Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#51788 par kazeus
21 Nov 2011, 08:26
je vient de me chopper grim fandango,il va falloir que j'y joue si il est si bon!!(en meme temps sa réputation le précède).
pour les points and click je rajouterais:
pc:
-runaway (les 3)
-syberia 1 et 2 qui sont très bons également
je ne sais pas si ils ont été cités mais je les rajoutent ;)
ps:les deux 1er monkey island ont été refait en hd :blink: j'ai dut rater quelque chose :(

#51813 par barnabé
21 Nov 2011, 12:44
@kazeus
installe grim fandango tout de suite, c'est un ordre! Et trouve toi les deux remakes de monkey island

J'avoue les runaway sont formidables meme si perso je m'arrete aux deux premiers car après...

#51814 par kazeus
21 Nov 2011, 12:49
c'est ce que je vais faire mais il faut que je rebranche ma vieille tour :P

#51836 par comptesuppr101
21 Nov 2011, 14:54
Doom SNES > Doom 32x

Plus de niveaux, des musiques incomparables.

#51850 par Skate
21 Nov 2011, 20:14
ycar25 écrit:
oui le must de chaque machine

je pense pas que c'est sur jeuxvidéo.com que tu en apprendras le plus sur le rétro :dry:

j'utilise JVC pour les jeux des générations actuelles surtout xD quoiqu'ils ont une partie PS1 et N64 assez développée.

sinon, ton idée de faire le must have de chaque machine me plaît bien. ce que je peux proposer, c'est de faire une liste d'un nombre fixé de jeu sur chaque console, en gardant à l'esprit que celui qui lira ceci n'a que la machine qui l'intéresse. par exemple, je n'ai que la SNES, quel "pack de références" sur la machine puis-je prendre?
cela aurais plusieurs avantages : le premier, c'est d'avoir une liste assez stéréotypée par machine et donc de pouvoir s'y retrouver facilement, le deuxième, avec un nombre fixe il y a moins de risque de s'éparpiller et le troisième, encore par rapport à ce nombre fixe, cela évitera de se disperser et de d'avoir le problème de "je cite ce jeu parce que je l'adore".

après, reste à fixer un nombre raisonnable de jeu, qui puisse permettre de faire un vrai tour d'horizon de la console, sans non plus tomber dans l'excès.
un nombre entre 30 et 40 titres me paraît être une bonne moyenne, votre avis sur la question?

enfin, quant au choix des jeux, je pense qu'il ne faudrait prendre que les jeux à 17/20 et au delà et quelques excellent 16/20. trop de jeux d'une banalité déconcertante peuvent avoir 15/20.

Kikosaurus écrit:
Ne te fie pas à JV.com Skate, il y a belle lurette que leurs tests n'ont plus la moindre once de justesse. Maintenant, un mauvais jeu se ramasse un 14/20 sans problème...

dans ce cas, quelle référence utiliser?

#51853 par ycar25
21 Nov 2011, 20:24
ça reste à voir avec DOOM 64 :whistle:

dreamcast

project justice rival schools 2
street fighter 3 third strike
Marvel vs capcom 2
jojo's bizarre adventure
house of the dead 2
bangai-o
grandia 2
giga wing 2
Tech romancer
Shenmue 1 et 2
Skies of arcadia
REZ
Power stone 1 et 2

#51854 par LeNoise
21 Nov 2011, 20:25
Power stone 2 Dreamcast et Ninja Gaiden master system me semble etre incontournable

#51855 par ycar25
21 Nov 2011, 20:37
Skate écrit:

l'expérience

#51857 par Skate
21 Nov 2011, 20:45
ycar25 écrit:
Skate écrit:

l'expérience

on pourrait presque faire un débat philosophique sur cette quote =)

#51868 par groju
22 Nov 2011, 01:00
Belle liste (plutôt d'accord) même s'il manque encore quelques jeux (ou supports - NEC, Neo-Geo, Jaguar, etc...) mais bon chacun a ses jeux cultes, ça dépend du vécu...

Mais bien sympa l'idée ! :)

Par contre les gars, Doom c'est sur Jaguar qu'elle est THE version, ma parole ! B)

#51869 par groju
22 Nov 2011, 01:03
groju écrit:
Belle liste (plutôt d'accord) même s'il manque encore quelques jeux (ou supports - NEC, Neo-Geo, Jaguar, etc...) mais bon chacun a ses jeux cultes, ça dépend du vécu...

Par contre les gars, Doom c'est sur Jaguar qu'elle est THE version, ma parole ! B)

PS : par contre, mario all-stars sur SNES, big oubli là... ;)

#51876 par Skate
22 Nov 2011, 08:10
groju écrit:
groju écrit:

PS : par contre, mario all-stars sur SNES, big oubli là... ;)

oups, one more time, un oubli de ma part, je corrige pour mario all stars ^^ !

ensuite, s'il manque des supports, c'est parce que je ne les connais pas tous et donc si tu en connais d'autres, avec des jeux à citer, je suis tout à fait preneur!

#51881 par Jybé
22 Nov 2011, 10:18
Doom ... N'en déplaise à tous les collectionneurs de jeux console ne peut vraiment s'apprécier que sur pc. Les FPS consoles de l'époque ne sont pas au top.
Même si on va me soutenir le contraire, goldeneye sur N64 était peut être fun, mais n'etait pas aussi bon que les bon FPS de l'époque sur pc.
Je trouve que c'est depuis la génération PS2/Xbox/GC que les choses de sont améliorées. Même si, élevé au combo clavier / souris inversée, je suis encore plus à l'aise sur pc. La seule chose qui me fraine maintenant pour le jeu pc, c'est que le mien ne peut plus suivre la course technologique ... Bien plus chère que je ne peux me le permettre.

[édit] j ai un doute sur l'utilisation de la souris sur doom ... Presque 20 ans quand même !

#51889 par comptesuppr101
22 Nov 2011, 15:46
Pas besoin de souris sur Doom, on a pas à dirigé notre regard.

#51892 par Jybé
22 Nov 2011, 16:57
En réfléchissant, c'est ce que je me suis dit ...
N'empêche que Doom c'est sur PC !

Sortie PC : 1993
Sortie PS1 : 1995
Sortie Saturn : 1997
Sortie GBA : 2001
Sortie SNES : 1995
Sortie X32 : 1993
Sortie Jaguar : 1994
Sortie 3DO : 1996

Je pense que les versions consoles de Doom sont techniquement inférieure à la version PC même si je n'y ai jamais joué (par exemple la version X32 qui est fenêtrée). De plus, lors de la sortie de la version saturn, sur PC on était déjà à Quake.

Si on se base donc sur une culture vidéoludique des jeux à faire, l'expérience Doom doit se faire sur PC. Il y a énormément d'autres titres à faire sur consoles. Ensuite, les différentes versions de Doom sur consoles font elle vraiment parti des indispensable de leur ludothèque ?

A la base il me semble que la liste devait représenter les titres ayant apporté un plus aux jeux video. Peut on mettre Super Mario All Star dedans ? Alors certes, c'est un titre incontournale de la SNES ... mais c'est pas un titre qui a révolutioné le genre. C'est plus le début de la politique Nintendo à tjs refourguer ses anciens titres en les faisant payer à nouveau. On pourrait penser que leur idée est de montrer les jeux aux jeunes joueurs, mais j'y crois pas.

En fait il faudrait faire 2 listes. 1 liste des indispensables par console (avec donc des doublons suivant les plateformes et pas forcément des titres révolutionnaires), et 1 liste des indispensables tous supports confondus (dans celle là aucun doublons possibles). Mais cela va devenir compliqué.