Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#283942 par PstyleZ
25 Mar 2015, 11:11
à un moment j'avais vraiment une quantité astronomique de matos, et là je parle en millier et pas en centaine, et puis à un moment tu te rends compte que c'est quand même n'importe quoi y a rien de mis en valeur ce sont juste des tranches dans des bibliothèques et des amas de cartons divers et variés du coup j'ai fait un énorme tri, recentrage, et maintenant je fais ça régulièrement (car j'ai un penchant naturel pour la boulimie donc bon :p), le noyau de ma collection reste le même mais ce qui gravite autour va et viens, et surtout n'ayant pas pour objectif la sauvegarde du patrimoine ou l'ouverture d'un musée j'ai réduit ma collection pour qu'elle soit à taille "humaine" et qu'elle soit mise en valeur plutôt que stockée.
#284141 par Walker_michelli
26 Mar 2015, 18:35
Tu n'est pas seul à vouloir accumulé sans revendre spécialement , beaucoup le ferais si ils le pouvaient ...
Moi c'est tous l'opposé , je regrette certaines ventes comme le full set silent hill sous blister , 3 zelda snes n64 , les 4 megaman snes ...
Je pense qu'il faut se demander pourquoi je fait sa , et quelle est mon but a travers la collection retrogaming , ( nostalgie , faire le beau devant les autres retrogamers, posseder la plus grosse collection possible , suivre l'effet de mode..) , s'imposé des limites et avoir des objectifs , donner un sens à ce que l'ont fait...
Je ne juge personne a travers ce post chacun vie la collection à sa façon et se fait plaisir comme bon lui semble , nous somme dans le
Même bateau :wink:
#284189 par groju
26 Mar 2015, 22:28
Pas touche perso, ayant revendu une cinquantaine de jeux neo.geo aes pour reorienter en partie ma collection sur l arcade... ;)
#284191 par nintendojim2099
26 Mar 2015, 22:58
Pour avoir revendu par 2 fois ma collection j'en arrivais toujours au même point: bordel ça me manque !

Donc quand l'envie me prends de revendre pour faire un trie dans ce que je veux garder ou pas, je fous ma collection (ou une partie) dans des cartons et je déconnecte quelques mois complètement du retrogaming.

Je fais me passionne pour autre chose pendant quelques temps (BD, comics, manga, série TV) car je sais pertinemment que l'envie reprendra tôt ou tard.

Et un truc qui me fais rêver c'est d'imaginer la gueule de mes héritiers lorsque je serai bien bien crevé, cramé et mes cendres éparpillées sur le paillasson d'un bar du vieux Nice... d'imaginer leur tête lors de l'ouverture de tous ces cartons ! Ça risque d'être un moment assez magique pour eux !

J'aime définitivement prendre un jeu, le contempler, ouvrir la boite, lire la notice, lui faire pénétrer cette fente, glisser mon doigt lentement sur le bouton power et gueuler 15 minutes pour tard: BORDEL LE JEU IL TRICHE PUTAIIIIIIIN !!!!!

Quel pied !

et même si c'est pour entasser des bouses, des jeux injouables.... j'ai toujours eu un profond respect pour toutes ces œuvres quel que soit leur niveau d'excellence.
#284194 par Skate
27 Mar 2015, 00:00
groju a écrit:Pas touche perso, ayant revendu une cinquantaine de jeux neo.geo aes pour reorienter en partie ma collection sur l arcade... ;)

comment as-tu pu... hérétique!

l'AES c'est la vie!
#284448 par corben29
28 Mar 2015, 22:48
Comme gentux l’a dit je suis atteint du même syndrome. J’ai beaucoup de mal à me séparer de mes jeux. Je suis régulièrement tenté de vendre mes jeux nes mais je n’arrive pas a aller au bout du processus. Awarefirst tente de me raisonner en me fournissant nombre d’arguments rationnels mais rien n’y fait.

j’ai conscience que l’accumulation est contre productive parce que du coup je n’arrive pas a mettre en valeur ce qui le meriterait.

Ce qui me gêne le plus c’est que la collection créé une tension psychologique dans la volonté de faire une bonne affaire, les sommes de plus en plus importantes à sortir.

Le plaisir serait plus grand en vendant une partie mais je n’y arrive pas
#284450 par reimmstein
28 Mar 2015, 23:06
Skate a écrit:
groju a écrit:Pas touche perso, ayant revendu une cinquantaine de jeux neo.geo aes pour reorienter en partie ma collection sur l arcade... ;)

comment as-tu pu... hérétique!

l'AES c'est la vie!

Sauf quand tu dois te restreindre sur la bouffe pour te payer tes jeux. Là c'est la mort :whistl:
#284833 par Mister nutz
31 Mar 2015, 11:45
@corben29: Exactement la même chose mot pour mot, revendre des jeux rajouterais probablement du plaisir à la collection et permettrait d'acheter plus de jeux qu'on a pas mais c'est tellement une corvée et après s'être donné la peine de trouver des jeux, se faire quelques euros en revendant des doubles courants ça motive pas suffisamment à mon goût, je préfère encore avoir une collection NES en double et un jour revendre ma "collection de secours" ^_^

Je comprend ce que tu veux dire par "pression de la bonne affaire", j'en parlais au début du topic avec Gunpei, quand on se tient au courant de toutes les sorties, collectors, enchères ebay, d'une part c'est difficile de se déconnecter et c'est un peu oppressant de voir tout ça défiler sous ces yeux, souvent voir des opportunités très intéressantes et devoir les laisser passer parce qu'au bout d'un moment il faut bien être raisonnable et limiter son budget. Mais c'est sûr que devoir laisser passer un jeu rare ou un blister pas cher parce que "faut bien être raisonnable", ça picotte un peu à chaque fois. :D

@nintendojim2099: Clair que le fait de savoir qu'on sera tenté de se remettre à la collection même si on la revend ça dissuade pas mal, j'aurais tellement la flemme de devoir tout reprendre à zéro et sachant que les prix ont tendance à augmenter même avec des bons plans ça coûte plus cher de racheter plus tard, donc autant conserver.
Et comme tu dis, même un jeu mauvais c'est quand même un petit morceau d'histoire du jeu vidéo, tout comme "Plan 9 from outer space" l'est pour le cinéma, même la plus mauvaise des œuvres est toujours intéressante, ne serait ce que comme exemple à ne pas suivre :lol:
#284913 par MrToinou
31 Mar 2015, 17:47
J'ai eu la même chose autrefois. :facepalm:

Le faite d'acheter tout parce que je voulais avoir tout plus précisément des jeux PS1/PS2 car c’était vraiment la période ou j'ai jouer a fond aux jeux vidéos donc je passer mon temps a scruter des sites de petite annonce ou ebay a la recherche du moindre jeu et c’était du temps perdu car les jeux que j'acheter j'y jouais même pas ... mais bon cette période est fini car un ami ma fait comprendre que j'gacher mon temps (pour jouer aussi) et de l'argent donc on a fait un tri et tout refourger au cash du coin il devais avoir plus de 100 voir 150 jeux ps1/ps2 :shock: