Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#113791 par seb
02 Oct 2012, 15:46
JNS a écrit:Le passage à la 3D a dû être un moment rupture.

on peut peut etre parler de retro post 3D et de retro pre3D ? si on veut vraiment classer par periode
#113794 par ~RV~
02 Oct 2012, 15:48
En fait, si j'ai bien compris ta logique JNS, il faudrait que tu listes selon toi quels éléments dans un jeu font de lui un jeu "retro gaming", "modern gaming" ou "next-gen gaming"(?) pour outre passer toutes notions de temps.

Je donne des exemple au pif mais un jeu utilisant + de 6 touches ou + d'une croix directionnelle/stick ne serait pas considéré comme jeu retro?

Mais ca je pense que c'est + l'affaire de ton article que d'un simple poste.
#113796 par seb
02 Oct 2012, 15:52
JNS a écrit:Ca ne peut marcher car les jeux en 2D sortent toujours.

oui mais est ce que c'est jeu ont des jeux retro au meme titre que les le mario d'epoque ? ou est ce que ce sont des jeux qui reprennent les codes et le style des jeux pre3D ?

je sais pas moi mais par exemple un PT cruiser de chrysler, c'est une voiture qui reprend le un peu le visuel et les codes des voitures americaines des années 50 et ça n'en reste pas moins une voiture contemporaines
Dernière édition par seb le 02 Oct 2012, 15:55, édité 1 fois.
#113798 par comptesuppr101
02 Oct 2012, 15:55
Pour prendre des exemples, les New Super Mario Bros Wii ou Rayman Origins font partis du retrogaming et je trouve cela difficilement contestable.

PS : en mettant de côté la technique bien sur, ne me trollez pas bêtement...
#113800 par seb
02 Oct 2012, 15:59
JNS a écrit:Pour prendre des exemples, les New Super Mario Bros Wii ou Rayman Origins font partis du retrogaming et je trouve cela difficilement contestable.

PS : en mettant de côté la technique bien sur, ne me trollez pas bêtement...

donc si je comprend bien, pour toi si un jeu reprend le style et le gameplay d'un jeu retro ça en fait forcement un jeu retro ? meme si il sort en 2012 ?
#113804 par seb
02 Oct 2012, 16:01
oki, bon on est pas d'accord sur ce point la, en meme temps ça arrive :D

pour moi c'est un peu comme le canada dry ça a le gout du retro la couleur du retro mais ça n'en est pas

c'est un peu comme si tu me disais que la new coccinelle est retro, elle a un style retro mais ça n'en fait pas une voiture retro par definition
#113805 par ~RV~
02 Oct 2012, 16:05
seb a écrit:oki, bon on est pas d'accord sur ce point la, en meme temps ça arrive :D

pour moi c'est un peu comme le canada dry ça a le gout du retro la couleur du retro mais ça n'en est pas

:mrgreen:

En fait le problème est la : ou est la frontière entre un jeu retro ou pas? Sachant que l'aspect technique n'est pas un élément déterminant donc.
#113806 par seb
02 Oct 2012, 16:10
JNS a écrit:Pour prendre des exemples, les New Super Mario Bros Wii ou Rayman Origins font partis du retrogaming et je trouve cela difficilement contestable.

j'irais meme jusqu'a dire que ces jeux ne seront jamais retro , parce qu'ils n'appartiennent a aucune epoque, ce ne sont ni des jeux des années 80 ni des jeux " modernes"
ils sont du coup difficilement classable
#113807 par comptesuppr101
02 Oct 2012, 16:13
Cela témoigne d'une vision terriblement étriquée de notre culture, dangereuse pour son avenir. Je suppose que tu as également la même remarque pour les jeux indépendants et les homebrews sur NES, Megadrive, et autres...

On dirait presque du Cyril Drevet...
#113809 par seb
02 Oct 2012, 16:25
hmmm

ce n'est absolument pas la peine de tomber dans la condescendance
definir ma vision des choses d'etriqué juste parce qu'elle est differente de la tienne n'est pas vraiment une preuve d'ouverture d'esprit
dire depuis le debut que toi tu a raison est que des qu'on devie de ton point de vue on est limité non plus

la prochaine fois nomme ton topic autrement, et contente toi de dire c'est qu'est le retrogaming, est que tout ce qui pense pas comme ça sont limité et ont une vision etriqué de notre culture
tu es un ponte du retrogaming autant pour moi je savais pas a qui j'avais a faire
#113811 par ~RV~
02 Oct 2012, 16:27
De toute façon je pense qu'il y aurait toujours 2 principales écoles de classification du retrogaming:

- Ceux qui parlerons en style de jeu.
- Ceux qui parleront en période/plateforme.

J'avoue avoir le cul entre 2 chaises en parlant de jeux retrogaming et de jeux au style/influence retrogaming.