Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#160682 par simeon
23 Juin 2013, 21:37
Voilà mon vieux cathodique décédé il y a peu, je voulais savoir, envisageant peut-être l'achat d'un vidéoprojecteur pour le cinéma, si selon vous il est raisonnable de jouer à mes vieilles consoles sur ce genre de support ou bien est-ce simplement une hérésie?
Peut-être parmi vous certains ont essayé et ont des conseils à ce sujet. Je n'ai pas trouvé de topic le mentionnant a priori.
#160706 par Romain Good
23 Juin 2013, 23:25
Alors sur un grand écran plat c'est déjà vraiment moche. Sur un projo, rien que les pixels vont te gâcher tes plus beaux jeux snes, megadrive, voire même dreamcast! Sans parler de l'image qui se dégrade.
Oublie également les éventuels jeux de shoot au Gun si tu en as.

Une bonne télé cathodique, ça se trouve à la pelle, c'est ultra abordable et il n'y a rien de mieux ;)
#160729 par Damien
24 Juin 2013, 11:56
Plop,
je jouais avant sur video projecteur, la seule chose que je puisse te conseiller est d'en prendre un assez puissant pour ne pas devoir fermer tes volets et te mettre dans le noir complet à chaque partie, sinon je trouvais ça plutôt sympa pour les jeux de courses en vue intérieur...
#160738 par anonyme26
24 Juin 2013, 13:21
Toujours le même problème, tu supprimes le beauté du style pixel quan tu passe sur un LCD ou un projo. Après le principe d'un promo c'est d'être dans un environnement sombre... Prendre un projo qui ne toblige pas a fermer tes rideaux/volets pour moi c'est d'une stupidité sans nom... Un promo c'est pour retranscrire les sensations du cinéma a la maison et un bon projo performant pour du homme cinéma y obligera forcément a te mettre dans ma pénombre.

Et puis brancher une console retro sur un projo récent faut forcément passer soit par du vga, a la limite du rca (bonjour la qualité de merde...) soit faire le pont avec un ampli vidéo.

En gros tout dépend de ton niveau d'exigence. Mais perso si tu veux un résultat qui massacre pas l'essence même d'un jeu rétro et la beauté du pixel faut un bon projo, un ampli et un générateur de scanline et une toile de qualité ;).

Désolé si je parais extrémiste mais je ne conçois pas l'achat d'un vidéo projecteur si c'est pour avoir un résultat pourri sous prétexte d'avoir une image plus grande, je préfère de loin me cantonner a un bon LCD en 107cm
#160764 par simeon
24 Juin 2013, 16:08
rezga55 a écrit:un bon projo performant pour du homme cinéma y obligera forcément a te mettre dans ma pénombre.

Nan je préfère pas me mettre dans ta pénombre. Merci pour vos messages en tout cas vous m'avez convaincu.
Je vais me dégotter un vieux tube et arrêter de faire ma sucrée.
#160770 par anonyme26
24 Juin 2013, 17:34
Damien a écrit:T'es faché ? L'apéro est mal passé?

Nop pas fâché ^^

C'est juste une question de bon sens... comme quand je vois tout ces minots avec un casque beat by dre à 200 boules qui donne un son merdique alors que pour parfois moins cher un sennheiser fait bien mieux. Bah là c'est pareil... pourquoi investir dans un vidéo projecteur, quand au pire un LCD fait aussi bien pour moins cher.

Faut se dire qu'un vidéo projecteur outre une image plus grande, il y a énormément de contrainte à prendre en compte quand tu en achète un, ne serait que la pièce ou tu vas le mettre et sa position. Et puis rien que quand Simeon marque
l'achat d'un vidéoprojecteur pour le cinéma

Tu peux tout de suite oublié de t'en servir dans une pièce clarteuse, car le principe même d'un bon vidéo projecteur pour du home cinéma c'est qu'il rend une belle image dans la pénombre. Voilà juste du bon sens en somme :)

Après comme je dis, rien ne t'empêche de brancher une console rétro dessus :) mais tu risques d'être très déçu du résultat :D

juste du bon sens donc :D
#160815 par Romain Good
24 Juin 2013, 21:17
rezga55 a écrit:
l'achat d'un vidéoprojecteur pour le cinéma

Tu peux tout de suite oublié de t'en servir dans une pièce clarteuse, car le principe même d'un bon vidéo projecteur pour du home cinéma c'est qu'il rend une belle image dans la pénombre. Voilà juste du bon sens en somme :)

C'est exact, le projo est extra pour se faire un home cinéma grandiose... dans une salle très sombre. Comme pour les écran plasma, en général préféré par les cinéphiles pour leur rendu plus fidèle, il est préférable d'en profiter dans une salle sombre.
#161002 par Freakazoid
26 Juin 2013, 19:53
Un retro ça ne doit être utilisé que pour les jeux hd, et au final comme tout le monde le dis, ça ne s'utilise pas comme une tv, il faut être dans le noir, donc c'est bon pour un film ou pour un jeu next gen

dans mon ancien apart voila le rendu avec lumière et sans lumière :
Image
Image
#162719 par flyz57
11 Juil 2013, 13:10
Mon père a aménagé une pièce cinéma. Effectivement, il faut éviter les sources de lumières pour un meilleur rendu. Javais branché ma ps3 dessus et ça rend très bien. Par contre, javais émule de la snes et cétait pas terrible. Je me demande ce que donne les grands écrans qu' on trouvait dans les bars? C'est bien du cathodique? Donc la qualité peut être intéressant pour le retro! J'avais lu quelque part que la gamme tinitron de Sony était de bonne facture pour le rétro
#162972 par Romain Good
12 Juil 2013, 23:26
flyz57 a écrit:Mon père a aménagé une pièce cinéma. Effectivement, il faut éviter les sources de lumières pour un meilleur rendu. Javais branché ma ps3 dessus et ça rend très bien. Par contre, javais émule de la snes et cétait pas terrible. Je me demande ce que donne les grands écrans qu' on trouvait dans les bars? C'est bien du cathodique? Donc la qualité peut être intéressant pour le retro! J'avais lu quelque part que la gamme tinitron de Sony était de bonne facture pour le rétro

Si tu veux parler des anciennes immenses télés dans les années 90, c'était souvent un système de rétro projection interne avec miroir, car les tubes aussi volumineux étaient compliqués à mettre en œuvre. Je connais quelqu'un qui en a encore une, et ça ne résout pas le problème de luminosité du coup.

Pour la gamme Trinitron, elles sont effectivement extra, les dernières ont une excellente image, et sont compatibles 60Hz et RGB, sur une seule peritel par contre, comme souvent, donc multiprise obligatoire (puisqu'on parle qualité, il faut de la bonne multiprise amplifiée avec switch manuel). Tu pourras en voir un exemple avec un Trinitron 70 cm dans ma réponse page 7 de ce topic ;) :
viewtopic.php?f=13&t=91376&start=90