Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#138837 par limbo958
09 Fév 2013, 17:23
Pour moi il s'apparente a un retour aux pixels, aux vieilles consoles, du coup n'exclue pas les plateformes de démat. qui proposent beaucoup de concepts retro. et n'exclue pas non plus le homebrew (Zaku, pier solar, NGdevteam) car il abrite et utilise des avancées technologiques qui démontrent que la machine ou simplement le hardware de base peut encore être plus poussé qu'a son époque.

They bleed pixels, VVVVVV ou encore super meet boy sont autant d'exemples de jeux qui permettent de replonger le joueur dans une nostalgie 2d de rétrogaming et pourtant ne sont sortis que récemment. Je pense que cette définition est super personnelle et qu'un retrogameur de 20 ans n'aura peut être pas les même attentes qu'un retrogameur de 20 ans de plus. En somme je serais tenté de dire que c'est le vécu de chacun qui risque de déterminer son caractère de rétrogameur.
#139153 par stryke62
11 Fév 2013, 18:16
Bouli a écrit:Le rétrogaming c'est jouer à un jeu vidéo en commençant par la fin.

pas mal la phrase :mrgreen:, pour moi c'est le retour ver le futur du jeuxvideo. Il est vrai que l'on voit beaucoup d'éditeur regarder en arrière pour le bonheur de nos yeux! cela à commencé avec les consoles virtuelles (wii, ps3, xbox360).
#276590 par Tatain
03 Fév 2015, 00:00
J'ai parcouru pas mal de post afin de voir si le sujet avait déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé. Si je me trompe, n’hésitez pas à mettre un lien vers le post approprié et à cloturer celui-ci.

Je souhaitais entamer la discution suivante :

Selon vous qu'est ce qui defini le retro-gaming ?
Y a-t-il une date au dela de laquelle on parle de retro ? si oui, laquelle et si non, est-ce, selon vous la generation de console qui défini le genre (et encore une fois, si oui, quelle generation ? PS2/DC/GC/XBox ?).
Quid des jeux PC ? Ne pouvant pas parler de generation, doit-on prendre comme repere une date ? Ou ne peut-on simplement pas parler de retrogaming sur PC ?

Vos avis m'interesse, car j'en ai parlé recement avec un ami pour qui la 6e génération n'est pas du retro. Mais selon moi, la New Gen etant la 8e et la Curent Gen étant encore (un peu) la 7e, tous ce qui est au dela est retro.
#276596 par Bouli
03 Fév 2015, 00:13
Alors tout a commencé un beau matin de Brumaire en l'An 2. La révolution battait son plein au sein des places influentes de la capitale, mais les provinces lointaines portaient déjà leurs regards vers d'autres horizons. Au Nord par exemple, les "gueules noires" ne se préoccupaient plus guère que de leur art millénaire au fond des mines. Compagnons intrépides et de petite taille, leurs membres courts et puissants guidés par des yeux clairs les rendaient laborieux et efficaces à l'excavation du charbon. Modestes et fiers, leur compagnie fort agréable était jadis vantée par les voyageurs de grand chemin désireux d'atteindre les Flandres mystérieuses.

Qu'en était-il au Sud, à l'Est, et à l'Ouest ?
#276624 par MegaEye
03 Fév 2015, 09:11
Tatain a écrit:J'ai parcouru pas mal de post afin de voir si le sujet avait déjà été abordé, mais je n'ai rien trouvé. Si je me trompe, n’hésitez pas à mettre un lien vers le post approprié et à cloturer celui-ci.

Je souhaitais entamer la discution suivante :

Selon vous qu'est ce qui defini le retro-gaming ?
Y a-t-il une date au dela de laquelle on parle de retro ? si oui, laquelle et si non, est-ce, selon vous la generation de console qui défini le genre (et encore une fois, si oui, quelle generation ? PS2/DC/GC/XBox ?).
Quid des jeux PC ? Ne pouvant pas parler de generation, doit-on prendre comme repere une date ? Ou ne peut-on simplement pas parler de retrogaming sur PC ?

Vos avis m'interesse, car j'en ai parlé recement avec un ami pour qui la 6e génération n'est pas du retro. Mais selon moi, la New Gen etant la 8e et la Curent Gen étant encore (un peu) la 7e, tous ce qui est au dela est retro.

Je pense qu'il n'y a pas de définition objective du rétrogaming. C'est éminemment subjectif, passés quelques années une console peut être qualifié de rétro pour certains et pas par d'autres.

De mon point de vue, le retrogaming s’arrête à la génération 128 bits (DC, GC...) bien que je n'y inclus pas la PS2, surement à tord. C'est certainement que je n'aime pas cette console, et son nombres de jeux incalculables qu'on trouve par palette dans les cash... Oui je sais ça n'a rien à voir avec son caractère rétro ou pas mais c'est comme ça :huhuhu:

Mais pour revenir à plus d'objectivité donc, jusqu'à la 128 bit pour ma part. Mais je comprends tout à fait qu'on estime que cette gen doit en être exclu. Jusqu'à 32 et 64 bits, il n'y a pas débat à ma connaissance.

Ca donne tout de même une indication.
#276647 par OBowser
03 Fév 2015, 11:59
L'origine du retrogaming : quand, comment, pourquoi apparait cette manière de jouer dans les années 2000?

Il y a toujours eut des remakes et des compils des vieux hits d'arcades...
Prenez Arcade Smash Hits sur Master System sorti en 1992: c'est une compil' réunissant les oldies Missile Command, Centipede et Breakout. Est-ce que c'est du retrogaming ? Vu d'aujourd'hui on pourrait le dire mais en 92 le concept n'existait pas et le phénomène était marginal.

Question subsidiaire: quand je joue en 2015 à Arcade Smash Hits sur Master System, suis-je un retrogamer au carré ?
#277594 par Gilou
09 Fév 2015, 13:26
Le fait de jouer à un jeu obsolète techniquement ? Du coup, à chaque nouvelle génération de console, y en a une nouvelle qui intègre l'équipe. Avec les PS4 & cie, la gamecube et la PS2 pourraient être considérées comme retro.
#277644 par Jybé
10 Fév 2015, 09:22
Arcade Smah Hits sur SMS, c'est l'inception du rétro !

Sinon je pense que le rétro est inherant a chacun, et nous renvois a des souvenirs passés. Ils seront différents suivant l âge et le parcours de chacun.
Après on peut essayer de lui mettre des notions de gameplay, supports, console, GFX ... Mais ça ne sert à rien.
#277651 par Tatain
10 Fév 2015, 10:52
C'est vrai qu c'est difficile à definir... Dans l'absolue, le retro devrait etre tous ce qui à deux generations de retard ; mais pour beaucoup de trentenaire ou quarantenaire, la PS2 n'est pas une console retro : pourquoi ? A mon avis, c'est simplement parce qu'elle n'est pas une console de leur enfance/jeunesse. Pour eux, cette console, n'est pas une vieillerie, alors que pour les plus jeunes (petit frere, cousin, enfants) c'est une veritable antiquité qu'ils n'ont peut etre jamais vu. Ceux-la la considere ou la considereront comme retro.

Après, il y a toujours la question "Et sur PC alors ?". Vu qu'il n'y a pas de generation de PC a proprement parler, comment definir quel jeux est retro et lequel ne l'est pas ? Ici, la reponse sera la meme, a chacun de se faire son opinion en fonction des souvenirs qu'un jeu vous renvoi.
#277674 par Arvester
10 Fév 2015, 13:53
On peut songer au support pour le PC ; ce qui est sorti sur CD ou (encore pire) sur disquette, a plus de chances d'être rétro que les jeux sur DVD... on peut aussi se baser sur les performances requises. Ce qui nécessite un Pentium 3 pour fonctionner sera probablement plus vieux que ce qui nécessite un Core 2 Duo. Même constat pour les logiciels tiers utilisés, un truc qui utilise la dernière version de Java sera plus récent qu'un autre qui utilise une version d'il y a 5 ans...