Les Retrogamers se retrouvent au comptoir pour parler de tout et de rien.
#132127 par Skate
29 Déc 2012, 00:55
yosh!

bon, ça me trotte dans la tête depuis quelques semaines, maintenant je saute le pas : j'arrête ma collection.

depuis près de deux ans maintenant, ma ludothèque s'est petit à petit enrichie, de titres archi communs et de perles rares, de blockbusters et de jeux moins connus, des jeux de mon enfance, ceux qui me faisaient baver à l'époque et ceux auxquels j'ai joué, pour arriver aujourd'hui à quelques 400 titres tout support confondus et toutes époques confondues, soit environ plus de 10 000 heures de jeux potentielles.

Pensant fermement qu'un jeu n'a d'intérêt que si on y joue, j'ai estimé qu'il serait tout simplement déraisonnable et contraire à ce credo que de continuer à accumuler disques et cartouches dans un meuble qui craque de toute part. Les recherches de bons titres, la lecture de test, le suivi de l'actualité vidéoludique aussi bien retro qu'actuelle me prennent également de plus en plus la tête et je me surprend bien malgré moi à vouloir toujours rechercher un nouveau titre en me disant "ah celui là, c'est un jeu de fou, faudra que je le fasse absolument" plutôt que de me poser un instant et de voir ce que j'ai d'abord sous le pad avant de continuer (et dieu sait que j'ai de quoi faire!)

Egalement, au delà du jeu vidéo, j'ai un avenir qui se prépare avec des études à mener à bout et qui me demanderont un investissement des plus total d'ici quelques semaines et un métier qui, s'il m'apportera largement les moyens de faire une collection de malade, me prendra également énormément de temps, ce d'autant que mes ambitions ne se bornent pas au "simple" médecin du travail en Lozère ou santé publique à Amiens, mais visent plutôt le professorat en CHU. Il est également temps que je commence à me faire mon petit pécule en prévision de futurs investissements pour préparer une vie de famille et donc laisser de côté cette passion qui, ne nous mentons pas, est très onéreuse.

voilà, après cette réflexion, je me dit qu'il est temps pour moi de m'arrêter là. j'ai maintenant largement de quoi m'amuser les pouces, il est temps d'en profiter pleinement et en toute quiétude, comme on profiterait d'un bon livre, le soir au coin du feu avec un petit verre de Macallan à côté, seul ou entre amis, après une journée de travail acharnée =)

Créer un topic pour ça pourra sans doute paraître présomptueux, voire même prétentieux, éventuellement ridicule, mais qu'importe, j'avais besoin de coucher ceci sur mon clavier, à défaut de papier, afin de pouvoir véritablement tourner cette page et si cela doit faire bondir et/ou sourire certains ici, et bien qu'il en soit ainsi.

le collectionneur vous dit donc adieu, mais le joueur reste parmis vous, prêt à partager ses expériences vidéoludiques, bien que mes passages sur le forum se feront de plus en plus rares d'ici quelques temps, études obligent.
#132132 par gentux
29 Déc 2012, 01:10
Tant que le joueur est toujours là, c'est le plus important.
Si jamais tu veux te taper un SoR ou un autre Beat', tu sais où passer. :wink:
#132135 par Punkzen
29 Déc 2012, 01:14
Je compatis totalement , et je me demande si je ne vais pas faire comme toi ( à moindre échelle ) et finir la plus part de mes jeux avant de recommencer a acheter . Tant que tu gardes ton côte joueur , c'est le plus important , après , le collectionneur reviendra peut être un jour après tout :D .
#132137 par ledenezvert
29 Déc 2012, 01:18
Polop !!

Si ce n'est que le collectionneur qui part, ben tant pis. Si c'est davantage, ben merde alors (j'espère sincèrement que le joueur ne passera pas à la trappe, l'avenir nous le dira :roll: ), même si je comprends bien tes motivations / raisons :|
#132138 par Skate
29 Déc 2012, 01:20
Parodius a écrit:Je comprend complètement ton message et quelque part ca donne du sens a ta collection. C'est honorable!

merci =)

Punkzen a écrit:Je compatis totalement , et je me demande si je ne vais pas faire comme toi ( à moindre échelle ) et finir la plus part de mes jeux avant de recommencer a acheter . Tant que tu gardes ton côte joueur , c'est le plus important , après , le collectionneur reviendra peut être un jour après tout :D .

sans doute pour Zelda, pour le reste, je préfèrerais en fait tourner sur les jeux que j'ai déjà, histoire de les approfondir au mieux. C'est quelque chose de magique dans le jeu vidéo que cette possibilité d'y revenir en te disant que tu auras peut être une expérience différente de la précédente du fait de l'interactivité même du support, ce que ne permettent pas malheureusement les livres ou les films qui, une fois vus ou lus perdent une partie de leur intérêt.

puis le speed run ou le scoring sont des alternatives qui me tentent de plus en plus ^^

gentux a écrit:Tant que le joueur est toujours là, c'est le plus important.
Si jamais tu veux te taper un SoR ou un autre Beat', tu sais où passer. :wink:

je te retourne l'invitation également ;)

ledenezvert a écrit:Polop !!

Si ce n'est que le collectionneur qui part, ben tant pis. Si c'est davantage, ben merde alors (j'espère sincèrement que le joueur ne passera pas à la trappe, l'avenir nous le dira :roll: ), même si je comprends bien tes motivations / raisons :|

j'espère bien que le joueur ne partira pas. toutes ces recherches ont été faites initialement non pas dans un but de collection de l'objet, mais dans le but d'élargir mes expériences vidéoludiques dans leur dimension ludique certes, mais aussi et surtout artistique, voire philosophique pour certains titres comme Bioshock, Mother 2 et 3 ou Silent Hill 2.
#132164 par Geawin
29 Déc 2012, 09:55
Comme dirai une chanteuse à texte : "T'en va pas..."

Enfin tu as le courage de dire stop, ce qui n'est pas donné à tout le monde.
Mais je comprend tout à fait ton point de vue, moi aussi j'ai une collection qui ne prend du sens que quand j'y joue, et à force d'accumuler on se dit que jamais on ne finira 1/4 de ces jeux ; et ça c'est bien dommage.

Bref, je te souhaite de longues heures d'amusement sur tes jeux, et éclate toi bien dans ton futur (nouveau) taf :wink:
Et oublie pas de passer nous dire ton ressenti sur les derniers jeux que tu as fait !

Bisous
#132172 par Syrrak
29 Déc 2012, 11:14
On passe presque tous par la à un moment ou à un autre.
Certain arrête, d'autres continue mais le plus important comme dis plus haut c'est de ne pas avoir perdu son âme de joueur... :wink:

Bon courage pour la suite et plus particulièrement pour t'es études Skate, que le docteur House soit avec toi! :mrgreen:
#132184 par Skate
29 Déc 2012, 12:09
link-tothepast a écrit:Evidemment je respecte ta décision moi aussi... J'espère que tu resteras quand même parmi nous !

bien sûr que je reste ;) mais je risque de passer (beaucoup...) moins souvent.
#132193 par Smalljack
29 Déc 2012, 12:31
Tant que l'âme du joueur reste présente c'est bien là l'essentiel :)

Je partage pleinement ton idée de pouvoir profiter à présent de ta collection en cessant d'être en mode recherche
ou à l'affût de la bonne affaire.

Personnellement, j'ai la même vision que toi, à terme quand j'aurai "collecté" l'ensemble des jeux que je souhaite,
je prendrai ma "retraite" de collectionneur :mrgreen:
Dernière édition par Smalljack le 29 Déc 2012, 12:38, édité 1 fois.
#132195 par seb
29 Déc 2012, 12:33
ben bonne route

pi bonne bourre aussi

pi bon jeu surtout