Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#159670 par JDW
17 Juin 2013, 16:26
Bonjour !

Pour moi, c'est tout récent. J'ai passé mon enfance, faute d'argent en trop, à revendre mes consoles et jeux pour pouvoir m'en acheter de nouveaux. Du coup, lorsqu'on m'offre il y a deux jours une megadrive (qui fut ma première console), c'est à la foi la joie et les questions qui me submergent.

Plusieurs recherches et lectures sur le net me font prendre conscience de deux choses : le rétrogaming sans émulateur, ça n'a pas l'air évident sans un matériel dédié, et également, les infos pour les débutants en la matière ne sont pas particulièrement mises en avant.

Mes questions sont donc les suivantes : peut-on apprécier du rétrogaming de qualité à dose modérée avec du matériel récent ? Si oui, comment ?

En gros, je n'ai pas la possibilité d'acheter un téléviseur CRT dédié à ma megadrive (et aux futures consoles éventuelles), car je n'ai pas la place ni l'envie que ça prenne autant de place. Je n'ai d'ailleurs actuellement plus de TV (juste mon écran PC lcd), mais justement, je me dit que c'est l'occasion d'acquérir un modèle capable de m'afficher mes jeux à la bonne fréquence et avec les bonnes couleurs, tout en bénéficiant de mes blurays ^^'

Existe-t-il des équipements ou des tutos pour du rétrogaming "d'amateur" (au sens "débutant") ?

Merci d'avance pour vos réponses !
#159675 par Nahog
17 Juin 2013, 16:51
Pour ce qui est de la télé écran plat, perso j'utilise une télé récente mais petit format (24 pouces de mémoire) cette télé à l'avantage d'avoir des prise HDMI (pour le lecteur blu-ray dont tu parlais) et deux prise péritel, du coup je peux brancher mais console rétro et nex-gen dessus.

D'un point de vue affichage j'ai aucun soucie (mais je ne suis pas un extrémiste à la recherche de la meilleur optimisation^^), je t'enverrai un lien ce soir avec les ref de ma télé (je suis au taf et je me souvient pas de tête) pour que tu puisse te faire une idée, en plus elle n'était pas très cher et ça dois faire 7 ans que je l'ai.

Sinon autre possibilité pour rejouer aux jeux Megadrive c'est les "ultimate megadrive collection" disponible sur Xbox 360, PS3 et PC, tu retrouve tes jeux préféré sur les supports récents... même si c'est pratique et assez marrant, tu perd un peu le charme de l'ancien avec les manettes, les cartouches et tout :)

En tous cas bienvenue dans cet univers qu'est le rétro-gaming, passion onéreuse mais très sympas :D
#159679 par Jybé
17 Juin 2013, 17:18
Pour faire simple, l'écran LCD, à moins d'être un extrémiste tu peux apprécier un jeu rétro dessus. A part pour les consoles qui passe par une prise antenne (par exemple A2600) qui auront desoin d'un tuner analogique (ce que les nouveaux écran n'ont pas), tu pourra quand même jouer à tout.
Après si tu as la place, une TV CRT tu peux en trouver pour une 20aines d'euros. Le rendu sera meilleur.
Pour les compiles sur current gen, j'aime pas trop car les pads ne sont pas forcément adapté. La sensation ne sera pas la même. Mai la aussi cela dépends de ton niveau d'exigence.
Évite quand même les clones de SNES et MD ... Les pads sont souvent catastrophiques (même si sur certains tu peux brancher les pads d'origine), et les sorties vidéo pas top.
Pour que cela ne te coute pas trop cher, une seule règle : sois patient.
Et si tu n'as pas encore trouvé à bon prix le jeu que tu souhaites, bah découvre ceux que tu as déjà.
#159680 par JDW
17 Juin 2013, 17:31
Ok ça me rassure pas mal. A lire les commentaires des gens qui s'y connaissent bien, ils semblaient catastrophés de la qualité d'image.

Je préfère également le charme des vieilles consoles et de leurs cartouches plutôt que des jeux oldgen sur le Xbox live et le PSN.
Le must pour moi par rapport à mon installation serait d'avoir une VGABox compatible megadrive pour la brancher sur l'écran PC, mais ça ne semble pas exister ? (à moins de 300€ en tout cas ^^)

Ya-t-il des marques de téléviseurs connues pour être un peu meilleure que d'autres avec les vieilles consoles ? (fréquence réglable, upscalling bien fait, choix de la résolution, etc) ?

Merci encore, je suis déjà beaucoup rassuré !
#159682 par Jybé
17 Juin 2013, 17:38
Je crois que c'est les modèles Trinitron, mais pas en 100Hz ou plus car les pistolets ne marchent pas dessus.
#159762 par Dunn
18 Juin 2013, 01:03
Moi j'ai une vieille triniton Sony 37 cm qui a déjà 26 ans :shock: et dont l'image pour ma nes et super nes est excellente.Je compte m'acheter un LCD de 55 cm pour les autres consoles (GC,N64,Wii U).
#159769 par tounedeus
18 Juin 2013, 08:31
tu peux prendre n'importe quelle TV d'une grande marque, elle seront toute suffisante.
perso j'ai une philips en 86 cm pour les jeux de shoot (house of the dead etc...)
et deux petit 36 cm pour les consoles 8 et 16 bits
et ca m'arrive aussi de brancher mes consoles sur la tv écran plat du salon et l'image n'est pas degeux.

Par conte pour revenir a ta VGA box, j’hésiterais à ta place, car si tu prend un modèle bas de gamme tu risque d'être déçu au niveau qualité (pour la GC/dreamcast par exemple, et tu auras surement des problèmes pour brancher certain vielle console, la MS m'a toujours ennuyé).

Bref trouve toi une TV cathodique pas trop grande, à 5 euros en broc ou que tu récupères chez un parent/ami pour débarrasser !
#159776 par anonyme26
18 Juin 2013, 09:51
ou alors tu joue sur écran plat avec un générateur de scanline... mais c'est une autre histoire :D
#159798 par Jybé
18 Juin 2013, 11:34
Sauf que les guns ne marcheront pas ...
#159801 par anonyme26
18 Juin 2013, 11:53
Jybé a écrit:Sauf que les guns ne marcheront pas ...

ouais enfin tu sais moi les guns a part duck hunt ça a jamais était mon kiff ^^
#159815 par Arjii
18 Juin 2013, 13:06
Vu que tu as l'air d'avoir envie de profiter de ta tv et ne pas uniquement la dédier pour le retro, ne te prends pas trop la tête, chope toi l'écran plat qui te plait. En général, l'upscaling des TV récentes est acceptable, surtout pour les grandes marques. J'ai une Sony Bravia et le rendu est très bon (j'ai un upscaler donc je connais le résultat avec/sans).

Tu pourras toujours décider plus tard si tu veux une petite crt pour compléter ou te lancer dans les upscalers.
#159824 par Jybé
18 Juin 2013, 13:49
D'ailleurs Arjii, tu ne devais pas faire un retour sur le mini XRGB ? Je compte m'en prendre un. Par contre, faut ajouter un générateur de scanline ?
#159857 par Mis@r
18 Juin 2013, 15:18
Franchement, faire tourner du rétro sur une télé récente ne me gène pas du tout.
En fait, c'est même le contraire, j'ai l'impression que ça me fatigue moins les yeux même si les pixels "sautent" aux yeux parfois.
Il faut juste que ta télé accepte la console et c'est parti.

Après un petit conseil qui n'engage que moi bien sur, tu peux partir un peu à l'aventure en brocante pour essayer de trouver un petit lot console+jeux que tu n'as pas, sans te fixer de modèle précis mais plutôt en fonction de ce que tu peux trouver avec un peu de chance. (Bon ok c'est de plus en plus dur de trouver des trucs en brocante, mais ça arrive encore)

C'est comme cela que j'ai découvert la dreamcast console que je n'avais jamais eu étant plus jeune et que je n'aurais surement jamais essayé sinon. Le petit côté surprise puis découverte du matériel amène son petit piment. :-)
#159894 par Dunn
18 Juin 2013, 18:56
Vous conseillez du LED ou LCD?