Personnellement quand je parle retro je me positionne selon les générations de console.
En gros je considère une console retro si on a passé 2 générations de console depuis.
La PS2 / Xbox / Gamecube sont pas encore retro.
Du coup on pourrait se dire que la gamecube sera retro à la sortie de la Wii U mais ca ne fonctionne pas vu que la Wii c'était qu'une gamecube :p
Parler en terme de technologie ou style de jeu je trouve ça pas assez pertinent dans le sens ou de la 3D il y en avait il y a 20 ans de même pour les jeux de courses, de foot, plateforme, FPS etc ...
Alors évidemment ils ont évolué (et heureusement!) mais a ce rythme on va devoir faire des jeux retro et pas retro sur une même plate forme ...
Pour moi la ou les jeux ont le + avancés ce n'est pas spécialement dans les game play ou style de jeux mais surtout dans l’ergonomie / l'accompagnement du joueur et la mise en scène.
On va prendre quelques exemples tout con pour illustrer ces 2 points:
- Premièrement, l’ergonomie / l'accompagnement du joueur.
Aujourd'hui un jeu sans un minimum de tuto (masqué via du LD ou non) cela n'existe quasi pu.
A la différence d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître© maintenant le joueur est tenu par la main au début du jeu et parfois jusqu'au bout. Combien de jeux t'affichent sur quelle touche appuyer pour ouvrir une porte alors que tu joues depuis 20 heures et que t'as du en ouvrir une bonne 100ène.
Avant, t'arrivais avec ta bite et ton couteau et tu te démerdais!
L’assistanat du joueur a été un sacré palier dans le jeu vidéo et c'est de pire en pire.
Alors oui, c'est parfois bien sympa de ne pas a avoir a se taper une notice de 30 pages juste pour débuter un jeu mais on se retrouve avec une génération de joueur totalement abruti.
Sans déconner le mapping des pad (pour un fps par exemple) est quasi toujours le même pour 80% des touches d'un éditeur à un autre.
Et pourtant combien de fois j'ai vu des gars à des playtest ou le tuto n'aurait pas encore été intégré qui ont posé la question "mais on tire comment?" avant même d'avoir fait un mètre.
T'as juste envi de leur dire "mais bordel appui sur une touche, je ne sais pas au pif la gâchette droite, tu verras bien!"
Il y a aussi l'affichage des information à l'écrans mais on commence à revenir en arrière.
Par ce que franchement un moment sur certains jeux t'avais l'impression de piloter un meca du XXXVIII siècle alors que c'est le débarquement en Normandie ...
D'une cela devenait ridicule et de deux ils se sont rendu compte que les joueurs avaient trop d'info à l'écran et ne comprenaient pu rien...
- Ensuite la mise en scène.
Aaahh les "waou-effect" ou les "holly-waou" comme certains les appels ...
On tente d’immerger le + possible le joueur dans les jeux via la mise en scène.
Un bon scénario c'est bien mais une camera qui secoue dans tout les sens avec les balle qui sifflent, des explosions, des FX en veux tu en voila et avec des immeubles, un avion et Maïté qui te tombent sur le coin de la gueule ben c'est bien + accrocheur (quoi que Maïté maintenant ... )
Tu demandes de te résumer l'histoire d'un CoD à des joueurs il doit bien y en avoir 75% qui ne seront pas capable.
Par contre 100% vont se souvenir qu'un avion s'est écrasé sous leur nez ou autre.
La "mise en scène" est vraiment l'un des nouveaux "contenus" qui a le + bouleversé les jeux dernièrement.
Alors je ne suis pas contre (au coutraire) mais c'est parfois utilisé de façon abusive.
Je prend un exemple qui m’énerve personnellement : les jeux de course style Burnout.
Bordel, t'as parfois + l'impression de regarder des replay de crash que de jouer.
Alors ouais c'est sympa une ou 2 fois mais si t'as un ralenti des que tu fais une rayure à une portière ca devient vite lourd ....
Perso quand je vois que les GD commencent à imposer des éléments de "mise en scène" au réalisateur c'est que ca commence franchement à déraper ...
Mais pourtant tout cela ne fait pas la différence entre un jeu retro ou non, ce sont juste des évolutions des produits qui s'adaptent à la demande.
Donc Evidemment entre Wolf 3D et le dernier COD il y a un monde mais se sont plein de petits ajouts qui se sont greffés petit à petit au fur et à mesure de la sortie des fps (sauter, se baisser, bouger la tête, prendre un véhicule ...) c'est pourquoi j'ai du mal à penser que le jeu X et + retro que le jeu Y à cause de son contenu.
Par contre on peut à la limite catégoriser certains jeux sortis sur les consoles actuelles en disant qu'ils ont un style "retro".
Et pour moi le vrai débat serait plutôt la: pourquoi considérons nous que certains jeux ont un style retro ou non?
Par ce que si un jeu retro c'est un jeu en 2D ben je suis au top du retro gaming des que je dl le moindre jeu de merde sur mon téléphone portable.

Bon je m’arrête la par ce que je suis crevé et que lorsque j'écris trop ca fini en poste pas du tout construit.
ps: désolé pour, l'orthographe, faute de frappe ou de syntaxe. J'ai tapé tout cela à la va vite en espérant que ca reste toute de même interessant