Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#133994 par limbo958
07 Jan 2013, 22:27
Bonjour j'ouvre ce topic afin de récolter un maximum d'info sur la sérigraphie.

J'ai, il y a maintenant 1 an, retapé une Gameboy première génération qui avait des problèmes esthétiques + électroniques et mécaniques.Ce n'est pas ces derniers points qui m’intéressent le plus.

Du coup je voulais savoir si quelqu'un s'y connaissait au sujet de la sérigraphie car ces chers logos que l'on peut voir en façade d'une GB (et qui avec le temps peuvent s'éffacer) sont par exemple sérigraphiés et si il y a une méthode pour les reproduire a l'identique je suis preneur.

En gros,pour mon expérience, c'est que j'ai repeint la bécane mais au moment ou tu repeints ben il faut si tu veux aller dans le détail pouvoir remettre les logos comme start select A B ou meme le logo nintendo.
J'ai pour cela utilisé une méthode à l'époque qui consiste à prendre du papier spécial décalcomanie transparent sur lequel tu imprime tes logos récupérés du net et redimensionnés au bon format ainsi que la police de caractère nintendo pour travailler avec word. Une fois imprimé le papier doit subir un traitement de surface avec un fixateur qui vient garantir que l'encre ne va pas se barrer une fois mise dans l'eau (c'est du papier comme on pouvait trouver a l'époque dans les chewing-gum malabar).
Du coup le rendu est sympas mais pas encore complètement pro.

Quelqu'un en sait-il donc plus sur la sérigraphie et les moyens qu'il faut pour reproduire tout ceci a l'identique.

Merci par avance pour votre aide
#134002 par seb
07 Jan 2013, 22:38
tu veux faire de la serigraphie dans ton garage ?

alors si tu veux mon avis laisse tomber, la serigraphie est un procedé couteux, difficile a mettre en oeuvre et tres technique
il ya a peu pres zero chance que tu obtienne un resultat ne serait ce que moyen, et pour beaucoup d'argent depensé

si tu veux vraiment reproduire des serigraphies sur des consoles, va voir des pro qui te le feront, ça te coutera une blinde mais tu aura le resultat
#134003 par limbo958
07 Jan 2013, 22:42
seb a écrit:tu veux faire de la serigraphie dans ton garage ?

alors si tu veux mon avis laisse tomber, la serigraphie est un procedé couteux, difficile a mettre en oeuvre et tres technique
il ya a peu pres zero chance que tu obtienne un resultat ne serait ce que moyen, et pour beaucoup d'argent depensé

si tu veux vraiment reproduire des serigraphies sur des consoles, va voir des pro qui te le feront, ça te coutera une blinde mais tu aura le resultat

Pourtant j'ai vu des métier a tramer en machine personnelles dira-t-on, mais vu que je n'y connais rien du tout la dedans...
#134004 par seb
07 Jan 2013, 22:48
limbo958 a écrit:
seb a écrit:tu veux faire de la serigraphie dans ton garage ?

Pourtant j'ai vu des métier a tramer en machine personnelles dira-t-on, mais vu que je n'y connais rien du tout la dedans...

ah mais tu peux le faire hein, mais je suis pas sur que le jeu en vaille la chandelle
faut se taper tout le clichage
donc avoir le matos pour l'insolation

apres le tirage est tres technique a faire, tu te retrouve vite avec des bavures etc .. et apres l'encre de serigraphie c'est pas simple a nettoyer

et surtout c'est un procedé industriel, c'est interessant si tu a une centaine de truc a imprimer

j'en ai un peu fait y a pffiouuu au moins 15 ans, j'avais trouvé ça super chiant et lourd a l'epoque
surtout pour des resultats tres mitigé

quand j'ai ce genre de choses a faire perso c'est stickers et vernis maintenant
un bon stickers et un bon vernis bien posé et tu obtiens un resultat, sans etre aussi nickel qu'une serigraphie, plutot bon
#134077 par anonyme26
08 Jan 2013, 14:20
alors j'ai découvert un truc qui s'appelle le maskol

C'est un genre de pate que tu étales et qui durcit en fait ça permet de masquer certaines partie quand tu veux repeindre un truc. C'est très utilisé dans le milieu du modélisme.

En gros tu étales ça durci tu repeins et ensuite tu retires le maskol, il parait que ça se retire très facilement sans laisser de trace. C'est conçu pour.

Image

donc tu peux faire la même chose dans le sens inverse. masquer le tour du logo avec du maskol et ensuite tu as un pochoir, moins galère que de faire un pochoir. Enfin je sais pas si je me fais bien comprendre .

Par contre je sais pas ou ça se trouve et j'ai lu sur le net que c'était un peu chiant à conserver etc

Bien sur c'est pour du logo assez simple. Après c'est soit de la sérigraphie mais je crois pas que les kits qui te permettes de faire ça à la maison soit vraiment efficace :/ sinon c'est de l'airbrush :D et ça c'est cher, c'est très compliqué et faut maitriser :D
#134081 par limbo958
08 Jan 2013, 15:05
Si si j'ai très bien compris par contre niveau précision putain la galère je pense.

Mais ton histoire d'aibrush c'est pas mal j'ai l'impression, je n'y avais pas pensé avant, je vais voir ce que ça pourrait donner.
Si tu as aussi une idée pour fabriquer des pochoirs ultra précis sur plastique ce serai le top.

Merci a toi mais toute idée supplémentaire est bien sûr la bienvenue.
#134089 par anonyme26
08 Jan 2013, 16:44
je savais pas qu'il existait des machines de ce type ça peut être sympa en effet.

Pour du pochoir moi je t'aurais dis au scalpe :D à l'ancienne quand j'étais en école d'infographie je faisais comme ça :) mais bon une machine de ce genre c'est pas mal je pense faut voir le prix
#134103 par limbo958
08 Jan 2013, 17:49
rezga55 a écrit:je savais pas qu'il existait des machines de ce type ça peut être sympa en effet.

Pour du pochoir moi je t'aurais dis au scalpe :D à l'ancienne quand j'étais en école d'infographie je faisais comme ça :) mais bon une machine de ce genre c'est pas mal je pense faut voir le prix

Ben écoute encore une fois ça a pas l'air donné on est aux alentours de 250$ sans FDP et c'est pas le top ce modèle car il est fourni avec un Log chinois (faut aimer le mandarin) Après il y a la marque Roland mais ça tape dans les 600$ aux premiers coups d'oeil puis merde je vais pas ouvrir un fabrique de Mods consoles alors pour ce prix là ils la gardent. :mrgreen:

Mais j'avoue que le concept est bien intéressant ne serait-ce que pour faire les choses de manière très précises ou même les gars qui font du modélisme pour décorer leurs engins.
#134118 par anonyme26
08 Jan 2013, 18:47
limbo958 a écrit:
rezga55 a écrit:je savais pas qu'il existait des machines de ce type ça peut être sympa en effet.

Ben écoute encore une fois ça a pas l'air donné on est aux alentours de 250$ sans FDP et c'est pas le top ce modèle car il est fourni avec un Log chinois (faut aimer le mandarin) Après il y a la marque Roland mais ça tape dans les 600$ aux premiers coups d'oeil puis merde je vais pas ouvrir un fabrique de Mods consoles alors pour ce prix là ils la gardent. :mrgreen:

Mais j'avoue que le concept est bien intéressant ne serait-ce que pour faire les choses de manière très précises ou même les gars qui font du modélisme pour décorer leurs engins.

Ouais mais Roland tu commences à taper dans du matos d'imprimeur et de façonneur la :D