Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#105878 par Kikosaurus
04 Sep 2012, 15:09
JNS a écrit:On parle d'élitisme, mais faut bien comprendre comment ça se passe. Du recrutement à l'entrée avec les bulletins de l'année dernière à l'expulsion des plus mauvais. Le mieux c'est de faire passer les mauvais/absentéistes en candidat libre pour ne pas ternir les belles statistiques du bahut...

Je sais. Mon lycée le fait depuis toujours.
#105879 par seb
04 Sep 2012, 15:11
faudrais surtout revaloriser les filieres pro, et arreter de faire croire a tout le monde que si tu a pas ton bac t'es un tocard
#105885 par Kikosaurus
04 Sep 2012, 15:20
seb a écrit:faudrais surtout revaloriser les filieres pro, et arreter de faire croire a tout le monde que si tu a pas ton bac t'es un tocard

Terriblement vrai, on en avait parlé sur le forum il y a un moment et c'est vrai que la dévalorisation continue des filières pro est agaçante ; comme quoi ceux qui vont dans ce genre de filières sont des sous-doués, des êtres sous-intelligents, qui doivent se cantonner à la basse besogne pendant que les grands de ce monde (comprenez les bacheliers) font des tas d'études pour parfois se retrouver criblés de diplômes et de dettes.
#105886 par seb
04 Sep 2012, 15:34
et oui encore aujourd'hui partir en BEP electricien ou boucherie est vu comme un "echec"
on intelectualise trop les etudes, aprendre un vrai metier voila bien l'essentiel
#105887 par nicolabong
04 Sep 2012, 15:35
Kikosaurus a écrit:
seb a écrit:faudrais surtout revaloriser les filieres pro, et arreter de faire croire a tout le monde que si tu a pas ton bac t'es un tocard

Terriblement vrai, on en avait parlé sur le forum il y a un moment et c'est vrai que la dévalorisation continue des filières pro est agaçante ; comme quoi ceux qui vont dans ce genre de filières sont des sous-doués, des êtres sous-intelligents, qui doivent se cantonner à la basse besogne pendant que les grands de ce monde (comprenez les bacheliers) font des tas d'études pour parfois se retrouver criblés de diplômes et de dettes.

Le problème c'est que les gens pensent qu'en ayant plein de diplômes, on a plein de travail. Mais non :)

Regarde les gens se plaignent d'avoir un boulot "pourrave" alors qu'ils ont un bac+5, mais j'ai envie de te dire, tu savais très bien qu'en entrant dans ta filière où vous êtes 400, qu'il y a à peu près 10 postes en France, pour 1 dans ta région. Enfin bon, je pense que le problème c'est que les gens ne se renseignent pas forcément assez, ne pensent pas vraiment au futur, et qu'il y a un manque d'informations...

Et faut arrêter de cracher sur les bacs pro, c'est comme les facs de sport (oui je suis en fac de sport, je me défends) et je t'assure que suivant les filières, y a vraiment à bloc de boulot ! C'est sur si tu veux faire prof d'EPS ou instituteur, c'est une "voie de garage" : peu de postes pour beaucoup d'inscrit..

Et le problème qu'il y a en France, c'est que les gens pensent que parce qu'ils ont fait des études, tout doit être fait pour eux. Mais j'ai envie de te dire quand t'as besoin d'argent, tu te sors les doigts du c*l, tu vas trouver un boulot pourrave en attendant un boulot dans ta branche, mais en continuant de bosser sur ton projet qui te plais.. C'est un point de vue perso, mais je pense qu'on a rien sans rien.
#105888 par Guryushika
04 Sep 2012, 15:39
C'est sur si tu veux faire prof d'EPS ou instituteur, c'est une "voie de garage" : peu de postes pour beaucoup d'inscrit..

Ca dépend des pays, ici en Belgique le métier d'instituteur maternelle et primaire est classé selon l'Onem (Office National de l'Emploi) comme étant en pénurie.
#105890 par anonyme26
04 Sep 2012, 15:49
Perso c'est un sujet qui me passionne pas plus que ça l'école, peut être parce que ma copine va être prof des écoles et du coup j'en mange à toutes les sauces et ça me gave un peu.

Mais je tiens juste à exprimer mon avis. Cette histoire d'élitisme, je pense que les études supérieures le sont déjà assez, la majorité des écoles écrèment leur effectif au fur et à mesure du cursus. Sur 400 étudiants en 1ere année t'en retrouve que 50 en troisième. Je pense qu'on a déjà bien assez d'échec scolaire en études supérieur pour en avoir encore au lycée...

Sinon assez d'accord sur le plus tu as d'étude plus t'es sur de trouver du taf. J'en suis la preuve vivante ^^ 5 ans d'études et je suis bloqué dans une boîte de merde car il y a pas de boulot :/

Mais les gens commencent à prendre conscience qu'il vaut mieux se tourner vers les filières pro et si demain je dois me reconvertir je fais un BEP-CAP électricien sans hésiter.

Et je rejoins Nico si tu trouves pas bah tu vas chercher le salaire ou il y en a quitte à mettre de côté tes projets perso pendant un temps. Le problème est que pour certains ça devient du permanent et tu finis caissière (attention je dis pas que c'est un sous métier, c'est juste que c'est rarement une vocation, ou un souhait de faire ça toute sa vie)
#105892 par nicolabong
04 Sep 2012, 15:54
rezga55 a écrit:Et je rejoins Nico si tu trouves pas bah tu vas chercher le salaire ou il y en a quitte à mettre de côté tes projets perso pendant un temps. Le problème est que pour certains ça devient du permanent et tu finis caissière (attention je dis pas que c'est un sous métier, c'est juste que c'est rarement une vocation, ou un souhait de faire ça toute sa vie)

Oui c'est sur. L'été je vais nettoyer des immeubles et des copropriétées, donc à 6h du matin, la gueule dans les poubelles etc...
Après je suis d'accord avec toi, pour certain, ça devient permanent, et là, à mon avis je pense que c'est un problème de "jeunesse". Et je vois comme exemple le fait de vivre chez ses parents. D'accord, certains n'aiment pas, mais au moins, tu ne paies pas de loyer, pas de taxes, pas d'électricité etc... Et donc je mets des sous de coté pour plus tard.
#105893 par Punkzen
04 Sep 2012, 15:55
C'est vrai que on a tendance a beaucoup dénigrés ce qui n'ont pas le bac , ou qui font un bac pro . La preuve , je suis dans une branche STI , entre S et bac pro . Et durant la journée porte ouverte , tout les gens venaient juste pour nous demander ou était la salle des S , on leur a parler de notre branche , et en gros ils préfèrent aller en S car c'est le top bla bla bla bla... Bref vive les idées reçu :mrgreen: .
#105895 par seb
04 Sep 2012, 15:57
et puis si au moins le cursus " classique" nous aprennez a reflechir, a etre autonome

j'ai toujours aimé etudier mais j'ai jamais aimé l'ecole
ce serait tellement plus interessant si on "etudier" l'histoire plutot que de "l'apprendre "
si les cours de philo etait de vrai atelier de discussion plutot que de lire et relire ce que des gens biiiiiiien plus inteligent que nous on ecrit
je vous parle meme pas d'art je risque casser mon clavier
#105896 par Kikosaurus
04 Sep 2012, 15:58
Punkzen a écrit:C'est vrai que on a tendance a beaucoup dénigrés ce qui n'ont pas le bac , ou qui font un bac pro . La preuve , je suis dans une branche STI , entre S et bac pro . Et durant la journée porte ouverte , tout les gens venaient juste pour nous demander ou était la salle des S , on leur a parler de notre branche , et en gros ils préfèrent aller en S car c'est le top bla bla bla bla... Bref vive les idées reçu :mrgreen: .

Le bac S est de toute façon tellement saturé qu'à moins d'avoir un projet d'études spécifique pour lequel tu sais que tu trouveras sans aucun problème du travail une fois que tu auras réussi, c'est horrible. J'ai des amis qui sont en S et qui ne savent pas quoi faire, qui ont fait S simplement parce qu'ils étaient plutôt bons ; alors que dans ce genre de cas, une filière ES peut t'ouvrir des portes bien plus variées.
#105898 par Punkzen
04 Sep 2012, 16:03
Kikosaurus a écrit:
Punkzen a écrit:C'est vrai que on a tendance a beaucoup dénigrés ce qui n'ont pas le bac , ou qui font un bac pro . La preuve , je suis dans une branche STI , entre S et bac pro . Et durant la journée porte ouverte , tout les gens venaient juste pour nous demander ou était la salle des S , on leur a parler de notre branche , et en gros ils préfèrent aller en S car c'est le top bla bla bla bla... Bref vive les idées reçu :mrgreen: .

Le bac S est de toute façon tellement saturé qu'à moins d'avoir un projet d'études spécifique pour lequel tu sais que tu trouveras sans aucun problème du travail une fois que tu auras réussi, c'est horrible. J'ai des amis qui sont en S et qui ne savent pas quoi faire, qui ont fait S simplement parce qu'ils étaient plutôt bons ; alors que dans ce genre de cas, une filière ES peut t'ouvrir des portes bien plus variées.

Moi je suis allez en S , et au final j'ai redoublé car , au final , ca ne m'intéréssais pas , et j'ai donc redoublé en Sti , avec plus de TP , et moins de cours concentré ou vue rapidement , et avec des profs qui prennent le temps d'expliquer . Franchement , ça fais du bien :whistl: .
#105903 par kazeus
04 Sep 2012, 16:15
rezga55 a écrit: si demain je dois me reconvertir je fais un BEP-CAP électricien sans hésiter.

ne fait jamais ca! je me suis reconvertis en passant un diplôme d’électricien d'équipement et,au final, je n'ai jamais rien trouvé là dedans tous ca parce que je n'ai pas l'expérience requise :roll:
ps: ca fait du bien de voir des gens qui ont la tête sur les épaules et qui ne dénigre pas les personnes qui ne sont pas ingénieur ou un bac+5 minimum!