Questions existentielles du collectionneur, états d'âme d'acheteurs compulsifs, sujets sensibles, blister, mint et éditions collector.
#355864 par Jeff
18 Juin 2016, 20:44
Ok, merci pour les conseils. Je pense qu'on verra au moment de la mutation ce qui tombe, je pense que quoiqu'il sen soit, je me retrouve à faire le tour du département pendant une paire d'années. Du coup, ça risque de pas être pour tout de suite.

Même si sans ça, c'est vrai que l'idée de tout revendre, notamment car je ne prends plus de plaisirs (que ce soit à acheter, chiner et surtout jouer) avec le rétro est de plus en plus présente.
#359464 par Hipparion33
17 Juil 2016, 00:03
Gardez vos jeux , ils auront une belle place dans votre future maison :wink:
#359467 par Arvester
17 Juil 2016, 00:31
Non, dans ma maison, j'aurai deux bornes avec des Pi (une en yoko et une en tate), deux TV CRT avec des pc branchés dessus (pareil, une en yoko et une en tate), quelques jeux/accessoires d'enfance (de la SNES principalement), et c'est tout. Les pc permettront de jouer aussi à des jeux pc et le multi local est plus facile avec des manettes USB qu'avec 40 millions de manettes pour chaque console. On perd évidemment le plaisir de mettre la cartouche dans la bête, mais on ne perd plus de place et le matériel risque moins de tomber en rade à cause de son âge (suffit de tout paramétrer une bonne fois pour toute et de faire une image du disque dur pour être tranquille à tout jamais).
#360999 par Ichimaru59
29 Juil 2016, 13:46
Merci pour ce topic, c'est clairement ce que j'ai fait il y a quelques années pour ne rester que sur GC et PS1/PS2 :)

Je pense que, d'ici peu de temps, je referai un peu le ménage dans mes jeux également, la place commence à être cher dans ma pièce et j'aimerai y mettre une borne à l'occasion :) (ou le HTC Vive !, c'est énorme ce truc)
#372847 par Poney nain du 22
28 Oct 2016, 13:39
Hhaa je l'avais pas vu ce topic ! et ben je suis pas le seul à me poser des questions ! voilà 1 mois que je n'ai pas mis les pieds dans ma salle de jeu. Avec le bébé, plus le temps. Et parfois je me dis : ça rime à quoi tout ça... du plastique, des cartons.. Avec l’achat du pi 3, je vais plutôt me remettre à jouer.
Mais de toute façon, ma collec a une date limite de consommation : J'ai promis à me chérie que dans quelques années (2, 3 ou 4 ans max) je revends tout et on se fait un voyage inoubliable : Costa rica, australie, sri lanka, réunion, .. dailleurs, si certains on des destinations incroyables à conseiller, je suis preneur !! En espérant quand même que d'ici là, le marché du rétro ne se soit pas cassé la gueule... Sans parler de faire une marge, j'aimerai quand même retomber sur mes pieds (car j'ai un petit fichier excel ou sont notées toute mes dépenses rétro, important pour bien gérer son budget)
#372858 par Bouli
28 Oct 2016, 18:33
Au mieux je ne vous comprends pas, au pire vous m'agacez. Comment une seconde vous pouvez comparer le jeu en émulation, même sur un RPi bien configuré avec une bonne TV LCD + manette typée rétro genre SNES ??? Ce type de setting n'arrivera chez moi à procurer qu'au plus la moitié du plaisir de jouer sur le matos original, charnel, analogique. Après on peut discuter de l'aspect financier c'est sûr, mais si vous en êtes rendus à vous satisfaire de jouer sur un RPi, mais n'hésitez pas, vendez tout car effectivement ce que vous faites n'a aucun sens ! Tant mieux pour vous, ça vous coûtera moins cher ! A la limite, j'aimerais bien être comme ça aussi. C'est vraiment sans méchanceté aucune que je m'adresse à vous, c'est purement pragmatique.
#372861 par Guryushika
28 Oct 2016, 19:06
Poney nain du 22 a écrit: Mais de toute façon, ma collec a une date limite de consommation : J'ai promis à me chérie que dans quelques années (2, 3 ou 4 ans max) je revends tout et on se fait un voyage inoubliable : Costa rica, australie, sri lanka, réunion, .. dailleurs, si certains on des destinations incroyables à conseiller, je suis preneur !!

Quand je suis allé chez Kazeus il y a deux ans, à Maubeuge, nous avons passé une partie de l'aprem dans son jardin chacun le cul enfoncé dans un vieux pneu de tracteur, une bière à la main, à regarder les voitures traverser le rond-point en face de chez lui. Je ne dis pas que c'était bien, mais tu as demandé quelque chose d'inoubliable.
#372862 par Bouli
28 Oct 2016, 19:09
Putain mais ouais mec... Faut qu'on se revoit les gars. On se ferait pas un marché de Noël en Belgique ?
#372871 par Arvester
28 Oct 2016, 21:15
Je te mets au défi de faire la différence entre un jeu sur console originale et un jeu émulé correctement. Je suis prêt à t'inviter à la maison quand tu veux pour te démontrer par A+B qu'e ma borne en pixel perfect produit une image 100% comparable au matériel original. J'étais comme toi il y a dix ans, mais faut arrêter de se mettre des oeillères, la technologie a tant évolué que c'est complètement impossible de faire la différence si c'est bien paramétré.

Par contre là c'est moi qui ne te comprends pas, pourquoi parler de TV LCD ? C'est justement une aberration, j'utilise un Pi et des pc, mais tout est sur des écrans cathodiques...
#372873 par corben29
28 Oct 2016, 21:18
Poney nain du 22 a écrit:Hhaa je l'avais pas vu ce topic ! et ben je suis pas le seul à me poser des questions ! voilà 1 mois que je n'ai pas mis les pieds dans ma salle de jeu. Avec le bébé, plus le temps. Et parfois je me dis : ça rime à quoi tout ça... du plastique, des cartons.. Avec l’achat du pi 3, je vais plutôt me remettre à jouer.
Mais de toute façon, ma collec a une date limite de consommation : J'ai promis à me chérie que dans quelques années (2, 3 ou 4 ans max) je revends tout et on se fait un voyage inoubliable : Costa rica, australie, sri lanka, réunion, .. dailleurs, si certains on des destinations incroyables à conseiller, je suis preneur !! En espérant quand même que d'ici là, le marché du rétro ne se soit pas cassé la gueule... Sans parler de faire une marge, j'aimerai quand même retomber sur mes pieds (car j'ai un petit fichier excel ou sont notées toute mes dépenses rétro, important pour bien gérer son budget)

pourquoi deux ou trois ans je saisis pas ? Après amicalement si tu veux juste jouer, revends tout maintenant les prix sont haut tu perdras et même avec noël tu feras du bénef. Moi je ne suis pas du tout un adepte du jeu à tout prix dans les conditions originales. La simplicité avant tout et brancher toutes les consoles, c'est chaud. Mais les émulateurs sont désormais super agréable à jouer
#372874 par Poney nain du 22
28 Oct 2016, 21:26
Guryushika a écrit:
Poney nain du 22 a écrit: Mais de toute façon, ma collec a une date limite de consommation : J'ai promis à me chérie que dans quelques années (2, 3 ou 4 ans max) je revends tout et on se fait un voyage inoubliable : Costa rica, australie, sri lanka, réunion, .. dailleurs, si certains on des destinations incroyables à conseiller, je suis preneur !!

Quand je suis allé chez Kazeus il y a deux ans, à Maubeuge, nous avons passé une partie de l'aprem dans son jardin chacun le cul enfoncé dans un vieux pneu de tracteur, une bière à la main, à regarder les voitures traverser le rond-point en face de chez lui. Je ne dis pas que c'était bien, mais tu as demandé quelque chose d'inoubliable.

ah oui, ça , ça fait réver ! Si la bière est fraiche...
#372875 par Poney nain du 22
28 Oct 2016, 21:36
@ corben : les 2-3 ans, c'est juste pour attendre que le schtroumpf puisse nous accompagner ! Et de toute façon, je ne suis pas encore prêt à tout arrêter. Mais je me connais, je sais qu'un jour ça va me prendre de tout bazarder et je pense que ça sera sans regrets ! Et puis le bénéf, je m'en fou un peu en fait, si je retombe sur mes pattes, je serai bien content. Le bénéf, c'est pour les mecs qui ont acheté il y a des années, quand les prix étaient encore corrects. Aujourd'hui, on achète haut, donc je vois pas trop comment vendre encore plus haut.

@Bouli : Comme le dit corben, l'aspect simplicité : tu allumes, et bim, tu joues. Ca y fait déjà pas mal. Pour l'aspect "puriste" de jouer sur le vrai matos, je peux comprendre, même si franchement, au niveau du rendu, ça se joue à un poil de cul prêt.
#372877 par Masterlord
28 Oct 2016, 21:42
Bouli a écrit:Au mieux je ne vous comprends pas, au pire vous m'agacez. Comment une seconde vous pouvez comparer le jeu en émulation, même sur un RPi bien configuré avec une bonne TV LCD + manette typée rétro genre SNES ??? Ce type de setting n'arrivera chez moi à procurer qu'au plus la moitié du plaisir de jouer sur le matos original, charnel, analogique. Après on peut discuter de l'aspect financier c'est sûr, mais si vous en êtes rendus à vous satisfaire de jouer sur un RPi, mais n'hésitez pas, vendez tout car effectivement ce que vous faites n'a aucun sens ! Tant mieux pour vous, ça vous coûtera moins cher ! A la limite, j'aimerais bien être comme ça aussi. C'est vraiment sans méchanceté aucune que je m'adresse à vous, c'est purement pragmatique.

Non tu te trompes Yaga, tu ne peux pas comprendre, tu as vendu ton âme à une déesse démoniaque, tu ne te bats que pour le plaisir de te battre. Mais les Chev... Ah non c'est pas ça !

En fait c'est plutôt simple, on distingue ici deux cas de figures :

- Ceux qui jouent à un jeu pour le jeu en lui même.
- Ceux qui jouent à un jeu pour son époque, les nostalgiques.

Jouer sur un Pi n'est pas qu'une question financière, ça apporte bien d'autres avantages : disponibilité immédiate, 60Hz, meilleur rendu (oui tu as bien lu, meilleur rendu), gain de place, ergonomie (la manette s'enfile putain), facilité d’accès, fiabilité...

Bref c'est le même cas de figure que ceux qui regardent des films en Laserdiscs de nos jours et si je devais donner raison à une catégorie c'est bien celle du "Pi" car ce sont les seuls s'appuyant sur des arguments rationnels. Mais en soit il n'y a rien à comprendre, chacun vit sa passion comme il l'entend.

PS : Je n'ai pas de Raspberry Pi.

PS2 :
mais si vous en êtes rendus à vous satisfaire de jouer sur un RPi, mais n'hésitez pas, vendez tout car effectivement ce que vous faites n'a aucun sens !
#372878 par shaokahn
28 Oct 2016, 22:07
Perso si je collectionne (un peu) du retro gaming c'est clairement pas nostalgie. C'est pour acheter des consoles et des jeux qui m'ont fait rêver quand j'étais petit et que mes parents ne pouvaient pas m'acheter.
Après l'émulation n'est pas incompatible avec le jeu sur des anciennes consoles. Je dois avouer que je ne saurais pas faire la différence entre un jeu émuler et un original.

Mais c'est comme dire : pourquoi acheter une vieille Ferrari des années 50 quand on peut acheter une voiture bien plus puissante de nos jours à 30.000€ ?

Donc si le fait de collectionner à un moment ne t’apporte plus rien, il faut effectivement tout bazarder.

PS @Masterlord : on veut pas savoir ce que tu fais à tes manettes, parce que les enfiler, c'est un peu violant ! :mrgreen: