Limbo avant de me juger, je vais te dire quelquechose sur moi. Je n'ai pas la science infuse, mais le milieu des médias et de la TV en générale, crois moi, je connais ! Cela fait plus de 10 ans que j'y travaille. J'ai bossé sur pleins d'émissions différentes. Je n'ai jamais vu de prod payer des acteurs pour figurer dans un "reportage". Cela ne veux pas dire que ca n'arrive jamais, mais c'est très rare. Pour la simple et bonne raison qu'il n'y a pas besoin (car les gens feraient tout pour passer à la TV) et que les prod ne veulent pas dépenser d'argent en caché. TF1 ou F2 (je ne sais plus) l'avait fait pour un sujet sur le traffic d'armes en banlieue. Cela s'était vite su !
Par contre, que l'on manipule les gens, qu'on montage on oriente leur discours, ca oui c'est courant !
Après la théorie du complot médiatique, fais gaffe y'a certains partis qui aiment utiliser ses arguments.
Ensuite, très bien pour toi, tu ne te fais pas avoir par la pub. Si c'est vrai (et pkoi pas) tu deviens le cas exceptionnel. Car si les pubs ne marchaient pas, je ne suis pas sur que les sociétés dépenseraient des millions dans leurs campagnes de pub !
Réfléchis bien à ton mode de vie, les médias ou les autres t'influencent forcément. Si je prends mon exemple, même en ayant un point de vu critique sur ce phénomème, j'en fais totalement parti. Il m'est arrivé de m'acheter une chemise hawaiienne après avoir joué à GTA Vice City

.
Après, forcément tu ne vas pas t'acheter des serviettes hygiéniques après avoir vu la pub du film du dimanche soir sur TF1 : tu n'es pas la cible. Mais tu as surement acheté un cd, un film, un équipement, un produit alimentaire suite à une pub. Si tu me dis le contraire, je ne te croirais pas et je pense que tu ne serais pas honnête dans la discussion. Il ne pense pas qu'à la pub TVcar il y a aussi le sponsoring, le placement de produit, l'avis des internautes ...
Après très bien si tu peux t'acheter l'intégrale AES sans t'endetter sur 25 ans ! Si tu voulais le faire, tu aurai le droit d'en faire une priorité. Et encore heureux que personne (à ma connaissance) ne se soit pas endetter pour des JV !
Par contre, je pense que tu as mal compris cette phrase :
Mais c'est la société qui veut ça, car si t'as pas le dernier truc à la mise, t'es un con !
Je ne parlais pas de toi, mais je généralisai le discours ...
Par contre une question, tu as juste une TV cathodique, un lecteur de DVD, un vieux ordi, un vieux tel, une vieille voiture ? Car dans l'absolu, dans que ta voiture roule, ton tél fonctionne ... pas besoin d'en changer !
Pour info, c'est pas moi qui dit que les français dépenses de moins en moins en alimentation et de plus en plus en loisirs ou service manufacturé ... mais l'INSEE !
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/CONSO09c.PDF (bon je vais t'avouer que je n'ai pas tout lu)
Encore une fois, la majorité des gens veulent se que les autres ont pour se sentir dans la société. Ne pas en être exclu. Dans le rétro aussi, tu va voir qqu arriver avec un nouveau jeu, il va te faire envie, tu vas le vouloir ... Société de consommation !
Pour ta dernière phrase, je suis entièrement d'accord. Je ne paye jamais une fortune mes jeux. Sur les 500 ou 1000 que je dois avoir, hors ceux que j'ai acheté neuf, il doit y en avoir seulement une 20aine que j'ai payé plus de 10€ ! Mais ton raisonnement n'est valable que si tout le monde l'applique et c'est loin d'être le cas.
De plus, si tout les vendeurs de Tetris GB loose décide de mettre ce jeu à 50€ pièce, tu peux être sur que ce nouveau prix fera bientôt fois ... Et comme les gens veulent tjs plus gagner d'argent ... Je te laisse finir!
Voilà pour les quelques réponses que je peux faire à ton post ...