Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#130924 par bilbon
19 Déc 2012, 17:16
Bonjour,
Je me demandais si pour les consoles rétros il faudrait acheter une télévision cathodique ou rester avec l'écran lcd.
Est ce que le rendu vidéo est plus intéressant avec un écran cathodique?
Quel type d'écran cathodique, plat ou bombé faut il mieux acheter?
Merçi
#130929 par anonyme26
19 Déc 2012, 18:39
le retro sur LCD ça va bavé car ta console sort une résolution bien inférieur et du coup le LCD va devoir adapté l'image et à moins d'avoir une TV qui accepte le réglage : format d'origine.

Sur un catho tu as retrouvera le vrai rendu du dessin au pixel.

Après plat ou bombé aucune idée je crois que les TV plate était des modèles haut de gamme donc je pense de meilleure qualité visuelle.
#130937 par Geawin
19 Déc 2012, 19:07
rezga55 a écrit:
Après plat ou bombé aucune idée je crois que les TV plate était des modèles haut de gamme donc je pense de meilleure qualité visuelle.

Je confirme que le plat reste le top des rétro TV :mrgreen:
#130977 par Tachyon
19 Déc 2012, 23:12
A noter également que les pistolets laser et autres Scope de SNES nécessitent un tube cathodique. ça ne fonctionnera jamais sur du LCD
#130987 par anonyme26
20 Déc 2012, 00:39
Tachyon a écrit:A noter également que les pistolets laser et autres Scope de SNES nécessitent un tube cathodique. ça ne fonctionnera jamais sur du LCD

effectivement tu fais bien de le faire remarquer ^^ j'avais zappé ça
#131000 par Jybé
20 Déc 2012, 02:03
Tube cathodique + 50Hz pour les guns ... Surtout pas de 100Hz il me semble ...
#131003 par bilbon
20 Déc 2012, 09:27
Ok merçi
Il me semble que les écrans cathodiques plats sont en 100HZ,
mais dans mes souvenirs je crois qu'on pouvait descendre de 100 HZ a 60 HZ avec un réglage.
Peut être les possesseurs d'écrans cathodiques peuvent confirmer.
#131006 par Lloz07
20 Déc 2012, 10:24
bilbon a écrit:Ok merçi
Il me semble que les écrans cathodiques plats sont en 100HZ,
mais dans mes souvenirs je crois qu'on pouvait descendre de 100 HZ a 60 HZ avec un réglage.
Peut être les possesseurs d'écrans cathodiques peuvent confirmer.

J'ai pour ma part une des dernières Sony Trinitron cathodiques avec l'écran plat et la résolution est nickel, et le zapper fonctionne au poil :wink: !

Après, il faut quand même trifouiller les réglages histoire d'avoir le meilleur rendu possible.
#131175 par bilbon
21 Déc 2012, 09:25
Je vais donc acheter une tv écran plat, par contre pour le moment on en trouve beaucoup,
mais dans quelques années elles vont disparaitre, il faudrait voir à faire un stock et à remplir le grenier de vieille tv.
#131180 par Geawin
21 Déc 2012, 10:08
bilbon a écrit:Je vais donc acheter une tv écran plat, par contre pour le moment on en trouve beaucoup,
mais dans quelques années elles vont disparaitre, il faudrait voir à faire un stock et à remplir le grenier de vieille tv.

Une TV comme ça ca ne dure pas 5 ans ! J'ai la mienne depuis au moins 15 ans et pas le moindre soucis avec. Seule la télécommande est un peu fatiguée, à force de tomber !
#132694 par Arjii
01 Jan 2013, 16:19
Je te conseille clairement un écran bombé, c'était le coeur du parc de Tv de l'époque et les jeux étaient fait pour tourner dessus. En plus les écrans plats sont assez capricieux, j'ai des rendus bizarres sur mes 2 trinitrons écran plat quand les petits bombés fonctionnent au poil. Et comme il te l'a été précisé, ces écrans sont souvent en 100H, il faut vraiment mener une enquêtes sur les modèles.

En tout cas pour qui à la place, les tv cathodiques sont un must pour le retro!
#132707 par elbarto
01 Jan 2013, 17:08
Je croyais que le trinitron étaient ce q'il y avait d mieux pour jouer...
#132728 par Arjii
01 Jan 2013, 19:50
Comme TV à l'époque je dis pas, maintenant pour jouer je ne suis pas si catégorique.

C'est de l'expérience personnelle ce que je te dis là, je n 'affirme rien, mais j'ai toujours besoin d'aller bidouiller dans les réglages systèmes pour régler les géométries, et souvent, il reste quand même des détails qui déconnent avec mes Trinitrons.

Je trouve le rendu meilleurs sur les bombées donc je tenais à contre-balancer le sujet!
#132984 par limbo958
03 Jan 2013, 10:48
Pour étayer tes dires Arjii on voit aussi très bien que les bornes d'arcades d'époque affichaient toujours avec du cathodique bombé(bon c'est pas exactement strictement la même techno que les TVS puisque l'on peut avoir des fréquences différentes avec une platine électronique adaptée) donc ça m'étonnerait qu'au niveau conception ils aient pas pensé à ça les gars.
#133270 par Lloz07
04 Jan 2013, 12:41
Ben perso ma Trinitron à écran plat me balance une image magnifique, bien plus que mon vieux cube Brandt à écran bombé :wink: