Le Forum des cartoucheurs* : Discussions générales sur les jeux et consoles rétros.
*cartoucher : action jouer à des jeux rétros
#168856 par Joluz
23 Aoû 2013, 19:35
paolomaldini57 a écrit:
Arvester a écrit:C'est dommage de se priver ainsi de jeux vraiment rares, non ?

C'est pas faux. Pour exemple j'ai vu dernièrement sur ebay un vendeur proposant Zelda link to the past scellé sous blister à 1300 dollars... Qui mettrait le prix pour avoir ce jeu?

Beaucoup de personne , faut se le dire , il y en a plein qui achètent à ce prix la... malheureusement
#168860 par Arvester
23 Aoû 2013, 19:51
Et ça n'a pas de rapport avec mon post: LttP est archi-commun !
Mais par exemple, jouer à des RPG jap traduits en français, ce n'est possible que grâce à l'émulation. Les jeux jamais sortis ? On se priverait de Starwing2, au hasard. Quant aux jeux rares, je pensais à des jeux plus difficiles à se procurer de par leur prix et/ou le peu de cartouches en circulation. Shantae est un beau jeu GameBoy Color, mais sorti en fin de vie, il est de ce fait difficile à trouver: au moment où j'écris ces lignes, seules deux cartouches sont en vente sur ebay. Une en loose à 230€, l'autre sous blister et signée par le game director, à plus de 1200€...

Et j'irais jamais mettre 200€ dans un jeu, sachant que mes jeux sont régulièrement utilisés.
#168865 par Kikosaurus
23 Aoû 2013, 20:18
paolomaldini57 a écrit:C'est pas faux. Pour exemple j'ai vu dernièrement sur ebay un vendeur proposant Zelda link to the past scellé sous blister à 1300 dollars... Qui mettrait le prix pour avoir ce jeu?

Tu fais des comparaisons manquant de sens. Le prix d'un jeu sous blister a toujours été très élevé, il s'agit d'une pièce de collection, a fortiori lorsqu'il s'agit d'un jeu aussi adulé qu'ALttP. Il est peut-être "archi-commun", mais pas quand il est sous blister. Et puis quand tu achètes un blister, ce n'est pas pour l'ouvrir, soyons sérieux :roll:
#168867 par Guryushika
23 Aoû 2013, 20:27
Sauf au passage à l'ère 32 bits, certains gros collectionneurs ont été malins et ont récupéré des stocks ou autres invendus, ont fait les brocantes sans concurrence etc...

Damn, j'me fais du mal.
#168869 par paolomaldini57
23 Aoû 2013, 20:39
Kikosaurus a écrit:
paolomaldini57 a écrit:C'est pas faux. Pour exemple j'ai vu dernièrement sur ebay un vendeur proposant Zelda link to the past scellé sous blister à 1300 dollars... Qui mettrait le prix pour avoir ce jeu?

Tu fais des comparaisons manquant de sens. Le prix d'un jeu sous blister a toujours été très élevé, il s'agit d'une pièce de collection, a fortiori lorsqu'il s'agit d'un jeu aussi adulé qu'ALttP. Il est peut-être "archi-commun", mais pas quand il est sous blister. Et puis quand tu achètes un blister, ce n'est pas pour l'ouvrir, soyons sérieux :roll:

Je consent le fait qu'il s'agit bien d'une pièce très belle, néanmoins je ne pense pas faire de comparaison:-)
Je constate simplement que le prix est énorme, et qui selon moi est dû à la rareté et au fait que le jeu soit topissime.
Je pense qu'aujourd'hui il faut quand même avoir un sacré budget pour s'offrir ce jeu dans de telles conditions.

Je comprends également que certains l'achèteront pour admirer celui-ci dans sa vitrine.
#168877 par groju
23 Aoû 2013, 21:38
Arvester a écrit:C'est dommage de se priver ainsi de jeux vraiment rares, non ?

Y a le cartmodding au pire... :whistl:
#168900 par Arvester
23 Aoû 2013, 23:25
Je comprends le cartmodding dans l'émulation, ainsi que le fait de mettre des roms sur un linker, mais on n'a pas forcément la même définition ^^

@Paolo: Là on compare le fait de jouer en émulation au fait de jouer sur les vrais jeux que l'on aura achetés par un moyen ou un autre. Acheter 1300$ un jeu qu'on trouve à 25€ sur ebay, ça n'entre pas dans la catégorie du jeu mais de la collection, surtout qu'un jeu acheté sous blister à ce prix ne sera pas ouvert pour jouer mais pour mettre en vitrine.
#169203 par RetroAnto
25 Aoû 2013, 14:49
Pour et contre

Pour, car cela permet effectivement de jouer à des jeux qui sont vraiment inabordables aujourd'hui, mais contre si cela se fait sur pc. Pour moi un jeu doit se jouer sur la console d'origine, avec la manette qui va avec, cela fait parti des sensations ultra agréables du rétrogaming. Donc pour avec cartmoding ou linkers.
#169287 par Kikosaurus
25 Aoû 2013, 20:25
paolomaldini57 a écrit:sous peine d'être un peu dépassé, qu'est ce que le cartmoding? merci

Le cartmodding est une pratique consistant à reprogrammer une cartouche originale (par exemple, un jeu de foot SNES tout pourri) pour y mettre une autre ROM, virtuellement n'importe laquelle (après y a des restrictions mais on se fout du blabla technique). On peut ainsi créer ses propres cartouches de RPG japonais uniquement traduits par des fans et en profiter dans les conditions d'époque, par exemple. Dit comme ça, ça a l'air génial.

Toutefois, cette pratique a ses détracteurs pour plusieurs raisons : premièrement, on détruit des cartouches (bon, c'est un moindre mal vu qu'on va pas aller faire ça sur un Super Metroid hein :roll:). Ensuite, des petits malins les revendent, ce qui est illégal puisque le cartmod est une contrefaçon. Là où ça devient pire, c'est quand des cartmods de jeux rares sont revendus au prix fort (souvent avec une fausse boîte et une fausse notice, réimprimées par les vendeurs) et c'est sur ce point que la communauté du rétro est le plus sensible.
#169289 par kazeus
25 Aoû 2013, 20:28
pour car acheter et jouer à megaman x3 ou metal slug aes relève du suicide bancaire!
contre car........................................c'est ca la collection et que j'adore le physique!!! (je parle évidemment du jeu :roll: )
#169290 par Kikosaurus
25 Aoû 2013, 20:30
kazeus a écrit:acheter et jouer à megaman x3 relève du suicide bancaire!

Nan... La version japonaise ne coûte rien :whistl:
#169291 par kazeus
25 Aoû 2013, 20:32
Kikosaurus a écrit:
kazeus a écrit:acheter et jouer à megaman x3 relève du suicide bancaire!

Nan... La version japonaise ne coûte rien :whistl:

je parle évidement de la version pal :roll: sinon j'aurais précisé "jap" :whistl:
#169307 par paolomaldini57
25 Aoû 2013, 20:58
Kikosaurus a écrit:
paolomaldini57 a écrit:sous peine d'être un peu dépassé, qu'est ce que le cartmoding? merci

Le cartmodding est une pratique consistant à reprogrammer une cartouche originale (par exemple, un jeu de foot SNES tout pourri) pour y mettre une autre ROM, virtuellement n'importe laquelle (après y a des restrictions mais on se fout du blabla technique). On peut ainsi créer ses propres cartouches de RPG japonais uniquement traduits par des fans et en profiter dans les conditions d'époque, par exemple. Dit comme ça, ça a l'air génial.

Toutefois, cette pratique a ses détracteurs pour plusieurs raisons : premièrement, on détruit des cartouches (bon, c'est un moindre mal vu qu'on va pas aller faire ça sur un Super Metroid hein :roll:). Ensuite, des petits malins les revendent, ce qui est illégal puisque le cartmod est une contrefaçon. Là où ça devient pire, c'est quand des cartmods de jeux rares sont revendus au prix fort (souvent avec une fausse boîte et une fausse notice, réimprimées par les vendeurs) et c'est sur ce point que la communauté du rétro est le plus sensible.

Merci pour ta réponse. Effectivement il y a des avantages et inconvénients dans cette solution...

Tout est business et pas de petit profit. Ca me rappelle les début du gravage de film sur CD.
#169308 par Masterlord
25 Aoû 2013, 21:04
Le cartmodd c'est surtout génial parce que ça te permet de jouer sur console à des jeux jap traduis par des fans ou a des jeux fait par des fans.

Cartmodder un jeu PAL je vois pas l'intérêt pour deux raisons : Le PAL (le format le plus dégueulasse jamais créé), et le fait qu'il existe déjà en PAL (le but du cartmodd étant de pouvoir jouer sur console à un truc qui ne peux pas se jouer sur console officiellement).