Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#135758 par JLM
19 Jan 2013, 06:56
Bonjour à tous,

J'ai un soucis avec ma Dreamcast, elle ne lit plus certains disques.

Les tests que j'ai fait :
CD Audio : OK
GDROM jeux : Aucun, seul chuchu rocket démarre puis s’arrête après le logo. Certain sont pourtant en bon état sans rayures.
GDROM dreamkey (navigateur internet) : Marche niquel tout le temps... Super :roll:
CD ROM backup : Une fois de temps en temps quand elle a envie.

Est-ce que le problème vient du lecteur GDROM ? Si oui, je ne comprends pas pourquoi dreamkey passe à tous les coups...
Ca ne vient pas de lui ? Alors je ne comprends pas pourquoi mes backups tout nouveaux tout beaux ne passe que rarement...
Bref je suis un peu perdu là.

La seule chose que je vois, c'est peut être un mix des 2: Lecteur faiblard et qualité de disque plus ou moins sensible.

Je vais essayer demain de faire restaurer un GDROM par CashExpress pour voir.

Si vous avez des idées je suis preneur !!
Est-ce qu'on peut acheter des lecteurs de GDROM neuf pour DC ?

A+ et merci
#136373 par limbo958
23 Jan 2013, 20:34
Je pense que ton lecteur n'a pas forcement rendu l’âme il se peut que ce soit juste un petit réglage a appliquer au niveau du potar de la lentille bien souvent ça repart après.
#136374 par Jybé
23 Jan 2013, 20:40
Il me semble que bidouiller le potar n'est pas bon et que bien souvent, c'est la fin ...
Je ne sais pas si tu peux en trouver des neufs ... Sinon il existe quelque part sur le net un tuto pour mettre un lecteur de carte sd. Ça ne résoudra pas ton pb, mais ça peut éviter de jeter ta dc ;)
#136392 par limbo958
23 Jan 2013, 21:53
Jybé a écrit:Il me semble que bidouiller le potar n'est pas bon et que bien souvent, c'est la fin ...
Je ne sais pas si tu peux en trouver des neufs ... Sinon il existe quelque part sur le net un tuto pour mettre un lecteur de carte sd. Ça ne résoudra pas ton pb, mais ça peut éviter de jeter ta dc ;)

Alors le potar ne sonne pas du tout le glas de la console il fait varier la longueur d'onde pour que le laser repointe de manière correcte sur la surface du GD ou CDROM c'est une technique que j'ai employé sur plusieurs dream ou autres consoles CD (attention c'est plus complexe pour du DVD car le réglage se fait à l'oscilloscope) et le résultat c'est que ça repart.
Comme je l'ai déjà expliqué sur un post le problème des lasers c'est qu'ils usent la surface (c'est imperceptible mais a de l'effet dans le temps) de la lentille petit a petit ce qui réduit l'effet loupe de cette dernière et déforme le point d'impact du laser en l'ouvrant plus que ce qu'il ne faut.
Après pour ce qui est de la carte SD c'est une merde sans nom qui ne te permet pas de lancer la moitié des jeux qui existent sur dreamcast ...j'en ai acheté une le pensant au début :? et sait même plus d'ailleurs ou je l'ai balancé.
#136533 par JLM
24 Jan 2013, 23:01
Merci pour les réponses.

Le potar je ne sais pas trop quoi en penser. Les avis sont très tranchés sur les forums qui en parlent: Soit c'est le mal absolu soit c'est LA réponse.
Je crois que j’essaierai en tout dernier recours.

J'ai le lecteur carte SD sur le port série. Le problème, c'est qu'il faut booter avec dreamshell (CD)... Et comme elle le lit une fois sur 10, c'est pas terrible.
En plus c'est vrai que à cause du débit que permet le port série par rapport à un GDROM (bien plus petit) les ISO sont la plupart du temps sans musique, sans cinématique, etc...

Je viens de trouver une nouvelle DC sur leboncoin, le gars dit que les jeux démarrent du premier coup, je vais essayer ça.
#136632 par limbo958
25 Jan 2013, 20:45
J'ai déjà commandé chez eux si tu veux a l'époque pour un adaptateur Doctor sf7 et je n'ai pas eu de blème voila le lien si tu veux un lecteur tout neuf

http://www.goldenshop.com.hk/AI-trad/Dr ... _cdkit.htm

Au pire si tu veux le régler ce potar tu mets un coup de stylo pour repérer sa position actuelle et comme ça tu pourras y revenir le cas échéant mais moi je sais que ça marche très bien.
#136639 par Parodius
25 Jan 2013, 21:49
j'avais ce souci sur une vieille dreamcast tout comme toi! j'avais trouvé l'astuce pour que tout passe nickel:
Tu joues avec la console a l'envers! (tu la pose a l'envers et tu allumes avec ton jeu dedans) chez moi ca marchait nickel ^^
#136640 par ledenezvert
25 Jan 2013, 22:02
Parodius a écrit:j'avais ce souci sur une vieille dreamcast tout comme toi! j'avais trouvé l'astuce pour que tout passe nickel:
Tu joues avec la console a l'envers! (tu la pose a l'envers et tu allumes avec ton jeu dedans) chez moi ca marchait nickel ^^

Polop !!

Ce truc marche avec les PSX également :whistl:
#136692 par limbo958
26 Jan 2013, 13:04
Le fait de retourner la console rapproche la lentille du cd dvd gd ou autre ce qui permet de corriger "Mécaniquement" le problème de focus dont je parlais. Avec cette technique ça va durer un moment puis ensuite ça va refaire la même chose.
#136780 par JLM
27 Jan 2013, 11:47
Quelque news :
En fait le navigateur ne doit pas être un GD-ROM mais un CD-ROM. Ce qui explique pourquoi il marche mieux que les autres.

On a fait des tests avec le potard.
Résultat: Dans un très très court range du potentiomètre (un poil de plus ou de moins sur la vis) on a réussi à lire certain GD-ROM (2).
Ensuite on en a testé d'autres et finalement les premiers ne passaient plus alors qu'on avait pas retouché le potentiomètre.

Je l'ai fait avec un pote qui avait déjà réglé une lentille de playstation. A l'oreille (vitesse du disque) on entendait bien quand a améliorait la lecture mais on a pas pu
trouver une position qui permette de lire à coup sûr les GD-ROM.

Conclusion, faut vraiment que je trouve un autre lecteur de GD-ROM.
limbo958 a écrit:J'ai déjà commandé chez eux si tu veux a l'époque pour un adaptateur Doctor sf7 et je n'ai pas eu de blème voila le lien si tu veux un lecteur tout neuf

Je vais peut être tenter ça. C'est du neuf ? Il y a plusieurs type de lecteur de GD-ROM si j'ai bien compris suivant les versions de DC: JVC, Samsung... Comment être sur que celui-là est compatible ?
J'ai vu aussi que les naomi ont des lecteurs GD-ROM compatible. Mais je ne sais pas si c'est plus simple ou moins cher de trouver un lecteur naomi.

Sinon je me trouve une autre DC. Je pensais en avoir choppé une sur LBC mais c'est tombé a l'eau.
Et puis je me dis qu'une autre aura le même problème rapidement, non ?

Votre avis est le bienvenu, je ne sais pas trop quoi faire.
Dernière édition par JLM le 27 Jan 2013, 12:26, édité 1 fois.
#136781 par JLM
27 Jan 2013, 11:49
Et j'oubliais: à l'envers ça n'a pas marché pour moi mais mon pote m'a dit que lui aussi ça avait marché a l'époque sur sa Playstation.
#136802 par limbo958
27 Jan 2013, 14:40
Envoie leur un message en anglais si tu as des questions a leur poser sur l'état de leur lentilles.
Dommage pour le réglage mais alors du coup je pense que ta lentille avait vraiment qques heures de trop dans la tronche pour ne pas te proposer plus de solution.
#136805 par fiersking
27 Jan 2013, 15:27
limbo958 a écrit:J'ai déjà commandé chez eux si tu veux a l'époque pour un adaptateur Doctor sf7 et je n'ai pas eu de blème voila le lien si tu veux un lecteur tout neuf

Au pire si tu veux le régler ce potar tu mets un coup de stylo pour repérer sa position actuelle et comme ça tu pourras y revenir le cas échéant mais moi je sais que ça marche très bien.

Merci pour l'info j'ai essayé de réglé le mien mais au lieu de cela il est mort ^^ voila qui devrais rendre la vue à ma DC
#136893 par Damien
28 Jan 2013, 09:12
Bonjour,
A l'oreille (vitesse du disque) on entendait bien quand a améliorait la lecture mais on a pas pu
trouver une position qui permette de lire à coup sûr les GD-ROM.

J'ai remis une dreamcast en etat ce week-end même et suivant ce tuto:
http://dreamagain.free.fr/index.php/tutos-dreamcast/113

il est impossible de règler la lentille "à l'oreille", utilise un ohmmètre, car sur 1/4 de tour tu passe de 2K a 600 ohms, et il faut viser 900.

Sinon pour moi j'avais bien nettoyé mais ca ne lancait rien, j'ai réussi à calibrer ma lentille sur 861 ohms, au passage j'ai lubrifié tous les engrenage et barre de "guidage", et depuis elle marche nickel!
#136895 par JLM
28 Jan 2013, 09:55
limbo958 a écrit:Envoie leur un message en anglais si tu as des questions a leur poser sur l'état de leur lentilles.

Réponse: Out of stock.
Je crois que plus personne ne fabrique de lecteur GDROM compatible dreamcast.
C'est une mauvaise nouvelle quand on sait combien c'est fragile. L'avenir de notre chère DC s’assombrit.

Damien a écrit: est impossible de règler la lentille "à l'oreille", utilise un ohmmètre, car sur 1/4 de tour tu passe de 2K a 600 ohms, et il faut viser 900.

Ok je vais tenter ça alors et je vous tiens au courant.