Voilà j'ai quelques posters officiels d'époque (pub Megadrive, Sonic, Monaco GP 2, Age of Empire, ...) en parfait état qui dorment dans un tiroir et j'aimerais les accrocher aux murs de ma pièce dédiée aux jeux vidéos, pour en profiter. Cette pièce a une fenêtre, et je crains la détérioration des couleurs de ces posters qui jusqu'à maintenant ont toujours été préservés des UVs. Auriez-vous un bon plan pour éviter celà (autre que "ne les accroche pas") ? J'ai entendu vaguement parler de cadres anti-UV, mais avez-vous déjà essayé cette solution qui me semble par ailleurs très honéreuse ?
Dans le même principe que les cadres antiUV à peut être moindre coup n'existe t il pas des filtres adhésifs antiUV que tu pourrais poser sur ta fenêtre?
Tachyon a écrit:Dans le même principe que les cadres antiUV à peut être moindre coup n'existe t il pas des filtres adhésifs antiUV que tu pourrais poser sur ta fenêtre?
ça s'appelle des rideaux non ?...

Plus sérieusement, c'est assez compliqué d'éviter les UV pour ce genre de choses, tu peux les mettre sous cadre avec une vitre anti UV, pour ça il faut demander à un encadreur et ça coûte assez cher.
Sinon tu peux les scanner et faire une repro, comme ça tu laisse les originaux tranquille et tu fais ce que tu veux veux avec les copies, tu peux même faire la taille que tu veux...
Après je ne suis pas sur que tes posters vont s'abimer, tu ne compte pas les laisser là pendant 50 ans...
Le mieux est de fermer les volets. Dans la bibliothèque de mes parents, c'est ce que l'on fait.
Sinon, il doit effectivement exister des gélatines anti UV que tu peux coller sur tes fenêtres.
Sinon, il doit effectivement exister des gélatines anti UV que tu peux coller sur tes fenêtres.
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... 1308218375
Filtre anti chaleur devraient protéger des UV
Les rideaux non complement opaques sauf exception ne filtrent pas spécialement les uv si?
Filtre anti chaleur devraient protéger des UV
Les rideaux non complement opaques sauf exception ne filtrent pas spécialement les uv si?
un rideau ne filtre tout simplement pas les UV...UV n'est pas synonyme de lumière hein ^^, la motié des parasols qu'on nous vend ne filtre pas les UV... alors vos rideaux achetés chez alinéa encore moins...
Le filtre anti chaleur ne protège pas des UV mais de la chaleur.
Et inversement. Par exemple tu bronze dès qu'il y a du soleil, meme aux sports d'hivers alors qu'il fait froid
Et inversement. Par exemple tu bronze dès qu'il y a du soleil, meme aux sports d'hivers alors qu'il fait froid

Jybé a écrit:Le filtre anti chaleur ne protège pas des UV mais de la chaleur.
Merci Jybé faut pas faire l'amalgame en effet, ce ne sont pas les UV qui produisent a chaleur et inversement, de même que une faible lumière n'est pas forcément synonyme d'absence de rayon UV.
Vous avez tout à fait raison la chaleur est produite par la rayonnement infrarouge du soleil.
Ce que je voulais dire et il est vrai que j'ai pas développé mais il me semble que les filtres anti chaleur (IR) pouvait aussi être traités antiUV.
http://www.luminis-films.com/films_vitr ... tAodCGIArQ
Pour illustrer mon propos une page commerciale. L'appellation filtre solaire est beaucoup plus adaptée que filtre anti chaleur vous en conviendrez.
Ce que je voulais dire et il est vrai que j'ai pas développé mais il me semble que les filtres anti chaleur (IR) pouvait aussi être traités antiUV.
http://www.luminis-films.com/films_vitr ... tAodCGIArQ
Pour illustrer mon propos une page commerciale. L'appellation filtre solaire est beaucoup plus adaptée que filtre anti chaleur vous en conviendrez.
Si tu les mets sur un mur où le soleil ne tape pas directement il ne devrait pas y avoir de perte de couleurs.
J'ai des affiches de cinéma au mur depuis une dizaine d'années, certaines ont bien 30 ans et je ne constate aucune détérioration.
J'ai des affiches de cinéma au mur depuis une dizaine d'années, certaines ont bien 30 ans et je ne constate aucune détérioration.
" Ecco, si tu regardes bien les jaquettes, il est carrément baraqué pour un cétacé !"
Merci à tous. Je vais essayer de les placer intelligemment pour éviter la lumière directe dans un premier temps. Je vais aussi regarder du coté des films filtre UV. Je ferai part de mes investigations ici même très bientôt