Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros

#14914 par Kong°
14 Nov 2010, 18:44
Intéressant ton point de vue Tassiruam, j'avais pas pensé à ce coté là du retrogaming.

Intéressant mais aussi un peu dérangeant je trouve, car j'ai entendu un discours similaire aux utopiales ce wk, ou des gars achetaient des bd avec dédicaces uniquement en calculant la cote future de ces dernières....... :blink: :ohmy: :huh: :S

ça en devient presque maladif pour certains non ? c'est une question ouverte...

Après, je ne pense pas que ça concerne tout le monde, certains ont déjà d'autres passions à coté qui demandent pas mal de temps donc ça va limiter le coté "surenchère" au profit d'un coté plus collection "plaisir perso".

#14916 par Aivon
14 Nov 2010, 19:03
moi ma collec se fait sur mes envie de jouai a tel ou tel jeu

mais j'en connais qui n'achete que si le jeu a de la valeur plus tard sans jamais y jouais

#14928 par link-tothepast
14 Nov 2010, 22:06
Une belle pièce n'est pas forcément côtée.

Il y a des trucs introuvables qui pourtant ne valent pas grand chose. Ce qui détermine la côte d'un jeu c'est surtout le nombre de personnes qui le recherche.
Si personne ne veut d'une pièce hyper rare, elle ne se vendra pas, même à 1€.

Je pense que ce que voulait dire Tassiruam, c'est qu'on se motive entre nous à agrandir nos collections, pas à récupérer le truc le plus côté.

#14932 par darkwes
14 Nov 2010, 22:41
link-tothepast écrit:

Je pense que ce que voulait dire Tassiruam, c'est qu'on se motive entre nous à agrandir nos collections, pas à récupérer le truc le plus côté.




+1 :)

#14944 par Link-Cloud
15 Nov 2010, 00:31
link-tothepast écrit:
Si personne ne veut d'une pièce hyper rare, elle ne se vendra pas, même à 1€.


C'est bien vrai en théorie sauf que y'a toujours des gens pour acheter des trucs juste parce qu'ils sont rares.
Et puis regarde par exemple ceux qui font le full set d'une console: y'a forcément des jeux rares car quasiment pas vendus, ou gros flops/bides, et ils les veulent tous quand même. ;)
Et les jeux font que se détériorer avec le temps ils rajeunissent pas.

Plus le rétrogaming devient "collection" et non plus "le fait de jouer aux vieux jeux" alors plus les côtes montent et plus ça devient un business avec ses experts en côtes, et ça attire plein de gens qui pensent à faire du fric facile. ;)



D'ailleurs j'ai une question: vous pouvez m'expliquer pourquoi on trouve des jeux sous blister encore aujourd'hui? ça vient d'où le fait de garder sous blister? Je veux dire à la base les jeux c'est pour les gamins qui en ont rien à branler de garder des jeux sous blister. Donc qui a déjà gardé un jeu sous blister à 9ans? :huh: Et puis au début du JV qui pouvait penser à ce que ça deviendrait recherché? Enfin bref, je me pose la question depuis quelques jours. Autant aujourd'hui avec le recul du rétrogaming, on peut faire la démarche mais à l'époque.... :huh:

#14947 par Mike
15 Nov 2010, 01:15
- fin de stock de magasin
- faillite
- lot revendeur
- collectionneur qui revends sa collection
- stock retrouvé

#14955 par link-tothepast
15 Nov 2010, 10:26
Pour te répondre de manière un peu plus structurée que ne l'a fait Mike...

A l'époque où sont sortis les premiers jeux vidéo, il y avait déjà des personnes qui savaient (ou du moins qui prévoyaient) que cela deviendrait des pièces de collection dans le futur. Bien sûr ce n'est pas le gosse de 9 ans qui a gardé un jeu sous blister. Et ce ne sont pas non plus ces mêmes personnes qui voyaient le potentiel futur de ces jeux qui les ont gardé sous blister.

La collection, ça fonctionne de la même manière dans tous les domaines: une belle pièce est une pièce en bon état, et tout collectionneur recherche ses futures acquisitions dans le meilleur état possible. Et le meilleur état possible pour un jeu vidéo ou tout autre produit issu d'une fabrication en série est l'état neuf, dans l'emballage d'origine. Les jeux vidéo étaient assimilés aux jouets. Or il existe des collectionneurs de jouets depuis les années 1930-40... donc certains l'avaient bien anticipé. Comme aujourd'hui j'anticipe que le premier Ipod ou Iphone dans son emballage d'origine sera un truc hyper côté à l'avenir.

Le phénomène des blister n'est pas propre aux jeux vidéo. Les figurines, les trains électriques, les poupées, les jouets anciens, sont des objets qui sont recherchés dans leur emballage d'origine et ce depuis plus de 40 ans.

D'où sortent les jeux qui sont sous blister?
Des fins de stocks de magasins, du distributeur qui n'a pas tout écoulé, du grossiste qui n'a pas reçu assez de commandes, du grenier de la grand-mère qui n'a pas eu l'occasion d'offrir le cadeau de Noël à son petit fils car finalement le Noël a été annulé, du mec à qui on a offert un jeu qu'il avait déjà et qu'il a oublié dans un coin (c'est le cas du dernier zelda que j'ai choppé).

#14957 par comptesuppr101
15 Nov 2010, 11:40
En quoi les premiers Ipod seront côtés dans le futur? :huh:

Un vieux jeux ok, ya toujours le plaisir de jeu mais un lecteur mp3...

#14958 par link-tothepast
15 Nov 2010, 11:55
Bah tu sais combien ça côte un des premiers ordi Apple?

[ebay]140476945454[/ebay]

Ce qui fait qu'un objet devient collector, c'est le culte qui peut s'établir autour.
Des collectionneurs d'apple il y en a! http://www.apple-collection.com/HTM.Lie ... ection.htm

Des collectionneurs de baladeurs (walkman discman...) il y en a aussi...
Des collectionneurs de téléphones aussi http://www.retrofone.com/

Des collectionneurs d'Ipod, d'Iphone... Il y en aura aussi :)

#14964 par H2o
15 Nov 2010, 14:24
Jeune Nègre Solitaire écrit:
En quoi les premiers Ipod seront côtés dans le futur? :huh:

Un vieux jeux ok, ya toujours le plaisir de jeu mais un lecteur mp3...


Il y en a bien qui collectionne les timbres donc oui, tout est possible. :laugh:

Par exemple, mon père était grand amateur de vin et je me souviens qu'il lui arrivait de garder les étiquettes de bouteilles qui était de grand cru. Et j'ai aussi souvenir qu'il faisait en sorte que les étiquettes de ses bouteilles ne se décolle pas à cause de l'humidité en les protégeant sous du cello.

Comme je le disais dans un autre topic, il y a autant de collectionneur que de façon de collectionner. Et je peux même dire qu'il y a autant de collectionneur que de collection. ^^

#14967 par Link-Cloud
15 Nov 2010, 15:38
finalement le Noël a été annulé

Comment tu fais pour annuler Noël? :huh: :huh:


OK merci pour vos réponses j'avais pas pensé aux fins de stocks. Après quand tu parle des collectionneurs de jouets, il me semble que c'est typiquement le genre de personnes qui considéraient que les jeux vidéos étaient de la grosse m*** et pas des vrais jouets au sens noble du terme et donc de valeur nulle dans une collection (ça existe encore beaucoup ce type de pensée). Mais je veux bien croire qu'il y ait eu des gens qui collectionnaient déjà les jeux (en petit nombre).

@JNS: bien sur pour les ipods, c'est typiquement un objet culte, et comme nous on cherche bêtement des jeux tout vilains, y'en a forcément qui recherchent les plus vieux ipod par nostalgie. L'ipod c'est comme le walkman ou la gameboy, c'est des objets vraiment cultes pour des générations et qui donnent très facilement l'envie de les collectionner. ;)

@H20: la philatélie est l'une des collections les plus respectables!! :P Idem pour les grands crus, les tableaux de maître, la monnaie, les meubles anciens, etc... ;)

#17180 par Hipsilon2b
04 Déc 2010, 16:19
Everyone should pay what you think.
Depends on the time and desire to have :)

#17214 par retroken12
04 Déc 2010, 20:51
en ce qui me concerne , ma passion est le rétrogaming et , dans la mesure de mes moyens j'y investi de l'argent , par exemple , j'ai envi d'une néogéo , je pense y mettre 300 euros si necessaire .

je peux payer un jeu très cher si je ne le trouve vraiment pas . cela dit , je pense que la plus grande qualité chez un rétrogamer et le mélange de patience et d'empressement .

je m'explique , la patience pour trouver au hazard un titre interesant a bas prix , par exemple en fouinant dans les vides grenier , bourses aux jouets , le bon coin........ (comme on dit c'est l'occasion qui fait le laron)

et l'empressement , car il faut savoir sauter sur le bon coup , ne pas avoir l'air de vouloir un article a tout prix mais utiliser tout les subterfuges pour en faire baisser le prix , en cachant l'envie de le posséder . (et la je pense aux moyens de trouver du rétro cités au dessus)

mais quand on cherche un jeu ou une machine rare , il faut aussi parfois en accepter la valeur réelle , et soit renoncer a son plaisir , soit économiser pour se le procurer .

enfin , je dirai que pour moi , il ne s'agit pas de cartouches ou de cd , mais de bon souvenirs et de moments heureux de mavie , les souvenirs n a la fois , ca n'a pas de prix lol .

:woohoo:

#17217 par link-tothepast
04 Déc 2010, 21:03
J'adhère complètement au mixe entre la patience et l'empressement! C'est exactement ça.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités