Je commencerais donc, afin d'inaugurer le topic!
Etant plutôt jeune pour un passionné retro, je ne pourrais vous cacher que mon truc à moi, c'était la PS2. Cependant, j'ai aussi beaucoup joué à la N64, la PS1 et la MegaDrive chez mes amis!
Je citerai donc, dans mon post, des classiques, mais aussi des jeux assez marginaux ou d'apparence banale.
Tout d'abord, mes souvenirs orgasmiques:
-GoldenEye 64: Autant j'ai rapidement boudé son solo, autant son multi, entre pote, a toujours été pour moi un délice! Le choix des armes, les coups de poings-gifles extraordinaires, les situations WTF dues aux contrôles chelous (séance de tir au pigeon ou l'on observe un joueur courir après son prochain qui de peur de perdre en mouvement n'ose se retourner, et court donc droit devant lui!)!
-Diddy Kong Racing: complètement nul à ch***, mais ultra-drôle en multi joueur! Les véhicules déséquilibrés et totalement inégaux m'ont fait pleurer de rire!
-DK64: Toujours en multi, des animations burlesques (le singe aux long bras est over-cheaté, et ultra amusant lorsqu'il expulse ses adversaires de la zone).
-Tony Hawk Proskater 4, Burnout 3, SSX One Tour: On est sur du jeu de sport arcade PS2. A chaque fois, le jeu, toujours sympa mais jamais parfait, est sublimement rehaussé par une bande son exceptionnelle!
-Jak III: un monde ouvert un peu vide mais bien foutu, des véhicules géniaux, des niveaux variés, un gameplay bougeant! Du lourd! J'ai particulièrement adoré l'ambiance musicale parfois un peu glauque (pour y avoir joué petit), et ses décors à la fois mystiques, sombres et amusants.
-Killzone: Bon, mi-à-part sa lunette de sniper mobile sur l'écran, son absence d'iron sight et son weapon-feeling parfois un peu chelou, c'était vraiment du bon jeu, révolutionnaire pour l'époque selon moi!
-Soulcalibur: toutes versions confondues, le seul jeu de baston non-retro auquel j'aime jouer, même si je suis une bille! L'univers Fantasy, ses personnages souvent hauts en couleurs (puis les quelques personnages génériques que l'on retrouve toujours pour remplir quelques cases vides), ses décors magnifiques, sa voix-off à camembert dans la barbe! J'adore!
-Celebrity DeathMatch: de la merde en barre, solo fini en difficile en 15 minutes en bourrinant les boutons au pif. Mais quelle débilité profonde! Les coups propres à chaque personnage sont simplement stupides mais souvent bien vus. On comprend tout de suite l'idée. Et entre potes, même si on en comprend rien au gameplay, on rit énormément... 30 minutes seulement, mais énormément!
-Far Cry 3: FPS à défauts, un peu vide une fois vidé de ses quêtes, mais aux possibilités infinies, gameplay modulable, camps resetables... Malgré ses armes parfois non-modifiables (les premières de chaque catégorie), son IA un peu neuneu quand on joue stealth, c'est génial. On regrettera cependant la difficulté décroissante, qui bien qu'amenant un sentiment de sécurité satisfaisant au début du jeu, plus tard mis-à-mal par quelques ennemis, puis de retour avec les compétences débloquées, retire au final ce stress des premières captures de camp, quand on a qu'une ak-47 piquée sur un cadavre avec 15 balles, et un colt avec deux chargeurs, ainsi que 2 barres de santé...
-Far Cry Blood Dragon: un mini Far Cry 3 retro-futuriste WTF, parodique et bourré de références. Un Far Cry pour les fans de vieille SF qui n'ont pas le temps de jouer au 3, et qui aiment se déplacer rapidement à pieds!
-Super Mario World 2 (GBA): mon premier jeu de GBA! Et mon Mario préféré, toujours!
-CT Special Force: sans être génial, son gameplay arcade (parfois assez punitif) m'a fait recommencer des dizaines de fois ses premiers niveaux, jusqu'au jour où je l'ai complété d'une traite, sans utiliser les mots de passe!
-DQ: Les sentinelles du firmament (DS): du Dragon Quest ultra-personnalisable avec des combats "aléatoires" (ils ne le sont plus totalement, puisqu'un monstre du groupe apparait désormais sur la carte et peut être éviter, même si parfois, il aggro!) dont on peut à peu près contrôler la fréquence! Du bonheur.
-Track'n'Field II: du party-game du bourrin, que l'on lâche très vite, mais auquel on revient pour une revanche!
Maintenant, un petit tour de mes pires souvenirs.... On y retrouve énormément de New-Gen. Je ne citerai bien sûr pas tout d'un coup, comme pour mes coups de coeur, mais un petit morceau pour commencer.
-Far Cry 2: Bon, j'exagère un peu. J'ai beaucoup joué à ce jeu à sa sortie, et je viens de me commander le collector... Mais je pleure à chaque fois que je repense à ses crashs, tous supports confondus, à sa difficulté aberrante, ses trajets interminables sur des chemins souvent inévitables, mais surtout, au respawn insupportable des ennemis toutes les 30 secondes (il arrive même qu'on prenne un avant-poste et que les ennemis réapparaissent alors qu'on ne l'a même pas quitté!
Malgré tout, ses armes, de piètre qualité au début, puis ultra pratiques à la fin, compensent la difficulté trop élevée du jeu et y amènent du renouveau.
Mais franchement, progresser dans l'aventure est un calvaire.
-Assassin Creed III: mou, des phases de gameplay insupportables (filatures à la con), des caméras pourrissant les quelques (fausses) phases d'infiltration, un scénario qui met 12 ans à démarrer, avec une surprise au début qui donne envie de voir ce que la suite va donner, avant de sombrer dans l'ennui... Puis des bugs qui empêchent de profiter du système de commerce, des voyages rapides mal foutus, qui malgréleurs présence sont toujours trop loin des points intéressants qu'ils desservent... Un jeu à éviter absolument... Le seul truc sympa, ce sont les combats assez chorégraphiques... Tout le reste sans exception est à jeter.
-Uncharted 1: Toujours la même chose, des vagues d'ennemi qui apparaissent tous les 1" mètres, un scénario qui n'avance qu'au début, et tout à la fin du jeu, le passage de la ville inondée juste atroce, des armes mollassonnes... Comme promis j'ai jeté un oeil au 2, c'est déjà mieux (en tout cas le début!) mais je n'ai pas la motivation nécessaire pour continuer tout de suite.
Voilà pour l'instant. Mais je manque de temps, et reviendrai pour compléter tout cela. En attendant, en avant VOS souvenirs!
Les prochaines fois, je ne parlerai que d'un jeu ou deux à la fois, mais je développerai plus en profondeur les raisons de mon choix!
Dernière édition par Neirda19260 le 20 Aoû 2014, 00:28, édité 2 fois.
"Votre Omega-Force est une Omega-Farce!"