Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#145076 par Nahog
25 Mar 2013, 18:57
Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur le forum je n'est pas trouvé de post qui traité ce sujet en profondeur, et pourtant cela me semble essentiel :D
Si ce sujet existe déjà et que j'ai juste de la m*** dans les yeux, désolé et lock...

Bon voilà mon questionnement, je vais normalement bientôt déménager et je vais gagner de la place et après moulte discussion avec de ma femme (assiettes qui volent, larmes, menace de mort, ...) j'ai enfin obtenue d'avoir un coin à moi pour le retro-gaming et mes consoles arrêterons de trainées sous le canapé ou au dessus des armoires. :D <= moi content

Et voila depuis je m'interroge, je cherche, je réfléchie à quel meuble prendre pour ranger mes consoles, j'aimerai bien mettre mes consoles un peu en valeur (même si c'est encore un point de discorde avec ma chérie) et pouvoir surtout y accéder facilement, donc voila la problématique...

J'ai envisagé le meuble expedit de chez IKEA (http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/40047675/) ce qui est bien avec ce meuble c'est que toutes les consoles ont leurs case, mais je trouve qu'il y a une grosse perte d'espace, genre la NES rentre bien mais il y aura au dessus d'elle pas mal de vide du coup je perd pas mal d'espace et on se retrouve avec un très gros meuble avec pas mal de vide (et en plus la master system ne rentre pas dedans).
Bon je fais la fine bouche genre c'est un drame si il y a trop de vide au dessus de ma NES mais si j'ai pas de meilleur idée je prendrai ça je pense en tous cas dans ce genre.

Enfin avant de me décider, même si c'est pas pour tout de suite, j'aurai bien aimé avoir votre avis sur la question, comment vous avez procédé vous ?

Il fut un temps où j'ai envisager de faire mon propre meuble mais je sent que c'est le genre de projet que je ne mènerai pas à terme, trop compliqué, pas assez de temps.

Merci à tous.
#145086 par pempam
25 Mar 2013, 19:40
Oui c'est pas mal,moi j'ai pas voulu surcharger mon salon (faut dire que j'ai déjà une borne MVS) et j'ai pris celui la:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... hoto80.jpg

Je sélectionne et de temps en temps en change une,ça permet de faire la poussière.

Faire son propre meuble,si tu es bricoleur,que tu as du temps oui,mais bon le rapport prix:qualité(enfin plutot rendu )d'ikea est bien à mon gout.
#145088 par Nahog
25 Mar 2013, 19:45
J'aime bien l'idée, le seul truc c'est que tu ne peux pas vraiment brancher tes consoles, ça va pas faire très jolie les cables, nan ?
Ou alors faut les brancher uniquement quand on s'en sert, à creuser...
#145094 par pempam
25 Mar 2013, 20:09
Toute façon tu ne peux pas avoir toute les consoles branchés,imagine la gestion des péritels ou autres puis la mega multiprise et surtout le risque orage et paf tout de nase,quand je need une je la prend et la branche sur une tv catho,moi c'est juste de l'expo
#145095 par Nahog
25 Mar 2013, 20:15
pempam a écrit:Toute façon tu ne peux pas avoir toute les consoles branchés,imagine la gestion des péritels ou autres puis la mega multiprise et surtout le risque orage et paf tout de nase,quand je need une je la prend et la branche sur une tv catho,moi c'est juste de l'expo

Oui c'est sur tu as raison, en fait faut que trouve un bon compromis entre les deux, pour les péritels, je pensai à un système genre un multi-péritel avec les consoles nintendo, un avec les sega etc et je branche le multi qui correspond à la console que je veux jouer... par contre j'avoue qu'il me faudrai une sacré multi-prise du coup... en fait, j'avais vu cette installation : http://www.freeman59.fr/un-piece-dediee ... deos-18535 et du coup je me rêvais un peu de la même ! :D
#145121 par Nahog
25 Mar 2013, 22:31
pempam a écrit:possible mais il faudra faire un habillage derrière pour cacher les câbles, prévoir un commutateur pour l'image,un rajout d'éclairage,du bricolage....Autant ce faire le meuble la je pense

C'est pas faux, je crois qu'il faut que j'oublie mon idéal, trop compliqué, en tous cas merci pour tes conseils. Je regardai un peu dans les musées de FR ceux qui avaient mis leurs coins consoles (dont toi) et j'ai pas l'impression que quelqu'un à un meuble avec toutes ses consoles de branchés, donc faut que j'oubli l'idée :whistl:
#145122 par Tekan
25 Mar 2013, 22:38
Moi si!Mais c'est assez sale!
C'est juste un bureau avec ma télé au milieu et toute les consoles autour!

J'essaye de camoufler les cables derriere la tv et de les passer derriere le bureau mais c'est pas ce qu'il se fait de plus propre!

Je refléchis a une solution maintenant que j'ai déménagé et que j'ai enfin MA piece! Mais toutes mes consoles sont branchées (hormis le fait que j'échange les cables entre ma MS2 et ma MD1 car j'ai qu'une paire de cables!)
#145138 par Jybé
26 Mar 2013, 00:09
Même si j aime mes consoles, je vais essayer de me trouve un meuble où je pourrais les cacher derrière des portes.
Avantage , je ne les ouvre que l'orque je veux jouer et le bordel des câbles ne sera pas visible.
Par contre je n ai pas encore trouvé celui qui le convient.
#145139 par anonyme26
26 Mar 2013, 00:13
Honnêtement, il n'existe pas de meuble parfait. Je ne sais pas vous mais quand j'ai acheté mon premier LCD, j'ai cherché pendant environ 2 mois un meuble TV qui me convienne, avec du rangement, des tiroirs pour pas que ça prenne trop la poussière et des portes, pas trop haut, bref c'est un casse tête.

A moins d'avoir 500 balles et de prendre un meuble dit "de créateurs design" qui répond à toute ses exigences c'est compliqué. Le must reste de le faire soit même en étant un peu bricolo, on peut faire tellement de choses maintenant avec tout ce qu'il y a dans les magasins de bricolage.

Après pour ma part je supporte pas les consoles à l'air libre, c'est un vrai ramasse poussière.
#145149 par Nevertrust
26 Mar 2013, 01:11
Perso je m'étais pris ce meuble de Confo assez beau et qui premet de garder ses consoles derrière une vitre :

Image

Bon après j'en ai que quatre "retro" mais si tu veux en brancher pas mal, l'expedit d'Ikea est ce qui se fait de mieux (en faisant un faux fond pour les cables), sauf si bien sûr comme le dis Rez tu fais le meuble toi même.

Par contre deux impératifs pour une utilisation optimale : Multi-péritel bien sûr et aussi (dommage je n'ai plus le lien depuis que j'ai changé de pc) il faut fixer une barrette d'alimentation à ton meuble, comme ça tu les branche toutes et tu active juste celle que tu veux, contrairement à une multi-prise qui met toutes tes consoles sous tension. Ce qui évite le problème souligné par Pempam.
#145175 par Nahog
26 Mar 2013, 12:03
C'est vrai que j'ai oublié de prendre en compte le problème poussière... c'est pas con de les mettres derrière une vitrine ou une porte, j'aime bien ton meuble Nevertrust, le seul hic, c'est que j'ai 12 consoles de salon à ranger, du coup c'est un peu juste, ou alors faut que je fasse une sélection de celle aux quelles je joue le plus (quel déchirement).

Je me demande si je pourrai pas me faire un mélange de meuble expedit en les mettant à l'horizontal (deux fois 8 cases) avec des étagère sur le dessus pour les jeux, et la télé au milieu, mais du coup il faudrait que je trouve un système pour rajouter une porte (vitrée ou non) au meuble expedit, le truc c'est que j'ai travaillé pendant 1 an chez IKEA (en tant que graphiste certes, mais on apprend des trucs sur les meubles quand même :D ) et je sais comment le meuble sont à l'intèrieur, c'est du vide, c'est bien foutu mais c'est du vide du coup fixé un truc dessus me semble dangereux.

Il reste une voie à explorer dans les meuble IKEA, c'est peut être essayer de détourner des meubles de leur fonction première genre en prenant des meubles de cuisine par exemple et s'en faire un meuble télé avec du rangement, je dis cuisine car ils sont plutôt riche en rangement et en astuces diverses, je vais me pencher la dessus pour voir...(et je vais un peu bosser accessoirement aussi, c'est chiant la vie active :mrgreen: )
#145179 par Nahog
26 Mar 2013, 12:40
En cherchant rapidement j'ai trouvé un élément qui me semble pas mal, c'est pour du rangement dans la chambre (élément mural) mais en l'imaginant posé au sol (en rajoutant des pieds peut être pour pas qu'il soit trop bas) avec la télé dessus et les consoles exposés dedans, les portes vitrées répondent au problème de poussière, il fais 1m60 de largeur, sur deux étages on peut mettre pas mal de console je pense...

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/produ ... #/20206533

Vous en pensez quoi ?
#145184 par tounedeus
26 Mar 2013, 13:15
Je te donne ma solution au cas où ton coin retro serait comme le mien bien vaste :
plusieurs TV, avec plusieurs meuble TV, ça résout les problème de peritelle, de longueur de câble et du nombre de console à caser dans le même meuble