Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#162513 par Nahog
09 Juil 2013, 15:43
Bonjour à tous,

J'ai trouvé en brocante ce week end une Saturn JAP, et comme cette console est en 110v, il va me falloir un convertisseur de courant, j'aurai aimé profité de votre expérience en la matière car je n'y connais strictement rien et je voudrais éviter de faire n'importe quoi.

Du coup, où cela s'achète t'il ? Combien ça coute ? Et est ce qu'il y a des choses à savoir ? A quelle vitesse court une autruche male du sud-est de l'Australie ?

Voilà merci d'avance pour vos conseils. :D
#162549 par limbo958
09 Juil 2013, 21:34
Après cette considération sur l'autruche...
Mon conseil c'est que tu saches déjà si tu comptes prendre plus de consoles Jap et notamment des consoles gourmandes en énergie.
Il existe des consoles Jap, comme la Sharp SF1 qui embarquent un tube pour afficher directement l'image, ou même la Pioneer Laseractive, ou encore une simple 3DO jap, et sont de bon exemples de consoles voraces en courant.

Si tu te contente donc de SFC, Famicom, N64, Saturn, Playstation ou autres consoles de grande série, un simple transfo 220->110 en 45 VA (Volt/Ampère) suffira.
Tu en trouvera un peu partout: ebay, amazon, conrad
Voila un bon exemple en dessous et pas cher je trouve.
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/0711 ... wer-PSD45N

Si tu pars plus sur une grosse collection avec des consoles gourmandes faut taper dans du 100 VA c'est un peu plus cher mais tu es tranquille pour toutes tes futures acquisition hors du commun.
#162566 par Nahog
10 Juil 2013, 00:16
Merci pour cette réponse précise Limbo (et à toi aussi Jybé :D )

J'ai un petit problème sur le convertisseur que je vois sur Conrad, j'ai l'impression que j'ai pas le bon cable sur ma console JAP vu que c'est un cable classique européen (sans la prise terre) et que sur le convertisseur je vois une prise d'accueil un peu chelou...

Bref du coup, je suis inquiet que le vendeur est essayé de branché la console direct avec ce cable et qu'il est flingué la console...

Est ce que tu peux me confirmé que la prise JAP est différente ? (même si ça me parait logique maintenant que j'y réfléchie)

Et je pense m'en tenir au console classique, et à vrai dire j'ai pas l'intention de me lancer dans une collection de console JAP pour l'instant.
#162968 par limbo958
12 Juil 2013, 22:09
Une prise de courant Jap ça ressemble aux notres 220v sauf que ce sont pas des bouts ronds mais des bouts verticaux et plats sur le connecteur 110V
Du coup si tu as eu un cable FR avec la console jap il y a en plus de fortes chances qu'elle soit peut être grillée...
#183912 par cryptus
25 Nov 2013, 11:03
Bonjour,

Je lorgne quelque peu sur une une NEO GEO CD ou une NEC DUO et je vois régulièrement dans les annonces consultées qu'il faut utiliser ce type de convertisseur.

Hors je possède déja une Megadrive JAP et une Nomad, et je n'en ai jamais utilisé. Pensez-vous qu'il faille utiliser ce genre de convertisseur sur ces dernières pour les préserver ?

En d'autres termes y a-t-il un risque ?
#183942 par Parodius
25 Nov 2013, 14:38
Je joue a la PC engine avec une alim de megadrive ^^
Pour la Neo geo CD j'utilise un convertisseur et ca tourne nickel. Pas le choix de faire autrement pour la neo geo CD car l'embout qui va au cul de la console est super chelou ,trois espèces de mini broches. Tu ne peux donc pas le remplacer par une alim de megadrive (comme avec la neo geo AES il me semble)
#183964 par cryptus
25 Nov 2013, 15:27
Donc tu utilises le convertisseur pour palier le problème de la forme de la prise femelle de la NEO , mais tu ne soucies pas du voltage pour ta PC Engine ?
#184028 par reimmstein
25 Nov 2013, 20:32
Le seul problème d'un convertisseur, c'est que tu te retrouve avec un gros pavasse sur ta prise electrique :/ Perso j'ai acheté une alim compatible chez Otaku Store pour ma famicom. Un peu chère, mais un gain de place appréciable.
Pour la PC Engine j'ai l'alim vendue par Sodipeng perso ^^ qui est simplement un équivalent de ce que fait otakustore, mais avec une prise us/jap (et là, un simple adaptateur suffit)
#184062 par cryptus
26 Nov 2013, 09:31
C'est si gros que ça ? les articles que j'ai vu sur le net me parraissaient être de la taille d'une alim megadrive.

Je vais essayer de résumer, si j'ai bien compris :

- Pour la Neo GEO vous utilisez un convertisseur 220 vers 110 v

- Pour la Nec et la Famicom vous branchez direct sur le 220 via une alim dédiée.

Ce dernier point me surprend un peu, pourquoi du 110 pour l'une et du 220 pour les autres, puisque ce sont toutes trois des machines JAP ?

Et aussi quid de la MD Jap et la Nomad qui sont théoriquement des appareils fonctionnant du 110 v puisque JAP et US ?

Je suis paumé là !
#184068 par reimmstein
26 Nov 2013, 10:39
Ben le convertisseur + la prise de la console, ça commence à faire, surtout si l'alim de la console concernée à une fiche qui est déjà un peu grosse (genre l'alim de la famicom , d'où mon choix.). Après oui je trouve ça curieux aussi d'utiliser une alim prévue pour du 220, même si le voltage est identique.
#185342 par Arvester
03 Déc 2013, 15:04
La prise au cul de la console est générique, identique à celle d'une Megadrive 1 Eur. A l'autre bout du câble, c'est un bête transfo 220V->X (je sais pas combien ça fournit).

Pour la Néo Géo, l'autre solution est de vampiriser l'alim' d'origine pour récupérer la prise, et de souder au bout une alim qui mange du 220V et qui ressort la tension demandée par la NG. C'est ce que j'ai fait pour ma Genesis3 dont l'alim d'origine mange du 110V et non du 220. Concernant l'ampérage, plus l'alim fournit, mieux c'est. La console tirera uniquement ce dont elle a besoin.
#185352 par cryptus
03 Déc 2013, 15:46
Eh bien merci pour ta réponse, mais je n'y comprends rien ! Il me manque probablement des notions élémentaires en électricité, pour moi tension / ampérage, c'est de l'hébreu...