Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#115462 par seb
08 Oct 2012, 16:03
c'est surtout que encore une fois on tombe à bras raccourcis sur les vendeurs
mais faut quand meme savoir que il y a au moins autant d'acheteur malhonnete que de vendeur hein
#115466 par RiGo
08 Oct 2012, 16:09
Hum, je vois pas comment tu peux être un acheteur malhonnête quand tu dois payer et que ton argent sera encaissé avant envoi ?

Ou alors le gars il te dit "votre truc ça vaut 20€ top!" alors que ça en vaut 200 ? Mais là c'est de l'arnaque de brocante classique quand tu as quelqu'un qui vend quelque chose dont il ne connaît pas la valeur et qui se fait avoir sur sa revente, mais personne ne va venir dire "votre trus vous le vendez 20e mais je vous l'achète à 200, parce que c'est sa côte", si on faisait ça plus personne ne traquerait la "bonne affaire".

A moins que tu es des exemples plus précis et éventuellement m'informer sur certaines pratiques bizarres car là je ne vois pas.
#115469 par seb
08 Oct 2012, 16:16
tres simple
je suis vendeur regulier sur ebay, pas de jeux videos mais de figurines

et il faut savoir qu'il y a enormement de protection pour les acheteurs mais pas pour les vendeurs, en tant que vendeurs par exemple tu ne peux pas mettre d'eval negative

donc voila ce que j'ai vecu personnellement

acheteur qui achete en achat immediat qui ne paye pas et qui renegocie apres la vente, en laissant planer la menace d'une eval negative ( bien plus embetant quand tu es vendeur )

acheteur qui te met en litige en pretendant ne pas avoir reçu le colis ou alors qu'il est cassé, alors qu'il est bien incapable de te fournir une photo de la casse, et toujours eval negative
et par defaut paypal et ebay tranche a 90% en faveur de l'acheteur

renegociation du prix une fois l'objet reçu en pretendant ne pas bien avoir compris l'annonce, et demander un remboursement partiel

etc ....

des exemples y en a des dizaines et des dizaines
et beaucoup on compris que de toutes façon l'acheteur sera toujours plus protégé que le vendeur
et quand tu est vendeur une eval negative est tres prejudiciable a tes ventes
#115472 par RiGo
08 Oct 2012, 16:28
Ah ouais, on atteint des niveaux record dans la malhonnêteté là quand même...

Qu'est ce que certaines personnes ne ferait pas pour avoir certains objets / jeux ...

Et tu n'as aucun moyen auprès de ces organismes pour prouver que tu es dans ton droit ? J'avais entendu parler qu'on pouvait faire retirer des evals négatives suites à un litige, ça ne marche pas pour les vendeurs ? Je veux dire par là qu'a ta place je serai vraiment en colère de faire les choses dans les règles et que le gars essaye de m'arnaquer, ça ne me plaît pas en tant qu'acheteur alors en tant que vendeur je n'imagine même pas...
#115474 par seb
08 Oct 2012, 16:36
ben c'est pas mon metier hein donc j'ai pas que ça a faire :D

mais un exemple concret, par exemple tu vend un truc, l'acheteur te demande un collisimo simple sans signature, tu dit bon oki le mec prend ses responsabilité il assume
et ben non aupres de paypal c'est a toi de prouver que ton colis est arrivé, wééééééééé

le coup d'apres tu dit bon mon gars maintenant je ne fait que du colissimo avec signature, donc hop quand tu a un litige ben tu te retourne vers la poste pour obtenir la preuve de depot
ben la wééééééééé t'es pas dans la merde, mais par contre au bout de 45 jours le litige est clos en faveur de l'acheteur wééééééé encore dans ton cul

bref, faut vraiment filtrer les acheteurs, moi je vend pas au profil moins de 50, c'est plus simple, et tu regarde comment il achete etc

quand a supprimer une eval neg aupres d'ebay c'est a peu pres comme obtenir un papier dans une administration
#115478 par anonyme26
08 Oct 2012, 17:14
seb a écrit:quand a supprimer une eval neg aupres d'ebay c'est a peu pres comme obtenir un papier dans une administration

Faux, j'ai déjà eu le cas j'ai claqué une éval négative à un vendeur et après quelques MP on s'est mis d'accord et ebay a retiré l'évaluation très rapidement.

Par contre je suis pas vraiment d'accord avec toi sur le fait que ebay tranche toujours en faveur de l'acheteur car j'ai fait l'amer expérience de l'inverse pour un zelda 1 en boite en presque TBe arrivé en ME chez moi dans un colis plus que minable, j'ai même pas eu de dédommagement et je me suis mangé un refus de paypal... du coup je me suis lâché sur l'évaluation. Et de ce fait je sélectionne mes vendeurs maintenant. J'arausi jamais du faire affaire avec un mec du nord au pseudo cresus59 je vous conseille de fuir ce vendeur sur ebay d'ailleur.
#115481 par seb
08 Oct 2012, 17:21
rezga55 a écrit:
seb a écrit:quand a supprimer une eval neg aupres d'ebay c'est a peu pres comme obtenir un papier dans une administration

Faux, j'ai déjà eu le cas j'ai claqué une éval négative à un vendeur et après quelques MP on s'est mis d'accord et ebay a retiré l'évaluation très rapidement.

Par contre je suis pas vraiment d'accord avec toi sur le fait que ebay tranche toujours en faveur de l'acheteur car j'ai fait l'amer expérience de l'inverse pour un zelda 1 en boite en presque TBe arrivé en ME chez moi dans un colis plus que minable, j'ai même pas eu de dédommagement et je me suis mangé un refus de paypal... du coup je me suis lâché sur l'évaluation. Et de ce fait je sélectionne mes vendeurs maintenant. J'arausi jamais du faire affaire avec un mec du nord au pseudo cresus59 je vous conseille de fuir ce vendeur sur ebay d'ailleur.

pas faux non
ton cas est particulier, tu a fait retiré en accord avec le vendeur une evaluation negative que tu avait mis
quand il s'agit pour un vendeur de faire retirer une eval alors que l'acheteur refuse c'est une autre paire de manche, ou alors effectivement tu accorde a l'acheteur sa requete et la ça va plus vite

j'ai pas dit que l'achteur tranche toujours en faveur de l'acheteur mais c'est quand meme plus souvent le cas
#115484 par elbarto
08 Oct 2012, 17:39
Autre exemple, un jour j'ai acheté un lot de console et jeux sur LBC, le mec m'envoi le tout dans un carton sans protections, 2 consoles jaunies ont explosées pendant le trajet...
j'ai demandé un remboursement d'une partie (car les jeux n'avaient rien), le mec a pas voulu, j'ai ouvert un litige paypal et je n'ai pas obtenu gain de cause car ils m'ont dit que ça pouvait être moi qui avait tout cassé...
Donc j'ai 2 snes explosées :(
#115486 par seb
08 Oct 2012, 17:45
non mais bien sur que les contre exemples existent
je fait pas de generalités
je dit juste qu'il y a autant de malhonete d'un coté que de l'autre, et que dire ebay LBC c'est que des voleurs ça va bien 5 minutes quoi

je parle juste de mon experience, c'est tout
#115490 par Masterlord
08 Oct 2012, 18:18
En parlant de ça je viens d'acheter un truc (cher pour ce que c'est :whistl: ) et le mec demande un chèque car il n'a pas Paypal (jusque là c'est son droit et je ne suis pas contre après tout j'ai un chèquier). Je voudrais juste savoir si une fois le chèque encaissé je peux faire quelque chose en cas d'arnaque (ouais j'y connais rien en chèques :mrgreen: ) ? :?
#115492 par ~RV~
08 Oct 2012, 18:22
fou toi de la marge au niveau de la date (genre tu dates ton chèque au 18 octobre au lieu du 8 octobre) comme ça la banque ne pourra pas l'encaisser avant la date et tu peux faire opposition si y a problème avec le matos.

Normalement ca fonctionne
#115496 par seb
08 Oct 2012, 18:29
les seuls cas ou tu peux faire oppsition a un cheque c'est en cas de perte ou de vol
tout le reste tu es en tort si tu fait opposition

pour le coup de la date c'est effectivement pas legal de post-daté ou d'anti-daté mais en plus ça retardera pas 'encaissement, ça fait parti des legendes urbaines comme de en signant descendre sur les chiffres du cheques

tout est fait automatiquement maintenant, le cheque passera normalement