Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#206529 par Skate
01 Avr 2014, 20:08
yosh!

je recherche en ce moment des bons beat'em up 2D qui déboîtent sortis sur les consoles 16 bits et en arcade à la même période (donc grosso modo entre 1990 et 1995 quoi), quelque soit la langue/région (PAL, NTSC-US ou NTSC-JP). également si vous connaissez des BTU 2D sortis récemment en physique (exemple : Dragon's Crown), je suis preneur ;)

j'aurais besoin de votre aide afin de dresser une liste de ceux que vous connaissez. attention, par BTU 2D, j'entend seulement ceux dont le scrolling est le même que dans des jeux comme Final Fight ou Streets of Rage (2D sur plusieurs plan), et non pas des BTU sur un seul plan horizontal comme Ninja Warrior Again ou bien Kung Fu Master.

si vous connaissez également des portages de ces jeux en version physique sur des consoles plus récentes, sur des compilations ou autres (genre les capcom classics collection) n'hésitez pas non plus à les signaler.

voici ceux que je connais, n'hésitez pas à compléter :

SNES :

- série Final Fight
- série Rushing Beat
- Legend
- Turtles in Time
- Batman Returns
- King of Dragons
- Knights of the Round
- Gourmet Sentai Bara Yarou

portages arcades bof bof :
- Captain Commando
- Undercover Cops
- Ghost Chaser Densei (Denjin Makai sur arcade)
- Final Fight/Final Fight Guy

Megadrive :

- série Streets of Rage
- série Golden Axe
- série SplatterHouse

Neo Geo :

- Mutation Nation
- Robo Army
- série Sengoku
- Ninja Combat

Arcade :

- Undercover Cops (sorti de la version SNES, existe-t'il une autre version sur console ou un portage de l'arcade?)
- Cadillacs & Dinosaurs
- the Punisher
- Alien Vs. Predators
- Turtles in Time
- série Denjin Makai (Ghost Chaser Densei sur SFC)
- Captain Commando
- Splatter House (?)
- les beat Dungeon & Dragons de capcom

compilations et portages :

PS2 :

- Capcom Classics Collection Vol. 2 : Captain Commando, King of Dragons, Knights of the Round
- Sengoku Collection
- Megadrive collection : série Golden Axe

PS360 :

- Megadrive Ultimate Collection : Alien Storm, série Streets of Rage, série Golden Axe
- Capcom Digital Classics : Final Fight
- Splatter House : série Splatter House à débloquer
- Dragon's Crown

merci d'avance pour votre aide ;)
#206565 par Jybé
01 Avr 2014, 22:27
Je ne suis pas sûr que Splatterhouse rentre dans ta catégorie car il me semble que tout se déroule sur 1 seul plan.
#206571 par Smalljack
01 Avr 2014, 23:01
sur SNES/SFC tu as aussi:
super double dragon,
iron commando,
battletoads,
battletoads vs doubledragon,
les 2 sonic blastman,
the combatribes
Captain America and the Avengers
Kamen rider
Kunio tachi no baka
Ninja ryukenden tomoe
spider-man and venom : maximum carnage
The ninja Warriors again
UFO Kamen yakisoban
War of gems
Wolverine Adamantium Rage
X-Men Mutant Apocalypse

Sur MD:
- Série Double dragon
- TWo crude dudes
- the hyperstone heist
- Mazin Wars
- The punisher
- Alien Storm
- Growl

Sur PS1:
- Fighting force 1
- Gekido
- Crisis beat
#206588 par clioman2
02 Avr 2014, 09:20
Jybé a écrit:Je ne suis pas sûr que Splatterhouse rentre dans ta catégorie car il me semble que tout se déroule sur 1 seul plan.

Je suis du même avi.

Après sur super Nes, je rajouterais Rival Turf
#206595 par Skate
02 Avr 2014, 09:44
clioman2 a écrit:
Jybé a écrit:Je ne suis pas sûr que Splatterhouse rentre dans ta catégorie car il me semble que tout se déroule sur 1 seul plan.

Je suis du même avi.

Après sur super Nes, je rajouterais Rival Turf

il me semble qu'un des splatter house est sur plusieurs plan (un sorti sur Megadrive) : on y joue dans un manoir et on doit passer de pièces en pièces.

sinon, Rival Turf = Rushing Beat ;)

@Smalljack : thanks, je prend note :)
#206611 par Skate
02 Avr 2014, 10:41
PstyleZ a écrit:sur console ça va être facile :

- double dragon 2
- street of rage 2
- turtles in time

voilà, c'est tout.

c'est succint :lol:

toi qui adore les BTU tu n'as que ceux ci que tu trouves excellent?

je viens d'en trouver un qui a l'air bien sympa : Panzer Bandit sur PS1. à priori dans la veine de guardian heroes.
#206637 par reimmstein
02 Avr 2014, 11:36
Beat'em Up,Beat'em All, Rushing Beat kesako la différence ^^ ??
Bon pour la PCE j'aurais bien dit Vigilante ou The Kung Fu, mais je sais pas si ça rentre dans ce que tu cherche..
Edit : ah non, ces jeux sont sur un seul plan, donc non ^^"
#206644 par Skate
02 Avr 2014, 11:44
beat'em all = beat'em up ;)

et rushing beat c'est une série de BTU sur super famicom, renommée Rival Turf chez nous :)
#206681 par Jybé
02 Avr 2014, 13:26
Alors en tant que vieux du forum je fais une différence entre les beat'em ALL et UP.
Mais c'était avant la mode du Vs fighting.
Alors pour faire simple :
Beat´em all = tape les tous = final fight
Beat´em up = fracasse les tous = street fighter
#206682 par ledenezvert
02 Avr 2014, 13:27
Jybé a écrit:Alors en tant que vieux du forum je fais une différence entre les beat'em ALL et UP.
Mais c'était avant la mode du Vs fighting.
Alors pour faire simple :
Beat´em all = tape les tous = final fight
Beat´em up = fracasse les tous = street fighter

Polop !!

Je fais la même distinction :wink:
#207192 par goonpay
04 Avr 2014, 13:37
Ma parenthèse lexicale :p

J'ai toujours considérer que beat'em all / up était la meme chose.

Pour moi, Street Fighter, ca a toujours été un jeu de combat, de baston, de fighting..., Double Dragon, un beat'em all ou up , comme vous voulez. Quand un combat de SF commence, ca ne fait pas 3...2...1... beat mais bien fight

Si je tente de traduire, beat em all = battez les tous. Ca correspond bien à un jeu où le personnage rencontre une multitude d'ennemis en meme temps.
Apres, je pense que pour certains, beat em up s'entend comme "bat les pour monter", gravir les échelons, alors que finalement, ca ne veut dire que "frappe leur dessus".

Et donc, je me dis que beat'em all est arrivé pour améliorer la compréhension et l'image du jeu mais que le terme original est "beat'em up" car ca fait plus bourrin, plus cool.

Je pense que si on vous dit, par exemple, que R-type est un shoot em all, ca va vous paraître étrange, pourtant, c'est bien le cas, on tire tout ce qui arrive. Mais ce n'est pas passé, on comprend bien le shoot em up, tire leur dessus qui s'est transformé ensuite en shmup (et ca c'est un terme à la mode :p).

Dire que le vs fighting est un terme à la mode me semble faut, je dirai plutôt que c'est un terme qui est venu pour clarifier les choses. Apres tout, quand on choisis son perso, on voit bien : X vs. Y et 3,2,1 fight. Donc c'est juste donner un nom clair au concept parce que je pense qu'en anglais, on dira un fighting game.

Donc dans mon esprit, si on me parle de beat em up ou beat em all, c'est absolument la meme chose car la traduction est la meme. Après, tant qu'on se comprend, c'est l'essentiel mais je pense qu'il est important d'avoir un lexique compréhensible par tous.

Genre, aujourd'hui, vous dites doom like ou FPS ? c'est quoi la différence pour vous entre un doom like et un fps ? Tomb raider, c'est un jeu d'action/aventure ou un third person shooter ? Et pourquoi Tomb Raider serait par ex plus action aventure que GTA ?
#207286 par Skate
04 Avr 2014, 20:36
goonpay a écrit:Genre, aujourd'hui, vous dites doom like ou FPS ? c'est quoi la différence pour vous entre un doom like et un fps ? Tomb raider, c'est un jeu d'action/aventure ou un third person shooter ? Et pourquoi Tomb Raider serait par ex plus action aventure que GTA ?

pour moi je fais un distinguo clair entre les doom like (FPS où tu cours à 80 km/h et où tu bourrines dans des labyrinthes) et les FPS modernes (FPS où tu traînes comme une larve dans un couloir de 3m de large) :whistl:

ouais je sais, c'était facile...
#207388 par Arvester
05 Avr 2014, 12:51
Je ne dis jamais FPS, uniquement Doom-like, par reconnaissance envers le roi du genre ^^

Sinon, un beat them all est un jeu comme Streets of Rage où vous tabassez la population d'une ville de taille moyenne simplement parce qu'ils ont décidé d'avancer vers la gauche et vous pas, un beat them up est un jeu de baston comme Street fighters 2 ou vous n'avez en général qu'un adversaire à la fois, et où vous devez vider sa barre de vie avant qu'il ne vide la vôtre pour grimper dans l'échelle sociale du meilleur tataneur de BMW en 2D.

Pour en revenir au sujet, je rajouterais Alien 3 qui reste un beat'em'all même s'il y a des phases d'exploration.
il y a aussi sur SNES: Batman Returns, assez sympa, The Adventures of Batman&Robin est une tuerie, Sailor Moon est étrangement plutôt agréable à jouer (il y a plusieurs jeux sur cette série, faut trouver le bon, certains sont des daubes par contre), Sonic blastman a le mérite d'exister (:lol:)
SpiderMan Maximum Carnage est frustrant car la fin est trop dure,