Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#100545 par seb
10 Aoû 2012, 00:20
gentux a écrit:
JNS a écrit:Si tu prends mal à ce point ce genre de remarque, c'est problématique.

Bah non c'est pas ça mais je ne pensais pas que ça déchaînerait tant les passions.
J'ai seulement l'impression d'être le seul à penser comme ça, du coup ça me met mal à l'aise, c'est tout.

nan moi je suis avec toi ;)
on oublie un peu le but premier du "jeu" ( me rappelle une autre discussion ça :D)

et j'ai une sainte horreur du dematerialisé, c'est la mort du marché de l'occase
#100549 par Guryushika
10 Aoû 2012, 00:40
T'as pas à te sentir mal à l'aise... moi les gens qui se sentent mal à l'aise, ça me met mal à l'aise, merde.

Idem, contre la dématérialisation, d'abord en tant que personne étant fort tactile, puis ce qui me fait peur et je n'ai pas souvent vu l'argument suivant être énoncé: admettons, dans 20 ans il n'y a plus de support concret, tout est sur notre disque dur ou directement sur notre compte et nous jouons depuis le réseau central (le cloud gaming en quelque sorte).

Le disque dur déconne ou plusieurs hackers passent par-là et crackent nos comptes pour revendre leur contenu... on fait quoi?

Je n'ai pas de console next-gen donc je ne me suis par conséquent jamais connecté en ligne (même pas sur PS2) et je ne connais pas ce fonctionnement en détail, mais rien que lorsque l'on entend au journal que toute une série de comptes bancaires on été vidés malgré le lecteur de carte et toutes ces protections soit-disant impénétrables, y'a pas de raison que le monde vidéoludique soit épargné. D'ailleurs c'est bien simple, je ne fais jamais d'opérations bancaires de chez moi: tout à la banque.
Dernière édition par Guryushika le 10 Aoû 2012, 00:49, édité 1 fois.
#100551 par seb
10 Aoû 2012, 00:46
non mais c'est surtout que dans 20 ans tu trouvera plus du tout de jeux en "réel"

du coup plus d'occase plus de collection, plus rien
en plus tu peux meme pas vendre la console avec les jeux

pour exemple j'ai vendu une ps vita y a pas longtemps, ben t'es obligé de tout remettre a zero les jeux telechargé ne marchent que avec ton compte psn
du coup le burning skies que j'avais acheté en dematerialisé hop poubelle

moi je boycotte carrement prrrrrrrt
#100552 par Guryushika
10 Aoû 2012, 00:51
Oui en plus, si on est toujours sur le forum à ce moment là on postera des photos d'étagères vides en guise de collection next-gen.
Le seul argument que j'aie en faveur de la dématérialisation est d'ordre écologique, c'est tout.
#100560 par tyounise
10 Aoû 2012, 04:47
Guryushika a écrit:T'as pas à te sentir mal à l'aise... moi les gens qui se sentent mal à l'aise, ça me met mal à l'aise, merde.

Idem, contre la dématérialisation, d'abord en tant que personne étant fort tactile, puis ce qui me fait peur et je n'ai pas souvent vu l'argument suivant être énoncé: admettons, dans 20 ans il n'y a plus de support concret, tout est sur notre disque dur ou directement sur notre compte et nous jouons depuis le réseau central (le cloud gaming en quelque sorte).

Le disque dur déconne ou plusieurs hackers passent par-là et crackent nos comptes pour revendre leur contenu... on fait quoi?

Je n'ai pas de console next-gen donc je ne me suis par conséquent jamais connecté en ligne (même pas sur PS2) et je ne connais pas ce fonctionnement en détail, mais rien que lorsque l'on entend au journal que toute une série de comptes bancaires on été vidés malgré le lecteur de carte et toutes ces protections soit-disant impénétrables, y'a pas de raison que le monde vidéoludique soit épargné. D'ailleurs c'est bien simple, je ne fais jamais d'opérations bancaires de chez moi: tout à la banque.

sans même parler de hacking, imaginons tu achète ton jeux une 60aine d'euros , tu y joue tu est content. Du jour au lendemain la société X décide que ce jeux n'est plus rentable, ou bien que il est en fin de vie. "BAM" il retirent le jeu des listes et du coup tu ne peut plus y jouer, alors que tu as acheté le jeu et que tu est censé possédez le jeux.
Mes sources viennent d'une application Ibidule (pour pas cité de marque :whistl:) rockband si je crois bien, ces créateurs l'ont retiré de l'appstore, se qui a entraîné que le jeu était injouable sur ton Ibidule même si tu avait déboursé de l'argent pour le jeux.
#100567 par petor
10 Aoû 2012, 08:24
Moi aussi je suis contre le dématerialisé, c'est du vent mais je disais ça juste pour le fait de jouer. Apres je sais pas si ce Castlevania a besoin d'être "compréhensible" cat je viens d'en trouver un en Japonais pour 12 euros.
#100574 par Jybé
10 Aoû 2012, 09:19
@guryu : quand on voit la taille des serveurs qu'il faudra ... Je suis pas sur que ce sera plus écologique qu'une version boîte. Plus rentable et plus contrôlable : oui. C'est la seul raison qui explique l'existence du dematerialisé.

Perso, je boycotte aussi. Même le moindre dlc. Mais pour combien de temps ? Ça me pose aussi un pb. J'ai acheté Batman Arkham city (10€ neuf). J'ai fini le jeu avec Batman. Vu que je suis pas adepte du 100% (les missions genre : éclate tous les ballons me gonflent. Ça ne rajoute rien à l'histoire. C'est juste un façon de prolonger artificiellement la durée de vie d'un jeu), je devrai débloquer les missions de catwoman. Mais si j'utilise le code, mon jeu sera encore moins neuf ... Donc je le fais pas. Je veux garder ce code intact (c'est stupide car il sera sûrement inutilisable dans quelques années). Me reste donc à acheter le pack catwoman en dlc ... Sauf que je l'ai déjà. Je passe donc à côté de prêt de 25% du jeu !
#100576 par pempam
10 Aoû 2012, 09:35
Je suis assez d'accord avec vos raisonnement mais n'empeche je vois un cas ou c'est bien,celui qui ne peut ce déplacer facilement ou habite loin sa lui permet un accès rapide au jeu,pas besoin d'attendre...
Mais en écrivant c est quelque ligne j'avais oublié que maintenant des sites comme Amazone te livre casi j-1 le jeux à sa sortie...
Conclusion:dématérialiser c'est le mal,on a commencé avec notre argent en bourse,puis les livres,la musique,jeux bref tout y passe...Ou ou bientôt notre tour
#100577 par Jybé
10 Aoû 2012, 09:40
Juste une histoire de profit !
Le seul avantage est l'apparition de pépites faites par des équipes indépendantes, voir par des personnes seules.
Elles ne peuvent sortir leur jeu qu'en dematerialisé.
On retrouve souvent dans ces jeux ce qui faisait la fraicheur de nos cher jeux d'antant.
#100596 par Guryushika
10 Aoû 2012, 10:30
Jybé a écrit:Juste une histoire de profit !
Le seul avantage est l'apparition de pépites faites par des équipes indépendantes, voir par des personnes seules.
Elles ne peuvent sortir leur jeu qu'en dematerialisé.
On retrouve souvent dans ces jeux ce qui faisait la fraicheur de nos cher jeux d'antant.

+1 pour les indépendants, mais ça n'est pas une raison pour tout dématérialiser.
Peu importe ce qu'on en pense, de plus en plus de joueurs notamment les plus jeunes découvriront les jeux vidéos de cette manière et verront d'emblée le support physique comme obsolète (voir ringard), ça arrivera et on peut gueuler tant qu'on veut ça n'y changera rien.
#100631 par ledenezvert
10 Aoû 2012, 13:02
Polop !!

Jybé a écrit:Mais si j'utilise le code, mon jeu sera encore moins neuf ... Donc je le fais pas. Je veux garder ce code intact (c'est stupide car il sera sûrement inutilisable dans quelques années).

J'avoue ne pas comprendre ta logique là... Tu as le code sans avoir à débourser un cent de +, et tu ne veux pas l'utiliser parce que ton jeu sera "encore moins neuf" ??? Dès lors que tu l'as déballé, ton jeu n'est plus neuf de toutes façons :whistl: Donc mis à part si tu penses le revendre et essayer de faire une plus-value car ton code est encore intact, je ne comprends vraiment pas :? Je suis un peu comme toi concernant les DLC, je n'en achète jamais (j'ai fait l'erreur une fois pour l'épilogue de Prince of Persia, quelle belle enfilade :evil: ) mais si c'est gratuit je ne vois pas pourquoi je me priverais...

Jybé a écrit:Je passe donc à côté de prêt de 25% du jeu !

Non, faut pas déconner non plus vu que tu n'es pas adepte du 100%. Tu ferais les qq missions qui se déroulent après la fin du jeu, point barre (c'est ce que j'ai fait perso) :wink:
#100633 par ledenezvert
10 Aoû 2012, 13:19
Guryushika a écrit:Peu importe ce qu'on en pense, de plus en plus de joueurs notamment les plus jeunes découvriront les jeux vidéos de cette manière et verront d'emblée le support physique comme obsolète (voir ringard), ça arrivera et on peut gueuler tant qu'on veut ça n'y changera rien.

Polop !!

C'est surtout que le dématérialisé est pratique : accès rapide, gain de place... Regarde ce qui s'est passé pour la musique et se passe pour les films : les gens achètent de moins en moins de CD / DVD préférant avoir tout en mp3, mp4, divx...*Je suis le premier à le faire ! Ça ne m'empêche pas d'avoir beaucoup d'affection pour le support physique (je ne serais pas ici sinon :mrgreen: ) mais quand tu peux avoir accès à toutes tes données numériques / numérisées sur une même plate-forme (disque dur, serveur...), tu réfléchis un peu à la question, tes CD / DVD devenant en quelque sorte tes copies (officielles) de sauvegarde... Pour le JV c'est autre chose me (nous) concernant, mais c'est parce qu'on a une logique de collectionneur avant tout...

* Même constat pour les photos : on développe de moins en moins... Seul le livre fait encore de la résistance mais on y arrivera un jour, j'en suis persuadé :oops:
#100715 par Punkzen
11 Aoû 2012, 00:16
Je suis globalement d'accord avec vous , du fait que j'aime bien avoir ma petite boite de jeux , plutot que juste avoir un icones sur la console , me montrant que je l'ai . Et il y a quelques trucs qui sont très embetant avec le cloud gaming ou même le dématérialisé : ca ne nous garantie pas que les prix seront plus bas comme ils l'ont annoncé ( je me souviens d'un jeux ps vita , qui était seulement 5euro moins cher qu'en boite ) , comme ils l'ont fais avec l'annonce du passage cartouche >> CD qui devait " rendre les jeux moins chers" ... et également un problème vis a vis du Cloud Gaming : la latence , qui peut survenir a n'importe quel moment .Sans oublier les problèmes de hacking ou de crash serveur . Et quant au DLC , c'est bête a dire mais , tant qu'il y aura des gens ,pour qui ça semble intéréssant , ca continuera .

Je met un petit lien que je trouve intéréssant qui est dans la ligné de la discution : JV.com qui parle des opérateurs telephoniques et internet qui se mettent aux jeux vidéo ... et ça fait peur sur l'avenir :
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00017429/les-jeux-video-sur-box-internet.htm
#101031 par MademoizelleSoy
13 Aoû 2012, 10:49
J'fais que passer, juste pour vous dire que je ne vous ai pas abandonnés, j'ai juste deux trois soucis. Bisous et à très viiite!