Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#235611 par Mario86
23 Juil 2014, 19:25
Jybé a écrit:Chacun à sa définition du rétro.

Je pense que le topic devrait s'arrêter à cette merveille d'objectivité qu'on devrait inculquer à tout le monde.
#235929 par Mike
25 Juil 2014, 10:00
Mes camarades le savent j'ai une approche un peu plus radicale, en effet, je considère le support cartouche comme la condition sine qua non pour être considéré comme rétro.
Ce qui est rétro c'est ce qui était la avant tout, l’origine il y avait la cartouche, alors que le CD est une évolution du support de la ROM.
Le CD et par extension la PlayStation, n'est donc pas rétro, il est juste une version obsolète des consoles d'aujourd'hui...
#235950 par Mike
25 Juil 2014, 10:30
Bouli a écrit:D'accord avec Mike en fait, exception faite du Mega CD alors.

Je le considère plus comme un accessoire pour riche qu'une vraie console.

Jybé a écrit:Donc la supercdrom de nec n'est pas rétro ?

Une curiosité, un truc pour riche, sur 50 copains a l'école, personne ne l'avait.
Donc je lui donne meme pas de categorie, je reste généraliste dans mon approche.
#235975 par Jybé
25 Juil 2014, 11:42
Donc pour etre retro, une console doit :

- être en support cartouche uniquement (donc pas de supercdrom, amiga cd, jaguar cd, mega cd ... Ni de game&watch ou machine pong)
- avoir été diffusée à grande échelle et accessible à tous (neo geo ?)

La DS est donc rétro !

Nous les vieux avons souvent du mal à considérer la ps1 comme rétro car elle est apparue à une époque où nous étions déjà adulte. Nos vieux souvenir de gamers étant avec des machines à cartouches.

Mais pour qqu qui a commencé le jeux avec la ps2, la ps1 et sa boullie de 3D sera rétro.

En fait nous devrions plus parler de plusieurs catégories :
- next gen : génération de consoles à venir, donc pas encore sortie
- current gen : génération de consoles actuellement soutenues à 100% par les constructeurs (Xbox one, wiiu, ps4 ...)
- last gen : génération précédente (PS3, x360, wii ...)
- old gen : un peu plus large, générations de consoles qui commence à vieillir mais avec une technologie pas trop désuète (ps1,2, Xbox, DC ...)
- rétro : avant toutes les autres catégories

Dès qu'une nouvelle génération de console arrive, tout le monde descend d'un cran. Il y a toute fous une catégorie tampon.

Le soucis, c'est que ce classement est bien trop complex est pas assez binaire.
Nous voulons du : c'est rétro ou ça l'est pas ?
#235999 par Mario86
25 Juil 2014, 12:35
Mike a écrit:Mes camarades le savent j'ai une approche un peu plus radicale, en effet, je considère le support cartouche comme la condition sine qua non pour être considéré comme rétro.
Ce qui est rétro c'est ce qui était la avant tout, l’origine il y avait la cartouche, alors que le CD est une évolution du support de la ROM.
Le CD et par extension la PlayStation, n'est donc pas rétro, il est juste une version obsolète des consoles d'aujourd'hui...

Je trouve ce raisonnement très pertinent et si tu m'y autorises, je le réutiliserai sur d'autres forums lorsque je verrai ce débat. Pas pour défendre ma paroisse mais pour témoigner d'une autre vision que je trouve intéressante.
#236002 par alex21turbo
25 Juil 2014, 12:42
Jybé a écrit:Donc pour etre retro, une console doit :

- être en support cartouche uniquement (donc pas de supercdrom, amiga cd, jaguar cd, mega cd ... Ni de game&watch ou machine pong)

La DS est donc rétro !

Nous les vieux avons souvent du mal à considérer la ps1 comme rétro car elle est apparue à une époque où nous étions déjà adulte. Nos vieux souvenir de gamers étant avec des machines à cartouches.

Mais pour qqu qui a commencé le jeux avec la ps2, la ps1 et sa boullie de 3D sera rétro.

En fait nous devrions plus parler de plusieurs catégories :
- next gen : génération de consoles à venir, donc pas encore sortie
- current gen : génération de consoles actuellement soutenues à 100% par les constructeurs (Xbox one, wiiu, ps4 ...)
- last gen : génération précédente (PS3, x360, wii ...)
- old gen : un peu plus large, générations de consoles qui commence à vieillir mais avec une technologie pas trop désuète (ps1,2, Xbox, DC ...)
- rétro : avant toutes les autres catégories

Dès qu'une nouvelle génération de console arrive, tout le monde descend d'un cran. Il y a toute fous une catégorie tampon.

Le soucis, c'est que ce classement est bien trop complex est pas assez binaire.
Nous voulons du : c'est rétro ou ça l'est pas ?

ton classement est le plus pertinent à mes yeux.
maintenant, dans mon cas perso, je m'occupe peu de savoir si c 'est rétro ou pas,j'ai pas envie de me casser la tête avec ces histoires de retro ou pas, je joue, point barre
si la PS1 n'est pas rétro ca change quoi fondamentalement? ca empêche d'y jouer?
mais ca n'est que mon avis, avec ma vision du jeu video :wink:
#236092 par Mike
25 Juil 2014, 19:55
Jybé tu cherches la p'tite bete ^^

donc pas de supercdrom, amiga cd, jaguar cd, mega cd ... Ni de game&watch ou machine pong

Beh non aucune de ces consoles, n'est le reflet d'une génération, ce sont a mes yeux des curiosités, qui n'ont pas su convaincre.
Les game&watch ne sont pas des consoles ce sont des jeux électronique.
Et pong n'est pas une console, c'est un Jeu qu'on branche a la télé.

C'est pas une question d’être diffusé a grande échelle ou pas, c'est juste qu'on peut pas trop dire d'une console qu'elle est rétro quand elle propose exactement le même catalogue en CD et en CARTOUCHE.

Le rétro dans ma tête c'est un objet simple, mais pour moi la NEO GEO c'est une curiosité exotique hors de prix, c'est un système qui permettais aux gens fortuné de jouer aux jeux d'arcade a la maison...

La DS est donc rétro !

LA DS n'utilise pas des cartouches mais des cartes a mémoire flash, ce qui n'est pas rétro.

Je sais que mon concept est assez binaire, mais c'est bien la question dont on parle la "Rétro ou Pas Rétro", sous bien des aspets on peut parler de la Playstation comme une consolle rétro.
Mais je suis désolé, de la 3D, un support CD, des manettes Anlaogique, tout ca c'est moderne, c'est pas Rétro, et c'est bien par ces aspets que j'ai tendance a penser que la PS1 n'est pas une console rétro.
#236099 par Jybé
25 Juil 2014, 20:22
Je vois ce que tu veux dire. Je te taquinais juste.
Après comme dis plus haut, on s en fout un peu de savoir si une console est rétro ou non.
Si on sur cette notion pour apprécier un machine, on passe à coter même de l'essence du jeu vidéo, qu il soir rétro ou non !
#236134 par Alex Redfield
25 Juil 2014, 23:22
J'aime bien ta vision et ton classement jybé :wink: .

Pour le support, je suis pas trop d'accord du coup.

Prenons l'exemple de Sega rally: sortie en 1995 sur borne d'arcade (donc PCB), la même année que Yoshi's Island sur snes (donc cartouche plastique), le jeu a été porté sur cd sur Saturn la même année. Je connais pas les différences entre les deux versions dans le détail, mais c'est grossièrement le même jeu (les différences doivent s'arrêtées à la même comparaison du roi lion sur Megadrive et snes, grossièrement parlant hein).

Donc nous avons: un même jeu (Sega rally), une même époque (1995), deux supports différents (PCB et cd), alords que d'autres blockbusters sortent encore d'autres supports plus anciens.

Bref (comme dirait Pépin), pour moi le rétro s'arrête (ou commence) là on notre propre émotion commence.
#236142 par awarefirst
26 Juil 2014, 00:09
La notion de rétro évolue elle aussi. Tout comme le marché du jeu et les machines qui font tourner les jeux en question.

Si tu demandes à un gars de 40 balais ce qu'est le rétro ici, il te répondras pas pareil que le gars de 30 ans et pas pareil que le gars de 20.

Donc pour moi il faut évoluer. La PS1 est bien rétro, la dame à 20 ans maintenant....faut évoluer les vieux. Pareil avec la PS2 qui en a 10 dans les fesses.

Perso quand on me parle de machines sorties avant l'amstrad 6128+, c'est le néant vidéoludique. Impossible pour moi de jouer à ce genre de jeux. J'étais un nain qui comprenait que dalle à cette époque. Mais ici cela parle à certains :lol:

Alors fait toi ton idée en testant le basique (mégadrive, snes, nes, mais surtout Dreamcast = ^^). Si la PS3 te saoule remets toi à la PS2 et gave toi.
#236176 par Mike
26 Juil 2014, 11:00
Le probleme c'est que dans vos "catégories" vous mélangez tout, il ne faut pas confondre obsolescence avec Vintage, il ne faut point confondre vieux avec Rétro.
La PS2 comme la PS1, comme la PS3 ne présente aucune différence d’ordre générationnel. C'est quasi la même manette, le même support pour la ROM, ce qui change c'est les accessoires, et la puissance de la carte graphique, rien de nouveau sous le soleil. Alors certes d'un point de vue strictement concret, ça a 20 c'est Rétro, ça a 10 ans c'est Rétro...mais c'est plus complexe que ça...

Le Rétro n'est pas seulement l'adjectif qui qualifie un jeu qui nous donne de la nostalgie, a mon sens on parle de rétro, pour parler d'une façon de voir le jeu vidéo.
Je pense au rétro, quand je parle d'une époque, ou il n'y avait pas internet, ou notre approche et notre façon de jouer était complétement différente.
Jouer Rétro, c'est pas jouer a la Playstation...La Playstation, c'est les prémisses du jeu vidéo jetable, vous vous rappelez certainement les rayonnages entier de jeu aussi nul les uns que les autres, on ne savait même plus quoi acheté devant un rayon de jeux PS1.

Ne confondons pas état d’esprit et étymologie, et c'est pas parce que ce forum est fréquenté par des minots de 14 ans qui pensent que la Play 2 c'est grave Rétro qu'il faut glisser dans la facilité.

Dans 20 ans, pour moi la PS1, la PS2, la PS3 seront toujours a mes yeux des système de jeu d'une même génération complétement dépassé d'un point de vue technique, et accusant le poid de l'age, et nos bonnes vieilles consoles a cartouche, seront toujours a mon sens le symbole d'une époque, d'une autre façon de jouer.

Rétro Gaming Bitches !!
#236178 par Aivon
26 Juil 2014, 11:12
avant il y avait les pcb et l'arcade et ca c'est retro, sans arcade bah ..........

mike je trouve ton résonnement trop complexe pour du jeu video retro, du retro c'est pour moi juste une vision que l'on a de son enfance.