Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#119310 par Rozo
26 Oct 2012, 17:41
JLM a écrit:Imaginons que Nintendo se dise qu'il y a un marché et qu'il refabrique la NES et ses jeux à l'identique.
La NES ne serait plus du retrogaming ?

Hum... Ce serait plus de la reproduction. Ce serait des consoles "style" retro mais pas des vraies car pas d'époque. Comme y'a les meubles Louis XV et les meubles "style" Louis XV. Du moins je vois ça comme ça.

ivankaiser a écrit:gunlord, last hope et fast striker c'est typiquement du retrogaming sur les machines de snk et de sega... Pourtant ils sont sorti très récement... :whistl:

Ouais mais c'est pas des jeux retro vu qu'ils sont sortis récemment, il n'ont pas encore eu le temps de s'auréoler de nostalgie et de la patine de l'Histoire.

Plus j'y pense et plus je me dit que faire une définition unique du retrogaming c'est hard, on a tous plus ou moins notre vision de la chose.
#119382 par groju
26 Oct 2012, 21:11
Tout comme toi, tu détiens une grande partie de la vérité mec, chapeau! :)

Et wé, une réédition de la NES, ce serait nul, dénué d'intérêt pour les vrais retrogameurs que nous sommes... ;)
#119526 par nintendojim2099
27 Oct 2012, 13:24
Je ne suis pas contre une réédition de la Nes mais dans un cadre plus hostile... C est à dire?

Nintendo réédite une Nes, Sega réédite une Master System et on repart pendant 1 ou 2 ans pour une guerre des consoles Sega VS Nintendo.

Honnêtement ça marcherai fort même très fort je pense.

Pourquoi?

Bcp de gamers d aujourd'hui sont ceux d il y a 20 ou 30 ans
Développer un jeu Nes et Sega avec les moyens d aujourd'hui ça ne prendrait pas des années (ça me fait halluciner d entendre qu'un titre est en développement depuis 3 ou 4ans) et avec une équipe d une dizaine ou vingtaine de personne.
Vendre ces rééditions à moindre coût (preneur de mon côté pour une soixantaine d euros ça passerai)
Des jeux vendus dans les 20 à 35 euros maxi (quand on pense que des jeux Nes en complet TBE se vendent largement se prix là)

Bref je pense qu il y a réellement une opportunité, un marché, et entendre une annonce du style: "Un nouveau challenger entre dans la guerre des consoles: Sega" ça ferait un sacré boom.

Quand Nintendo et Sega auront enfin compris qu il y a VRAIMENT qqchose à faire, qu ils inspirent tous les 2 un très grand respect de la part des gamers une notoriété, je pense qu ils y auront TOUT à y gagner.

Bref je ferme la parenthèse c est pas le sujet c était pour déborder sur la réédition.

Que Sega reprenne Alex Kidd et que Nintendo ressorte un Kid Icarus en contre partie, bref de la surenchère bien pixeliser avec des jaquettes d'antan.....
#119758 par ~RV~
28 Oct 2012, 09:09
nintendojim2099 a écrit:J aurai dû créer des jeux putain!!!!

Moi j'ai bossé sur des jeux, tu crois que je vais devenir moi-même un produit retrogaming? (sachant que je suis pu sous blister par contre)
#119770 par link-tothepast
28 Oct 2012, 09:53
nintendojim2099 a écrit:Nintendo réédite une Nes, Sega réédite une Master System et on repart pendant 1 ou 2 ans pour une guerre des consoles Sega VS Nintendo.

Ce serait mortel !!
En même temps il y a des milliers de homebrews sur toutes ces vieilles machines et on y joue pas forcément, on préfère se retourner vers les jeux qu'on avait quand on était jeunes, ou ceux qui sont des perles intemporelles.
Exemple bateau : j'adore jouer aux zelda, il y a des centaines de zelda non officiels, réalisés par des fans, et pourtant je n'y joue pas...
Donc est-ce qu'il y a vraiment un marché assez intéressant économiquement pour que deux firmes comme Nintendo ou Sega s'y colle ?
Sachant qu'un jeu Nes ou master system pèse à peu près rien, ça se retrouverait dispo sur le net en deux secondes, et puis est ce que les gens paieraient 20€ pour ça alors qu'il y en a des milliers gratos sur le net ? :?:
Par contre je répète que ton scénario serait mortel !! :D
#119956 par nintendojim2099
28 Oct 2012, 23:39
On continue dans l écartade du sujet cher mec-dupassé.

Oui très clairement je paierai 20euros même 30 ou 35 euros un jeu qui "pèse" que dalle, se retrouverai sur le web l heure d apres, si le packaging a de la gueule et si c est pour revoir des opus édités OFFICIELLEMENT par nos mentors Sega et Nintendo (et d autres mais actuellement une petite guéguerre bonne enfant Nintendo/Sega de nos jours ferait un bien fou à tout un monde! Surtout aux caisses de chez Sega)

Un exemple qui met tout le monde d accord? Tout de suite ^^ Les rééditions classique Nes sur la Game Boy Advance (Zelda,Metroid,Excite Bike....) est ce qu il squatte encore des invendus cher nos distributeurs ? Que dalle c est parti comme des petits pains!

Simplement des rééditions, un packaging simple, Rétro, ça a dû coûter pas grand chose en sortie d usine pour un bénéfice maximum, et un belle bouffée d air frais pour tous les retrogamers et non retrogamers.

Tel le phénix que Sega renaisse de ses cendres dixit nintendojim2099.

Ps: un nouvel opus d Alex Kidd en entrée, suivi d un Space Harrier en plat de résistance et comme dessert un Psycho Fox. Le menu est tout trouvé ;)
#126201 par Sox
25 Nov 2012, 16:39
Pour revenir sur la question première à savoir "Le retrogaming, c'est quoi selon vous ?", je vais donner mon avis très rapidement sans forcement faire avancer le débat.

Je dirai que le Retrogaming (selon moi) découle d'une nostalgie qui traduit le besoin ou l'envie de retrouver les sensations du passée. Un jeu ou une console est souvent rattachée à une période de la vie et à des souvenirs propres à chacun. Souvenez vous du jour ou vous avez tenu dans vos mains (bras ?) pour la première fois votre pack SNes avec SSF2 ! Le coeur palpitant, l’excitation en branchant votre péritel et les yeux brillant lors de la mise sous tension !!! C'est pour faire revivre ces moments que le Retrogameur cherche à retrouver ces objets qu'il possédait étant plus jeune.

Il y a aussi la frustration du Retrogameur. A l'époque, les jeux n'étaient pas donnés (aujourd'hui non plus d'ailleurs !!!) et beaucoup d'entre nous étaient encore très jeune pour avoir un salaire et se faire plaisir. Du coup, pas mal de jeux n'étaient pas accessibles pour nous. Aujourd'hui, l'heure est à la revanche et il est possible de trouver ces jeux qui nous faisaient tant rêver.

Ensuite il y a les jeux en tant que tel. Le Retrogaming c'est aussi le plaisir de retrouver un gameplay et des graphismes d'époque. Aujourd'hui je trouve les jeux compliqués et très vite je peux me sentir perdu. Cela ne m’empêche pas d'y jouer mais le plaisir est moindre. Le plaisir passe après la concentration et parfois j'ai l'impression de taffer !!! ;)
#129580 par anonyme26
12 Déc 2012, 15:56
nintendojim2099 a écrit:
Quand Nintendo et Sega auront enfin compris qu il y a VRAIMENT qqchose à faire, qu ils inspirent tous les 2 un très grand respect de la part des gamers une notoriété, je pense qu ils y auront TOUT à y gagner.

T'inquiète ils ont déjà bien compris, ça s’appelle machine virtuelle, eshop, psn et xla, ça vaut dans les 10 euros et c'est du démat ... faut arrêter de fantasmer il y arrive un moment ^^ aucun intérêt de ressortir et reproduire des vieilles consoles et des vieux jeux... Les outils sont la rien n'empêche les gens de développer encore sur ces machines.

Pour les jeux en dév depuis 3/4 ans ils sont plus que 20 dessus :) si ça mets si longtemps c'est la faute à la baffe graphique... plus de polygone, modeling et animations bien plus longue, animé un sprite de nos jours n'importe qui peut le faire avec quelques bases en dessin et en dessin au pixel... un mouvement se décompose généralement de quelques images aujourd'hui c'est plus la même.

Faut arrêter de fantasmer une boîte marche au profit, rendement, compte bilan résultat, stock options etc.
#131335 par Ludo cover
22 Déc 2012, 17:12
quant on recherche un peu sur internet il est il est dit que le retrogaming et entre 1980 et le milieu des année 90 :D

pour moi c'est tout simplement les jeux vidéo au quel je jouet dans mon enfant donc principalement des cartouche
#132759 par Legendaurel
01 Jan 2013, 22:39
Pour moi, le rétrogaming est un mélange de nostalgie et de jeux vidéo vieux de 2 générations. Ce sont les jeux que l'on a acheté, que l'on a adoré ou détesté, que l'on oublie lorsque la nouvelle console super top à la mode sort avec de nouveaux graphismes, une nouvelle manette... et que l'on ressort quelques années plus tard quand on s'est lassé de la nouvelle console pour retrouver le plaisir qu'on a eu a y jouer (pour ceux qu'on a aimé, pour ceux qu'on a détesté, ils finissent généralement par prendre la poussière ou dans un cash).
#135415 par fiersking
16 Jan 2013, 20:20
Pour moi le retrogaming c'est l'art de rattraper le temps perdus par exemple j'avais une snes alors au début je me suis concentrer sur la megadrive et je redecouvre avec plaisir ce monde perdus ^^