C'est pas qu'il n'y a pas de jeu, parce que des jeux il y en a. Dire qu'il n'y a pas de jeux sur cette console est faux (bon j'avoue le dire souvent aussi

).
Le premier problème de la Vita c'est que Sony n'a vraiment aucune licence populaire adaptée au jeu nomade (d'ailleurs les gros studios (Naughty Dog, Santa Monica) n'ont pas encore dévelloppé sur une Portable estampillée Sony) , ils avaient Monster Hunter au Japon (la PSP peut lui dire merci, au moins autant qu'elle puisse le dire au piratage), ils l'ont perdu. Du coup la PS Vita fait très PS3 Portable/Bis, le nombre croissant de jeux sortant en CrossBuy/CrossPlay sur ces deux plateformes en est une preuve.
Le second problème c'est d'avoir Nintendo en face, implantés sur le marché de la portable depuis 1989 avec ses licences à succès, des devs portables n'ayant plus rien à prouver (Game Freaks en tête) qui font de vraies licences mobiles (Pokemon, Layton...). Ils ont un sacré héritage sur ce marché ou ils n'ont pas de
sérieux concurrents depuis la Game Gear. La Vita est la deuxième console portable de Sony (et je pense que ce sera la dernière (de toutes façons si Nintendo continuent leur politique à 2 balles, la Vita pourra toujours rivaliser techniquement avec leurs deux prochaines consoles, surtout si ils retrouvent un monopole sur ce marché))
Le dernier problème c'est l'absence quasi totale de localisation en France/Europe. Il n'y a quasi rien qui arrive et quand ça arrive on se tape une version Anglaise. Quand tu vois que la plupart des jeux intéressant sur cette machine c'est du RPG ou du Virtual Novel ça donne pas envie d'acheter.
C'est franchement dommage qu'elle se vautre, la console en elle même est super intéressante, elle est complète (pas de Circle Pad Pro à la con), c'est une petite merveille technologique avec un vrai hardware (pas de 240p dégueulasse)... Je pense pas qu'elle remontera la pente mais bon, il y a quand même un petit lot de jeux a faire déjà dessus (j'ai même pas la console que j'en ai déjà 25 avec le PS+, et pas des daubes)
Pour finir, une image qui fait le tour du net depuis un moment :Ragnarock Odyssey Ace PS Vita 1000 vs PS Vita 2000 :

OLED en Haut, LCD en Bas (mais je pense que l'image parle d'elle même).
Version cheap en vue mon capitaine !
Ceci dit sur Uncharted la différence est moins flagrante (voir spoiler) :