et pose ainsi les bases de la saga (donc pourquoi pas).

Image


La saga Gungrave est pour moi une fusion de trois films que j'ai aimé regardé dans mon adolescence (Desperado et avec Starship Troopers les films que j'ai sans doute le plus visionner de ma vie avec Rêves de Cuir 1 et 2). Grave tient son cercueil de la même façon qu'un des personnage tient son étui à guitare lance roquette dans Desperado, la façon dont Grave se bat avec ses pistolets est très proche du style du gun-kata de l'ecclésiaste dans Equilibrium et Grave me fait aussi penser à Eric Draven dans The Crow, revenu d'entre les morts dans un but vengeur, bref, pas étonnant qu'avec tout ça Gungrave m'est autant marqué à l'époque.

Image


Gungrave me fait penser à un autre jeu vidéo, plus ancien mais à l'ambiance tout aussi violente et frénétique et sans doute même plus malsaine à savoir Loaded sur PS1 (je n'évoquerais pas sa suite par contre). Un jeu que j'avais découvert dans le CD Demo One et que j'avais acquis par la suite. Loaded fut aussi un jeu sur lequel je me suis beaucoup amusé et qui avait le mérite d'être jouable à deux. Bien que Gungrave soit considérer comme un jeu à couloir bête et défoulant Loaded avait davantage un côté labyrinthique à la Doom, jeu auquel il se rapproche davantage malgré son angle de vue différent.

Image


Voilà qui conclue mon bref avis purement personnel et loin de toutes autres influences que la mienne sur ce que je pense de la série des jeux Gungrave. Je n'ai jamais vraiment évolué à force de rester dans les anciens jeux, du coup quand on me dit qu'un certain type de gameplay est vieillot je répond, bah non, c'est le même qu'à l'époque, quand on m'explique qu'un jeu est moche je m'étonne, bah non, il est même plus beau qu'à mon époque (je suis si vieux...). Bref, vous savez moi ce que j'en dit c'est que je m'amuse toujours autant "qu'à l'époque" c'est tout ce que je demande aux nouveaux jeux vidéos qui sortent et dans le cas de Gungrave il s'agit d'un plaisir régressif que j'assume par dessus tout.
#440811 par Arvester
25 Jan 2023, 09:03
Je connaissais l'existence de l'anime, je ne savais pas qu'il était tiré de jeux. Je me testerai peut-être ça, un jour ! Mais je chercherai d'abord Loaded, il me fait de l'oeil depuis le test paru à l'époque de sa sortie dans Player One :D
#440812 par Feyd
25 Jan 2023, 13:02
C'est vrai qu'en général ce sont les animés qui donnent des jeux vidéos moins l'inverse^^.
Loaded est un super jeu, c'est nettement moins le cas pour sa suite, Reloaded malheureusement.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités