Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#114748 par JLM
05 Oct 2012, 20:08
JNS a écrit:Faut nous relire, on a jamais dis que le retrogamig était UN style de jeu dans le sens, le retro' c'est juste de la plateforme ou uniquement des Doom-like...

Je soulignait juste que les vieux jeux avaient des styles très différents (et je ne parle pas que de la catégorie) les uns par rapport aux autres et qu'il est donc difficile de l'utiliser comme critère unique.

ivankaiser a écrit:Le retro c'est un style.

Je comprends tout à fait ce point de vue et c'est vrai que ça se défend.
Mais ce n'est pas le mien.

ivankaiser a écrit:Parler de jeux par rapport aux années de sorties c'est plus de la passion historique.
C'est dans le retrogaming, mais ça engolbe plusieurs choses.

C'est peut être ça la solution.
Il faudrait peut être englober dans la même définition "l'age" et "le style".

JNS a écrit:Et j'attends toujours qu'on nous explique en quoi Piersolar ne fait pas parti du retro.

C'est simplement du vocabulaire.
Si on parle de style rétro quand on utilise le mot "retrogaming" alors OK ça me va.
Si on utilise une autre définition comme l'age par exemple, alors non.

Aucun de nous n'a ni tord ni raison. On a juste un avis différent.
C'est plutôt bon pour la démocratie :wink:
#117952 par Rozo
18 Oct 2012, 23:59
Pour ma part je dirais assez sobrement que le retrogaming ce n'est qu'un aspect d'une passion plus large qui est celle des jeux vidéos en général. Le retrogame à proprement parlé ce serait je pense la passion/nostalgie des jeux un peu ancien et surtout plus fabriqués. Je crois que c'est ça vraiment le noeud. Parce que dès qu'un jeu ou une console ou un accessoire n'est plus fabriqué : ça veut dire que tout les modèles qui restent sont et seront à jamais les derniers qui existeront et que donc que leur nombre n'ira plus qu'en diminuant.
D'où la nécessitée de préserver, d'entretenir et de partager.
Je pense pas que le support (cartouche ou cd ou autre) soit à prendre en compte.
Les consoles "new gen" d'aujourd'hui seront les consoles retro de demain ?
#118320 par JLM
21 Oct 2012, 18:49
Rozo a écrit: Le retrogame à proprement parlé ce serait je pense la passion/nostalgie des jeux un peu ancien et surtout plus fabriqués.

Je suis d’accord avec ça.
Il y a juste un point ou je ne suis pas clair avec notre raisonnement.

Imaginons que Nintendo se dise qu'il y a un marché et qu'il refabrique la NES et ses jeux à l'identique.
La NES ne serait plus du retrogaming ?
#118760 par groju
23 Oct 2012, 21:25
ivankaiser a écrit:gunlord, last hope et fast striker c'est typiquement du marketing sur les machines de snk et de sega... Pourtant ils sont sorti très récement... :whistl:

Fixed! ;)
#118765 par Kikosaurus
23 Oct 2012, 21:43
Plus je lis les messages de groju, plus j'en viens à penser que c'est le sniper de ce forum.

Tapi dans l'ombre, parmi les bosquets de messages, il poste peu. Mais lorsqu'il s'exprime, il ne fait pas une longue diatribe pour vous vanter les mérites de son jeu ou de sa console favorite ; il est là pour relever les incohérences, corriger certains messages de façon ironique, approuver les dires d'autres membres, le tout dans un style concis à l'extrême à base de "+1", de "fixed" et de smileys :whistl:.

Il fallait un tireur de précision, ce sera groju.
#118812 par nicolabong
24 Oct 2012, 09:28
Kikosaurus a écrit:Plus je lis les messages de groju, plus j'en viens à penser que c'est le sniper de ce forum.

Tapi dans l'ombre, parmi les bosquets de messages, il poste peu. Mais lorsqu'il s'exprime, il ne fait pas une longue diatribe pour vous vanter les mérites de son jeu ou de sa console favorite ; il est là pour relever les incohérences, corriger certains messages de façon ironique, approuver les dires d'autres membres, le tout dans un style concis à l'extrême à base de "+1", de "fixed" et de smileys :whistl:.

Il fallait un tireur de précision, ce sera groju.

T'as oublié le célèbre :
..., c'est la vie !
#118836 par comptesuppr101
24 Oct 2012, 12:07
Merci pour ces interventions inutiles, on arrête là.

Et merci à Kikoo de donner plusieurs exemples de ce qu'on appelle des "interventions inutiles", les +1, les mots barrés et remplacés par un autre pour éviter de se fatiguer d'argumenter un minimum, les " machintruc c'est la vie " qui ne sont, je le précise, pas l'apanage du seul Groju
#118947 par nintendojim2099
24 Oct 2012, 20:37
Pour moi le Retrogaming c est une sorte de fascination.

Plus collectionneur que joueur par manque de temps malheureusement (vie sociale, taf, sport, travaux "vis ma vie sur Facebook ^^....bref le lot de tous), la vision des pixels, des musiques (quand je fais mes travaux j écoute du Sonic Megadrive, Mario, Megaman et j en passe), de l ambiance créé avec si peu de moyen technologique, de l émotion, de l attachement des personnages, de l envie de boucler un jeu frappé par la difficulté ou par ses rebondissements, s acharner sur un jeu de baston car quand on frappe on a vraiment l impression de faire mal à l adversaire (Street Fighter 2 ça parle à tous), le plaisir de s amuser avec un concept simple avec des graphismes de "merde" (Chuchu Rocket en 32 Bits ça cassé pas 3 pattes à un canard!! Et Micro Machines V3 -_-!)... Sans compter la fascination de prendre ses cartouches, de lire les notices, les fautes d orthographes sur les boîtes, les images dessiné par un pote d un pote du développeur....

Je pourrai en pondre des pages et des pages!!!!

Une choses est sûr c est que lorsque je serai vieux con en retraite (même si y aura plus de thunes dans les caisses de l état !!!) je profiterai tranquilou de ma petite collection avec mes gosses (bon j en ai pas encore certes)

J aime participer au patrimoine vidéoludique, à son existence et subsistance dans le futur...

J aurai dû créer des jeux putain!!!!

Voilà pour moi ^^