Polop !!
J'ai une bonne 60aine de jeux sur Wii, et la plupart d'entre eux ne sont pas des jeux "grand public" ou faits à la va-vite pour autant. Quand je compare avec d'autres consoles (Nintendo ou pas), le ratio bons jeux/mauvais jeux est sensiblement le même, il suffit de regarder le nombre de jeux de M**** sur n'importe quelle console sortie depuis la PSX (il y en avait aussi beaucoup sur SNES ou MD par exemple mais c'est + flagrant sur les consoles suivantes je trouve

). Il y a toujours eu un nombre très conséquent de jeux pourris sur chaque console et ça ne changera pas (dès qu'il y a du fric facile à se faire

). Et il y a toujours eu de bons jeux sur chaque console, leur nombre fluctuant suivant les goûts et préférences de chacun (bon la N64 est une exception

).
Après il ne faut pas oublier non plus que la Wii a été stigmatisée par les "
gamers" dès le début au profit des PS3 et Xbox 360, et qu'on le veuille ou non, nous avons tous été +/- influencé par cela, quand bien même nous voulons rester objectif sur le sujet. Le fait est qu'avec nos expériences de joueurs il en faut toujours davantage pour nous émerveiller, c'est un fait, ce qui fait qu'on a l'impression qu'il n'y a pas/plus de très bons jeux comme auparavant, alors qu'il y en a plein malgré le syndrome des jeux AAA (formatés pour plaire au + grand nombre en en mettant plein la gueule avant tout).
Certes Nintendo a toujours été conservateur dans sa politique de jeu, comptant avant tout sur ses licences maison pour faire du profit, mais d'un autre côté combien y a t-il de réelles exclusivités chez Sony et Microsoft ?? Ce n'est pas pour rien qu'on parle souvent de "PS360" tant ces 2 consoles sont quasi interchangeable en terme de jeux, alors que les consoles de salon Nintendo ont su garder leur identité propre quoiqu'on en dise (bien que renfermées sur elles-mêmes du même coup, ça n'a évidemment pas que des avantages)... Et n'oublions pas non plus que Sony et Microsoft sont bien + jeunes dans le paysage vidéoludique que Nintendo, on manque encore de recul pour affirmer si leurs jeux sont innovants ou non et surtout s'il le seront ou pourront l'être dans la durée... Enfin la tendance est quand même de copier Big N sur le
motion gaming avec la qualité que l'on connaît pour le moment
Bref, pour moi il ne s'agit ni plus ni moins qu'une remise au goût du jour (à une échelle et avec des enjeux différents) de la guéguerre Nintendo/Sega des années 90. Les antagonistes ont juste changé mais les "
gamers" trouveront toujours de quoi redire sur une console ou sur une autre dès qu'un truc ne leur plaît pas. On est devenus trop exigeants, point barre.