Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#440578 par May
20 Oct 2022, 10:40
Bonjour à tout le monde !

Je suis newbie dans le monde du rétrogaming, la première console que je recherchais était une Nintendo 64, et j'ai été vraiment étonnée de voir que les versions JAP, USA (NTSC) et Européennes (PAL) étaient très différentes, notamment par rapport à la comptabilité des jeux provenant d'une région ou d'une autre.
Heureusement j'ai découvert bien assez tôt ces différences (et encore je ne suis pas sûr d'avoir bien tous les détails) !

Je souhaite également me procurer une NES, et je sais déjà d'avance que chez nos amis japonais c'est la Famicom qui est sortie, donc une version différente de chez nous européens et américains.
Question : Y a-t-il des spécificités à savoir concernant les différences entre les consoles "NES" selon la région, par rapport à la compatibilité des jeux.. ou d'autres choses ?

Merci d'avance à vous !
#440580 par tyounise
20 Oct 2022, 12:24
Hey ^^,
Alors, de mémoire la nes est zoné par région donc tu ne poura pas lire les jeux us sur une nes pal et inversement.
Mais si tu ai bricoleur la nes ce dezone facilement, c'est une simple pâte à couper sur un des processeur. du coup tu poura lire les jeux us et pal, ainsi que les jeux non officiel si je ne dit pas de bêtises.
#440581 par Masterlord
20 Oct 2022, 13:07
Tu as quatre type de cartouches sur NES/Famicom :

Famicom : Se lit uniquement sur Famicom, très différentes des cartouches NES.
US : Se lit uniquement sur NES US.
PAL A : Se lit uniquement sur NES PAL A.
PAL B : Se lit uniquement sur NES PAL B, c'est celles qu'on a en France.

Tu peux faire sauter la protection en modifiant ta console et lire toutes les cartouches de chaque région (il faut un adaptateur physique pour les cartouches Famicom dans une NES et inversement par contre). La modification consiste à couper une patte d'une puce de la carte mère.

Si la protection saute les jeux eux tourneront par contre à la vitesse de la console utilisée. Famicom/NES US : NTSC 60Hz, NES EUR : PAL 50Hz. Techniquement sur une machine PAL ça tourne au ralenti.

Donc avec budget illimité la meilleure machine à prendre c'est une NES US en version Top Loader, ou une Famicom en version Top Loader elle aussi. Sinon une NES US classique ou une Famicom. Enfin en dernier recours une NES PAL.

Sache aussi que les machines US ou JAP sont prévues pour un réseau 110V, tu ne peux pas utiliser les transformateurs d'origine directement sur notre réseau 220V sinon tu crames la console. Il faut soit utiliser un abaisseur de tension soit une alimentation adaptée.

Enfin non modifiée une console US ou JAP balance un signal NTSC pas forcément accepté par de vieux TV cathodiques.
#440582 par May
20 Oct 2022, 17:21
tyounise a écrit:Hey ^^,
Alors, de mémoire la nes est zoné par région donc tu ne poura pas lire les jeux us sur une nes pal et inversement.
Mais si tu ai bricoleur la nes ce dezone facilement, c'est une simple pâte à couper sur un des processeur. du coup tu poura lire les jeux us et pal, ainsi que les jeux non officiel si je ne dit pas de bêtises.


Hello, merci de ta réponse, elle est assez claire !
#440583 par May
20 Oct 2022, 17:23
Masterlord a écrit:Tu as quatre type de cartouches sur NES/Famicom :

Famicom : Se lit uniquement sur Famicom, très différentes des cartouches NES.
US : Se lit uniquement sur NES US.
PAL A : Se lit uniquement sur NES PAL A.
PAL B : Se lit uniquement sur NES PAL B, c'est celles qu'on a en France.

Tu peux faire sauter la protection en modifiant ta console et lire toutes les cartouches de chaque région (il faut un adaptateur physique pour les cartouches Famicom dans une NES et inversement par contre). La modification consiste à couper une patte d'une puce de la carte mère.

Si la protection saute les jeux eux tourneront par contre à la vitesse de la console utilisée. Famicom/NES US : NTSC 60Hz, NES EUR : PAL 50Hz. Techniquement sur une machine PAL ça tourne au ralenti.

Donc avec budget illimité la meilleure machine à prendre c'est une NES US en version Top Loader, ou une Famicom en version Top Loader elle aussi. Sinon une NES US classique ou une Famicom. Enfin en dernier recours une NES PAL.

Sache aussi que les machines US ou JAP sont prévues pour un réseau 110V, tu ne peux pas utiliser les transformateurs d'origine directement sur notre réseau 220V sinon tu crames la console. Il faut soit utiliser un abaisseur de tension soit une alimentation adaptée.

Enfin non modifiée une console US ou JAP balance un signal NTSC pas forcément accepté par de vieux TV cathodiques.


Hello !

Wow, tu m'impressionnes, t'a l'air de t'y connaître à mort ! Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations !

Je me permet de rebondir dessus parce que ça me fait me poser pas mal de questions x)
Notamment quand tu évoques la télévision. Admettons que je me procure une NES US ou Famicom, est-ce que ça peut fonctionner en étant branché sur un écran classique de nos jours ? J'imagine que non, mais je ne m'y connais pas du tout sur les câbles vidéo/standards à l'ancienne !

Au passage, je ne connaissais pas les versions "top loader", ce ne sont pas de simples relooking avec aucune différence technique ?
#440584 par Masterlord
20 Oct 2022, 19:04
Alors non il y a de grandes chances tu ne puisses pas les brancher sur un écran actuel car les connectiques SD (RCA/YUV/Péritel) ont disparues sur les derniers modèles de TV. Faut passer par un adaptateur (NoName/OSSC/Retrotink) si tu n'as pas les prises en question.

Pour ce qui est des versions Top Loader, le principal avantage c'est que le connecteur cartouche est plus fiable que celui du modèle classique. Pour la Famicom la version Top Loader (Famicom AV) a une sortie vidéo classique aussi par rapport au modèle normal (antenne uniquement, compatible uniquement sur les TV japonaises sans modification).

Je viens de lire ta présentation. Pourquoi cherches-tu les consoles d'origine ? Vu ton âge je doute que ce soit par nostalgie. C'est pas un jugement de valeur ou autre c'est juste pour pouvoir t'aiguiller ensuite sur la solution la plus adaptée à ce que tu cherches.
#440585 par Arvester
21 Oct 2022, 07:54
Je me permets de proposer ma petite solution low cost pour la NES: acheter le clone Zoga à 30 balles sur Aliexpress, dont j'avais parlé >> ICI <<

La NES est une console capricieuse (surtout nos versions avec port cartouche à l'horizontale, qui gobe la poussière et s'encrasse rapidement), après des années à batailler cette solution me permet de faire ce que je veux: allumer et jouer au lieu de bidouiller les faux-contacts. A partir des fiches RCA, un adaptateur comme ceux cités par Masterlord te permettra facilement d'envoyer l'image sur une TV en HDMI.
#440586 par May
21 Oct 2022, 08:39
Masterlord a écrit:Alors non il y a de grandes chances tu ne puisses pas les brancher sur un écran actuel car les connectiques SD (RCA/YUV/Péritel) ont disparues sur les derniers modèles de TV. Faut passer par un adaptateur (NoName/OSSC/Retrotink) si tu n'as pas les prises en question.

Pour ce qui est des versions Top Loader, le principal avantage c'est que le connecteur cartouche est plus fiable que celui du modèle classique. Pour la Famicom la version Top Loader (Famicom AV) a une sortie vidéo classique aussi par rapport au modèle normal (antenne uniquement, compatible uniquement sur les TV japonaises sans modification).

Je viens de lire ta présentation. Pourquoi cherches-tu les consoles d'origine ? Vu ton âge je doute que ce soit par nostalgie. C'est pas un jugement de valeur ou autre c'est juste pour pouvoir t'aiguiller ensuite sur la solution la plus adaptée à ce que tu cherches.


Salut,

Merci de tes réponses, en effet je me suis renseigné à ce sujet et je pense avoir compris pour ce qui est de la vidéo (en tous cas côté câbles/connectiques).

D'aaccord je ne savais pas ça par contre, j'irais me renseigner à ce sujet..

Pour ne pas rentrer dans les détails parce que là tu risques d'avoir une histoire de ma vie x)
En fait à mon jeune âge je jouais aux jeux Game Boy de mon enfance (style Pokémon Jaune, Super Mario Land, Kirby's Dreamland..), et aussi à quelques jeux de consoles "anciennes" (typiquement la N64 et la NES) parce que mon père en achetait et en revendait régulièrement, donc il me les faisait tester pendant quelques jours/semaines avant de les revendre à d'autres. De ce fait j'ai connu, plus jeune, plus d'expériences de jeu aujourd'hui dites "rétro" que de jeu current gen (même si cela a changé passés mes 11/12 ans).
Aujourd'hui, pour des raisons que je ne vais pas évoquer car inintéressantes, j'ai été amené à être confronté de nouveaux à certains de mes jeux d'enfance, et frappée d'une nostalgie, je me suis empressé de me renseigner un maximum pour acheter une Game Boy compatible avec un max de jeux GB et la plus adaptée à une utilisation actuelle, j'ai donc pris la Game Boy Advance SP avec Mario Land 2 (il y a quelques jours) et wow.. quelle claque ! Comme dans mes souvenirs, j'ai été frappée de ce sentiment de retourner à l'époque où je découvrais le jeu vidéo grâce aux achats/reventes de mon père. Et je m'éclate dessus en ce moment.
C'est ce moment qui m'a donnée envie de continuer à redécouvrir, mais surtout découvrir réellement les expériences de jeu des années 1980/1990 voire 2000 !

Ma mère est aussi une bonne raison, car elle a connu la SNES et la N64 plus jeune, et elle aimerait beaucoup rejouer aux Mario de "son époque"
Voilà tout, navrée pour ce conte !
Dernière édition par May le 21 Oct 2022, 08:43, édité 1 fois.
#440587 par May
21 Oct 2022, 08:40
Arvester a écrit:Je me permets de proposer ma petite solution low cost pour la NES: acheter le clone Zoga à 30 balles sur Aliexpress, dont j'avais parlé >> ICI <<

La NES est une console capricieuse (surtout nos versions avec port cartouche à l'horizontale, qui gobe la poussière et s'encrasse rapidement), après des années à batailler cette solution me permet de faire ce que je veux: allumer et jouer au lieu de bidouiller les faux-contacts. A partir des fiches RCA, un adaptateur comme ceux cités par Masterlord te permettra facilement d'envoyer l'image sur une TV en HDMI.


Hello Arvester,

Je te remercie de ta proposition, mais pour des raisons qui me regardent, je suis assez contre ce genre de solutions.
ça n'engage que moi, les gens font ce qu'ils veulent.

Belle journée à toi :)
#440588 par Masterlord
21 Oct 2022, 11:55
OK. Je renouvelle dans ce cas mon conseil de partir sur une machine US ou japonaise pour jouer en 60Hz. Par contre je vais revenir sur la Top Loader US, elle n'a de base qu'une sortie antenne donc inutilisable chez nous sans lui faire de mod composite. Donc plutôt une NES US classique (faudra surement démonter et nettoyer le connecteur) ou une Famicom AV.

Jouer sur hardware d'origine a un certain coût (surtout en import) et demande souvent à terme de devoir mettre les mains dans le cambouis, t'es à l'aise avec ça ? Si tu pars sur une machine import il va aussi falloir s'informer sur les alimentations, le zonage et comment le contourner, les jeux optimisés...
#440589 par May
21 Oct 2022, 13:48
Masterlord a écrit:OK. Je renouvelle dans ce cas mon conseil de partir sur une machine US ou japonaise pour jouer en 60Hz. Par contre je vais revenir sur la Top Loader US, elle n'a de base qu'une sortie antenne donc inutilisable chez nous sans lui faire de mod composite. Donc plutôt une NES US classique (faudra surement démonter et nettoyer le connecteur) ou une Famicom AV.

Jouer sur hardware d'origine a un certain coût (surtout en import) et demande souvent à terme de devoir mettre les mains dans le cambouis, t'es à l'aise avec ça ? Si tu pars sur une machine import il va aussi falloir s'informer sur les alimentations, le zonage et comment le contourner, les jeux optimisés...


D'accord je comprends, je vais me renseigner à ce sujet là..

Dans la manipulation en soi oui, j'ai un passif là-dedans donc ça ne me fait pas peur, en revanche je ne suis pas la meilleure personne qui existe pour trouver la bonne info, donc au moment venu ce serait sympa qu'on puisse m'orienter vers un tuto/guide qui corresponde aux besoins :3 (mais la NES, ce n'est pas pour maintenant !)
Car avant tout cela, je me concentre sur ma Nintendo 64 US que j'ai reçu aujourd'hui, il faut que je commence à mettre en place certaines choses dessus !
Est-ce que tu t'y connais ? Par rapport au 60/50 Hz, les jeux PAL..
#440590 par Masterlord
21 Oct 2022, 14:55
Sur la Nintendo 64 c'est le jeu qui décide de la fréquence et pas la console, si tu mets un jeu US dans une console Européenne tu auras quand même du 60Hz et inversement. Le plus dur c'est de faire sauter le zonage sur Nintendo 64, il existe des adaptateurs (Passeport III) mais ils doivent être assez introuvables aujourd'hui je pense et je ne suis pas sûr que la compatibilité avec les jeux soit totale.

Il y a un mod assez récent qui dézonerait la console, ça s'appelle l'UltraPIF. J'ai pas regardé plus en détail personnellement mais ça pourrait être la meilleure solution si tu veux n'avoir qu'une seule console (parce que sinon ça coûte moins cher d'avoir une N64 PAL en plus de la US).

En l'état avec ta N64 US tu peux jouer aux jeux US (normal) et aux jeux japonais en cassant les détrompeurs de la console (t'as des tutos sur le net ça doit prendre 10 minutes, p'tet moins sans démonter la console).

Quand je parle de mettre les mains dans le cambouis c'est plus côté technique : démonter/nettoyer/remonter, faire de la soudure pour modifier/réparer. Ce sont pour la plupart des machines fiables, mais vieillissantes. Ça reste la plupart du temps à la portée de tous et les tutos sont légions sur le net.

Tu as pris un abaisseur de tension pour ta N64 US ? Si tu en as pas tu peux utiliser une alimentation de N64 française dessus normalement.
#440591 par May
21 Oct 2022, 15:16
Masterlord a écrit:Sur la Nintendo 64 c'est le jeu qui décide de la fréquence et pas la console, si tu mets un jeu US dans une console Européenne tu auras quand même du 60Hz et inversement. Le plus dur c'est de faire sauter le zonage sur Nintendo 64, il existe des adaptateurs (Passeport III) mais ils doivent être assez introuvables aujourd'hui je pense et je ne suis pas sûr que la compatibilité avec les jeux soit totale.

Il y a un mod assez récent qui dézonerait la console, ça s'appelle l'UltraPIF. J'ai pas regardé plus en détail personnellement mais ça pourrait être la meilleure solution si tu veux n'avoir qu'une seule console (parce que sinon ça coûte moins cher d'avoir une N64 PAL en plus de la US).

En l'état avec ta N64 US tu peux jouer aux jeux US (normal) et aux jeux japonais en cassant les détrompeurs de la console (t'as des tutos sur le net ça doit prendre 10 minutes, p'tet moins sans démonter la console).

Quand je parle de mettre les mains dans le cambouis c'est plus côté technique : démonter/nettoyer/remonter, faire de la soudure pour modifier/réparer. Ce sont pour la plupart des machines fiables, mais vieillissantes. Ça reste la plupart du temps à la portée de tous et les tutos sont légions sur le net.

Tu as pris un abaisseur de tension pour ta N64 US ? Si tu en as pas tu peux utiliser une alimentation de N64 française dessus normalement.


Ah bon ? Admettons par exemple que je mette un jeu PAL dans ma console US, j'aurais donc du 50 Hz si je comprends bien ? Mais il ne sera pas en quelques sortes "dégradé" ?

J'ai vu deux trois topics sur ce fameux UltraPIF, je vais me renseigner dessus, mais en effet c'est peut-être plus intéressant de simplement ajouter une N64 FRA avec la US. Tu en penses quoi ?

Je m'en occuperais sans problème, merci.

J'avais bien compris, c'est justement ce que j'essayais de te dire. Je sais faire ces choses, mais je suis rarement sûr que ce que je m'apprête à faire permet bien de solutionner ce que MOI je recherchais :) en gros j'ai parfois des difficultés à ne pas me tromper de vidéo par rapport à mon besoin

C'est une alimentation française que j'ai avec, donc pas de soucis à ce niveau là n'est-ce pas ?
#440592 par Masterlord
21 Oct 2022, 16:04
May a écrit:Ah bon ? Admettons par exemple que je mette un jeu PAL dans ma console US, j'aurais donc du 50 Hz si je comprends bien ? Mais il ne sera pas en quelques sortes "dégradé" ?

Yep, si tu arrives à dézoner ta Nintendo 64 US et que tu mets un jeu PAL tu auras du 50Hz (sauf si depuis quelqu'un a trouvé une solution pour ça).
Est ce que le résultat sera strictement identique à ce que sortirait une N64 PAL ? Je ne sais pas. Sur PlayStation par exemple il y a une légère différence (1% de la vitesse) entre une console PAL qui lit un jeu US et une console US qui lit ce même jeu mais 99,9% des gens ne verront jamais la différence.

May a écrit:J'ai vu deux trois topics sur ce fameux UltraPIF, je vais me renseigner dessus, mais en effet c'est peut-être plus intéressant de simplement ajouter une N64 FRA avec la US. Tu en penses quoi ?

La réponse dépend de ton budget, de tes compétences en soudure et de quels types de jeux tu comptes acheter. Personnellement je ne supporte pas le PAL, les jeux ne tournent pas à la vitesse voulue, l'image est parfois déformée donc je me concentrerais sur l'US. Mais certains jeux ont leurs meilleures version en PAL, la Nintendo 64 FRA est la plus simple à modifier pour avoir un signal vidéo RGB et si l'UltraPIF permet un dezonage parfait de la machine alors une console FR modifiée RGB + UltraPIF serait la N64 ultime.

Il est aussi possible de modifier ta 64 US pour qu'elle crache du RGB mais c'est plus compliqué.

La N64 et la NES ce sont les deux consoles les plus chiantes pour ce qui est du zonage, t'as bien choisi tes premières consoles. :mrgreen:

May a écrit:C'est une alimentation française que j'ai avec, donc pas de soucis à ce niveau là n'est-ce pas ?

Normalement c'est bon.
#440593 par May
21 Oct 2022, 16:10
Masterlord a écrit:
May a écrit:Ah bon ? Admettons par exemple que je mette un jeu PAL dans ma console US, j'aurais donc du 50 Hz si je comprends bien ? Mais il ne sera pas en quelques sortes "dégradé" ?

Yep, si tu arrives à dézoner ta Nintendo 64 US et que tu mets un jeu PAL tu auras du 50Hz (sauf si depuis quelqu'un a trouvé une solution pour ça).
Est ce que le résultat sera strictement identique à ce que sortirait une N64 PAL ? Je ne sais pas. Sur PlayStation par exemple il y a une légère différence (1% de la vitesse) entre une console PAL qui lit un jeu US et une console US qui lit ce même jeu mais 99,9% des gens ne verront jamais la différence.

May a écrit:J'ai vu deux trois topics sur ce fameux UltraPIF, je vais me renseigner dessus, mais en effet c'est peut-être plus intéressant de simplement ajouter une N64 FRA avec la US. Tu en penses quoi ?

La réponse dépend de ton budget, de tes compétences en soudure et de quels types de jeux tu comptes acheter. Personnellement je ne supporte pas le PAL, les jeux ne tournent pas à la vitesse voulue, l'image est parfois déformée donc je me concentrerais sur l'US. Mais certains jeux ont leurs meilleures version en PAL, la Nintendo 64 FRA est la plus simple à modifier pour avoir un signal vidéo RGB et si l'UltraPIF permet un dezonage parfait de la machine alors une console FR modifiée RGB + UltraPIF serait la N64 ultime.

Il est aussi possible de modifier ta 64 US pour qu'elle crache du RGB mais c'est plus compliqué.

La N64 et la NES ce sont les deux consoles les plus chiantes pour ce qui est du zonage, t'as bien choisi tes premières consoles. :mrgreen:

May a écrit:C'est une alimentation française que j'ai avec, donc pas de soucis à ce niveau là n'est-ce pas ?

Normalement c'est bon.


D'aaccord je comprends, le PAL a l'air quand même pas ouf xD

Oww je ne savais pas que c'était plus simple avec une N64 FRA, j'ai peut-être fait le mauvais choix du coup xD
J'avoue que tu me perds par contre quand tu parles de signal RGB, qu'est-ce qu'il a de différent du signal d'origine ?

Bien je comprends..

xD j'avoue que j'ai ri, dis donc quels bons choix de ma part :lotlaugh:

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités