Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#113744 par Geawin
02 Oct 2012, 14:36
JNS a écrit:Peut être ok pour King of, mais ses autres exemples sont vraiment pertinents.

Et encore une fois, non, on ne peut pas avoir 40 avis différents sur le retrogaming, ça serait trop facile. Et parler de "style retro", je comprends pas trop, c'est beaucoup trop vague. Soit un jeu est retro dans l'âme, soit il ne l'est pas.

C'est peut être une impression, mais tu me semble focalisé uniquement sur les jeux, pas les consoles non ?
#113751 par comptesuppr101
02 Oct 2012, 14:40
On s'en cogne des consoles. Retro GAMING, on joue, la plateforme n'a pas d'importance. Ce que l'on fait dessus, oui. Mon collègue modo a tout compris.
#113754 par Geawin
02 Oct 2012, 14:43
JNS a écrit: Mon collègue modo a tout compris.

Moi pas alors.
Autant sur les dernières générations le support n'a pas ou trés peu d'importance, autant sur les consoles plus anciennes tu peux avoir des différences notables, notamment en terme de gameplay (les manettes ne se valaient pas toutes !)
#113755 par seb
02 Oct 2012, 14:45
JNS a écrit:Et encore une fois, non, on ne peut pas avoir 40 avis différents sur le retrogaming, ça serait trop facile. Et parler de "style retro", je comprends pas trop, c'est beaucoup trop vague. Soit un jeu est retro dans l'âme, soit il ne l'est pas.

c'est un peu reducteur ça non ?
j'ai l'impression que tu essaye de donner une definition rationnelle a quelques choses qui ne l'est pas, comme essayer de donner une definition qui soit vrai pour tous de ce que serait "l'art"

je pense que chacun a sa vision de la chose, et que tous ce qu'on peut faire c'est exposé son point de vue, certains s'y retrouveront d'autres non

mais je pense pas que tu puisse donner une definition qui soit une verité pour tous
#113759 par comptesuppr101
02 Oct 2012, 14:47
Geawin, tu peux expliquer s'il te plait? je ne comprends pas.

Seb : BIen sur que c'est rationnel, je vois pas en quoi ça ne l'est pas. Si chacun a sa vision, on peut dire toutes les conneries du monde alors :" MGS2, c'est du retrogaming". Ouais trop cool.
#113763 par gentux
02 Oct 2012, 14:48
seb a écrit:
JNS a écrit:Et encore une fois, non, on ne peut pas avoir 40 avis différents sur le retrogaming, ça serait trop facile. Et parler de "style retro", je comprends pas trop, c'est beaucoup trop vague. Soit un jeu est retro dans l'âme, soit il ne l'est pas.

c'est un peu reducteur ça non ?
j'ai l'impression que tu essaye de donner une definition rationnelle a quelques choses qui ne l'est pas, comme essayer de donner une definition qui soit vrai pour tous de ce que serait "l'art"

je pense que chacun a sa vision de la chose, et que tous ce qu'on peut faire c'est exposé son point de vue, certains s'y retrouveront d'autres non

mais je pense pas que tu puisse donner une definition qui soit une verité pour tous

+1
#113764 par ~RV~
02 Oct 2012, 14:51
JNS a écrit:Et encore une fois, non, on ne peut pas avoir 40 avis différents sur le retrogaming, ça serait trop facile.

Ah ok on a pas le droit d'avoir son propre avis en gros. Sympa le concept :mrgreen:

Plus sérieusement j'attend ton article pour voir ce qui est pour toi "retogaming" ou non dans un jeu.
#113766 par seb
02 Oct 2012, 14:58
j'arrive pas bien a t'expliquer ce que je veux dire

mais en essayant de faire simple, encore une fois c'est mon point de vue
le retrogaming est juste une question d'epoque, pour nos enfants MGS2 sera peut etre retro

une coccinelle par exemple etait pour nos parents une voiture moderne et contemporaine, elle est devenue pour nous une voiture de collection retro
nous on voit la PS3 comme du contemporain et elle deviendra peut etre la perle du retro dans 50 ans comme la SNES

mais voila ce que je veux dire c'est que ma definition du retrogaming est differente de la tienne et que je pense pas qu'il y en est une qui soit "vrai" , c'est pour ça que je pense pas que tu puisse definir le retro comme tu veux le faire

ou alors comme je dit tu fait comme dans l'art, tu crée un elite qui detient la verité qui decident de ce qui est de l'art ou pas , un groupe d'intellectuel a la con qui balayent d'un revers de mains tout ceux qui ne pensent pas comme eux
#113768 par Geawin
02 Oct 2012, 15:01
JNS a écrit:Geawin, tu peux expliquer s'il te plait? je ne comprends pas.

Ce que j'entend par là c'est que un jeu X peut être bon sur la console Y, mais moyen sur la console Z (encore une fois sur les anciennes générations).
Par exemple, lorsque SEGA a sorti sa manette 6 boutons ca a permis a certains jeux (de baston notamment) de s'étoffer en gameplay.

Donc jouer a SF2 sur SNES ou MD avec manette 6 boutons c'est pas le même jeu (voir même sans changement de pad) !

Bref tout ça pour essayer de t'expliquer que pour moi si tu ne parle pas de l'évolution technique des consoles dans le retrogaming, tu rates 50% du sujet.

PS : l'exemple est pas forcément trés pertinent je te l'accorde !
#113770 par comptesuppr101
02 Oct 2012, 15:02
seb a écrit:nous on voit la PS3 comme du contemporain et elle deviendra peut etre la perle du retro dans 50 ans comme la SNES

Mais en y réfléchissant 2s, elle ne pourra pas être englober dans la même catégorie que la SNES car les deux ne proposent pas les mêmes expériences de jeu, c'est pour ça que le terme "Retrogaming" est trompeur, à terme.

Pour être moins médisant, voici les "avis" qui ne tiennent pas une seule seconde pour définir le retrogaming :

- la date de sortie
- le support cartouche
- les aneries du genre " Piersolar n'est pas du retrogaming parce que c'est sortie en 2010 "
#113774 par seb
02 Oct 2012, 15:07
JNS a écrit:
seb a écrit:nous on voit la PS3 comme du contemporain et elle deviendra peut etre la perle du retro dans 50 ans comme la SNES

Mais en y réfléchissant 2s, elle ne pourra pas être englober dans la même catégorie que la SNES car les deux ne proposent pas les mêmes expériences de jeu, c'est pour ça que le terme "Retrogaming" est trompeur, à terme.

non mais bien sur, apres tu peux parler "d'origine" de "base" etc...
mais pas bloquer le retrogaming dans le temps , l'atari 2600 et la SNES ne propose pas non plus les memes experiences de jeux et pourtant elle sont toutes les 2 retro

et y a eu une epoque ou la SNES etait contemporaine et ou c'etait la 2600 qui etait retro
je pense que tu peux parler de periode 16 bits ou 8 bits dans le retrogaming , mais pas uniquement qualifié de retrogaming ces periodes la
#113778 par seb
02 Oct 2012, 15:13
ben oui justement tu defini ça par un style de jeux ou de gameplay etc.. alors que la seule notion dans "retro" est une notion de temps

retro represente une periode anterieure a la notre, apres tu peux decouper cette periode, origine , 16 bit ou meme le style du jeu les evolution techniques etc ...
#113779 par comptesuppr101
02 Oct 2012, 15:14
Bah oui mais quand tu demandes auX joueurS, et non pas aux collectionneurs, ils vont te définir le "retro" comme un style de jeu/gameplay. Le retro n'est pas qu'une notion de temps, non.
#113781 par seb
02 Oct 2012, 15:20
je pense qu'on est en fait a peu pres d'accord
a part que moi je pense que ce que tu defini comme du retro ( style/ gameplay etc.. ) n'est qu'une partie du retro, et qu'un jour la Wii sera retro pas de la meme periode que la SNES mais au meme titre

edit : juste une question, comment un jeu devient il retro ? super mario bros n'etait pas retro le jour de sa sortie, il a acquis ce statut avec le temps pas particulierement a cause de son gameplay ?