Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#240565 par Neirda19260
19 Aoû 2014, 22:06
Salut à tous et bienvenue pour un petit topic consacré à nos souvenirs les plus fous!

Ici, chacun à le loisir d'exprimer ses goûts en exposant ses jeux préférés, toutes époques confondues, mais en particulier ceux qui ont bercé votre enfance!
Bien entendu, n'étant pas tous de la même génération, on peut s'attendre à de la variété dans les commentaires!
En effet, si beaucoup ont commencé sur les console de salon 16-bits, ou les portables 8-bits, d'autres, et c'est mon cas, on surtout connu des consoles de salon 3D et les premières couleurs sur portables!

Je compte donc sur vous pour vous lâcher, pour partager vos souvenirs d'enfance ou plus récents, vous remémorer les passages les plus sombres ou les plus optimistes de votre vie de Gamer!
Vous réveillerez peut-être de vieilles phobies chez vos comparses, ou bien des moments d'extase, de souvenirs épiques et héroïques!

Mais n'oubliez surtout pas d'expliquer en détail ce qui vous a marqué, que ce soit à la douceur d'une encre indélébile mais douce..... Ou du fer rouge!

A vous!
#240566 par Neirda19260
19 Aoû 2014, 22:15
Je commencerais donc, afin d'inaugurer le topic!

Etant plutôt jeune pour un passionné retro, je ne pourrais vous cacher que mon truc à moi, c'était la PS2. Cependant, j'ai aussi beaucoup joué à la N64, la PS1 et la MegaDrive chez mes amis!
Je citerai donc, dans mon post, des classiques, mais aussi des jeux assez marginaux ou d'apparence banale.

Tout d'abord, mes souvenirs orgasmiques:

-GoldenEye 64: Autant j'ai rapidement boudé son solo, autant son multi, entre pote, a toujours été pour moi un délice! Le choix des armes, les coups de poings-gifles extraordinaires, les situations WTF dues aux contrôles chelous (séance de tir au pigeon ou l'on observe un joueur courir après son prochain qui de peur de perdre en mouvement n'ose se retourner, et court donc droit devant lui!)!

-Diddy Kong Racing: complètement nul à ch***, mais ultra-drôle en multi joueur! Les véhicules déséquilibrés et totalement inégaux m'ont fait pleurer de rire!

-DK64: Toujours en multi, des animations burlesques (le singe aux long bras est over-cheaté, et ultra amusant lorsqu'il expulse ses adversaires de la zone).

-Tony Hawk Proskater 4, Burnout 3, SSX One Tour: On est sur du jeu de sport arcade PS2. A chaque fois, le jeu, toujours sympa mais jamais parfait, est sublimement rehaussé par une bande son exceptionnelle!

-Jak III: un monde ouvert un peu vide mais bien foutu, des véhicules géniaux, des niveaux variés, un gameplay bougeant! Du lourd! J'ai particulièrement adoré l'ambiance musicale parfois un peu glauque (pour y avoir joué petit), et ses décors à la fois mystiques, sombres et amusants.

-Killzone: Bon, mi-à-part sa lunette de sniper mobile sur l'écran, son absence d'iron sight et son weapon-feeling parfois un peu chelou, c'était vraiment du bon jeu, révolutionnaire pour l'époque selon moi!

-Soulcalibur: toutes versions confondues, le seul jeu de baston non-retro auquel j'aime jouer, même si je suis une bille! L'univers Fantasy, ses personnages souvent hauts en couleurs (puis les quelques personnages génériques que l'on retrouve toujours pour remplir quelques cases vides), ses décors magnifiques, sa voix-off à camembert dans la barbe! J'adore!

-Celebrity DeathMatch: de la merde en barre, solo fini en difficile en 15 minutes en bourrinant les boutons au pif. Mais quelle débilité profonde! Les coups propres à chaque personnage sont simplement stupides mais souvent bien vus. On comprend tout de suite l'idée. Et entre potes, même si on en comprend rien au gameplay, on rit énormément... 30 minutes seulement, mais énormément!

-Far Cry 3: FPS à défauts, un peu vide une fois vidé de ses quêtes, mais aux possibilités infinies, gameplay modulable, camps resetables... Malgré ses armes parfois non-modifiables (les premières de chaque catégorie), son IA un peu neuneu quand on joue stealth, c'est génial. On regrettera cependant la difficulté décroissante, qui bien qu'amenant un sentiment de sécurité satisfaisant au début du jeu, plus tard mis-à-mal par quelques ennemis, puis de retour avec les compétences débloquées, retire au final ce stress des premières captures de camp, quand on a qu'une ak-47 piquée sur un cadavre avec 15 balles, et un colt avec deux chargeurs, ainsi que 2 barres de santé...

-Far Cry Blood Dragon: un mini Far Cry 3 retro-futuriste WTF, parodique et bourré de références. Un Far Cry pour les fans de vieille SF qui n'ont pas le temps de jouer au 3, et qui aiment se déplacer rapidement à pieds!

-Super Mario World 2 (GBA): mon premier jeu de GBA! Et mon Mario préféré, toujours!

-CT Special Force: sans être génial, son gameplay arcade (parfois assez punitif) m'a fait recommencer des dizaines de fois ses premiers niveaux, jusqu'au jour où je l'ai complété d'une traite, sans utiliser les mots de passe!

-DQ: Les sentinelles du firmament (DS): du Dragon Quest ultra-personnalisable avec des combats "aléatoires" (ils ne le sont plus totalement, puisqu'un monstre du groupe apparait désormais sur la carte et peut être éviter, même si parfois, il aggro!) dont on peut à peu près contrôler la fréquence! Du bonheur.

-Track'n'Field II: du party-game du bourrin, que l'on lâche très vite, mais auquel on revient pour une revanche!

Maintenant, un petit tour de mes pires souvenirs.... On y retrouve énormément de New-Gen. Je ne citerai bien sûr pas tout d'un coup, comme pour mes coups de coeur, mais un petit morceau pour commencer.

-Far Cry 2: Bon, j'exagère un peu. J'ai beaucoup joué à ce jeu à sa sortie, et je viens de me commander le collector... Mais je pleure à chaque fois que je repense à ses crashs, tous supports confondus, à sa difficulté aberrante, ses trajets interminables sur des chemins souvent inévitables, mais surtout, au respawn insupportable des ennemis toutes les 30 secondes (il arrive même qu'on prenne un avant-poste et que les ennemis réapparaissent alors qu'on ne l'a même pas quitté!
Malgré tout, ses armes, de piètre qualité au début, puis ultra pratiques à la fin, compensent la difficulté trop élevée du jeu et y amènent du renouveau.
Mais franchement, progresser dans l'aventure est un calvaire.

-Assassin Creed III: mou, des phases de gameplay insupportables (filatures à la con), des caméras pourrissant les quelques (fausses) phases d'infiltration, un scénario qui met 12 ans à démarrer, avec une surprise au début qui donne envie de voir ce que la suite va donner, avant de sombrer dans l'ennui... Puis des bugs qui empêchent de profiter du système de commerce, des voyages rapides mal foutus, qui malgréleurs présence sont toujours trop loin des points intéressants qu'ils desservent... Un jeu à éviter absolument... Le seul truc sympa, ce sont les combats assez chorégraphiques... Tout le reste sans exception est à jeter.

-Uncharted 1: Toujours la même chose, des vagues d'ennemi qui apparaissent tous les 1" mètres, un scénario qui n'avance qu'au début, et tout à la fin du jeu, le passage de la ville inondée juste atroce, des armes mollassonnes... Comme promis j'ai jeté un oeil au 2, c'est déjà mieux (en tout cas le début!) mais je n'ai pas la motivation nécessaire pour continuer tout de suite.

Voilà pour l'instant. Mais je manque de temps, et reviendrai pour compléter tout cela. En attendant, en avant VOS souvenirs!
Les prochaines fois, je ne parlerai que d'un jeu ou deux à la fois, mais je développerai plus en profondeur les raisons de mon choix!
Dernière édition par Neirda19260 le 20 Aoû 2014, 00:28, édité 2 fois.
#240615 par Neirda19260
20 Aoû 2014, 00:25
gentux a écrit:Diddy Kong Racing, nul à chier ? :shock:

Ha je suis désolé! Mais les circuits partagent tous les mêmes skins (4 ou 5 différentes seulement), les véhicules sont déséquilibrés, les personnages phares de la saga manquent à l'appel, et en plus les items sont ultra peu nombreux!
Par contre je ne cache pas qu'il est très drôle entre potes!
Et rien que pour ça et ses tranches de rire, c'est un coup de coeur!
#240740 par reimmstein
20 Aoû 2014, 18:46
Je pige pas qu'on puisse trouver DKR nul à chier :shock: Et qu'on puisse zapper le solo de Goldeneye :shock: :shock:
M'enfin les goûts et les couleurs hein ^^
#240744 par Acerbatus
20 Aoû 2014, 19:11
Moi c est super Mario 64 . J y jouai 2 a 3 fois par an quand j etais au primaire et quand mon tonton venait de Paris . Je kiffai tellement me balader dans ce monde en 3D , bon a l epoque je croyai que les prairies bob omb etaient presque infini :roll:
#240765 par Neirda19260
20 Aoû 2014, 21:05
reimmstein a écrit:Je pige pas qu'on puisse trouver DKR nul à chier :shock: Et qu'on puisse zapper le solo de Goldeneye :shock: :shock:
M'enfin les goûts et les couleurs hein ^^

A vrai dire, je jouais surtout à la N64 pour le multi. Ayant été élevé principalement à la Playstation, difficile de prendre plaisir à s'impliquer dans le solo d'un jeu, aussi fabuleux soit-il, avec une manette aussi peu ergonomique.
Par contre, si je jouais aussi beaucoup en multi sur les consoles Sony, il est vrai qu'on se dirigeait toujours vers la N64 pour profiter de party-games ou pour être sûrs de rire ET de rager parce que "c'est la faute de la manette, vous m'avais filé la manette avec le stick le plus pourri!".

Par ailleurs, pour du James Bond, Goldeneye a fait sa petite révolution, mais "Le Monde ne Suffit pas", sorti plu tard, est bien plus beau et comprend de nombreuses fonctionnalités supplémentaires, pour peu que l'on ai l'expansion pack.

Mais DKR, sérieusement, vous vous êtes vraiment amusé en y jouant seul? Parce que là franchement en solo j'ai du mal!
#240773 par reimmstein
20 Aoû 2014, 21:38
J'aime beaucoup Mario Kart 64 mais le solo est bien plus vide que celui de DKR sérieux.
Pour "Le Monde ne suffit pas", il est certes plus beau (et sorti 3 ans plus tard aussi), mais franchement avec un gameplay moins bon que le jeu de Rare.

avec une manette aussi peu ergonomique.

Là tu m'a tué ^^" Tu as déjà joué à un jeu Nintendo ou Rareware sur N64 ?
#240781 par Acerbatus
20 Aoû 2014, 22:41
Je ne pense pas que tu sois la bonne personne pour parler objectivement de la N64 Rem :whistle:
Il faut avouer que de toute les consoles Nintendo , c est la N64 qui doit avoir la pire manette ( avec cette maudite manette de Nes et ces boutons creux :twisted: )
#240790 par Gunpei
20 Aoû 2014, 23:09
Acerbatus a écrit:Je ne pense pas que tu sois la bonne personne pour parler objectivement de la N64 Rem :whistle:
Il faut avouer que de toute les consoles Nintendo , c est la N64 qui doit avoir la pire manette ( avec cette maudite manette de Nes et ces boutons creux :twisted: )

"cette maudite manette de Nes et ces boutons creux" :shock: :shock: :shock:

Tu plaisantes !!! La manette Nes est la meilleur avec celle de la super nintendo.
#240795 par Neirda19260
21 Aoû 2014, 00:14
La manette Nes est ultra bien foutue c'est vrai. Elle fait juste un peu mal au main sur les longues sessions, mais sinon c'est simple et efficace! Bien sûr pour des jeux d'époque...
#240816 par anonyme26
21 Aoû 2014, 02:28
Acerbatus a écrit:Je ne pense pas que tu sois la bonne personne pour parler objectivement de la N64 Rem :whistle:

je suis pas le mieux placé non plus et on va pas relancer le débat mais la manette N64 a été conçue dans l'optique des jeux 3D à exploration/plate forme et les jeux de tir (devrait je vous rappeler que c'est la première manette moderne à posséder un stick analogque de piètre qualité certes :D)... et bizarrement ce qui domine dans la ludothèque de la 64 ce sont des plateformer 3D et des FPS... c'est tout... désolé même si les boutons C paraissent archaïques de nos jours c'était la seul manette qui permettais de jouer correctement à ce genre de jeux, et c'est ce qui a provoque l'apparition de la dual shock qui a amélioré le concept (en transformant l'ensemble des boutons C en un deuxième stick analogique) voir même standardisé les manettes à deux sticks sur consoles de salons (et persiste dans son positionnement complètement anti ergonomique soit dit en passant).

Comme toujours Nintendo innove et propose de la nouveauté, la concurrence se l'approprie une fois l'innovation éprouvée pour l'améliorer. Même si la manette SNES est une très bonne manette, Sony a su apporter le volume au pad pour le confort dans le même genre (même si la nes max avait déjà des prémices de volumes et d'ergonomie)

Je vois pas comment en 96 on aurait pu jouer à Mario 64 avec une manette PS1 originale...

Sinon rapidement pour les favoris sans détailler car ça me fait chier :

Mario Bros NES et Dunk Hunt (sur la NES de mon oncle les soirs de repas de famille)
Killer Instinct (jamais réussi à caler un combo mais j'adorais les skins)
SF II Turbo (j'insultait ma soeur qui prenait Dhalsim)
Donkey kong country (je me levais tout les matins le weekend pour avancer)
Super Mario World (jamais réussi à la finir étant gosse ^^)
Link Awakening (mon premier jeu GB je l'ai sucé comme un fou en plein été)
Pokémon (les clonages de pokémon en échange avec les gosses de mon village)
Mario 64 (la claque dans ta gueule à l'époque)
Banjo Kazooie (ma mère louait ce jeu - l'époque des locations de jeux - et j'avais réussi à le finir, j'étais comme un dingue)
Goldeneye/Perfect Dark (putain les multis à 4 avec les potes, mais aussi ma mère et le copain de ma soeur de l'époque)
Ocarina of time (no comment)
Majora Mask ( je l'ai attendu comme un fou et l'est torpillé en deux semaines, j'ai insérer la cartouche dans la console et elle en est pas sorti avant le générique de fin, pas une seule partie de Goldeneye entre temps rien, la cartouche était scellée tel excalibur)
Mario Party (les multis avec les potes à tourner les sticks comme un fou)
Conker Bad Fur Day (attendu comme un fou, j'ai cassé ma tirelire pour me le payé et j'ai pris mon pied :D car déjà cinéphile à cet âge je voyais tout les clins d'oeil fait au cinéma et j'adorais ça, plus l'ambiance pipi caca à mourir de rire)