Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#157064 par Kagami
05 Juin 2013, 22:51
Bonswouar les pitits amis,
Alors voilà en navigant sur le net à la recherche de la toute première DS (Qui mine de rien atteint des prix hallucinants :shock: ).
Je suis tombé sur plusieurs annonces de personnes pas forcément très malines (Oui vous savez ceux qui rajoutent ***RARE*** devant des jeux tels que TMTH ou Duck Hunt...).
Étant donné que la mode d'aujourd'hui est au rétro je vois de plus en plus de ces vendeurs qui considèrent la première DS comme une console rétro ("VAN PREUMIER D ET CE RETROGAMINGUE").
Au départ je m'étais dis que ce n'était qu'un ramassis d'escrocs sans aucune culture vidéo-ludique qui veulent profiter de la mode pour vendre leurs trucs à des prix énormissimes (Oui je deviens paranoïaque avec cette manie des vendeurs à nous arnaquer), mais après en avoir parlé à plusieurs personnes, je m’aperçois que beaucoup considèrent la DS FAT comme une console "rétro", pour moi c'est une console de 7ème et elle est de même génération que la PSP ou la Wii de plus des jeux sortent encore sur ce support.
Mais chacun son avis.

Et vous quel est votre avis sur la question ?
#157073 par anonyme26
05 Juin 2013, 23:11
Pour moi je la considère pas comme console rétro, c'est une DS donc ça fait tourner des jeux DS comme une lite, i ou xl, par contre que ça spécule dessus ça m'étonne pas.

Je m'explique, le premier modèle ne s'est pas très bien vendu, Nintendo a sorti la lite très rapidement pour booster les ventes, de plus la première mouture était TRES TRES TRES fragile, la lite avait des problèmes de charnières mais je peux te dire que la FAT c'était une catastrophe !

Du coup trouvé une DS première gen en bon état n'est pas évident et de plus de complète relève de l'exploit :), j'en vois peu en vente, peu être que les gens se rendant compte que la console est recherchée vont laché la leur sur le web et que l'offre va se débridé mais pour le moment ça reste cher pour ce que c'est :)

Après que ce soit rétro ou pas je ne pense pas, on peut jouer à ses jeux DS sur la 3DS, il sort encore des titres sur cette console, comme la PS2 qu'on trouve encore en vente dans les grandes surfaces. Donc pour moi non ce n'est pas du rétro, par contre oui attendez vous à ce que ça spécule sur cette dernière en boite complète bon état.
#157077 par link-tothepast
05 Juin 2013, 23:23
C'est son design qui la rend rétro. :lol: Mais non clairement, ce n'est pas une console rétro. C'est comme si on disait que la wii est rétro.
Sinon je ne crois pas qu'elle se soit mal vendue ? Pour moi c'est juste que Nintendo a très vite sorti une version qui gommait les défauts du premier modèle.
Je l'avais testée pour un reportage avant sa sortie et du coup j'avais eu le pack Mario Kart gratos. :P (il est mort dans une dégât des eaux :cry: )
#157079 par Kagami
05 Juin 2013, 23:36
Justement je trouvais la console Jolie, mais à l'époque j'avais pris la PSP (Horreur du tactile...), aujourd'hui je pensais que la console avait baissé, mais visiblement non, charnière cassé etc je m'en fiche pas mal je le répare cela, mais 20€ pour une console HS sans boite ni chargeur...Bwof'. :mrgreen:

Coté rétro c'est bien ce que je pensais, ce sont juste de sales arguments de ventes pour gonfler les prix, cette console est plus qu'actuelle elle est de la 7ème G tout de même, je veux bien me sentir vieux mais pas autant namého !
Par contre je suis d'accord sur le fait que son aspect extérieur fait bien rétro, mais automobile rétro. :lol: (On dirait une vieille carrosserie de Peugeot).
#157101 par Jelly Jam
06 Juin 2013, 10:44
Clair qu'a l'epoque, elle me faisait tres envie, mais vu le design de la console j'ai bien fait d'attendre la Lite avant de me la procurer !
J'ai une boite vide pack Mario Kart en stock, me reste plus qu'a trouver la console maintenant !
#157105 par tounedeus
06 Juin 2013, 11:05
Ceci étant et pour me faire l'avocat du diable, comme nintendo en a arrêter la production (de la DS en générale). On peut donc commencer à la trouver rétro car ça y est, on est arrivé a nombre fini de console et on est passé "officiellement" à la génération suivante.

Ce n'est certes pas un argument ultime pour cataloguer une console retro mais il fallait bien que quelqu'un avance un argument pour. (en plus de son design)
#157109 par anonyme26
06 Juin 2013, 11:36
tounedeus a écrit:Ceci étant et pour me faire l'avocat du diable, comme nintendo en a arrêter la production (de la DS en générale). On peut donc commencer à la trouver rétro car ça y est, on est arrivé a nombre fini de console et on est passé "officiellement" à la génération suivante.

Ce n'est certes pas un argument ultime pour cataloguer une console retro mais il fallait bien que quelqu'un avance un argument pour. (en plus de son design)

Pas d'accord, la PS2 a aussi arrêter sa production l'année dernière et elle est pas rétro pour autant ...

@PstyleZ des noms ?
#157114 par PstyleZ
06 Juin 2013, 11:56
bah y en plein, rien que les jeux SNES voire même NES réédités avec bonus du genre chrono trigger, ffIII, dragon quest IV/V/VI, yoshi's island, etc. et sinon en "nouveau" jeu genre retro dragon quest firmament, metal slug VII, contra 4, super princess peach, enfin y en a franchement un paquet.
#157118 par link-tothepast
06 Juin 2013, 12:09
tounedeus a écrit:Ceci étant et pour me faire l'avocat du diable, comme nintendo en a arrêter la production (de la DS en générale). On peut donc commencer à la trouver rétro car ça y est, on est arrivé a nombre fini de console et on est passé "officiellement" à la génération suivante.

Évidemment mais bon ensuite c'est sur la définition du mot rétro qu'il faut partir, et clairement chaque définition peut être argumentée, ce n'est qu'une question de rhétorique.
#157121 par anonyme26
06 Juin 2013, 12:12
PstyleZ a écrit: "nouveau" jeu genre retro dragon quest firmament, metal slug VII, contra 4, super princess peach, enfin y en a franchement un paquet.
c'est surtout cette catégorie qui m'intéresse en fait car les rééditions je les connais mais ceux là un peu moins, j'ai un retard monstre sur cette console je m'y suis mis sur le tard
#157124 par PstyleZ
06 Juin 2013, 12:16
le dragon quest inédit sur DS est franchement très bon, pareil pour contra 4 qui est un vrai hommage aux episodes NES / SNES, tu peux y aller sur ces titres !