Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#148041 par JLM
15 Avr 2013, 22:22
Salut à tous,

J'aurais voulu avoir quelques explications entre les consoles 50 Hz et 60 Hz.

Ce que j'ai compris en fouinant sur le WEB :
Le problème vient de la fréquence de rafraichissement de nos téléviseurs : 60Hz a peu près partout dans le monde (NTSC) et 50 Hz chez nous en France (PAL). Pour palier à ce problème, les constructeurs ont modifié la fréquence des machines elle-même (CPU) plutôt que d'adapter "seulement" la fréquence du signal vidéo de sortie (affichage).
Conséquence: Le jeux sont plus lent (déplacement du personnage, musique, etc...) qu'a l'étranger.

C'est bien ça ?

Mais est-ce que a dépend du zonage du jeu lui même ?
Je me suis acheté une Retron 3 pour pouvoir jouer en semaine sans avoir a tout brancher/débrancher quand j'ai pas trop de temps.
Bref la NES est en 60 Hz. Est-ce que si je met une cartouche PAL ou US d'un même jeu j'aurai exactement la même vitesse ?
En gros est-ce que les développeurs ont pris ce paramètre en compte ?

Merci d'avance,
#148323 par rax
18 Avr 2013, 11:09
En 50 Hz :

- Les jeux sont lent.

- Souvent les musiques le sont aussi.

- L'image n'est pas en plein écran, il y a des barres en haut et en bas, ça a pour conséquence d'écraser l'image et du coup de déformer les graphismes originels

Certains jeux sur Megadrive par exemple avaient été optimisés en 50 Hz et tournaient en vitesse réelle, mais pas en plein écran. Et de part cette optimisation, ils ne supportent pas le 60 Hz. Il faudra alors se procurer la version Jap ou Us du jeu pour pouvoir y jouer en 60 Hz.

Et entre nous, le 50 Hz c'est l'échec.

Mais tu as heureusement la possibilité de modifier tes consoles pour qu'elles tournent en 60 Hz, n'hésites pas à me demander si tu as besoin :wink:
#148459 par JLM
18 Avr 2013, 23:01
Merci pour ta réponse.

rax a écrit:Et entre nous, le 50 Hz c'est l'échec.

C'est vrai que je viens de me refaire SMB2 en 60 Hz et franchement c'est pas le même jeu... :shock:

Quelles consoles ont subi ces 2 "modes" selon leur région ? Toutes ?

J'ai du mal à comprendre pourquoi ils n'ont pas juste adapté la fréquence de la sortie vidéo.
En plus j'avais un pote à l’époque qui avait une Super Famicom et il y jouait sur sa télé (française) si je me souvient bien.
D'ailleurs SF2 est aussi un autre jeux en 60 Hz... Rien a voir.

rax a écrit:Certains jeux sur Megadrive par exemple avaient été optimisés en 50 Hz et tournaient en vitesse réelle, mais pas en plein écran. Et de part cette optimisation, ils ne supportent pas le 60 Hz. Il faudra alors se procurer la version Jap ou Us du jeu pour pouvoir y jouer en 60 Hz.

Ah OK. C'est bon à savoir. Ca serait pas les derniers sorties ? Ceux avec le bandeau bleu sur la jaquette ?

JLM a écrit:Mais tu as heureusement la possibilité de modifier tes consoles pour qu'elles tournent en 60 Hz, n'hésites pas à me demander si tu as besoin :wink:

Merci c'est cool. Je n'aime pas trop modifier les consoles d'origine, mais franchement de jouer en 60 Hz ça m'a fait un choc. Je vais y réfléchir. :?
#148750 par JLM
21 Avr 2013, 00:45
Hello,

J'ai quelques infos supplémentaires pour ceux que ça intéresserai :
Comme le disait rax, il y a bien des jeux accélérés artificiellement (le jeux est programmé pour aller plus vite) dans les régions où les consoles sont en 50hz pour que le rendu (vitesse) soit identique.
Mais si on met un jeu accéléré dans une console 60hz et bien ça va à une vitesse trop rapide.
C'est le cas par exemple pour les mario bros sur NES. C'est pour ça que j'étais très surpris par la vitesse du jeu. :D

Tout est très bien expliqué içi: http://www.yaronet.com/posts.php?s=154254

Concernant les raison du ralentissement de toute la machine en 50hz:
Il semble qu'en fait il ne s'agisse pas uniquement de différence de fréquence de rafraichissement des téléviseur mais de la fréquence d’alternance des polarités du courant alternatif. La fréquence des téléviseur serait basée dessus mais pas uniquement, les consoles aussi.

Si quelqu'un de plus pointu sur le sujet souhaite corriger ou préciser, qu'il n'hésite pas. :wink:
#150528 par JLM
01 Mai 2013, 18:03
Voici un forum qui recense les jeux NES optimisés en 50 Hz :
http://www.retrogamespace.com/t632-rece ... ses-50-hrz

Intéressant pour ceux qui veulent jouer aux jeux PAL dans les conditions voulues par les concepteurs (Ni trop lent, ni trop rapide) avec leurs jeux PAL :
Jeu PAL optimisé sur console 50 Hz => Condition normale
Jeu PAL non optimisé sur console 60 Hz => Condition normale

Jeu PAL non optimisé sur console 50 Hz => Trop lent
Jeu PAL optimisé sur console 60 Hz => Trop rapide
#150538 par Masterlord
01 Mai 2013, 18:30
JLM a écrit:Voici un forum qui recense les jeux NES optimisés en 50 Hz :
http://www.retrogamespace.com/t632-rece ... ses-50-hrz

Intéressant pour ceux qui veulent jouer aux jeux PAL dans les conditions voulues par les concepteurs (Ni trop lent, ni trop rapide) avec leurs jeux PAL :
Jeu PAL optimisé sur console 50 Hz => Animation Saccadée
Jeu PAL non optimisé sur console 60 Hz => Condition + ou - normale (Problèmes possibles : Passages qui rament contrairement à un "natif 60Hz" et autres bugs mineurs)

Jeu PAL non optimisé sur console 50 Hz => Trop lent
Jeu PAL optimisé sur console 60 Hz => Trop rapide

Fixed. :whistl:
Sans parler des cas "spéciaux" (Earthworm Jim II m'intrigue fortement de ce coté là). :whistl:

Edit : D'ailleurs les Megaman NES ne sont pas opti 50Hz. Du moins pas le 1 et le 2.
#150561 par JLM
01 Mai 2013, 20:01
Merci MasterLord pour tes précisions ! :D
Effectivement j'ai lu qu'il y a beaucoup de bugs quand on fait tourner des jeux pal en 60 Hz.
Par contre je ne savait pas pour le coté saccadé des jeux optimisés.

Je crois que j'ai mis les pieds dans un sujet très compliqué.

Pour pimenter encore un peu plus :
  • Il parait que les "optimisations" ne sont pas forcément générales: Ça peut être la musique et pas le gameplay, etc...
  • Beaucoup de tests (pour déterminer si un jeu est optimisé ou pas) sont fait sur des émulateurs qui ne réagissent pas toujours comme une vraie console et les résultats sont faussés
  • Certains jeux adapteraient leur vitesse selon la version (50Hz/60Hz) de la console qui l'héberge

C'est un vrai casse tête cette histoire. :shock:

Edit: Au fait c'est quoi le problème avec Earthworm Jim II ?
#150587 par Masterlord
01 Mai 2013, 21:00
JLM a écrit:Par contre je ne savait pas pour le coté saccadé des jeux optimisés.

Le PAL, optimisé ou non c'est 50 demi-images/s (les joies de l'entrelacé) contrairement au NTSC qui est 60 demi-images/s.
Donc pour l'animation de une seconde de NTSC on a 30 images, le hic c'est que pour le PAL on ne peut caser que 25 images dans une seconde, ce qui amène à deux solutions :

- Soit tu laisses tel quel donc pas de pertes d'images pour l'animation seulement les 30 images tu les passes en 1,2 secondes au lieu d'une donc tu as un jeu plus lent.
- Soit tu enlèves 5 images de ton animation pour tomber à 25 au détriment de la fluidité.

JLM a écrit:Au fait c'est quoi le problème avec Earthworm Jim II ?

Il est Opti PAL (enfin avec des bandes noires, on reste dans le PAL) et il passe nickel en NTSC-U 60Hz, vitesse normale. Par contre il est Zoné NTSC-J. Etrange.
Je pense que les deux roms (NTSC-U et PAL) sont dans l'EEPROM, mais je ne sais pas si c'est techniquement possible. Après j'ai pas cherché plus loin, j'ai trouvé ça drole et j'ai rangé le jeu dans sa boite. :whistl:

JLM a écrit:C'est un vrai casse tête cette histoire. :shock:

Le plus simple reste de jouer sur une console NTSC avec un jeu NTSC (NTSC-J de préférence) dans la mesure du possible (les RPG c'est moins cool). :mrgreen:
#150615 par JLM
02 Mai 2013, 09:51
Masterlord a écrit:- Soit tu laisses tel quel donc pas de pertes d'images pour l'animation seulement les 30 images tu les passes en 1,2 secondes au lieu d'une donc tu as un jeu plus lent.
- Soit tu enlèves 5 images de ton animation pour tomber à 25 au détriment de la fluidité.

C'est logique. Merci pour l'explication, c'est très clair !

JLM a écrit:Le plus simple reste de jouer sur une console NTSC avec un jeu NTSC (NTSC-J de préférence) dans la mesure du possible (les RPG c'est moins cool). :mrgreen:

Ouais c'est sûr. Je comprends mieux maintenant pourquoi certains jouent en JAP
#152515 par Bouli
12 Mai 2013, 00:17
J'y vais de ma petite expérience sur 2 consoles en particulier :
- Sur Master System, j'ai passé la mienne en NTSC 60Hz permanent. Mon avis est mitigé. Les jeux de cette console ne sont pas, a priori, zonés. Leur vitesse d'origine devrait donc être, a priori également, respectée. Le petit hic réside dans le fait que : même si la musique et l'animation sont plus rapides de 17%, la console rame également plus significativement en cas de multiplication des sprites à l'écran. La difficulté des jeux est par ailleurs globalement réhaussée. Bah oui, les méchants arrivent plus vite et Ninja Gaiden devient un enfer. En revanche sur un Sonic 2, Alex Kidd (tous), ou Wonderboy, c'est le top en quasi plein écran.

- Sur Megadrive. J'ai switché la mienne (monoswitch 3 positions EUR/US/JAP) et mon avis est catégorique : c'est époustouflant ! Un gain de fluidité se fait vraiment ressentir, et les jeux sont vraiment en plein écran. Toutefois, vous avez eu raison de signifier que certains titres PAL étaient optimisés. Ainsi par exemple, les musiques de Super Street Fighter 2 PAL sont jouées à pitch et vitesse normale en 50Hz et en accéléré lors de son passage en 60Hz. Sonic en revanche n'est pas optimisé en PAL 50Hz, et l'action (animation et musique) est beaucoup plus lente et pataude. Contrairement à ce qui a été dit plus haut, la plupart des jeux optimisés 50Hz peuvent être basculé en 60Hz à chaud (au moment du logo Sega pour éviter le contrôle de zone) sans artefacts visuels. Super Street Fighter 2 PAL fait malheureusement parti des rares exceptions qui ont un scintillement désagréable lors de leur pasage en 60Hz, nécessitant donc l'achat d'une version Genesis pour être exploité en 60Hz.

Sur la Megadrive, le switch est devenu indispensable pour moi.
#152838 par ivankaiser
13 Mai 2013, 14:04
L'autre fois je me suis fait megaman 2 sur nes pal... C'était infecte... Je préfère de loin la version jap. C'est lent, les musiques sont lente, la maniabilité du coup est bizarre si on a joué à la version jap... Il se foutait bien de notre gueule à l'époque :whistl:
#152916 par Bouli
13 Mai 2013, 19:14
Mais rien que Sonic sur Megadrive. Quand tu y as joué en 60Hz et que tu reviens en 50Hz, c'est insupportable.
#152921 par Kikosaurus
13 Mai 2013, 19:20
De base, Sonic en 50 Hz, c'est un supplice. La première fois que j'y ai joué, je me suis dit "Sonic c'est supposé être rapide... Non ?"
#154089 par JLM
19 Mai 2013, 10:49
Ah ouais ? :shock: Faut que j’essaie Sonic en 60 Hz alors !!

Je vais redécouvrir 20 ans plus tard mon premier jeu megadrive.
Quelle claque j'avais pris ce jour là... :D