Un problème d'ordre général, vous ne savez pas où poster ?
#164157 par inkedlumberjack
22 Juil 2013, 11:55
Bonjour, petit nouveau, premier Post, et je commence par un truc tordu :

Je viens de faire l'acquisition d'une Game Boy Pocket Famitsu (pas la light, malheureusement :whistl: ). Annoncée comme neuve en boîte, elle est effectivement en très bon état et complète avec sa belle boiboite MAIS a un défaut de fonctionnement : le contraste de l'écran n'est pas uniforme sur toute la largeur de l'écran avec des pavés noirs qui se dessinent parfois en répétition vers le bas sous des objets foncés. Résultat, l'affichage est brouillon quand l'action est chargée (et ce n'est pas un problème de réglage avec la molette).

Sans jeter la pierre au vendeur, quelles sont mes solutions, et surtout, et la avis aux collectionneurs, ai-je le "droit" de l'ouvrir pour essayer de la réparer, voir changer tout l'intérieur si c'est le PCB qui merde ou doit-elle rester dans son jus "pour collectionneur" quitte à mal fonctionner (et du coup la renvoyer pour la laisser à un collectionneur moins barbare que moi, j'aime pas laisser une console dans sa boite sans m'en servir) ?

Et tant que j'y suis si j'ai le nez dedans, si je la backlight, je suis un salaud et les collectionneurs vont me jeter des pierres ?

PS : en passant, ce serait ma première réparation de Game Boy, c'est grave docteur ?
#164159 par Nahog
22 Juil 2013, 12:22
Ah le problème de déontologie n'incombe qu'à toi même, certains crierons au blasphème et d'autre t'encourageront à réparer pour pouvoir jouer, en fait c'est la question de la différence entre un collectionneur et un joueur, perso je suis plus collectionneur que joueur (faute de temps) mais je suis pour les réparations apportés sur nos vielles consoles, car je vois ça comme une seconde vie.

Et en toute honnêteté, il n'existe pas vraiment de guerre entre les collectionneurs et les joueurs, chacun fais ce qu'il veut... je sais que je me pose la question pour les blisters, certains leurs voues un culte d'autre s'en foutent, perso je m'en fous donc je me suis toujours dis que si je trouvais un bon blister, je m'arrangerai pour faire un échange contre un joueur intéressé pour que chacun y gagne mais je m'éloigne du sujet.

Bref, je pense d'un point de vue déontologique, tu n'as pas à t'inquiéter, vu que la console ne fonctionne plus parfaitement, tu ne pourras qu'améliorer cette game boy (j'adore cette version d'ailleurs).

Après je sais que sur le forum, certains n'aimes pas "violer" l'intégrité des consoles. Attends peut être leurs avis, ils ont surement des choses intéressantes à apporter au débat :D

Personnellement, je serai toi, je trouverai une autre game boy pocket qui fonctionne et je ferai un échange standard des intérieurs pour profiter de la Famitsu plutôt qu'une violette moche par exemple :mrgreen:
#164165 par inkedlumberjack
22 Juil 2013, 12:46
Merci Nahog ! Je suis un gamer qui n'as pas trop le temps de jouer non plus :p
Par contre je suis d'un soin méticuleux avec mes précieux objets et je conserve toutes les boites depuis plusieurs années (ce qui rends maboule ma chérie qui ne comprends pas pourquoi l'on conserve la boite de la NES qui ne fonctionne plus depuis 6 mois :mrgreen: ).

Je vais attendre d'autres avis, mais après avoir cliqué sur le litige Ebay pour la renvoyer, je l'ai entendu sangloter au fond de sa boite... Oué bon, j'ai sangloté devant la boite... 8) D’où mon idée de lui ouvrir le bide.

N'enpêche, si je la garde, je la répare, et je la backlit, ça coûtera au final plus cher qu'une game boy light en boite. Les geeks n'ont vraiment pas de logique !
#164278 par limbo958
22 Juil 2013, 22:04
inkedlumberjack a écrit:Merci Nahog ! Je suis un gamer qui n'as pas trop le temps de jouer non plus :p
Par contre je suis d'un soin méticuleux avec mes précieux objets et je conserve toutes les boites depuis plusieurs années (ce qui rends maboule ma chérie qui ne comprends pas pourquoi l'on conserve la boite de la NES qui ne fonctionne plus depuis 6 mois :mrgreen: ).

Je vais attendre d'autres avis, mais après avoir cliqué sur le litige Ebay pour la renvoyer, je l'ai entendu sangloter au fond de sa boite... Oué bon, j'ai sangloté devant la boite... 8) D’où mon idée de lui ouvrir le bide.

N'enpêche, si je la garde, je la répare, et je la backlit, ça coûtera au final plus cher qu'une game boy light en boite. Les geeks n'ont vraiment pas de logique !

Ouvres lui le bide nom de dieu. J'ai réparé une console à 600€ (MARTY 1) récemment je m'en fout bien pas mal de la déontologie moi. Le principal c'est que ça fonctionne bien.
Alors si tu es un tant sois peu manuel profites de ce que t'a donné la nature avec tes 10 doigts et répare cette merveille.
N'oublie pas de demander une ristourne a ton vendeur pour le dérangement.
Une console ça doit fonctionner et au final que sais tu du fait qu'elle n'a pas étée déjà bidouillée et qu'elle se trouve complètement d'origine en l'état actuel.
Alors pas d'état d’âme de collectionneur ou pas, faut réparer car au final ce qui est important c'est la coque et les fonctionnalité qui lui donnent son identité réelle, pas ses composants électroniques d'origine ou pas.
#164303 par Nahog
22 Juil 2013, 22:59
Masterlord a écrit:Si notre philosophe Obowser était passé par là il t'aurait certainement parlé du Bateau de Thésée. :whistl:

Je connaissais pas cette histoire, très intéressant et j'aime bien les gens capable de sortir un fait historique qui s'applique au quotidien, chapeau bas MONSIEUR
inkedlumberjack a écrit:Je vais trouver une pocket valide dans un cash converters et je vais lui faire la peau :twisted:

Juste pour vous montrer le problème. Ecran naze ou pcb ?

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Comme ça, avec ma (toute) petite expérience je dirai que c'est peut être un écran en train de mourir mais je suis sur de rien donc je met bien du conditionnel partout (tu peux même en rajouter)
#164321 par Masterlord
23 Juil 2013, 01:06
Nahog a écrit:
Masterlord a écrit:Si notre philosophe Obowser était passé par là il t'aurait certainement parlé du Bateau de Thésée. :whistl:

Je connaissais pas cette histoire, très intéressant et j'aime bien les gens capable de sortir un fait historique qui s'applique au quotidien, chapeau bas MONSIEUR

Tout le mérite revient à OBowser. :wink:
#164336 par Nahog
23 Juil 2013, 08:49
nicolabong a écrit:Le problème provient pour moi de l'écran, j'ai lu un tutoriel une fois pour refaire fonctionner son écran GB avec un fer à repasser :
Tiens, voilà le liens. À tester :

http://www.jenesuis.net/dossiers/gamebo ... errepasser

Nan mais la technique improbable, c'est peut être parce que j'y connais pas grand chose en électronique, mais je suis bluffé par ce genre d'astuce, à quel moment un mec pense à repasser sa game boy pour améliorer l'affichage ? Quelle drogue prennent t'ils pour faire ce genre de découverte ?
#164419 par limbo958
23 Juil 2013, 18:14
Je pense pas que l'écran soit touché complètement.
A mon avis ce serait plus au niveau de sa connexion sur la MOBO de la Gboy. Vérifie en premier que tu n'as pas une soudure faiblarde et si tu veux être sûr refais les simplement refondre au fer a souder.
Ensuite il y aussi du coté écran ou la connectique sur l'écran puisse être touchée et là c'est pas réparable.
Mais ça ne me donne pas l'impression d'être plus grave que ça.
#164460 par inkedlumberjack
23 Juil 2013, 20:43
C'est vraiment bizarre en tout cas comme problème, je l'ai rarement vu sur une autre. Quand on pousse le contraste, on voit clairement des lignes verticales plus foncées à intervalles réguliers se dessiner. J'ai reçu mon tournevis triwin donc je l'ai ouverte dejà pour m'assurer que la nappe était bien en place et les loquet de la nappe baissés. Pas de changement pour le moment. Quand j'aurais récupéré un fer à souder, je regarderai mieux, mais les soudures ont l'air bonnes, rien de bouge. Et j’essaierai surtout avec un autre écran si ça merde toujours une fois complètement révisée.

Merci pour l'aide en tout cas

Edit : quand je regarde l'écran bien face à la lumière, console éteinte et sans piles, je peux presque voir une bande verticale à peine plus foncée que le reste de l'écran. Caca dalle LCD
#165809 par inkedlumberjack
03 Aoû 2013, 14:26
Bonjour tout le monde, suite et fin de la Famitsu maudite.

J'ai acheté sur le net une pocket grise (sans la led power, important) fonctionnelle mais dont la carcasse à bien mangé et je m'en suis servi pour du don d'organe, à savoir l'écran. Première surprise, le PCB de la pocket grise n'est pas de la même couleur que la GBP transparente.

Voici la salle d'opération :

Image

Une fois l'échange standard d'écran, tout rentre dans l'ordre pour la Pocket Famitsu !

Image

Ma game Boy Pocket grise elle me servira de cobaye pour un projet de backlight.
#165838 par Jybé
03 Aoû 2013, 23:43
La technique du fer marche parfaitement. Mais c'est pour rétablir les contacts qui une fois perdu laissé des colonnes de pixels morts sur les GB tank.
Je viens de finir un tuto qui sera bientôt en ligne pour vous montrer pas par pas comment procéder.