Jybé a écrit:Chacun à sa définition du rétro.
Je pense que le topic devrait s'arrêter à cette merveille d'objectivité qu'on devrait inculquer à tout le monde.
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
Jybé a écrit:Chacun à sa définition du rétro.
Jybé a écrit:Donc la supercdrom de nec n'est pas rétro ?
Bouli a écrit:D'accord avec Mike en fait, exception faite du Mega CD alors.
Jybé a écrit:Donc la supercdrom de nec n'est pas rétro ?
Mike a écrit:Mes camarades le savent j'ai une approche un peu plus radicale, en effet, je considère le support cartouche comme la condition sine qua non pour être considéré comme rétro.
Ce qui est rétro c'est ce qui était la avant tout, l’origine il y avait la cartouche, alors que le CD est une évolution du support de la ROM.
Le CD et par extension la PlayStation, n'est donc pas rétro, il est juste une version obsolète des consoles d'aujourd'hui...
Jybé a écrit:Donc pour etre retro, une console doit :
- être en support cartouche uniquement (donc pas de supercdrom, amiga cd, jaguar cd, mega cd ... Ni de game&watch ou machine pong)
- avoir été diffusée à grande échelle et accessible à tous (neo geo ?)
La DS est donc rétro !
Nous les vieux avons souvent du mal à considérer la ps1 comme rétro car elle est apparue à une époque où nous étions déjà adulte. Nos vieux souvenir de gamers étant avec des machines à cartouches.
Mais pour qqu qui a commencé le jeux avec la ps2, la ps1 et sa boullie de 3D sera rétro.
En fait nous devrions plus parler de plusieurs catégories :
- next gen : génération de consoles à venir, donc pas encore sortie
- current gen : génération de consoles actuellement soutenues à 100% par les constructeurs (Xbox one, wiiu, ps4 ...)
- last gen : génération précédente (PS3, x360, wii ...)
- old gen : un peu plus large, générations de consoles qui commence à vieillir mais avec une technologie pas trop désuète (ps1,2, Xbox, DC ...)
- rétro : avant toutes les autres catégories
Dès qu'une nouvelle génération de console arrive, tout le monde descend d'un cran. Il y a toute fous une catégorie tampon.
Le soucis, c'est que ce classement est bien trop complex est pas assez binaire.
Nous voulons du : c'est rétro ou ça l'est pas ?
donc pas de supercdrom, amiga cd, jaguar cd, mega cd ... Ni de game&watch ou machine pong
- avoir été diffusée à grande échelle et accessible à tous (neo geo ?)
La DS est donc rétro !
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités