Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#100443 par 10mey
09 Aoû 2012, 12:16
Yo!

Petite question de curiosité : je n'ai jamais eu de Néo Géo (j'y ai joué uniquement à l'expo Game Story)
Je vois plein de monde, notamment dans les annonces, présentant la Néo Géo comme la "Rolls Royce des consoles" http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=12_s

ça m'intrigue du coup...sur quel plan exactement ? est-ce que le catalogue de jeux est si génial que ça ?

Merci

10mey
#100446 par Jybé
09 Aoû 2012, 12:25
À l'époque, elle te permettait surtout d'avoir des jeux identiques à leur version arcade.
Mais cela avait un prix !
Tu trouvera surtout de bons et très bons jeux de combat, quelques shoots et puzzle games (magical drop !)

Vu son côté inaccessible à l'époque, elle reste encore aujourd'hui pour bcp de joueur comme la rolls des consoles !

Surtout que ces jeux tiennent encore parfaitement la route aujourd'hui (mais uniquement en 2D car elle reste une 16bits).

Le rêve secret ou non de chaque membre de FR ? En trouver une en broc !
#100447 par pempam
09 Aoû 2012, 12:29
C est surtout qu elle était un poil en avance sur son temps et un poil inascessible de part son prix.Ensuite la vitrine des jeux vidéos avant c'était les salles d'arcade,y avait les nouveautés,les machines étaient plus puissantes que ta supernes,et de superbe jeux d'arcade.
Bé pour résumé tout ça:c'est la neo geo
#100452 par ivankaiser
09 Aoû 2012, 13:53
La neo geo a un catalogue de jeu assez particulier par rapport aux autres consoles. Les jeux sont très typé arcade et peuvent s'appréhender de plusieurs façons.

Prenons comme exemple the king of fighters 98. C'est un jeu de combat 3 vs 3. Si tu joues tous seul chez toi sans approfondir le truc vu qu'aujourd'hui il est facilement trouvable et tu peux y jouer sur n'importe quoi, tu vas complétement passer à côté de ce qui fait la force du jeu. Ce jeu est d'une technicité et d'une profondeur, c'est limite une partie d'echec quand tu sais bien jouer. Vu l'investissement à l'époque les gens saignaient leurs jeux neo geo jusqu'à la mort et ces gens là ne jurent aujourd'hui que par la neo geo et ses dérivés (certains jeux snes comme hagane où wild guns qui ont la même touche que certains jeux neo geo").

A l'époque une cartouche neo geo coûté en moyenne entre 1500 et 3000 francs. Les gars qui achetaient ces jeux étaient soit des riches, soit des racailles qui avaient de l'argent facile du coup tu rencontres plusieurs types de joueurs. Mise à part 2 où 3 daubes, la plupart des jeux ont un replay value de malade. En plus certaines personnes avaient une certaines logiques d'achat. Pourquoi acheter pleins de merdes à 450 francs quand tu peux te prendre une turie par ans à 2000 francs...

Ensuite le stick carré et juste l'une des meilleurs manettes jamais faites. Jouer à la neo geo c'est limite un sport avec une manette comme ça.

Je te laisse le lien de ma collection aes si tu es curieux de voir ce que j'aime bien.
http://www.edition-limited.net/t8981-neo-geo-aes-japonaise

Sinon fouille dans les topics sur F.R y a pleins d'informations.
#100463 par tony
09 Aoû 2012, 15:42
JOLIE collection AES ivan !

La neo geo aes (jeux cartouches) est une pure merveille ! Elle est hors norme !

Si tu aimes les jeux de combat (et l 'arcade avec comme défis de finir les jeux avec 3 crédits en moyenne ) , fonce ! c'est sa grande force mais il y a aussi de la plateforme , du sport ...

Ah et que dire du stick carré de la néo géo , la perfection ! , increvable , réactif , super bien étudié pour nos petites mimines

Le gros point faible , c est son prix ! et surtout le prix des jeux aes mais 100 euros pour un kof 98 , ca les vaut 10 fois .... Il faut egalement un cathodique pour profiter des graphismes , moi je l'ai brancher sur mon ecran plat , ca reste correct mais ca pixellise à mort mais je n abdique pas je vais arriver é trouver mon xrgb-3 à tarif correct pour rectifier la chose...

Sinon question budget , tu peux te rabattre sur la neo geo cd mais d apres ce que j ai lu , les temps de chargements sont tout simplement insupportable !

Enfin bref , la neo geo déchaine les passions et maintenant que je l'ai , je sais pourquoi .... :wink: Elle est unique , à part ...

ps : un site super bien foutu ou tu peux allez jeter un coup d oeil et avoir un ordre d idée pour la cote des jeux, c'est neogeo kult
http://www.neogeokult.com/

Tiens nous au jus si tu franchis la pas...
#100474 par 10mey
09 Aoû 2012, 16:22
ça me tentait moyen, la ça me tente beaucoup plus depuis quelques temps, et encore plus depuis que j'ai vu la liste des jeux (metal slug, kof et shock troopers notamment) et encore plus plus plus depuis que j'ai lu vos comms.

C'est une bonne affaire ? : http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=12_s
#100491 par ivankaiser
09 Aoû 2012, 17:31
non. Là son lot si la console est une japonaise en loose c'est maximum 250 euros 300 euros si tous est mint et encore...

Si tu ne veux pas dépenser beaucoup de sous, je te conseille d'acheter un super gun avec un slot MVS avec des ports manettes DB15 et 2 sticks neo geo. Ensuite au lieu d'acheter de l'AES tu achètes des jeux MVS c'est les jeux pour les bornes c'est archi pas cher et les jeux sont les mêmes qu'en MVS. Par contre si tu veux des options, il faut que tu mettes un débug bios sur le slot

Un super gun c'est une alimentation de pc trafiqué avec un port jamma (port qui y a des les bornes d'arcade) un câble péritel et des ports manettes (selon les manettes que tu veux mettre ) pour la neo geo un port des DB15 c'est le modéle de prise de la manette c'est un port standard.

Le slot MVS c'est un port cartouche qui se branche sur la prise jamma du super gun, ensuite tu branches au courant et à la TV et tu joues.

Un débug bios c'est une puce pour les beta testeurs des jeux snk à la base. Tu as toutes les options possible se trouvant dans le jeu. Si tu n'as pas ça, selon la lecture de la cartouche tu es limité en option, si tu as un mvs sans débug bios bah c'est comme ci tu jouais en arcade, donc pas d'option pas de training mode etc.

Ensuite si le support n'es pas japonais, tu n'as pas de sang.
#100500 par groju
09 Aoû 2012, 18:14
10mey a écrit:ça me tentait moyen, la ça me tente beaucoup plus depuis quelques temps, et encore plus depuis que j'ai vu la liste des jeux (metal slug, kof et shock troopers notamment) et encore plus plus plus depuis que j'ai lu vos comms.

C'est une bonne affaire ? : http://www.leboncoin.fr/consoles_jeux_v ... tm?ca=12_s

Non, ça vaut plutôt autour de 300 euros tout ça... ;)
#100565 par 10mey
10 Aoû 2012, 08:10
super merci les gars
ivankaiser, tu me parles de neogeo comme un savant fou :)
je vais chercher la vesrsion EAS cartouche pendant 1 mois à prix sympa, si pas de succès je prendrai le supergun, j'ai regardé un peu ça n'a pas l'air compliqué du tout.
par contre c'est vrai que c'est pas donné, j'imagine pour l'époque
#100573 par Jybé
10 Aoû 2012, 09:06
@Tony : les vrais un jeu en 1 crédit, voir en 1 vie !
@10mey : le prix est encore une barrière pour les joueurs d'aujourd'hui !
#100593 par Jybé
10 Aoû 2012, 10:24
C'est juste un pc déguisé en carte arcade. Autant mettre toi même un pc dans ta borne, car ça reste de l'émulation. Au moins si tu le fais toi même tu aura plus de possibilités.
pour un super un, l'intérêt est nul. Autant brancher ton oc directement sur ta tv.
Pour une borne, cela te permet de le faire sipplement, mais comment mettre à jour les emulateurs et les roms après ?
#100597 par ivankaiser
10 Aoû 2012, 11:00
Si tu prends une console AES prend une jap 9 volt.

Sinon pour le super gun quand j'aurais le temps je te chercherais des liens. mais tu peux te faire un super gun toi même si tu sais faire des soudures.

Sinon n'hésite pas à me MP quand tu as besoin d'aide. La neo geo faut pas faire n'importe quoi au début ça peut faire mal.
#100598 par 10mey
10 Aoû 2012, 11:07
Jybé a écrit:C'est juste un pc déguisé en carte arcade. Autant mettre toi même un pc dans ta borne, car ça reste de l'émulation. Au moins si tu le fais toi même tu aura plus de possibilités.
pour un super un, l'intérêt est nul. Autant brancher ton oc directement sur ta tv.
Pour une borne, cela te permet de le faire sipplement, mais comment mettre à jour les emulateurs et les roms après ?

Ok j'ai bien compris la nuance, c'est top

ivankaiser > super, merci, je te MP dès que la paie est tombée
#100603 par BigOup
10 Aoû 2012, 11:27
Je m'incruste sur le sujet car ça m'intéresse ! Parce que bon, je voudrais me rechoper Last Blade 2 que je surkiffe !