Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#67205 par comptesuppr101
06 Mar 2012, 15:06
De la souffrance.

#67257 par Skate
06 Mar 2012, 19:06
Jeune Nègre Solitaire écrit:
De la souffrance.

t'es vachement négatif quand même.

#67264 par ivankaiser
06 Mar 2012, 19:24
Skate écrit:
De la souffrance.

Dit-il avec son gros silent hill bien dégueux en avatar !!

#67278 par Skate
06 Mar 2012, 20:02
ivankaiser écrit:
Skate écrit:
De la souffrance.

Dit-il avec son gros silent hill bien dégueux en avatar !!

:laugh:

#67337 par Mister nutz
07 Mar 2012, 01:08
De la souffrance.

A 100% vrai, on en chie mais c'est ça qui est bon !!!
Le plaisir de hurler devant sa télé l'écume aux lèvres en jetant des bières sur l'écran, de péter sa manette de rage, de l'envoyer valser dans la pièce, et de maculer de semence ses sous vêtements quand on arrive enfin à passer ce niveau sur lequel on s'acharne depuis des jours.

C'est entre autres ce qui manque aux jeux récents, 0 frustration, 0 émotion et 0 fierté d'avoir réussi car 0 challenge -___-'
donc oui, de la souffrance, mais faux croire qu'on doit tous avoir une bonne dose de masochisme.

... Bon sinon si tu veux la jouer emo dépressif je veux bien t'enlever ce fardeau et te débarrasser de ta collection pour alléger ta souffrance ;-)
#113264 par comptesuppr101
01 Oct 2012, 12:16
Allez, balançons un pavé dans la mare.

Les PS2 et autres GC sont-elles retro?

A mon sens, non, et qu'importe leur date de sortie. L'année de sortie d'une console ne peut décemment pas être un critère de définition. Pourquoi? Pour moi, ces deux consoles ne constituent pas une rupture fondamentale avec la PS360 et la Wii dans la mesure où les styles de jeu n'ont pas vraiment évolué et que le style graphique est relativement proche. Le fossé technique est plus important entre la PS1 et la PS2 qu'entre cette dernière et la PS3, à mon sens.

Quid de la Dreamcast dans cette dernière définition? Si celle-ci possède également des genres de jeu assez proches de ce qu'on retrouve maintenant (et n'oublions pas la possibilité de jouer en réseau !), elle a cependant une place à part en raison de sa courte et tumultueuse histoire.
#113265 par PstyleZ
01 Oct 2012, 12:21
Pour moi ce n'est pas du retro et la Dreamcast non plus d'ailleurs, si il fallait les dénommer ce serait tout simplement du Old Gen. J'ai déjà beaucoup de mal à considérer la ps1 et la nintendo 64 comme retro alors la PS2 n'en parlons pas !
#113266 par seb
01 Oct 2012, 12:22
le retrogaming c'est jouer a des jeux videos anciens, restent a definir a partir de quand un jeu ou une console est "ancienne"

tout le reste n'est que subjectivité et histoire de gout
#113267 par comptesuppr101
01 Oct 2012, 12:26
Je pense pas que le gout ou la subjectivité ait quelque chose à voir là dedans. Je peux dire " Call Of MW3 çay du rétro!!", ça sera mon gout, mais ça sera une connerie.

Et je ne pense pas non plus que le retro soit seulement jouer "à des jeux videos anciens". A partir de là, quid des homebrews et des jeux indés fortement teintés des produits des années 80-90?

Avec le retrogaming, on veut figer un art qui est en pleine expansion et diversification.
#113270 par seb
01 Oct 2012, 12:39
ben je ne prend que la definition du mot "retro"
qui si je ne me trompe pas signifie simplement "ancien" etymologiquement c'est " en arriere " , donc de mon point de vue une gamecube est une console ancienne, plus produite et donc retro

qu'il y est moins de difference technique entre la PS2 et la PS3 que entre la PS1 et la PS2 et vrai mais ne change rien au fait que la PS2 est plus retro que la PS3
pour moi c'est un argument subjectif

quand tu demande ce que chacun voit dans le retrogaming tu va avoir forcement une certaines subjectivité, et chacun aura sa propre idée, mais ça change rien au fait qu'une game cube peut etre qualifié de "retro"
#113271 par Guryushika
01 Oct 2012, 12:40
En effet c'est assez délicat, à partir de quel moment une console et ses jeux deviennent-ils retro.
Je pense que c'est relatif à chacun, je ne vois pas la PS2 comme retro contrairement à la 1ère et à la Dreamcast, pourtant cette dernière et la PS2 sont sorties +/- au même moment, personnellement c'est une affaire de perception.

Un objet X est-il considéré comme "retro" à partir du moment où il est suffisamment vieux que pour prétendre à revivre une seconde jeunesse et ainsi jouir d'un second moment de gloire dans un effet de mode?
#113276 par Geawin
01 Oct 2012, 12:53
Guryushika a écrit:En effet c'est assez délicat, à partir de quel moment une console et ses jeux deviennent-ils retro.

Simple, quand il côte 10 fois sa valeurs :whistl: :?
#113288 par Guryushika
01 Oct 2012, 13:07
Les packs 360 en édition limitée sont des articles retro alors, vu les prix des revendeurs.