Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#164583 par KanarWc
24 Juil 2013, 23:51
Bonjour,

Je crée ce topic en espérant qu'il n'existe pas déjà...

J'aimerais savoir, par console, les jeux qu'il ne faut pas hésité à acheter si on tombe dessus en brocante, pas spécialement les bons jeux, mais ceux qui ont de la valeur.

Je vois trop souvent dans les retours du dimanche des jeux que je ne connais pas, des trouvailles applaudies par le peuple vu l'affaire en or qu'elles représentent.

Je fais donc appel à votre savoir pour construire une petite liste qui m'évitera peut être de passer à côté d'un bon coup et de le laisser à un ratisseur :whistl:

Merci !
#164586 par anonyme26
25 Juil 2013, 00:16
oula c'est vaste comme sujet, personnellement tout jeu autre que des jeux de sports c'est toujours une affaire en brocante après c'est toujours pareil des fois on te propose des lots en brocantes à 50 euros la snes en loose avec des jeux mais si dedans tu as des bons titres comme zelda, probotector, turrican, castlevania forcément tu vas pas faire la fine bouche.

C'est toujours un subtil équilibre entre tarif "réel", qualité, quantité et tarif de vendeur en brocante.
#164590 par Guryushika
25 Juil 2013, 00:26
Honnêtement je ne pense pas que tu trouveras réponse, rien que pour des jeux PS1 dès que c'est au-delà de 5€ j'ai tendance à passer mon chemin... donc si dans le lot y'a un Tombi ben je loupe une très bonne affaire.

Le mieux c'est d'avoir ton tel connecté sur ebay dans les ventes terminées et de voir la moyenne du titre par toi-même, mais si de la concurrence derrière toi ça va être chaud.
#164591 par KanarWc
25 Juil 2013, 00:42
C'est exactement ce que je fais tant que maintenant mais comme tu dis avec la concurrence faut être rapide. Je trouve que la question ne se pose pas trop pour les jeux Snes-Nes-Md car généralement on connait les titres qui valent quelque chose, par contre dans les jeux PS1 et Xbox, aucune idée, mis à part quelques titres comme les FF, Tombi etc ça reste flou. Et c'est justement eux qu'on rencontre le plus...
Maintenant c'est clair aussi que les cotes ne sont pas encore très hautes mais certains jeux vont clairement devenir des trucs à avoir.
#164592 par anonyme26
25 Juil 2013, 00:46
après faut aussi voir l'aspect ludique du titre, il n'y a pas que le pognon qui compte... il y a un nombre incalculable de bons jeux sur PS1 qui valent pas grand chose et qui sont je pense incontournable. Au debut j'achetais à tour de bras en broc par la suite j'ai commencé à faire le tri dans mes achats et un jour j'ai croisé un collectionneur qui vendait sur une brocante. Il m'a vu avec un sac rempli de jeux MS et une console. Il me demande ce que j'ai de beau dans mon sac, je lui : j'en sais rien, j'avais pas de MS j'ai pris tout le lot sans trop chercher. ET il me dis en insistant, regarde toujours ce que tu achète en prenant ou en inspectant un lot, parfois même si ça te paraît cher si dans le lot tu as un ou deux très bons jeux par forcément très courant en brocante, faut savoir ne pas trop se tenir à ses principe tarifaires et lacher le billet
#164595 par Guryushika
25 Juil 2013, 01:14
Par contre un truc primordial en broc que je fais toujours c'est:

un bonjour + un sourire + une demande préalable du prix des jeux pendant que tu regardes les titres (pour avoir le temps de réfléchir à une négociation) ;)
#164605 par Alex Redfield
25 Juil 2013, 08:53
Grave,+ une petite blagounette histoire de détendre l'atmosphère pour la négo :wink: .

Pour répondre à la question du topic, bein il n'y a pas de réponse, seul toi et ton expérience / connaissance feront que tu prennes tel ou tel jeu. Quant aux "ratisseurs" (on le fait tous hein), hormis les titres connus, les bons jeux ou "affaires" pas trop connus ils les prennent pas (exemple vécu: shadow of the collossus à 3€ à 13h dans une brocante de taille moyenne avec 4 revendeurs présents).
Qu'est ce qui c'est passé?: Le jeu au prix de 3 € ne rentre pas dans leur "prix courants d'achat", bilan ils ne vont pas chercher plus loin. Peu importe si c'est un jeu qui se vends bien ou pas. Moralité: seul le passionné connais vraiment la valeur d'un jeu car il s'est renseigné, pris du temps pour agrandir ses connaissances, et est récompensé dans ce genre de cas :D .

Petit conseil: prends toujours un jeu (ou autre objet) si tu hésites vraiment et/ou si tu as un coup de coeur , comme ça tu n'auras pas de remords plus tard et te dire que j'aurais dû le prendre, fais chier, etc...
#164611 par PstyleZ
25 Juil 2013, 09:48
Quel bonjour quel sourire ? tu veux le 06 du vendeur ou quoi, le temps que tu sourisses y a un ratisseur qui te passes devant, le temps que tu dises bonjour le ratisseur a payé et passe au stand suivant.

TOUT PRENDRE IL FAUT TOUT PRENDRE SURTOUT NE RIEN LAISSER AUX RATISSEURS CEST DES GROS BATARDS !

Tu te lèves à 4h du mat tu te réparties avec des potes les allées tu enchaines 6-7 brocantes et tu prends tout, franchement tu vas pas regarder les titres si c'est bien ou non tu t'en bats les couilles, pour ça tu fera une demande sur le forum une fois que tu aura bien tout pris et que tu aura bien niqué ces enfoirés de ratisseurs et de vendeur "pro" qui pourrissent notre belle passion !
#164612 par Guryushika
25 Juil 2013, 09:53
Le talc sur les fesses ça te réussit pas toi le matin.
#164615 par Jybé
25 Juil 2013, 10:00
Topic inutile !
Il suffit de s'intéresser aux JV.
Parcourir les forums, lire des tests, s'intéresser à l'histoire de ce média ...
Sinon fais toi une liste des objets vendus sur eBay à des prix indécents et tu l'aura ta liste.
#164639 par Kikosaurus
25 Juil 2013, 12:59
PstyleZ a écrit:Quel bonjour quel sourire ? tu veux le 06 du vendeur ou quoi, le temps que tu sourisses y a un ratisseur qui te passes devant, le temps que tu dises bonjour le ratisseur a payé et passe au stand suivant.

TOUT PRENDRE IL FAUT TOUT PRENDRE SURTOUT NE RIEN LAISSER AUX RATISSEURS CEST DES GROS BATARDS !

Tu te lèves à 4h du mat tu te réparties avec des potes les allées tu enchaines 6-7 brocantes et tu prends tout, franchement tu vas pas regarder les titres si c'est bien ou non tu t'en bats les couilles, pour ça tu fera une demande sur le forum une fois que tu aura bien tout pris et que tu aura bien niqué ces enfoirés de ratisseurs et de vendeur "pro" qui pourrissent notre belle passion !

J'ajoute à ces conseils éclairés que l'âge du vendeur n'est pas une raison pour montrer de la gentillesse faiblesse : que tu aies affaire à un enfant de 8 ans ou à une arrière-grand-mère de 89 ans, tu t'en fous. Négocie avec violence, en n'hésitant pas à traiter ceux qui refusent de baisser leurs prix de "sales juifs" et de faire de brillantes analogies au Troisième Reich. Tu apprends la vie au gamin et tu rappelles à la mamie qu'elle n'est pas privilégiée parce qu'elle est au crépuscule de sa vie. N'oublie pas ton couteau à cran d'arrêt, indispensable pour convaincre les plus récalcitrants. J'apporte une nuance aux conseils de Pstyle : il vaut mieux ne pas emmener des "amis", ils risquent de te doubler et de prendre des lots plus intéressants que les tiens. Si tu y tiens vraiment, tiens-toi prêt à leur lacérer les mains s'ils obtiennent quelque chose qui t'intéresse.

Finis ta matinée au Cash de ta bourgade, où tu guetteras les abominables revendeurs pour les savater à coups de cartouche d'E.T sur Atari avant de prendre leur butin en Robin des Bois moderne (la loi ne peut rien contre toi, tu as fait ça dans l'intérêt pur et chevaleresque du retrogaming) ainsi que les abominables vendeurs du Cash qui contribuent à l'explosion des prix, que tu pourras poignarder sans remords (ils ont un emploi, ils seront pris en charge). Enfin, connecte-toi sur France Retrogaming pour poster tes sublimes retours et raconte avec force détails comment tu as mis en déroute les abominables sangsues que sont les revendeurs (occulte toute la partie sur le couteau ceci dit, certains moutons pourraient faire passer la loi et les vies humaines avant la sauvegarde du retrogaming et te dénoncer, les idiots :roll: ).

Bon chinage ! :D
#164641 par Parodius
25 Juil 2013, 13:06
Dernier conseil: Ne pas négliger un bon véhicule (avec une arme intégré si possible) et un bon équipement (vêtements adéquats, bottes, parfois il fait froid le matin de bonheur). Pour ma part avec des amis on a trouvé la solution pour aller a la pêche aux cartouches le dimanche matin:

Image
#164642 par Kikosaurus
25 Juil 2013, 13:11
Dans ce cas, n'oublie surtout pas de retirer la plaque d'immatriculation au préalable : on ne sait jamais, si les brocanteurs ne comprennent pas ton modus operandi (il faudrait être bien stupide, mais il faut de tout pour faire un monde), ils pourraient te dénoncer à la police... Je te conseille donc également de transporter dans le coffre de ton véhicule quelques armes lourdes interdites par la convention de Genève et une mallette de plutonium, pour se défendre contre les forces de l'ordre (quel ordre ? Tu n'es pas soumis à la loi, tu obéis à une charge autrement plus impérieuse : sauvegarder la virginité du retrogaming des appétits maladifs des revendeurs et ratisseurs qui veulent tous la déflorer, quelques meurtres et génocides ne seront pas de trop !).
#164645 par Joluz
25 Juil 2013, 13:36
Oublier pas d'engager les pires mercenaires pour mettre la broc en état de siège que tu puisses flaner tranquillement sous le regard effrayé des gens , qui avec de la chance te ferons des petit prix (voir gratuit , normal sous la menace).
#164663 par Nahog
25 Juil 2013, 15:20
Je sent comme une dérive dans ce topic, la violence pur ne sert à rien, les armes de sièges et autre véhicule militaire trop tape à l'oeil je laisse ça aux gens sans imagination, le meilleur moyen reste la peur de perdre un être cher, repère les plaques des voitures des brocanteurs, cherche sur internet où ils habitent, lance tes troupes d'élite au petit matin cueillir leur famille, et arrive à leur stand sans un mot sans un sourire tu leur montre sur ton téléphone la photo de leur famille ficelé dans la cave et à partir de là tu entame les négociation sur le fifa 06 sur PS2 sans notice, j'ai eu de très bon prix comme ça...

Et pour répondre à ta question, il existe des titres où tu sais que tu peux faire une bonne affaire (final fantaisy, castelvania, zelda, etc...) mais c'est connu des ratisseurs donc plus difficile à trouver...pour le reste tu regarde sur le forum et sur le net, au hasard de tes lectures tu remarqueras que certains titre peu connu font plus d'émois que d'autre, et ces souvent les titres recherché donc chère...