Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#113330 par anonyme26
01 Oct 2012, 15:11
PstyleZ a écrit:J'ai déjà beaucoup de mal à considérer la ps1 et la nintendo 64 comme retro alors la PS2 n'en parlons pas !

tu laisses la nintendo 64 en dehors de ça :p non mais oh.

Je dirais pas que c'est plus retro au délà des 16bits (malgrès que je considère le 64 comme rétro peut être du fait de son port cartouche) d'un point de vue purement commercial. Avec la PS1 le jeu vidéo à changer de statut vis à vis du grand public et est devenu un média de masse pour arriver avec la wii à un média qui génère plus que biftons que le cinéma.Donc en gros tout ce qui est post sony est rétro. Sony a vraiment mis un coup de pied dans la fourmilière avec la PS1 qui a résolument changer le loisir.
#113354 par comptesuppr101
01 Oct 2012, 17:05
seb a écrit:ben je ne prend que la definition du mot "retro"
qui si je ne me trompe pas signifie simplement "ancien" etymologiquement c'est " en arriere " , donc de mon point de vue une gamecube est une console ancienne, plus produite et donc retro

qu'il y est moins de difference technique entre la PS2 et la PS3 que entre la PS1 et la PS2 et vrai mais ne change rien au fait que la PS2 est plus retro que la PS3
pour moi c'est un argument subjectif

quand tu demande ce que chacun voit dans le retrogaming tu va avoir forcement une certaines subjectivité, et chacun aura sa propre idée, mais ça change rien au fait qu'une game cube peut etre qualifié de "retro"

Mais ta définition est simpliste et vraiment limitée. On parle pas d'affaire de gout là : " Super Mario 2 est un bon jeu" " Non, il est nul "
, on parle de définir une partie de la culture vidéoludique.
C'est vraiment difficile de définir la Cube comme une console retro, elle n'a absolument rien de tout ça, à part une date de sortie "lointaine".
#113388 par seb
01 Oct 2012, 18:31
je suis un garçon simple ;)

tu dit un jeux retro est un jeux des années 80, 90 ( pour shematisé) , moi je dis que c'est une console qui n'est plus produite
lequel de nous deux a raison ? n'y a t'il pas la juste une question de subjectivité ? de la façon de chacun de voir le retro ?

la seule chose dont on peut etre sur c'est la definition de "retro", tout le reste dependra du point de vue de chacun

je pense que tu ne peux pas donner une seule definition du retrogaming, il en existe plein,et qu'il n'est pas figé dans 50 ans nos enfants racheteront des PS3 parce qu'ils en auront ras le bol de leur jeux holographique
est ce que ce sera du retrogaming ? je le pense
#113394 par Tidji
01 Oct 2012, 18:39
Pour moi une console est considérée comme rétro à partir du moment où elle est séparée de deux générations par rapport à celles actuelles. Cela peut paraitre bête ou simpliste mais je n'arrive pas à me dire que la GC et la PS2 sont rétros ...
#113406 par Geawin
01 Oct 2012, 18:53
Et si le "rétro" correspondait plutôt à une révolution du support ?

J'entend par là l'évolution : jeux intégrés/disquette/cartouche/cd/dvd/BR/dématérialisé...
#113413 par Tidji
01 Oct 2012, 18:59
Geawin a écrit:Et si le "rétro" correspondait plutôt à une révolution du support ?

J'entend par là l'évolution : jeux intégrés/disquette/cartouche/cd/dvd/BR/dématérialisé...

À mon avis la dématérialisation ne fera jamais l'unanimité et ne sera jamais le seul support d'une console. :roll:
#113421 par comptesuppr101
01 Oct 2012, 19:08
C'est un autre débat.

Mais encore une fois, le support, qu'il soit CD ou Cartouche, ne DOIT pas rentrer dans la définition, il y a beaucoup de contre-exemple à cela.
#113423 par Tidji
01 Oct 2012, 19:11
JNS a écrit:C'est un autre débat.

Mais encore une fois, le support, qu'il soit CD ou Cartouche, ne DOIT pas rentrer dans la définition, il y a beaucoup de contre-exemple à cela.

En gros ce topic n'aura jamais de fin. Tout est question de subjectivité.
#113439 par comptesuppr101
01 Oct 2012, 19:32
A bien y réfléchir, je pense qu'il faut plus s'attacher au style de jeu, qu'à la date de sortie ou le support.

Super Meat Boy, Rez ou... allez, Rayman Origins (osons) ont des gameplays et des références purement retro, et sont sortis récemment.

A l'inverse...je regarde ma ludotheque PS2 et GC...un MGS2, Beyond good & Evil ou True Crime n'ont rien de ce que je viens de mentionner.
#113458 par Geawin
01 Oct 2012, 19:58
JNS a écrit:A bien y réfléchir, je pense qu'il faut plus s'attacher au style de jeu, qu'à la date de sortie ou le support.

Super Meat Boy, Rez ou... allez, Rayman Origins (osons) ont des gameplays et des références purement retro, et sont sortis récemment.

A l'inverse...je regarde ma ludotheque PS2 et GC...un MGS2, Beyond good & Evil ou True Crime n'ont rien de ce que je viens de mentionner.

Et New Super Mario tu le classe dans quoi ? Rétro ?
#113459 par comptesuppr101
01 Oct 2012, 19:59
Renversons le raisonnement :

En quoi New Super Mario Bros Wii comporte des mécaniques de jeu et une réalisation conforme à la majorité des titres parus sur console Xbox360, Playstation 3 et Wii ?
#113461 par Jybé
01 Oct 2012, 20:04
Alors pour moi il y a effectivement plusieurs définition du retro, suivant le point de vue.
Celui du joueur : il joue à un jeu rétro ou plus communément ancien à partir du moment où le jeu fait parti d'une génération de console precedente. L'affecrif rentre aussi en compte. Par exemple pour moi un jeu ps2 auquel je n'ai jamais joué sera moins rétro qu'un jeu ps2 auquel j'ai joué plus jeune. Les souvenirs des expériences avec ce jeu, la période de ma vie auquel j'y ai joué, les gens que je fréquentais à cette époque ... tout cela renforce le coté rétro. Par contre, cette définition ne peut être que subjective.
Elle renvoie à la question initiale : le retrogaming c'est quoi selon vous.

Ensuite, si on essaye de définir le rétro d'une manière universelle et non subjective, je pense que l'on pourrait définir le retrogaming comme le fait de jouer à un jeu sur un support que l'on a pu utiliser au moment de sa vie commerciale. Les machines rétro ne seraient donc pas les mêmes suivant les joueurs.
Genre un joueur qui avait 3 ans au moment de la snes ne pouvait pas pleinnement comprendre l'expérience de jeu. Donc pour lui cette console sera rétro. Si le joueur avait 15 ans au moment de la snes, alors cette console ne sera pas vraiment rétro car elle l'aura accompagné lors de sa vie de joueur. Elle sera ancienne.

C'est je pense pourquoi beaucoup de joueurs ont du mal à classer les ps1, ps2, dc ... comme des consoles rétro. On les as à peu près tous connus lors de leur exploitation commerciale. Quand en plus on ajoute le fait que technologiquement, la 3d les rapprochent plus des générations actuelles que des 16bits ...

Mais cette définition pose un problème, si je la suis, la nes sera limite rétro pour moi ... donc les nes et consoles suivantes sont pour moi des consoles anciennes, que l'on classe dans la catégorie rétro de par leur technologie, alors que les pongs ou autres a2600 sont réellement des consoles rétro.

Pour conclure, je pense que le rétro ne peut être que subjectif, et dépend vraiment des joueurs ... mais les ps3/x360/wii ... seront un jour des consoles rétros pour certains joueurs
#113462 par Geawin
01 Oct 2012, 20:04
JNS a écrit:Renversons le raisonnement :

En quoi New Super Mario Bros Wii comporte des mécaniques de jeu et une réalisation conforme à la majorité des titres parus sur console Xbox360, Playstation 3 et Wii ?

Aucune mécanique de jeu susceptible d'être perçue comme "Next Gen" selon moi (a part quand on doit secouer la manette).
C'est pour cela que je trouve justement qu'il peut être classé comme rétro si l'on suit ton raisonnement. Rien que le fait de tenir la manette Wii à l'horizontale mérite appellation rétro je trouve.