bon, j'ai enfin reçu la mienne... pour la revendre directement.
cependant, je tiens à minorer un tant soit peu les griefs qui ont été exposés jusqu'alors. Pour ma part, je n'attendais pas non plus de cette console un résultat ultra impressionnant, de plus je n'ai jamais joué sur AES ou sur borne d'arcade à un quelconque jeu neo geo. ma seule expérience en la matière est la Metal Slug Anthology sur Wii.
donc, concernant la console portable elle même, je dois vous avouer avoir été vraiment très agréablement surpris. l'objet est beau, vraiment beau et, de mon point de vue, vraiment très agréable à prendre en main. je trouve notamment le stick vraiment excellent, avec des sensations de jeu vraiment particulières et très agréables. les autres boutons sont tout aussi convaincants avec un bon feeling. la prise en main ne m'a pas choqué plus que ça, c'est une PSP avec les angles carrés, voilà tout.
ça c'est la partie matérielle, après concernant la partie jeu elle même, ce n'est déjà plus tout à fait pareil. l'interface est vraiment austère, le rétro éclairage est plutôt faible et le son pas forcément génial (bon c'est une portable en même temps). à noter que le casque fonctionne sur la mienne avec un rendu sonore évidemment bien meilleur qu'avec les enceintes. les jeux en eux même sont (je pense) fidèles à leur version d'origine. Metal Slug (car c'est finalement la perspective de jouer à cette licence dans de meilleures conditions qui m'a fait acheter la console) est beau, fluide, lisible, censuré...
je n'ai pas trouvé de moyen de passer outre la censure. j'ai bien trouvé l'option permettant de passer la norme en NTSC ou PAL (bien que je n'ai pas constater grande différence à l'écran...) mais c'est tout.
voilà pour la portable.
concernant la station, ben... là c'est la grande, très grande déception. Encore une fois, le matos est beau, vraiment beau, d'aspect tout au moins, mais le reste ne suit pas. mettre la console dans la station requiert de forcer pas mal (j'ai bien cru que j'allais abîmer la console...). concernant la qualité du plastique, franchement ça paraît quand même un peu cheap. je n'ai pas cette impression de solidité que je pourrais avoir avec d'autres consoles comme la N64, la SNES ou la Megadrive 1 par exemple. le stick en lui même a un feeling bizarre je trouve également. alors attention, tempérons ces propos : je n'ai jamais touché un stick AES, ni même un stick arcade. Cependant, même avec ça, j'avais une impression de "coque vide" sous les doigts en appuyant sur les boutons. le stick fonctionne parfaitement en revanche, pas de directions mortes ou quoi que ce soit avec un feeling proche de celui de la portable, quoiqu'un peu plus "dur".
mais là où le bât blesse, c'est bien sur la qualité à l'écran... j'ai testé la station sur une télé cathodique et... mes yeux ont saigné, vraiment. c'est moche, juste moche (et ce, même si je n'ai jamais vu tourné de jeux AES sur cathodique). de base, à l'allumage de la console j'avais un espèce de balayage de l'écran extrêmement désagréable et une image vraiment sombre. j'ai fais quelques réglages pour essayer de corriger tout ça et me suis lancé d'abord dans Last Resort (pour tester les directions du stick) et l'image était baveuse avec un aspect de grain très désagréable... passons ensuite à Metal Slug, là encore, grande déconvenue, avec une image sombre, terne, un contraste merdique, bref une qualité médiocre. j'ai fait le comparatif en direct avec l'anthology sur wii, ben ya pas photo (en plus c'est pas censuré...).
voilà, pour ma part. j'avais pris cette console à la base non pas pour l'aspect ultra collector de la chose (je m'en contrefous même), mais pour son aspect économique, avec la possibilité de jouer à des jeux Neo Geo et surtout, surtout les Metal Slug sur ma téloche dans des conditions proches de l'arcade sans débourser des centaines d'euros dans une AES et dans ses jeux. résultat : une grosse, très grosse déception. ceci étant, je reste quand même agréablement surpris par la portable elle même, mais vu que ce n'est pas pour cet aspect là que j'avais pris la console (j'ai une PSP si ce n'est que pour faire du jeu nomade), ben elle va partir direct à la vente.
Conclusion : je me contenterais de mes Metal Slug Anthology sur Wii et sur PSP (avec ses temps de chargements immondes sur cette dernière...).
si quelqu'un est intéressé par la console, qu'il me contacte, je la revends sans plue value, je veux juste récupérer mon prix d'achat.