Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#153304 par anonyme26
15 Mai 2013, 11:47
PstyleZ a écrit:
Et pas la peine de dire le contraire rien que sur ce forum des qu'on post un truc hors des sentiers battus "haan c'est combien ?" "ça a du te couter un bras" "moué jamais je mettrai autant dans un jeu" "bababa".
Je m'en tape de dire combien j'ai payé les trucs mais avouez que les réactions c'est rarement "ha ouéé t'as trouvé ça franchement ça tue" en général le seul truc qui intéresse c'est l'aspect financier pour pouvoir y aller de sa petite remarque ---> soit ha oué t'as fait une bonne affaire ou alors ha oué super cher je mettrai jamais autant.

J'ai pas l'impression que sur ce forum dès qu'un mec claque 100/150 euros dans un jeu il se prend des cailloux... perso je comprend tout à fait qu'on puisse claquer 700 dollars dans un Balloon Fight NES, et rien ne m'empêche de dire que je ne mettrais jamais ce prix dans un jeu et c'est pas pour ça que je vais dire t'es un gros richou. Enfin la France et l'argent ... le jour ou les gens n'auront pas peur de dire qu'ils gagnent bien leurs vies et que les autres ne seront pas jaloux... on aura franchi une grande étape de l'évolution du genre humain...

rien ne t'oblige à donner le tarif, voir mieux on peut tout simplement interdire de divulguer des valeurs sur le forum tant qu'a faire ... T'es sur un forum ou il y a de tout mais principalement des petits collectionneurs. Alors c'est sur qu'on est pas sur LE et sa clique "d'experts" en truc introuvable, donc c'est normal qu'on s'émeut devant une grosse pièce qui coûte cher et qu'on est toujours curieux d'avoir des détails.

Pour en revenir au sujet le problème ici je pense c'est qu'il y a plein de gens qui n'acceptent pas la hausse des prix car ils n'assument pas le fait qu'ils ne sont plus joueur mais collectionneur, du coup ça les rend aigri car ils ont l'imporession que jouer ça coute plus cher mais c'est tellement faux. Il n'y aucun jeu, et je dis bien aucun, qui vaut le coup qui est inaccessible financièrement, et sans parler d'émulation.

Parce que là aussi souvent y a confusion, quand un jeu middle ou commun part très cher sur ebay en état mint ça ne veut pas dire qu'un exemplaire mité a pris de la valeur, c'est la diff entre un jeu de collection et un jeu pour jouer.
Je pense qu'il faut vraiment différencier jeux de collection et collection de jeux.

je suis assez d'accord avec ça, le retrogaming en soit ne coûte pas cher, la collection coûte cher.
#153312 par PstyleZ
15 Mai 2013, 12:10
Non mais c'est pas non plus jeté des cailloux, mais juste que j'ai l'impression qu'il y a 2 choses qui interessent c'est :
- le prix
- où on a trouvé le jeu
Un fois que tu réponds t'as le droit en général à un commentaire sur le prix, c'est jamais très méchant hein moi ça me dérange pas mais c'est ce genre de réaction (le com sur le prix) qui me font dire que le jeu video de collection aurait quand meme besoin d'un peu de reconnaissance ça ferait pas de mal, parce que là en plus on est entre initiés.

Mais dans la vraie vie, imaginons que j'ai acheté un hypothétique tirage de tête d'une bande dessinée culte dédicassé par l'auteur 400 euros, les gens vont me dire ha oui c'est bien ! c'est cool ! joli, ça déboite ! trop bien la dédicasse ! belle pièce.
Dans cette même vie avec les même gens je leur montre mon hypothétique zelda 3 mint dédicassé par miyamoto que j'ai acheté 400 euros les réactions vont être heu WTF ? tu pétes un cable ! le mec qui a marqué le prix sur la boite sait pas écrire ! t'as vraiment payé 400 euros pour ça ?

enfin voilà effectivement je suis d'accord que dans l'absolu on se fout des autres bababa arnold et willy mes couilles, mais quand ça fait 8 ans que tu reçois ce genre de remarques psychologiquement tu es quand même content quand il y a des signes de reconnaissances de ta passion auprès du grand public.

that's my point !
#153316 par Guryushika
15 Mai 2013, 12:26
D'où le fait qu'on en revient au conseil no1 qui prime selon moi sur tout le reste: faut collectionner pour soi et non pour les autres. C'est dommage ce genre de commentaires mais t'en as en tout et pour tout, genre pour les ados si t'as pas le dernier portable à la mode t'es un nul mais dans le fond tu le seras encore plus si tu craques pour t'intégrer par le biais d'un bien matériel (qui sera obsolète dans quelques mois). Si ça se trouve dans 10 ans la mode retro sera passée et certains revendront leur collection, va savoir, ça arrive déjà maintenant parce qu'ils veulent entre autre passer à autre chose.

Perso' ça m'arrive de claquer des grosses sommes mais quand la pièce est vraiment hard à chopper dans l'état minimum exigé (TBE pour moi) en sachant que je ne retomberai pas dessus le mois prochain, mon maximum étant 200€ pour le Wily Wars en mint et que je la désire pour ma collection.
#153318 par PstyleZ
15 Mai 2013, 12:31
Oué mais même si tu collectionnes pour toi ça n’empêche pas que ça peut te souler quand même, on vit en société pas en hermit, je suis assez direct et cassant mais si je commençais à dire "vos gueules je collectionne pour moi pas pour vos faces de rats" dès que des gens viennent chez moi et parlent de mes JV ben je finirai peut être hermit pour de bon :lol:

Et comme je te dis la mode retro c'est vrai pour la hausse de prix des jeux populaires qui partent à des prix oufs peu importe leur état, je pense que ça ne changera rien aux jeux video de collection qui n’intéressent de toute façon pas vraiment les gens qui surfent sur la vague retrogaming.
#153319 par Alex Redfield
15 Mai 2013, 12:37
link-tothepast a écrit:
Par contre je ne cracherai jamais sur un mec qui débourse de grosses sommes pour se faire plaisir parce qu'il collectionne des trucs rares.

Carrément d'accord, tu as bien cerné là la différence entre un jeu "cher" car la demande est énorme (Zelda 3 par exemple?) et un jeu ultra rare mais pas recherché spécialement, une vrai "pièce de collection" qui est aussi "cher" mais dont l’intérêt réside principalement en sa qualité de pièce de collection, qu'une certaine catégorie de personnes arriverai à comprendre le tarif (Izzy's quest par exemple?).

Comme a dit le gars Stylé, peu importe le prix, certains sont débrouillards et touchent leurs jeux pas chers (au passage en passant énormément de temps à rechercher, donc bon ce n'est que récompense d'avoir un jeu "moins cher" que les "autres"), d'autres sont impatients et achètent sur le coup de l'impulsion et de l'impatience (ex: les jeux que l'on trouvent chers en ce moment alors que c'est du commun) et dont l'inflation nous amène à ce débat, d'autres encore passent tellement de temps à chercher une pièce rare que dès qu'elle sort en vente, une bonne somme est injectée pour enfin rayée de la liste de recherche ce jeu (ce que je respecte car il faut beaucoup d'acharnement et certaines corones pour poser de grosses sommes en une seule fois).

Je n'ai pas développer la notion de l'état qui différencie encore les prix entre une même pièce; à mon sens, beaucoup de personnes ne prennent pas encore cette notion dans leurs achats...

Bref, pleins de façons d'acheter, pleins de façons de collectionner, pleins de façons de jouer, mais on se retrouve quand même sur le même forum :D
#153324 par Guryushika
15 Mai 2013, 12:50
Sois direct et cassant je t'en prie, on avance pas dans une conversation quand on se voile la face :D
Je ne sais pas à quel point s'étend ton cercle d'amis à qui tu présentes ta collection mais perso je n'en parle pas avec tous et je reste discret sur les prix car je sais avec qui je peux en parler sans avoir affaire à des têtes telles que celle-ci ---> :shock:

J'ai un seul ami qui collectionne au même niveau que moi (cad en fonction des critères de sélection des jeux pour leur qualité et non pour la quantité, en fonction de l'état quoique je sois plus exigeant que lui etc...): c'est le seul avec qui je parle aisément des prix que je mets car il est au courant des cotes et inversément. Par contre jamais je n'irai lâcher à ma cousine (je la cite car je l'ai vue ce we) que j'ai eu mon Alien Soldier pour 70€.. elle ne s'intéresse pas aux JV, elle ne sait même pas quel jeu c'est ni sur quel support donc tout ce qui va en ressortir c'est: 70€, t'es fou!

J'ai un pote à qui j'ai donné envie de se reprendre une MD en organisant une soirée retro chez lui y'a quelques mois, je lui parle parfois des prix mais je garde une certaine discrétion. Pour prendre un exemple imagine un couple échangiste qui parle de leurs pratiques entre amis alors que eux seuls ont adopté ce mode de vie, ils ne vont pas pouvoir partager ça de la même manière que si c'était entre couples échangistes, la conversation et le/les jugement(s) ne seront pas pareils :D
#153330 par ivankaiser
15 Mai 2013, 13:37
PstyleZ a écrit:
Je capte pas comment tu peux dire que les rééditions ça existe pas dans le jeu vidéo Ivan alors qu'on nous en sert à longueur d'années :
tu veux jouer à metal slug sans lacher 2000 euros ? y a 5 compiles qui existent qui le contienne à l'identique de l'original
tu veux jouer a super metroid sans lacher 35 euros dans un jeu en loose ? il est à 30 centimes en ce moment sur le wiiware.
zelda 3 ? choisis ton support game boy advance, démat, ou bientot la réédition "améliorée" sur 3ds.
les mega man ? tous dans divers compiles anniversaires + demat

Je parle des mecs qui veulent un truc identique à la première édition gros naze :lol:

Un peu comme pour les jouets star wars, les bd, les jouets master of the universe etc. Si il y avait un ré édition de jeu, il n'y aurait pas de cartmod dégueulasse, pas de faux jeux bizarres, pas de carottes etc.
#153338 par nicolabong
15 Mai 2013, 14:31
rezga55 a écrit:J'ai pas l'impression que sur ce forum dès qu'un mec claque 100/150 euros dans un jeu il se prend des cailloux... perso je comprend tout à fait qu'on puisse claquer 700 dollars dans un Balloon Fight NES, et rien ne m'empêche de dire que je ne mettrais jamais ce prix dans un jeu et c'est pas pour ça que je vais dire t'es un gros richou. Enfin la France et l'argent ... le jour ou les gens n'auront pas peur de dire qu'ils gagnent bien leurs vies et que les autres ne seront pas jaloux... on aura franchi une grande étape de l'évolution du genre humain...

En même temps regarde les réactions que j'ai eu quand j'ai montré que j'avais acheté un OOT sous blister souple à 280€, y a eu pas mal de réactions négatives et tout, après je m'en cogne, je collectionne pour moi, je m'en fou des réactions des autres.

Il est vrai que quand tu rentres dans la collection, avoir une pièce que tu recherches en excellent état, beh tu y mettras un peu le prix, parce que c'est un jeu de collection.

PstyleZ a écrit:Non mais c'est pas non plus jeté des cailloux, mais juste que j'ai l'impression qu'il y a 2 choses qui interessent c'est :
- le prix
- où on a trouvé le jeu
Un fois que tu réponds t'as le droit en général à un commentaire sur le prix, c'est jamais très méchant hein moi ça me dérange pas mais c'est ce genre de réaction (le com sur le prix) qui me font dire que le jeu video de collection aurait quand meme besoin d'un peu de reconnaissance ça ferait pas de mal, parce que là en plus on est entre initiés.

Je suis totalement d'accord avec ça, y a qu'à voir, becks qui dès qui voit une photo demande le prix, j'ai remarqué ça depuis des mois, vous y ferez gaffe la prochaine fois et c'est pas le seul. Dans les topics de rentrée on parle pas du/des jeu(x), on parle du prix.
#153345 par gentux
15 Mai 2013, 14:58
nicolabong a écrit:Je suis totalement d'accord avec ça, y a qu'à voir, becks qui dès qui voit une photo demande le prix, j'ai remarqué ça depuis des mois, vous y ferez gaffe la prochaine fois et c'est pas le seul. Dans les topics de rentrée on parle pas du/des jeu(x), on parle du prix.

Je pense être aussi dans cette catégorie, quoique ça dépend encore les fois.
Mais à vrai dire c'est plus par curiosité que par autre chose.
De toutes manières, je pense que ceci peut s'élargir à beaucoup plus de catégories autres que le retrogaming.
L'argent a toujours été un sujet tabou pour beaucoup d'autres choses, et puis il y a le fameux :
Si c'est pas indiscret, combien ça t'a coûté ?

Pour moi, on va pas le retirer, le prix fait partie intégrante de l'objet et de sa description.
Et puis bon, il faut dire que l'argent est toujours mis en avant par les média, donc c'est devenu quelque chose de complètement encré pour quoi que ce soit.
Dernière édition par gentux le 15 Mai 2013, 15:12, édité 1 fois.
#153357 par tounedeus
15 Mai 2013, 15:28
En même temps si les gens étaient moins complexés avec l'argent nous n'en serions pas là.

Pour m'a part je m'en cogne, je respecte autant le gars qui claque 300 boules dans un jeu en super état que celui qui acheter sa cartouche en loose a 50 cts en broc. Mais effectivement j'aime connaitre le prix, non pas pour jalouser, mais simplement pour savoir ou m'en tenir si je veux la même pièce.

Après libre à chacun de se fixer ces limites, chacun vit sa passion comme bon lui semble et pour en revenir au sujet de départ, oui ça me casse les c*** la montée des prix, mais en même temps grâce à la reconnaissance du retro gaming je ne passe plus pour un geek-attardé.

Et pour rebondir sur le commentaire de Guryushika concernant le fait de montrer sa collection, de plus en plus j'ai tendance à la dévoiler. Et c'est surtout la nostalgie que je peux voir dans les yeux des gens et ça fait plaisir.
#153373 par Kikosaurus
15 Mai 2013, 17:36
En tout cas Jim a réussi son coup, il lance une discussion qu'il sait sensible, et il sait très bien que le topic va s'étaler sur des kilomètres et des kilomètres de pavés. GG Jim, à quand le débat sur le cartmod ? :whistl: